Kalabancoro-université de Kabala : Les jalons d’une route plus sûre posés

1

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a donné, le vendredi passé, le premier coup de lame de la réhabilitation et l’extension du tronçon Kalabancoro-Université de Kabala. La réalisation de cette infrastructure permettra de réduire considérablement les nombreux accidents sur cette route menant à l’université.

Cette réhabilitation consacre le lancement officiel du Programme annuel d’entretien routier 2018. L’événement était couplé aux activités de la 7e édition de la Journée nationale de courtoisie sur la route axée sur “le savoir passe par la prudence sur la route”.

Le programme d’entretien routier 2018 porte sur l’entretien de 10 270,11 km dont  5 053,22 km de routes bitumées et  5216,90 km de routes en terre (y compris les pistes).

L’axe Kalabancoro-Kabala est l’un des axes concernés par ledit programme dans la région de Koulikoro. Il sera totalement réhabilité exceptionnellement pour permettre aux milliers d’étudiants de se rendre en sécurité à l’université. Le coût total des opérations à réaliser dans le cadre de ce  tronçon de 7,2 km entre  Kalabancoro et Kabala s’élève à 1 184 430 310 F CFA entièrement financé par le Fonds d’entretien routier de l’Autorité routière.

La mise en œuvre est confiée à l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute) sous la supervision du ministère des Infrastructures et de l’Equipement à travers la direction nationale des routes. Les travaux seront exécutés par l’entreprise Anta Construction pour une durée de 4 mois.

Pour les autres routes du pays, les travaux consistent au décapage et compactage des chaussées existantes ; au rechargement en concassé pour le rehaussement ; à la reprise de revêtement en BB de 3 à 5 c au finisher imprégnation ; au bouchage des nids de poules ; au curage des fossés ; à la fourniture et pose des dalles de traversée ; au marquage sur chassée ; à la peinture sur garde de corps. Le coût total des travaux s’élève à 25 303 605 813 FCFA.

Pour Moulaye Ahmed Boubacar, ministre des Transports et du Désenclavement, la réalisation de ces travaux qui entrent dans le cadre du programme d’urgences sociales du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, vise à soulager les populations en répondant aux besoins de sécurisation routière.

En marge de la cérémonie, l’Agence nationale pour la sécurité routière a remis au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique un millier de casques et plus de 5000 exemplaires de code de route.

Y. Doumbia

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ” Le coût total des travaux s’élève à 25 303 605 813 CFA.” Ce sera le plus grand réinvestissement fait par “l’Auto rite Routière” de toute son histoire. On peut estimer qu’elle serait obligée par le gouvernement actuel a réaliser des choses visibles en urgence avant l’élection. Sinon comme on dit en bambara chè ma deli a ba chin dji la (poule n’est pas habituée a boire du lait maternel) …pour dire que notre soi-disant “Autorité routière”– structure opaque et hautement incompétente, qui collecte chaque année plus de 50 milliards de la poche des opérateurs pétroliers au niveau du BNP (bureau du pétrole) sous prétexte d’entretenir et construire les routes– n’est pas habituée a faire du bien en terme d’entretien routier. Il suffit de regarder les routes délabrées de Bamako pour s’en rendre compte …si vraiment les 50+ milliards annuels qu’elle collecte ont leur moindre raison d’être collecté au nom des routes!

    VOILA LES TRAVAUX DE PRÉDILECTION DE “L’AUTORITÉ ROUTIÈRE” & Co AGEROUTE:

    “…rechargement en concassé pour le rehaussement ; à la reprise de revêtement en BB de 3 à 5 c au finisher imprégnation ; au bouchage des nids de poules ; au curage des fossés ; à la fourniture et pose des dalles de traversée ; au marquage sur chassée ; à la peinture sur garde de corps. Le coût total des travaux…” A 25 MILLIARDS CFA! Ce qui est a remarquer est qu’il y a 0km de route construite dans les 50+ milliards…c’est plutôt toujours le bouchage des nids de poules ha ha ha …lol qui est la partie préférée de “l’Autorité routière” et son complice de l’AGEROUTE (une autre structure comique)…. et imagine les petites entreprises de bricolage ( les EECGF, SOMAGEC etc..) auxquelles on passe ces marches du “bouchage des nids de poules” et imagine a quel cout! C’est ainsi que “l’Autorité routière” & co a bousillé en l’air plus de 300 milliards collectes depuis 2009 au nom des routes. Or toutes routes construite depuis 2009 sont financée par des partenaires (UEMOA, UE, CHINE etc..).. (bien sure qu’il faut reconnaitre que IBK a fait récemment quelques financements significatifs du budget national dans les routes)…..

    Pour un début du serieux, je pense qu’ il faut démanteler le trio des structures incompétentes budgétivore: “Autorité routière” AGEROUTE et ANASER… pour faire place a une Agence Nationale des Routes. Cette agence nationale aura pour vocation
    – d’optimiser ses collectes de fonds des routes a travers de nouvelles taxes spéciales (sur tous les engins qui circulent sur nos ponts, y compris les motos, augmenter le prix des péages de 500 a 2000 pour les voitures, collecter une taxe spéciale de l’environnement de 100 000 – 200 000 f sur tout véhicule de plus 10 ans importé de l’Europe et des USA etc…)
    – de construire et entretenir toutes routes urbaines a travers le Mali de ville en ville chaque année a tour de rôle…Bamako, Sikasso, Kayes, Segou etc..
    – planifier et exécuter les initiatives de la sécurité routière…former des agents spéciaux qui collaborent avec la police routière…ces agents seront équipes de tous les outils modernes (grue-remorques, cameras, grosses motos, etc…)

Comments are closed.