L’Association du personnel national de la Minusma (Aslam) a remis à Kidal des vivres et des articles non alimentaires à 50 familles déplacées de la Région de Ménaka.
Avec près de 2,5 tonnes d’articles, chaque famille a eu un kit composé, entre autres, de denrées alimentaires, mais aussi d’ustensiles de cuisine et de toilette, d’habits et de jouets pour enfants. « Comme toute aide, ce geste est arrivé au bon moment. Cela va nous soulager. Nous remercions le personnel de la Minusma qui a eu cette idée », a déclaré Mohamed Ag Cheick, l’un des déplacés de Ménaka à Kidal.
Pour le président de l’Aslam, Lancinet Sangaré cette « modeste contribution » permettra durant quelques jours, de mettre ces populations « à l’abri par rapport à certains de leurs besoins quotidiens ». Cette initiative de l’Aslam a été suivie par les autres membres du personnel de la Minusma, explique le chef du bureau régional de la Minusma à Kidal, El hadj Ibrahima Boly Diene. « Ce don est d’abord un geste de solidarité des collègues maliens qui travaillent dans la Mission. C’est à leur initiative que ces dons ont pu être collectés et remis aux déplacés internes qui sont venus de Ménaka », a-t-il précisé.
Cet élan de solidarité de l’Aslam n’est pas le premier. L’association avait déjà opéré une action similaire à Ansongo et à Bamako, entre les mois d’avril et de mai, au profit d’autres familles déplacées. Elle a vu la participation active des autres membres du personnel civil et en uniforme de la Mission des Nations unies.