Vincent Harvouet : « C’est irresponsable ? Même au milieu du Sahel, on peut dire “après moi le déluge”. Emmanuel Macron aurait tenté de le dissuader de se représenter.IBK ne s’appelle pas François Hollande. Il répond qu’il fera la volonté d’Allah. Il est parfait, IBK. Il nous tient en otage »
Karim Agaly Cissé : Le Président Français Emmanuel Macron aurait demandé à IBK de ne pas se représenter pour un deuxième mandat en juillet prochain. Au-delà des idées impérialistes que ce journaleux veut dégager, il fait allusion à une possible ingérence de la France dans les affaires intérieures d’une ancienne colonie. Scandaleux ! Le Président Macron (au Burkina-faso) avait pourtant annoncé que ce temps est révolu où les chefs d’Etat français donnent des leçons de démocratie aux africains. Macron serait alors ce Président qui tient un double discours et qui hypothèque en toute malhonnêteté l’avenir de tout un pays. Sans tomber dans le déni, il est constant de remarquer que ce chroniqueur polémiste va très loin dans ses injures et s’attaque directement à l’intelligence du peuple malien. C’est très prétentieux de sa part !
V.H: « Avec son regard de myope, sa fausse humilité et son air bonasse, Ibk est un politicien roué. On l’écoute faire des phrases, un vrai démagogue. Il sait bien que les électeurs du sud n’ont que mépris et rancune pour ceux du nord. Pourquoi donc les chagriner alors qu’il veut se faire réélire en juillet pour un nouveau mandat. »
K.A.C : Oui à la liberté d’expression, mais pas d’amalgame. Quand on entend le journaliste opposer « les maliens du Sud à… ceux du Nord », ça donne envie de hurler. L’entendre dire qu’après les « Touaregs, les Arabes du Nord », c’est au tour des « Peuls du centre » de créer une rébellion, je me dis que ces propos dépassent l’inacceptable. Ils relèvent d’une volonté de « nourrir et d’entretenir une haine imaginaire entre les maliens ». Par cet amalgame honteux, le chroniqueur polémiste prouve à suffisance sa méconnaissance de la situation du Mali. Il n’y a pas d’un côté les Touaregs au Nord et de l’autre les Bambaras au Sud. Nous sommes un Peuple, un But, une Foi.
En réalité, cette politique est une vieille recette de la Françafrique qui consiste à créer des minorités ethniques dans un pays pour mieux diviser les populations afin de régner en libérateurs. Ces pratiques néocoloniales sont d’une autre époque et je félicite le Président IBK de les rejeter en bloc pour contrer l’invasion coloniale. Les accusations gratuites sont les qualificatifs mensongers utilisés pour décrire le chef de l’Etat qui dans sa quête de paix et de réconciliation entre les maliens s’active quotidienne pour que les maliens de Kayes à Kidal puissent vivre en harmonie, en reconnaissance de la diversité culturelle et ethnique de notre pays.
Loin du président de la République IBK, c’est le Mali en entier qui est écorché.
Vincent Hervouet dit que IBK et son régime ont détourné l’argent destiné au Nord et que le régime est corrompu. Quel argent ? De quel partenaire ? Ce fond était destiné à quoi exactement ? C’est une grave accusation.
En outre, le Président de la République a fait l’objet d’insultes car qualifié de :“politicien roué et démagogue”. A ma connaissance, c’est la 1ère fois qu’un chef d’Etat se fasse insulter sur un plateau de télé. Après tout, IBK est le président de la République, 1ère institution du Mali. Ce sont des accusations très graves qui méritent des poursuites en justice pour diffamation.Un vendeur d’illusion qui ose s’attaquer à la dignité du chef de l’Etat en violation flagrante de la présomption d’innocence mérite d’être traîné en justice comme un malsain.
Que dire de Barkhane ?
La fausse neutralité de Barkhane dans la lutte contre le terrorisme (qui ne veut pas s’immiscer dans le conflit entre l’armée malienne et les groupes rebelles), est en réalité un camouflet pour les autorités et forces militaires maliennes. Ce qui justifie par ailleurs, la prise de parole d’un haut responsable du ministère de la défense malien affirmant avec certitude, que « dans la nuit du 23 au 24 octobre 2017, onze soldats maliens, otages de djihadistes, ont été tués par erreur lors d’un raid de la force Barkhane ».
Ainsi, la réaction indolente de la force Barkhane face aux attaques sporadiques des fous de Dieu contre les camps militaires des « FAMAS », intensifie les doutes sur les véritables intentions des français qui sont les premiers à dénoncer les abus des soldats maliens mais assistent inlassablement aux combats contre les forces du mal sans y intervenir.
