Une forte délégation locale de haut niveau a sillonné certains quartiers de la ville de Kadiolo, ce vendredi 05 Octobre 2012, dans la matinée.
Cette délégation a procédé à la remise de divers dons à certaines personnes, reconnues comme les plus âgées de la ville. C’était conformément aux critères de sélection, retenus par le Service du Développement Social et de l’Economie Solidaire. Cette pratique devenue une tradition, célèbre le mois de la solidarité, institutionnalisée par le gouvernement du Mali, voilà près de 20 ans.
Ce mois a été décrété comme celui de l’entraide et de lutte contre l’exclusion, à l’endroit des personnes âgées et des démunies. .
Cette initiative gouvernementale vient de s’illustrer par la récompense de quatre seniors, hommes et femmes. Leur âge oscille entre 92 et 113 ans. Chacun d’eux a reçu :
– Un sac de riz de 5o kg,
– Une enveloppe symbolique d’un montant de cinq mille francs CFA (5.000f),
– Une boîte de lait NIDO,
– Un carton de thé Lipton,
– Une boîte de Nescafé,
– Deux kg de sucre,
– Une moustiquaire imprégnée.
Marquant ainsi le lancement des activités du mois de la solidarité, dans le cercle de Kadiolo, par les autorités politiques et administratives locales.
Trois brillantes interventions ont meublé la cérémonie : celles du maire de la commune de Kadiolo Tèna Dembélé, du président du Conseil de Cercle Moulaye Diabaté, non moins parrain du mois, de l’adjoint au préfet, Alou N’Diaye, qui affirmera : « Nous ne devons pas perdre notre sens de l’hospitalité ; exercer la solidarité envers son prochain c’est la volonté et non les moyens énormes. Au Mali cette sagesse est guidée par la considération et le respect de nos valeurs culturelles ».
Tous ont rappelé le contexte difficile dans lequel ce mois est célébré cette année, faisant allusion à la crise politico-sécuritaire et institutionnelle, l’occupation du septentrion malien par des groupes terroristes, des islamistes radicaux d’Ançar-dine, Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), le Mouvement pour l’Unicité des Jihadistes en Afrique de l’Ouest (MUJAO).
« Une personne âgée est une bibliothèque » a déclaré le président du conseil de cercle de Kadiolo, avant d’ajouter que les vieilles personnes sont les véritables gardiens des valeurs traditionnelles, culturelles et patrimoniales, alors, elles sont les porte-bonheur des familles africaines.
C’est pourquoi, seront organisés durant ce mois :
– Des journées de consultations médicales gratuites en faveur des personnes âgées,
– Une conférence-débat sur les maladies du troisième âge,
– Des actions d’appui à certaines familles démunies sans ressources (handicapés),
– Une journée de l’économie solidaire (sensibilisation) sur le mouvement mutualiste et associatif dans le cercle de Kadiolo à travers des émissions radios,
– l’accompagnement scolaire de 115 enfants scolarisés déplacés du Nord Mali et enfin l’appui alimentaire à 278 personnes déplacées du Nord Mali dans le cercle de Kadiolo.
Tout se déroule sous l’égide du Service du Développement Social et de l’Economie Solidaire de Kadiolo, dirigé par Bakary Lamoussa Coulibaly.
Cette forte délégation qui était conduite par le préfet adjoint, comprenait le président du conseil de cercle, le Maire de la commune de Kadiolo, le chef du service du développement local et de l’économie solidaire et sa délégation, le président de l’Association des personnes âgées, les forces de sécurité ainsi que des représentants des radios de proximité.
Partout où la délégation est passée, les bénéficiaires en dépit du poids de leur âge, ont fait des prières et des bénédictions pour un retour rapide à la normalité au Mali, avant d’exprimer leur reconnaissance aux donateurs.
Mamadou Barry Correspondant, Kadiolo