Kangaba : Agression physique et appropriation de bien collectif

2

Le village de Danga dans la commune de Nouga regroupe plusieurs sites d’orpaillage dont: Kokoyo, Bogama, Kouloudjan. Ces sites sont gérés par une coopératives appelée Tomboloma. La coopérative a eu à gérer près de 90 millions de francs cfa appartenant au village. Ils ont fait des investissements qui sont entre autres :

-La construction d’une maternité avec logement et clôture pour un coût de 29 millions cfa

-La construction d’un centre des Jeunes à 23 millions

-L’achat d’un tracteur et accessoires à 17 millions

-D’une batteuse à 2.250.000

-D’un concasseur et accessoires à 2.500.000

-La réhabilitation de la Mosquée à 8.400.000

-L’installation de deux lampes solaires au niveau du centre des jeunes et la maternité à 3.800.000

 L’appui aux notabilités du village pendant le Ramadan à savoir :

  -Une tonne de sucre à 1.360.000

  -Une tonne de sel à 1.125.000

  -Une aide humanitaire de 2.000.000

Le tout pour un total de 95.435.000 FCFA. Une première dans le cercle. Du jamais vu. Auparavant, il y avait un premier bureau qui était en place et qui n’a rien fait en terme d’investissement, et qui est donc jaloux des réalisations faites par le nouveau bureau mis en place.

L’importance des investissements à même nécessité la visite du ministre des Mines d’alors, le Dr Oumar Baba Sy qui a apprécié à sa juste valeur le travail effectué, et à exhorté les autres à prendre exemple sur Danga. Après ces investissements, il y avait un groupe de jeunes avec à leur tête l’Imam du village Sinè Magassouba, le premier conseiller Tiekoura Magassouba et le représentant au sein de la coopérative Boukary Magassouba.

Ce dernier avait été démis de ses fonctions là cause de la gestion de l’ancien bureau érigé par la suite en coopérative, et dont le Président actuel est Moussa Magassouba très populaire dans le milieu. C’est à la suite de cette gestion par le nouveau bureau que l’ancien a exigé le compte rendu des réalisations effectuées.

La coopérative a présenté le bilan de tout ce qui a été fait point par point, et a déclaré le reste du montant après investissement qui s’élève à plus de 6 millions de francs cfa en espèce, et 600 grammes d’or, le tout en présence du chef de village âgé de plus de 80 ans dans le vestibule. L’assistance à félicité le travail remarquable effectué par le bureau. Un jeune du nom de Abdoulaye se disant jeune frère du damantigui dit à l’assemblée que la coopérative doit démissionner.

Le chef de village sentant qu’il y a avait  de l’électricité dans l’air ordonne au trésorier de ramasser l’argent  compté. En joignant l’acte à la parole, le chef du village donna le tout au trésorier, ce dernier voulant ramasser le blé pour le mettre dans le sac, aussitôt, le premier conseiller Tiekoura et Boukary Magassouba le soi disant propriétaire terrien firent main basse sur l’argent et l’or.

D’autres jeunes dans le vestibule se jetèrent également sur la natte. Aussitôt, l’argent et l’or le tout a disparu.

Le chef de village fut renversé par les envahisseurs. C’est ainsi que le Vendredi 26 Septembre, le Président de la coopérative informe l’autorité de tutelle à Kangaba à savoir le Préfet Komba Samaké. Celui-ci informe la Brigade territoriale de la gendarmerie. Une équipe mixte fut mise sur pied composée de gendarmes et de gardes qui ont effectué une descente sur Danga pour appréhender les auteurs des faits. Une quinzaine de personnes ont été conduites à la BT.

 En pleine enquêtes, un appel téléphonique de l’autorité juridique demande la libération de 4 personnes parmi lesquelles Boukary Magassouba le damantigui. Son retour au village a suscité une certaine frustration au sein de la population qui a senti que quelque chose se tramait dans cette affaire. La coopérative vu la tournure que prennent les choses a jeté son dévolu sur un avocat pour clarifier la situation. Car,  selon eux, il y a partialité. L’enquête suit son cours.

 Les suspects retenus ont été déférés le Lundi 30 Septembre pour agression sur la personne du chef de village, et expropriation du bien collectif.

Saidou A.diakite*

*Correspondant à Yanfolila

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. TOUT CE QUE VOUS RACONTEZ NE SONT PAS LES RÉALITÉS IL VAUT MIEUX CHERCHER A SAVOIR LES RÉALITÉS DE CETTE SITUATION

  2. Et voilà. A présent, la décentralisation n’a pas été comprise dans nos campagnes. Certainement que la Mairie de la commune d’appartenance de ce village Daga a de la peine à payer ses travailleurs. L’or, objet de toute les convoitises depuis la nuit des temps, sera la cause de la division communautaire dans le manding si les mandéka ne se ravisent sur leur comportement traditionnel. L’Etat doit s’impliquer dans la gestion de ces placers traditionnels d’or pour en faire profiter tout le peuple malien parmi lesquels des parias ont de la peine à manger une fois dans la journée. Le ministre chargé des mines doit fermer tous les sites qui d’ailleurs détruisent l’écosystème car une zone d’orpaillage est un vrai gâchis environnemental. Pauvre population de Danga

Comments are closed.