Koro : Deux morts dans des affrontements intercommunautaires

4

Selon l’armée malienne, un affrontement a eu lieu, le vendredi 27 avril 2018 vers 17 heures, entre peuhls de Diankabou et chasseurs d’Anakila dans le cercle de Koro. « L’intervention des FAMa a permis le désarmement des belligérants. 19 armes ont été saisies. La situation est sous le contrôle des FAMa », indique la Direction des Relations Publiques de l’Armée malienne. Cette information est contredite par Kisal, une association peule, qui explique : « des événements malheureux dans la zone de Koro sont entrain d’être racontés dans une narration que Kisal estime dangereuse pour une paix durable, tandis que plusieurs victimes sont à déplorer ». « Les tentatives hâtives de prouver une pacification de la zone ont produit des injustices lourdes de conséquences… le vendredi 27 avril, une milice dogon a retiré à un groupe de pasteurs commerçants ses animaux. Ces commerçants étaient sans armés et n’ont pas résisté au moment où leurs biens ont été emportés. Par la suite, les pasteurs sont partis demander de l’aide à des proches afin de récupérer leurs animaux, les agents de l’Etat étant absents. Ainsi, un petit groupe de volontaires s’est constitué en combattants armés, et s’est lancé à la poursuite du groupe armé ayant commis le rapt. Les deux groupes se sont rencontrés dans le village de Anakila, à quelques km de Diankabou. De vifs affrontements ont opposé sur place les deux parties, avec des peuls tirant alors sur des dogons, et ceux-ci ripostant à leur tour. Le bilan que nous avons obtenu fait état de 2 Dogons tués. Nous n’avons pas pu obtenir leur identité, et nous cherchons des informations à leur sujet, surtout qu’il existe un risque que des civils soient tombés dans les feux croisés. », explique Kisal qui précise que la présence du ministre Amion Guindo dans la zone n’a pas permis d’apaiser les tensions malgré des affirmations officielles.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Surtout qu’arrive bientôt arrive bientôt le RAMADAN et pendant la période de examens, on va voir si leurs boucans toutes les nuits pendant plus d’un mois, vont-ils être compatibe ? (là ils vont dire que c’est les beaux jours, sauf qu’il y a eu de nombreux désordre du temps où le RAMADAN était en septembre jusqu’a la fin de l’année, tiens juste à l’époque, où les banlieues commençaient à prendre feu de la fin des années 80 à maintenant avec notamment les émeutes pour les éléctrocutés de Clichy, bien évidemment pendant et peu après le RAMADAN 2005!)

    D’ailleurs ça a déjà commencé, à la radio ils viennt d’en parler ce matin (je ne sais plus où ça se passe (en Bretagne..)

    l’année dernière en juin 2018 juste au moment du RAMADAN!
    https://www.sudouest.fr/2019/04/10/perigueux-excede-par-le-bruit-il-avait-blesse-un-jeune-d-un-coup-de-fourche-5976127-1980.php

    Et les autorités que font-elles dans tout ça?

    Quelque chose me dit que l’association L214 qui était en sommeil tout cet hiver (ils auraient pû battre le pavé avec leurs homologues d’en marche pour le climat…) vont ressortir de leur trou aussitôt que leurs muz’ se seront goinfré et se metrront à leur RAMADAN!
    Tout ça pour aller nous décourager (voir culpabiliser peut-être un jour punir) ceux qui oseraient manger pendant leur RAMADAN (sous pretexte d’anti-spécisme, d’interdire de manger de la viande)
    J’ai dit ça, vous allez voir ils vont ressortir de leur trou sous cette « forme » ou une autre après que j’ai parlé d’eux!

    A moins qu’ils soient sous controle judiciaire après avoir prit les mêmes méthodes que leurs homologues islamistes qui dégradent les biens de non-musulmans (Eglises, Synagogues, Charlie Hebdo ect!)

    Bien évidemment qu’on va essayer de me faire taire, et les journalistes complices, comme d’habitude vont nous programmer tout plein de reportages diversions qu’ils sont en train de tourner/monter en ce moment afin de nous leurrer pendant ces périodes du RAMADAN!

    Mais qu’attend DIeu pour mettre des somnifères, de la nourritures avariées ou tout simplement empoisonnée pour mettre en sommeil tout ce grabuges?
    Surtout il faut punir ceux qui ont orchéstré les attentats au Sri-Lanka!

  2. c ‘est vraiment dommage sinon prendre un dogon pour voleur de betail tandis les les peuls sont nos bergers. l’etat combat les dogons chez eux alors les détenteurs d’armes sillonnent librement devant eux.

  3. DE GRACE ILS NE FAUT PAS NOUS DIVERTIR LES DOGONS ET LES PHEUL DU SECTEUR DE KORO REPRESENTE UNE ETUNE SEUL FAMILLE QUI DE SES DOGONSS OU PEUHLS POURONS AVANCE UNE SEUL RAISON VALABLE DE SES DIFFERENT MAIS LES GRANT FAUTEURS NE SONT QUE CERTAIN RESPONSABLE POLITIQUE OU AUTRES QUI CHERCHE LEUR PAIN

  4. Je ne suis pas dogon mais je suis sceptique sur cette information de kisal. Les dogons ne sont pas connus comme voleurs de bétail. L’information dans le sens inverse serait plus vraisemblable.

Comments are closed.