Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Commune Urbaine de Kayes et la Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne en France 10 associations kayesiennes ont été financées grâce au Fonds Local de Développement (FLD) qui a été mis en place pour appuyer les initiatives de développement local. Des 10 projets retenus on compte 6 projets économiques, 2 projets d’assainissements et 2 projets liés à l’accès à l’eau potable pour un coût global de 23 millions de francs Cfa.
Selon le coordinateur Sékou Sala, ce nombre aurait pu augmenter s’il n’y avait pas insuffisances de fonds disponibles car il y a d’autres projets éligibles qui n’ont pas été pris en compte. « Je rappelle que tous les projets déposés portaient sur des besoins pertinents, je vous avoue que le choix des 10 projets était un exercice difficile, mais nous y sommes parvenus grâce à l’appui de tous les acteurs » a précisé le coordinateur Sékou Sala
Le secrétaire général qui représentait le maire de la Commune Urbaine de Kayes, Diakaridia Koné s’est réjoui du financement de ces projets et a remercié la Communauté d’Agglomération d’Evry Centre D’Essonne en France. « J’exhorte les chefs de quartiers et particulièrement les présidents des comités de développement des quartiers (CDQ) à s’impliquer mieux dans la gestion, le suivi et le contrôle car la meilleure l’utilisation du fonds nous interpelle tous et chacun de nous a sa part de responsabilité dans cette gestion » a invité M. Koné.
Pour rappel, successivement une vague de 3 projets avait été financés en 2011, une deuxième de 10 projets en 2012 et une troisième en 2013. Au total, plus de 63 millions de francs Cfa ont été injectés par le Fonds Local de Développement (FDL) pour le financement des projets dans la commune urbaine de Kayes. Vive la coopération décentralisée » s’exclame un bénéficiaire de financement.
Elhadj Niane