KITA : Les engagements du Ministre de la Justice

1
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily

En tournée dans la Région de Kayes la semaine dernière, le Premier ministre Moussa Mara a séjourné à Kita où il s’est entretenu avec les autorités et les notabilités de la ville. Au cours des échanges, le chef du Gouvernement a expliqué les projets et programmes de société proposés par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Plusieurs Ministres faisaient partie de la délégation, notamment celui de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily. Celui-ci a rencontré la famille judiciaire de Kita suite à des reproches faits aux juges par des citoyens lors de la rencontre avec le Premier ministre.

 
Après avoir enregistré les attentes des populations en matière de justice, le ministre Bathily a noté que notre pays a besoin d’une justice saine adossée à une famille judiciaire forte. Malheureusement, a-t-il poursuivi, des justiciables dénoncent des pratiques qui jurent avec une bonne distribution de la justice.

 
“J’ai parlé avec eux (ndlr les professionnels de la justice) pour voir comment ils peuvent participer pleinement à la reconstruction de notre pays dans le respect des droits des citoyens. Je crois qu’ils sont disposés à le faire. Ce qui me réjouit et ce qui fait que mon voyage ici va se renouveler pour qu’on puisse avancer et progresser dans la mise en œuvre de cette révolution que nous avons tous partagée”, a confié le Ministre Bathily.

 
Des cas précis d’injustice et de corruption ont été rapportés au Garde des sceaux et qui méritent d’être élucidés très rapidement. A ce propos, il a instruit le procureur du tribunal de 1ère instance de Kita de vérifier ces faits et de lui transmettre les résultats de ses investigations. “Il n’y a que quelques juges qui ont choisi de saper leur conscience professionnelle et nul ne peut protéger un juge qui n’a pas protégé les citoyens en disant le droit”, a tranché le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux.

 
“Ce n’est pas tout le monde… On a parlé que d’un seul juge dans le cercle de Kita : celui de Toukoto. Ce qu’on a dit de lui sera vérifié. Si vraiment les faits sont fondés, l’application de la loi en ce qui le concerne sera stricte”, a-t-il assuré, invitant le procureur de la République et son équipe à s’investir pour que la loi soit appliquée à tous sans exception.
Source : Amap

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Nous te suivons “yougo” jusqu’à la victoire finale. Extirpons l’ivraie (la corruption) de notre champ de blé. VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.