La jeunesse de Kayes et les acteurs du développement ont participé les 18 et 19 septembre 2014 à un atelier de formation sur la mise en ligne du contenu de la plateforme « NING Agrihub Mali », un site internet d’échange d’expériences. Cette formation visait à familiariser les participants à la mise en ligne d’informations (textes, images, et vidéos), sur la plateforme Ning afin de faciliter le partage de connaissances et d’expériences entre eux.
La formation a permis aussi d’outiller les participants aux techniques de mise en ligne d’informations sous plusieurs formats (texte et multimédia) afin d’offrir une plus grande visibilité aux actions quasi quotidiennes des différentes structures qu’ils représentent.
Les responsables d’Agrihub Mali ont présenté aux jeunes, la plateforme du NING et ses usages dans le partage des connaissances et le renforcement des capacités, l’utilisation du NING comme plateforme d’échanges, le renforcement technique dans l’édition et la publication d’un rapport multimédia dans un NING.
A la fin de ces deux jours de formation, les participants étaient satisfaits de cette formation. Alphadi Fadiga Samounou, un jeune participant « je suis très heureux de participer à cette formation. Maintenant je suis en mesure de communiquer en utilisant les diverses modalités (billet, évènement, forum, etc.) à travers la plate forme Ning de AgriHub Mali ; publier des diapositives et les partager dans le Ning. Mettre des images et les partager dans le Ning ; monter une vidéo avec Movie maker la publier et la partager dans le Ning ; créer une page Ning (groupe) et l’éditer. Vraiment la formation a été bénéfique pour nous, surtout les jeunes » s’est réjoui, le jeune participant.
L’atelier a utilisé des approches participatives pour faciliter le partage d’expériences, de connaissances et de compétences. Des séances d’exercices pratiques et de travaux en groupes ont rythmé la session avec les deux formateurs Oudou Bengaly et Akibodé Djodji Georges Awoussi.
Les participants à la fin de la formation ont reçu des attestations.
Boubacar Niane