« Notre œuvre est de construire ensemble le Mali. Nous voulons que le syndicalisme soit à l’avant-garde des intérêts de nos administrations et de nos travailleurs ». La déclaration est du secrétaire général de la Section syndicale de l’administration générale du Syntade, Khefing Kanté, qui a rendu une visite de courtoisie dans certaines structures.
La Section syndicale de l’administration générale a rencontré le 3 octobre 2018, les comités syndicaux du Centre national de promotion du volontariat (CNPV), de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) et de la Direction nationale du travail (DNT). L’objectif de la visite était de présenter le nouveau bureau, d’informer et expliquer les missions de la section. Il s’agissait aussi de recueillir les informations nécessaires à l’accomplissement des activités que la section va mener.
Le secrétaire général de la Section syndicale de l’administration générale du syntade, Khefing Kanté dira que le but de la rencontre est de venir prouver notre reconnaissance à votre endroit. “Notre œuvre est de construire ensemble le Mali. Nous voulons que le syndicalisme soit à l’avant-garde des intérêts de nos administrations et de nos travailleurs”, a-t-il souligné. Il a rappelé que l’UNTM est composée de 13 syndicats nationaux dont le Sytade. De l’indépendance à nos jours, le syndicat a été à l’avant-garde de la décolonisation pour l’indépendance du Mali et l’avant-garde du mouvement démocratique au Mali, a rappelé M. Kanté. Et de préciser qu’aujourd’hui, nous ne devons pas être en marge de la construction nationale.
Le directeur adjoint du Centre national de promotion du volontariat, Issa Mariko, a rappelé que son centre a été créé en 2011. “Au Mali, tout le monde doit être volontaire”, a-t-il dit. Et d’ajouter qu’au CNPV, il n y a pas eu de problème entre la direction et le syndicat. “Notre soutien ne fera pas défaut, nous travaillons en synergie avec le syndicat”, a-t-il souligné.
Kantran Famodi
Source : Le Rayon