Kayes : Forte mobilisation au bénéfice du concept ‘’alternance 2018’’ du CDR Les Kaysiens vomissent IBK et voient en Ras Bath un messie !

3

Depuis l’élection d’IBK Président de la République, il n’a jamais rendu visite à la population de Kayes. Cette région est la deuxième base électorale enviée par les politiques après Sikasso. Elle a contribué à la victoire écrasante d’IBK en 2013. Aujourd’hui, le constat est amer. Routes, santé… Elle manque de tout. Elle s’est confiée à Ras Bath et en fait de l’ ’’alternance 2018’’ du CDR son combat pour 2018.

Samedi 7 octobre 2017. Une délégation du Collectif pour la Défense de la République s’est dirigée vers la ville de Kayes pour une mission république. Avec à sa tête le porte-parole du CDR, Ras Bath, la délégation est allée lier l’acte à la parole. L’ ’’alternance’’ 2018 lancée officiellement y a quelques semaines, la phase des meetings à Bamako et à l’intérieur du Mali est la deuxième étape sur le terrain après la distribution de 50.000 tracts à travers la ville de Bamako.

Les meetings qui viennent de commencer deux jours après l’ouverture de la campagne de révision de la liste électorale ont pour objectif de sensibiliser le maximum de maliens qui ont atteint l’âge de voter d’aller s’inscrire sur les listes électorales et ceux qui se sont inscrits et n’ont pas encore retiré leur carte NINA, de le faire le plus rapidement possible. L’inscription a lieu durant seulement le premier mois de la période prévue pour cette circonstance, octobre-décembre.

Le gouvernement n’a rien fait, l’opposition n’a pas aussi agi à hauteur de souhait et la société civile s’est montrée presque inexistante devant cette phase qui est la plus cruciale dans la vie d’une nation car si on veut éviter le pire, une crise postélectorale,  pour raison de fraudes électorales, on anticipe à travers des actions. Faire en sorte que les gens s’inscrivent et que le stock de cartes NINA soit vidé par le retrait de ces cartes.

Cette seconde phase du projet ‘’alternance 2018’’, synonyme de changement,  du CDR a commencé à Bamako, le 5 octobre dernier à Niarela en commune II. Tous les plans ont été mis en œuvre pour le faire échouer, mais grâce au sens de reflexe plus élevé des militants du CDR, le meeting a pu se tenir en plein air  et celui appelé ‘’Le Guide’’ Ras Bath a véhiculé le message. Cette commune est la base électorale du fils du président de la République et de l’opérateur économique dont le nom est presque cité dans tous les problèmes fonciers au Mali, Hady Niangadou dit Djowalaki. Ils ne veulent pas du tout sentir Ras Bath car ils voient en lui une menace pour eux. Ras Bath étale sur la place publique les actes peu orthodoxes posés par ces deux hommes.

Ce samedi en direction de Kayes, la délégation de Ras Bath  a fait escale dans les villages de Diéma, Sandaré, Lambatra. En ces lieux, l’accueil était inédit au regard de la mobilisation. Ras Bath et ses hommes ont reçu les encouragements des populations suivis de bénédiction.

A Kayes, la gigantesque mobilisation a ému les émissaires du CDR. Une démonstration de force que certains disent même jamais atteinte par quelqu’un dans la ville de Kayes. La population de cette ville souffre. Elle est reléguée au second plan par le régime. IBK se soucie peu de leurs conditions de vie et les députés élus sous les couleurs du RPM sont plus que des incapables.

Sur le lieu du meeting, après  avoir été reçu par les chefs de quartier de Kayes, Ras Bath a été imprégné des maux qui rongent à petit feu  Kayes, deuxième base électorale enviée par les politiques après Sikasso.

Selon des témoignages qui nous ont été rapportés, depuis l’élection d’IBK  à la magistrature suprême, il n’a jamais mis les pieds à Kayes ville alors que cette ville a beaucoup contribué à sa victoire en 2013. Et le premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, qui s’est rendu tout récemment à Kayes pour l’inauguration du bâtiment de la chambre du commerce et d’industrie du Mali  est venu par avion pour la simple raison qu’il n’y pas de route. La voie d’accès à Kayes est complètement détruite.

La population de Kayes a exprimé sa déception. Elle ne comprend pas pourquoi malgré sa contribution à renflouer les caisses de l’Etat à travers ses impôts, la douane et les mines d’or, elle est le dernier souci du régime.  L’impôt payé par la population par an est estimé à 7 milliards et la douane fait aussi un chiffre record de 75 milliards souvent.

Kayes n’a rien, absolument rien ! Sa population a été très émue par la présence de Ras Bath sur son sol et au regard de la pertinence du projet ‘’alternance 2018’’ du CDR. Elle s’est déclarée engagée pour la bataille. Elle voit en Ras Bath aujourd’hui, son unique sauveur. Quant à IBK, elle a été catégorique. Elle l’attend de pied ferme en 2018 et a juré de tout faire pour assurer la défaite du parti au pouvoir et ses alliés lors de l’élection présidentielle de 2018 à Kayes.

Les organisateurs du meeting ont évoqué des doléances et  quelques difficultés que la ville affronte parmi lesquelles nous pouvons citer : le problème de désenclavement de la région de Kayes ; le mauvais état de la route Kayes-Bamako ; le problème du chemin de fer Kayes-Bamako ; la route Kayes-Keniéba, Kayes-Bafoulabé-Kita, Yélimané-Nioro ; l’opérationnalisation de l’aéroport international de Kayes Dag-Dag ; la construction d’un centre hospitalier universitaire ; la dotation de l’hôpital régional Alfousseïni Daou d’un scanner et des équipements pour la dialyse ; la construction d’une université ; l’arrêt de tracasserie des services financiers à l’endroit des opérateurs économiques ; le partage équitable des ressources extraites du sol Kaysien pouvant contribuer considérablement au développement de la Région…

Après Kayes, la délégation s’est rendue à Sadiola le dimanche. En ce lieu aussi, c’était la même ferveur. Le CDR a été salué pour sa lutte patriotique et la population, confrontée à d’énormes problèmes à cause de l’insouciance de nos autorités à l’assister, a déclaré prête à accompagner Ras Bath pour la victoire  de l’ ‘’alternance 2018’’.

Après la région de Kayes, Ras Bath et ses hommes se rendront, dans les jours à venir, dans les régions de Ségou, Mopti, Sikasso… Et d’autres localités. Cette mission de sensibilisation, le CDR s’est donné le pari de la gagner en un mois  (octobre 2017).

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Kirané.Rassurez vous, la place de la tribune ne détermine pas l’issue des élections. IBK ne fait pas l’unanimité cela est une bonne chose pour notre Démocratie. Attendez la fin des travaux du pont, et la campagne, vous verrez d’IBK a des partisans et vous verrez la différence. Ras Batch n’accepte jamais de débat, il parle seul, raconte “sa vérité” et s’en va. Vivement 2018 et IBK passera Inchallah.

  2. c’est serait même le cas chez “ma famille d’abord” soyez rassuré, ils seront chassés du pouvoir en 2018.

  3. On disait que le phénomène Ras Bath était puissant seulement à Bamako. Apparemment c’est aussi le cas en région.

Comments are closed.