Interrogeons nous :
En dehors de l’émotion, nous devons faire de l’introspection, en analysant les enjeux cachés de cette crise.
-Pourquoi ces journalistes français ne disent-ils aucun mot sur ce que Barkhane fait au Nord ?
-Pourquoi les “libérateurs”, comme ils le disent, ont empêché l’armée malienne d’entrer à Kidal une fois Tombouctou et Gao libérées ?
-Pourquoi, après la visite de Mara, l’armée malienne est entrée à Kidal et y est sortie ?
-Pourquoi Gamou y est plusieurs fois entré et y est sorti ?
-Si l’armée malienne est incapable, et que l’Etat malien soit impuissant, pourquoi les 12.000 agents de la MINUSMA (avec plus de 10 nationalités), et les 1800 soldats français n’aident pas sérieusement à sécuriser le Nord et le Centre du Mali ?
Je n’hésite pas à dire, à l’instar de Mahmoud DICKO, que c’est un processus de ré-colonisation qui est en cours au Mali depuis la création du MNLA en 2011.
Alors ne soyons pas naïf en pensant que c’est la personne d’IBK qui est visée, au contraire c’est l’Etat et le peuple malien qui sont visés.
Aujourd’hui, plus que jamais, tant qu’on va ramener tout le débat aux hommes, on perdra de vue, les enjeux nationaux et géostratégiques. La question du nord reste une question centrale géostratégique qui malheureusement a pris en otage la gouvernance d’IBK.
Karim Agaly CISSE, Doctorant en Droit Privé, Sciences Criminelles
👦FAROH-FIN-DENW= FARAFINDENW! FAROH-FIN-LA=AL FAROH KA=AFRIQIA👦
👦LA CONTINUITE EST NECESSAIRE AVEC DES CORRECTIONS ET L UNITE AUTOUR DE IBK POUR LUI DONNER CONFIANCE ET COURAGE!👦
😂LES ARABES LES EMAROIDES LES ALMAUROIDES LES ALMORAVIDES APPELLEZ COMME VOUS VOULEZ ET LES TOUAREGS TAWARGAS TWARGI TARGUI
TURQUES APPELLEZ LES COMME VOUS VOULEZ NE SONT PAS BERBERS! CES PEUPLES ET TOUT MELANGE DE CES PEUPLES DIT ISLAMISES SE COMPORTENT D UNE MANIERE TRES SIMPLISTE ET SIMPLEMENT MALHONNETE ! ILS SE GROUPENT ET PROFITENT DE LA PROIE QU ILS FONT PAR L IDEOLOGIE PARALYSANTE ET LA PEUR QUI CASTRE EN CAS DE SURVIE! EUX ILS SE BATTENT
QUAND ILS NE SE METTENT PAS D ACCORD SUR LE PARTAGE MAIS ACTENT TOUJOURS EN CONCERT 😂
👦MALIENS LEVEZ VOUS POUR LA GUERRE DE LIBERATION NATIONALE ARABE=EBREU LES METHODES SONT COMMUNES LES PEUPLES QUI LES ONT TOUCHES SONT EXACTEMENT COMME EUX POUR AVOIR APRIS LEURS METHODES!👦
👦🔆REVEILLEZ VOUS FILS DES FAROHS FAROH- FIN- DENW AW YE WOUILI! PEUPLES AMINISTES ET HUMANISTES! REVEILLEZ VOUS! LIBEREZ VOUS ET LIBEREZ VOTRE TERRE PHARAONIQUE! L AFRIQUE! 🔆👦
touaregs c’est berbères…
Pourquoi attendre qu’ IBK soit attaqué pour agir?
IBK,lui-même,n’a t’il pas SOUTENU cette «question centrale géostratégique »?
La France a toujours eu des LAQUAIS dans les pays africains pour défendre ses intérêts à l’instar des BONGO et EYADEMA qu’ IBK apprecie tant ,jusqu’à aller s’incliner devant leurs tombes après sa victoire et avant son investiture.
IBK en fait partie.
Le respect se mérite.
Si le journaliste français attaque IBK frontalement,c’est à cause de la soumission criarde de notre président aux dirigeants français.
Si Emmanuel macron ose dire à IBK de ne pas se représenter,c’est parce qu’ il sait que la FRANCE a participé à l’installation d’Ibk à la présidence.
Ce qui explique l’ imposition de l’ accord d’Alger et la considération au niveau supérieur de l’ ÉTAT des groupes armés qui ont participé à l’ assassinat des hauts fonctionnaires de l’ ÉTAT.
