Kati : Les paysans marchent contre la spoliation de leurs terres agricoles

4
Spéculation foncière à Kati : Des « victimes » marchent sur la préfecture et la mairie
Une marche contre la spéculation foncière à Kati (Archives)

Des centaines de personnes en majorité des paysans, répondant à l’appel du Collectif des Victimes de la Spéculation Foncière dans le cercle de Kati ont manifesté, hier jeudi 28 septembre, pour dénoncer la spoliation de  leurs terres agricoles par des agences immobilières.

Les manifestants ont pris le départ dans la matinée près  du centre émetteur de Kati kôkô en direction de la Préfecture et de la Mairie. Dans l’itinéraire initial, la direction du service des domaines de Kati était aussi prévue. Mais   avec la mise en place d’un dispositif sécuritaire impressionnant, les manifestants n’ont pas pu se rendre à ce lieu.

Selon un des organisateurs, Drissa Niaré membre du Collectif des Victimes de la Spéculation Foncière dans le cercle de Kati et membre des APM (Associations Pour le Mali) de Me Mohamed Ali Bathily, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Affaires foncières, cette marche visait à dénoncer la spoliation des terres agricoles des paysans dans le cercle de Kati par des agences immobilières. Mais aussi d’exiger la restitution de ces terres agricoles usurpées à leurs propriétaires dans un bref délai.

Drissa Niaré a nommément cité parmi les spéculateurs entre autres Amadou Kindy Bathily, le député Hady Niangadou dit Diowalaki, ‘’Badiallo Immobilière’’. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la communauté nationale et internationale à les aider à récupérer leurs terres. Avant de s’en réjouir de la grande mobilisation des victimes de la spéculation foncière à pour part à la marche.

Selon le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily le cercle de Kati enregistre le taux le plus élevé des litiges fonciers. C’est pourquoi depuis son arrivée à la tête de ce département, il a fait de l’assainissement de ce secteur l’une de ses priorités.  Et cela, à travers l’annulation des faux titres fonciers. Le tout premier village du cercle de Kati qui a senti de cette volonté d’assainir le secteur foncier a été Sirakoro Niaré où plusieurs  faux titres fonciers ont été annulés. Mais faute d’un soutien de taille, il fait face à des spéculateurs fonciers très déterminés et prêts à tout pour s’enrichir aux détriments des pauvres paysans. Cette marche sera sans doute un soutien conséquent pour le ministre Mohamed Aly Bathily, grand défenseur de la justice sociale.

M.Dolo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. comrades if M. Dolo wrote this article he is incorrigible asshole. To view a Buntu (Negroid) writer referring to poor Buntu people as peasants as oppose to poor working people is enough for me to relish thought of kicking writer in his ass unto his nose bleed. M. Dolo you able to write better, we expect you to write better plus if you expect to continue to write you should write better when you refer to Buntu people.
    Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  2. Ce n’est pas une marche qui va arrêté cette pratique. La population doit s’armer pour tirer à bout portant sur tous ceux qui se baladent sur leurs terres

  3. C’est faux paysans se sont tous des spéculateurs, se sont des vendeurs de terre.il ne font que ça.

Comments are closed.