Karamoko Alpha Seydou Guindo-Association des Jeunes Dogon : « On nous a mis dos à dos avec nos frères peulhs »

2

«Qui connaît le pays dogon sait que c’est une zone fertile, ce sont des hommes de paix qui vivent là-bas depuis des siècles et ils ne connaissent que le travail. Aujourd’hui, cette paix a été touchée au plus profond, parce qu’on nous a mis dos à dos avec nos frères peulhs ». Ces propos sont du Conseiller technique de l’Association des jeunes dogon du Mali (AJDM) Karamoko Alpha Seydou Guindo, à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée le samedi dernier au Centre Olympas de Banankabougou sur le thème ‘’Paix, Développement et Cohésion sociale’’.

Selon le conférencier Karamoko Alpha Seydou Guindo, l’objectif était d’informer l’opinion nationale et internationale sur la vie et la souffrance du pays dogon, chercher comment trouver une solution définitive et concrète. Il s’agissait aussi de permettre aux hommes de média de véhiculer la bonne information.

« L’AJDM a comme vocation d’œuvrer pour le développement du Mali en général et du pays dogon en particulier. Il y a une crise qui touche le pays dogon, l’AJDM doit agir, agir pour le pays dogon qui souffre d’une crise orchestrée et cela nous touche profondément. Parce que qui connaît le pays dogon, sait que  c’est une zone fertile, ce sont des hommes de paix qui vivent là-bas depuis des siècles et ils ne connaissent que le travail.

Aujourd’hui, cette paix a été touchée au plus profond, parce qu’on nous a mis dos à dos avec nos frères peulhs. C’est cela qui fait le plus mal », a-t-il déploré. S’agissant des activités menées depuis le début de la crise, il dira que l’AJDM a initié plusieurs démarches auprès des acteurs pour les alerter sur l’urgence de la gestion de la crise.

Quant au secrétaire général de l’association, Edmond Poudiougou, il a appelé le gouvernement à prendre ses responsabilités pour apaiser les tensions. Selon Edmond, il faut d’abord déterminer les causes du conflit avant de vouloir trouver des solutions. « Nous appelons tout le monde au calme et à la retenue. Depuis des siècles, peulhs et dogons vivent en harmonie, vraiment qu’on arrête de mettre du feu sur l’huile », a-t-il conclu.

Bintou Diarra

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le problème est très simple 1 mettez vous en tête que ces zone de conflit appartient aux deux ethnies peuls et dogons 2 mettez vous en tête que la cohabitation est indispensable pour les deux ethnies voir même une obligation 3 arrêter de dire pays dogon et revenez à l’ancienne version plateau dogons et non pays dogons c’est ce qu’on nous a enseignés à l’école 4 arrêtez et faite arrêter de faire l’amalgame 5 reconnaissez l’état et les cadres dogons vous ont trompé et ont trompé la population dogons 6 mettez vous en tête il n’y aura jamais de gagnant dans ce conflit il n’y a que des perdant et les plus perdants c’est les cultivateurs. 6 mettez vous en tête que les dirigeants actuelles ne vont jamais vous assister parce que eux leur plan c’est de diviser pour mieux régner 7 allez vers vos frères peuls comme vous avez dis et parlez les en toute franchise et demandez les le pardon 8 comprenez ils sont victimes comme vous. 9 reconnaissez que ses soit disant terroristes n’ont pas aussi épargné les peulhs ils ont été tué aussi. 10 désarmer ou faite désarmer les milices Dana amassagou et autre personne qui se promène avec une armes 11 faites le tri de des combattants et faites sortir de vos rangs les mercenaires recrutés et les mètres hors d’état de nuire. 12 organiser des sensibilisations au près des populations sur la nécessité de vivre ensemble 13 faites des journées de collecte d’argent de vivres pour distribuer entre les deux ethnies peulh et dogon 14 pensez à la reconstruction des villages détruits en fin 15 faites des journées de prières et de pardon entre vous même.

Comments are closed.