Rude matinée pour Madame la Première Dame, Présidente de l’ONG AGIR, qui est allée sur le terrain, le jeudi 3 mars 2016, précisément à Kati, pour s’enquérir des nouvelles d’un projet d’assainissement qui lui tient tant à cœur. En effet, c’est le site du dépôt de transit, de tri et de recyclage des déchets de Kati-Coura qui a eu le privilège d’accueillir la prestigieuse visiteuse.
Pour la circonstance, Mme la Première Dame était accompagnée de l’Ambassadeur de France au Mali, du Maire et du Préfet de Kati, des responsables des Associations Sabougnouma de Kati et de la ville de Saint-Sébastien-Sur-Loire, en France.
Le dépôt de transit, objet des attentions de Mme la Première Dame, est le fruit du partenariat entre la Mairie de Kati et l’Association Sabougnouma de la ville de Saint-Sébastien-Sur-Loire. Il est partie intégrante d’un vaste projet d’assainissement, avec une enveloppe de plus de 20 milliards de Fcfa. Ce financement conséquent a été obtenu grâce au concours de la ville de Saint-Sébastien-Sur-Loire et de cinq autres villes d’Europe partenaires de l’Association Sabougnouma. L’objectif du projet est d’assainir la ville de Kati et de la rendre propre et coquette. Dans ce dessein, il est prévu de créer un dépôt de transit et de tri dans chacun des quartiers de Kati. Cette visite de l’épouse du Chef de l’Etat à Kati traduit la volonté du Gouvernement et de ses partenaires de porter la question de l’assainissement de nos villes au rang de priorité.
D’une pierre, Madame la première Dame en a fait deux coups, puisqu’elle a profité de son passage à Kati pour visiter la Maison de la Femme de la localité. Là, elle a pu mesurer tout le bénéfice du partenariat entre l’Association Sabougnouma de Saint-Sébastien-Sur-Loire et son alter ego de Kati qui a abouti à la construction d’un Centre d’autopromotion de la Femme. Dans un cadre propre et bien aménagé, des enseignements sont dispensés aux femmes dans les domaines de l’alphabétisation, la couture, la transformation des aliments et la teinture.
Sur place, la visiteuse du jour a pris le temps d’échanger avec les apprenantes sur leurs projets, leurs ambitions ainsi que leurs attentes. Mme Kéïta Aminata Maïga profitera de cette fenêtre d’échanges pour prodiguer de précieux conseils à ses interlocutrices.
Avant de quitter les lieux, Mme Kéïta a remercié les responsables de la Mairie de Kati et des deux Associations partenaires et tous les acteurs impliqués dans la réussite des projets.
La Première Dame a aussi salué leur engagement en matière d’assainissement pour mettre fin définitivement au problème crucial de gestion des déchets ménagers à Kati, à Bamako, mais également dans
Accueil Société