Contrairement aux années précédentes, le coordinateur de l’UNTM, Abdoulaye Coulibaly, a annoncé que les réflexions ont été engagées lors cette journée en faveur d’un rassemblement entre la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) et l’Union Nationale des travailleurs du Mali (UNTM).
Les deux grands syndicats UNTM et CSTM qui ont fait un défilé unitaire à Kayes ont rappelé quelques contributions qu’ils ont pu apporter cette année notamment : l’amélioration de la gouvernance interne, le renforcement des capacités d’action, le renforcement du dialogue social, l’amélioration des conditions de vie des populations en général etc.
Devenue une journée de célébration des combats des travailleurs, l’Union Régionale des travailleurs de Kayes a profité de cette occasion pour soulever également quelques difficultés entre autres le problème d’eau à Kayes, les difficultés de la mairie de la commune urbaine de Kayes à payer ses employés, la question du 2ème pont de Kayes, la situation des travailleurs des collectivités concernées par le transfert de compétences etc.
Le Gouverneur de la région de Kayes qui présidait cette journée, s’est réjoui de la bonne organisation de cette journée et a pris actes des doléances formulées par les syndicats pour l’amélioration des conditions des travailleurs du Mali. La journée a été clôturée par le match de football qui a vu la victoire de l’AS Police de Kayes devant les miniers sur le score d’un 1 à 0 au stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes en présence des autorités administratives et politiques.
KayesInfos