L’ONG ADAC (Association pour le Développement et l’Appui aux Communautés) en partenariat avec le Programme d’Appui aux Organisations de la Société Civile a organisé un espace d’échange sur la participation des femmes dans la budgétisation du 12 au 13 mai à Kolondiéba.
La cérémonie d’ouverture de ces échanges d’idées était présidée par le préfet Ogobara Augustin Pérou, à ses côtés le maire de Kolondiéba, M. Youssouf Koné et le secrétaire permanent de l’ONG ADAC Siaka Ballo. Les conseillères communales, les associations féminines, la CAFO, le contrôle financier, la perception ont pris part aux débats très animés.
Cet espace d’échanges est un cadre d’information, de sensibilisation des femmes de Kolondiéba sur l’importance et la nécessité de participer à l’élaboration des budgets communaux et l’exercice du contrôle citoyen.
L’objectif visé est de susciter le dialogue et surtout de sensibiliser les responsables communaux par rapport à la prise en compte des préoccupations des femmes dans la budgétisation des activités des communes.
Les femmes ont un rôle historique à jouer dans la création et le développement des communes. Majoritaires parmi la population, elles sont les électrices incontournables. Leurs préoccupations ne peuvent être laissées de côté. Elles sont des candidates potentielles importantes, les affaires locales les concernent tout spécialement. Le rôle que jouent les femmes depuis toujours au niveau local et les initiations économiques et sociales qu’elles peuvent sont tellement importants qu’elles ne peuvent rester en dehors de ce processus de démocratisation, qui permet d’inclure toutes les forces et les énergies locales au processus de prise de décision et à la gestion des affaires. Un effort de sensibilisation particulière doit être engagé par tous dans ce sens.
Malgré la faible représentativité des femmes aux instances de décision et de gestion des communes, les femmes ont un rôle capital à jouer dans l’élaboration des budgets communaux et du contrôle citoyen pour la prise en charge de leur besoin dans le PDESC, (Plan de Développement Economique Social et Culturel). Pour ce faire, la femme doit savoir qu’en plus de son devoir de mère au foyer elle a des droits et devoirs dans la communauté.
A l’issue des travaux, une déclaration dite « Déclaration de Kolondiéba » a été remise au chef de l’exécutif local par la présidente de la CAFO Haby Siby. Elles recommandent entre autres : l’implication des organisations féminines dans les différentes étapes d’élaboration du budget communal et accorder un intérêt particulier à la réalisation des préoccupations des femmes.
Elles ont aussi demandé aux partenaires financiers de poursuivre le renforcement du pouvoir économique des organisations féminines. Il faut mettre en place un cadre de concertation entre les leaders des organisations féminines et les conseillères communales.
Correspondants Kolondiéba
Tahirou Koné