Dans le cadre de la cinquième édition de sa traditionnelle journée «Ecobank Day», la banque panafricaine a offert une borne-fontaine aux habitants de Kati Hérèmakono. L’inauguration de l’infrastructure a eu lieu, ce samedi, par Coumba Sidibé, directrice générale d’Ecobank Mali.
La borne-fontaine, selon le chef de quartier, est une aubaine. Dans son quartier, assure-t-il, l’eau potable est une denrée rare. Pour s’en approvisionner, les femmes font une corvée énorme. Un témoignage corroboré par Mme Traoré Hadja Maï, une habitante de la localité. Les puits dans le Secteur 3, assure-t-elle, peuvent parfois attendre 20 mètres sans qu’on y trouve de l’eau. Pour sa famille d’environ 20 personnes, Mme Traoré a quotidiennement besoin de 30 à 40 bitons d’eau. Une dépense non négligeable quand on sait que le bidon de 20 litres est vendu à 15f.
Ecobank Day, explique la directrice générale de l’établissement, permet à la banque commerciale, d’œuvrer à la mise en œuvre de sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Ainsi, l’édition 2016 avait permis la rénovation et l’équipement de deux salles informatiques au lycée Technique de Bamako. Le thème de cette année est «l’eau potable pour une vie saine». Selon Coumba Sidibé, l’eau potable a le double caractéristique d’être rare et indispensable à l’homme. C’est pourquoi, assure la directrice, en faisant le lien entre sa performance économique et sociale, Ecobank a décidé de diminuer le stress hydrique des populations de Kati Hérèmakono.
La borne-fontaine qui a coûté 4 millions FCFA a été réalisée avec le concours de certains partenaires. Notamment l’Association malienne pour la Sauvegarde du Bien-être Familial (AMASBIF) qui a choisi le site d’implantation de l’infrastructure.
Mamadou TOGOLA
Offrir sporadiquement est une chose, rendre l’accès facilité pour toutes et pour tous en est une autre
Comments are closed.