Kafougouna Koné : Dans la peau d’un citoyen ordinaire

11

kafougouna_Mars2012L’ancien ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, le Général Kafougouna Koné, profite aujourd’hui d’une retraite dorée dans sa résidence à Faladié-IJA.

 

 

En effet, ce ministre qui aura eu la  plus grande longévité aux cotés d’Amadou Toumani Touré fait partie de ceux là qui ont été emmenés par l’ex- junte à Kati aux première heures du coup d’Etat du 22 mars 2012. Avant d’être relâché quelques heures plus tard.

 

Pour rappel, le lendemain du coup d’Etat vers trois heures du matin, les militaires putschistes de Kati, à bord de plusieurs véhicules pick-up sont venus interpeller Kafougouna Koné chez lui avant d’aller chercher l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé chez, dont la résidence  n’est pas loin.

 

L’homme qui jouit d’une grande sympathie de ses voisins de quartier sort tous les jours pour aller faire des « cent-pas ».

 

En effet, nombreux sont ses voisins qui témoignent que lorsqu’il était ministre, il n’a jamais considéré son statut pour ne pas prendre part aux évènements du quartier. Notamment les baptêmes, les mariages, les décès, et même les autres évènements du quartier  au cours desquelles il se manifeste toujours.

 

Nombreux sont ceux qui témoignent d’avoir vu Kafougouna Koné à pied, en train de marcher seul en début de soir se dégourdissant les jambes ou se rendant à la mosquée.

 

Georges DIARRA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Ce général qui avait l’estime de tous Les maliens à déçu à cause de son copinage avec ATT où il à mis ses propres intérêts au dessus de l’intérêt du Mali. Il ne doit mériter d’aucun respect ces généraux de carton et de salon.

  2. C’est les hommes de média eux mêmes qui sement le désordre dans l’accomplissement de leur mission

  3. Après mars 1991 Gl Moussa Traoré était dévenu Saint après mars 2012 ATT Kafougouna sont tous attachés à l’islam mais ne sont pas djihadistes.

    A quoi Gl KONE a pensé quand il a apris la tombé de Gao et Tombouctou entre les mains des djihadistes?

    Comment c’est il senti quand il a vu la défaite de l’armée et la prise du pays qui le voyait comme un icône de son système de défense et de sécurité?

    Nous avons tous été vaincu:Bambana,Peulhs,Sarakholé,Songhoïs,Sénoufo,Samogo,Minianka,Dôgônôs,Kassonka,Manika,Bobo,Tamachek,Dafin,Bozo,Arabes,Mossi,kakolo,Soraka,Daousahakane,Boukamletane,Bellas,djerma.les 12 tribus du Mali vaincus.

    C’était la toisième fois après les marocains et les colons Français,aujourd’hui les narco terroristes mais toujours la même erreur ce n’est autre que les fissures entre maliens.Cette fois ci l’énémi a profité de la rébellion des Ifogas et du penchant mafieux du régime ATT.

  4. Tout ce que ce journaliste débite ne nous apporte absolument rien. Au même titre que ATT, Kafougouna est largement comptable de l’écroulement de la nation Malienne. Lorsqu’on se rend compte qu’on est incapable devant une situation, on doit avoir la décence de démissionner et laisser aux plus méritants le soin de redresser la barre.
    Au lieu de cela ils ont délibérément conduit le pays droit dans le mur. Que ce foutu journaliste ne tente pas de nous distraire avec cet article décousu.
    Que Kafougouna soit un bon voisin ne le dispense pas d’être un piètre responsable et un traître à la nation !
    MONSIEUR LE JOURNALISTE, DITES AUSSI AUX LECTEURS QUE C’EST LUI QUI A signé LES FAMEUX ACCORDS D’ALGER DE 2006. Ce sont ces accords qui continuent de piéger le Mali à Kidal.
    “Kafougouna à pieds en train de marcher etc.” Cela fait-il de quelqu’un un patriote ? s’il était aussi patriote que vous semblez le croire, il serait aujourd’hui au nord avec les “commandos volontaires”, les vrais patriotes

    • PENSES TU PLUS PATRIOTE QUE CE VIEUX VALEUREUX COMMANDO? HONTE A TOI! SI TU ES AMNESIQUE , PRENDS TON LIVRE D’HISTOIRE SUR LES DEUX GUERRES MALI-BURKINA! OU BIEN TU N’ETAIS PAS ENCORE NEE?

  5. Beaucoup de nos cadres se font passer pour de bonnes personnes à Bamako.
    Mais posez vous la question de savoir ce qu’ils ont fait pour leurs villages d’origines ?

  6. C’est bien gentil que “L’homme jouit d’une grande sympathie de ses voisins…” mais ce sont ces mêmes gens qui ont plongé le Mali dans ce gouffre avec leur mentor ATT. S’il ne répondent pas à la justice des hommes, ils répondront à celle de dieu, chez qui de nombreuses victimes d’amputation, de viol et de lapidation par les djihadistes les attendent!
    “Ni yé moko niama mèè lé yén dron, a taara brékènè gnini”.Que dieu benisse le Mali & le général Sanogo. 😉

  7. Au moins lui, il est malin. 😆 😆 😆 Pas arrogant comme l’autre général (GASSAMA) par qui l’enfer est tombe sur la tête de ATT! Au fond, je crois que ce GASSAMA a sauve le déshonneur de ATT parce que dans tous les cas, le pays allait droit dans le précipice, et maintenant, c’est SANOGO que l’opinion international accuse au lieu du vrai coupable: AT&T. Pauvre SANOGO, you didn’t need all this crap!

    • Je crois que vous faites une comparaison inopportune ici.
      Kafougouna Kone etait ministre de l’administration territoriale et des collectivites locales, alors que Sadio Gassama etait ministre de la defense et des anciens combattants au moment des faits. Le premier n’etait pas a la tete de militaires, mais le second l’etait. On ne traite pas un civil et un militaire de la meme facon, tout le monde le sait.

Comments are closed.