La France a eu son accord signé comme prévu.Mais elle n’est pas satisfaire de son application.
IBK fait face a la résistance de la population malienne dans son ensemble.
Il faut préciser que si la FRANCE parle du Nord du Mali ,elle parle des touaregs des ifoghas .
C’est avec ceux-ci qu’ elle manoeuvre pour rester définitivement au Nord.
Aujourd’hui,la France attaque un LAQUAIS qui n’a pas fait le boulot souhaité,qui a déçu son maître.
Ce n’est pas le président du MALI qui est attaqué,mais IBK puisqu’il ne s’est jamais comporté comme le président d’un pays souverain.
Il est plutôt le chef d’un CLAN qui est venu à la présidence pour s’enrichir.
Les MALIENS ne doivent pas se mêler du combat de leurs ennemis ,mais travailler à les chasser de son territoire.
Ça commence en juillet en se mobilisant pour chasser IBK.
Ensuite,exiger du président élu l’évacuation des bases françaises.
Là on peut PARLER de faire respecter la dignité du MALI,pas en soutenant un président qui s’est compromis avec l’ ennemi.
“Les MALIENS ne doivent pas se mêler du combat de leurs ennemis”
Tu connais ce proverbe: “si tu laisses la maison de voisin brûler. Il n’y aura personne pour éteindre le feu, lorsqu’on tourne arrive ” (en gros).
Nous devons mener tous les combats contre la franceafric: ce système suprématiste blanc, qui vampirise les esprits, les ressources, le temps et l’âme … des africains, … francofous!
Ce n’est pas parce que tu es fâché contre ton frère, que lorsqu’un quelqu’un l’attaque, tu dois rester le bras croisé. Et si après avoir vaincu ton frère, l’agresseur se retourne vers toi: il n’y aura personne pour te défendre.
L’unité fait fait la force: c’est à ibk de savoir que la soumission à la franSS est une voie sans issue: il suffit de voir l’état misérable des shit holes que nous appelons pays: senegal, mali, cote d’ivoire, gabon…
D’ailleurs c’est le mali que les gens défendent: parce que les journalopes/dirigeants franSSaient utilisent les mêmes schéma depuis des siècles: nord contre sud, sédentaires contre éléveurs etc…
ibk doit agir!!!
Je suis contre sa politique, mais il est le président!
Vincent Hervouët encore un breton MANIPULATEUROPEEN de Lagardere/Bouygues/Dassault (deja même leur nom évoque la guerre!), semeur de désordre de ce pays de Marie Laguerre!
Encore un breton de Bouygues/Lagardere, semeur de désordre Zombieuropéen!
« Hervouët est aussi actionnaire de deux entreprises créées par Ahmed Charaï, Audiovisuelle Internationale (qui chapeaute le service radiophonique Radio Med), et Media South, créée en mai dernier et dont le capital social est fixé à 300 000 dirhams (27 000 euros). »
Diplômé de l’École française de journalisme (EFJ) en 19803, Vincent Hervouët travaille pour Radio France internationale puis France Info. Entre-temps, il participe à la création de deux stations : radio Alouette en Vendée et Radio Méditerranée au Maroc2.
Mi-décembre 2014, « Chris Coleman », un lanceur d’alerte, divulgue via Twitter les courriels reçus par un cadre de la DGED (service de renseignements et de contre-espionnage marocain) parmi lesquels plusieurs proviennent d’un journaliste marocain, Ahmed Charaï, qui lui transfère (dans le corps, et non en fichiers attachés) des mails censés avoir été envoyés par divers journalistes français (dont Hervouët) et américain qui réclament leur rémunération pour services rendus en faveur de la thèse du « Sahara marocain », notamment par le biais d’accusations de liens entre le Front Polisario et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)!
Plus on epluche le parcours de ce type, plus on découcre la passé trouble de ce personnage et de ce pays qu’est la France!
“Vincent Hervouet dit que IBK et son régime ont détourné l’argent destiné au Nord et que le régime est corrompu. Quel argent ? De quel partenaire ? Ce fond était destiné à quoi exactement ? C’est une grave accusation.”
En effet c’est grave!!! ibk devrait poursuivre en justice ce type!!!
Ou l’ambassade du mali devrait attaquer ce type en justice!!!
Opposer le sud au nord, voilà le système mafieux franceafricaine en marche.
Juste hier ils ont fait la même chose en cote d’ivoire, centreafrique… en Libye c’était l’est contre l’ouest!!!
Le mali doit réagir!!!
Comments are closed.