Vols spectaculaires à la cour suprême du Mali : – Des matériels informatiques et des clés Usb emportés

8
Cour suprême

– Un informaticien et trois gardiens déférés

Quatre vols se sont produits en l’espace d’une année à la Cour suprême du Mali. Et le dernier en date s’est produit le week-end dernier à la section des Comptes. Durant leur passage les visiteurs nocturnes  ont emporté une imprimante plus des données stockées sur une clé Usb. L’enquête a été confiée  à la brigade d’investigation judiciaire  (BIJ)

C’est un ouf de soulagement que les travailleurs de la Cour suprême vont lancer en déménageant dans leurs nouveaux locaux. Et pour cause, les locaux dans lesquels cette institution était logée (exigus et situés en plein cœur du marché)  étaient fréquemment visités par les voleurs. Selon des sources sécuritaires, cette institution a été victime de quatre vols en l’espace d’une année.

Le premier s’est déroulé à la Section des comptes de la Cour suprême dans la nuit du 27 au 28 août 2016. Au cours de leur forfait, les voleurs ont emporté des ordinateurs et des clés Usb contenant des données du service. Le vol aussitôt constaté, l’Institution a confié le dossier aux limiers de la brigade d’investigation judiciaire (Bij) afin d’identifier le ou les auteurs de l’infraction. L’enquête a conduit les enquêteurs sur la piste d’un informaticien travaillant au sein de la Cour suprême. En effet, ses empreintes digitales auraient étaient révélées sur certains matériels ayant servi à la matérialisation de l’infraction. Lourdement chargé par ces éléments de preuve, l’informaticien fut interpellé et déféré à la prison centrale de Bamako Coura en compagnie d’un gardien des lieux.

Quant au second vol, il s’est produit à la Section administrative de la Cour suprême dans la nuit du 26 au 27 novembre 2016. Dans ce service, contigüe à la Section des comptes, les voleurs ont disparu avec l’ordinateur d’un conseiller en le dissimulant  dans une toge (robe) de magistrat.  Les investigations menées après ce vol ont permis d’interpeller deux gardiens de  cette juridiction qui sont aussi sous les verrous.

Quant au troisième vol, cette fois opéré au niveau de la Section des comptes de la Cour suprême entre le 28 et 29 janvier 2017, c’est encore un ordinateur qui a  disparu après le passage de ces visiteurs nocturnes. Cette fois-ci,  les voleurs n’ont laissé aucune trace pouvant donner des indices aux enquêteurs de la Bij.

Et le dernier en date  a été constaté, le week-end dernier, à la section des comptes de la Cour suprême. Comme les dernières opérations, ce sont les matériels informatiques, une imprimante et une clé usb avec des données  qui ont disparu après ce long week-end de Pâques. Le dossier de cet énième vol avec effraction a été, comme les précédents, confié à la Bij.

Au vu du déroulement des faits, il semble bien que les voleurs de la Cour suprême doivent être probablement des habitués des lieux. En effet, selon certaines sources sécuritaires, pour le dernier vol, ils sont entrés par effraction par la fenêtre afin de tenter d’échapper aux cameras de surveillance qui ont été installées dans certains bureaux. “Ce sont des gens qui sont probablement informés du champ de couverture des caméras de surveillance” a ajouté la même source.

En tout cas, beaucoup s’interrogent sur la multiplication de ces vols de matériels informatiques et surtout de clés usb. Certains vont jusqu’à se demander si ce n’est pas un justiciable qui essaye de faire disparaitre les traces de ses dossiers au niveau de ces différentes juridictions car même si les vols sont spectaculaires et audacieux, les matériels volés, de par leur valeur marchande, ne peuvent justifier la prise d’un si grand risque. L’enquête nous édifiera davantage.       

  Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Les enquetes ne vont rien donner, car ce sont des vols organisés par les travailleurs de l’institution. De grace nous leur demandons de ne pas aller salir les nouveaux locaux de la cour supreme avec ces memes comportements. Il y a lieu de mème penser a liberer ( retraite) certains qui sont trop vieux, au Mali on les connait ils ne font que reduire leur age pour echapper à la retraite , mais la mort leur rattrapera tot ou tard? pitié pour notre pays, qui est finalement le fonctionnaire modèle en republique du Mali?? et pourtant à chaque occasion ce sont des medailles que l’on voit distribuer à la télévision, pitié l’histoire jugera un jour

  2. Il parait que le MALIBA est un pays béni mais je me demande si l’élite l’est. Des plus hauts Magistrats voleurs !! 😪😪😪

    • Il ne faut pas accuser les magistrats, d’autres fonctionnaires y travaillent au niveau de la Cour supreme qui ne sont pas magistrats: les gardiens, chauffeurs et autres. Ceux qui sont deferes a la maison d’arret be sont pas des magistrats, l’enquete n’a prouvee l’implication de magistrats dans aucun des trois cas de vols. Il est bon d’accuser, mais avec des preuves.

  3. dans ce pays malade, toujours les pauvres qui pays à la place de vrais coupable,le président de la section administrative David Sagara il vie que de vol et tromperie à l’escroquer les justifiable ,tout honnête passent de cette section peut témoigner le comportement de ce grand voleur,je vous en prie si vous ne pouvez rien faire; laissez les petits gardien nourrie leur famille de vrais travail sous le sole ardent .

  4. Si de Août 2016 à maintenant on est au quatrième vol dans une institution aussi importante que la Cour Suprême, moi je ne me ferais pas de quartiers pour cela : les Juges sont soit eux-mêmes les voleurs, soit les commanditaires. Ce n’est pas les gardiens qui connaissent le secret des bureaux ! Il

    On aura tout vu dans ce pays.

    Un Président voleurs, des Ministres Voleurs, des Députés Vendus, des Juges corrompu et maintenant des Juges Voleurs. Pas les moindres, les Juges de la cour suprême !

    Qui a dit que ce pays finira de surprendre ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Quatre cas de vols en une année. C’est pas trop et vu la valeur,si ça se limitait à ça seulement au niveau de tous les services ça allait être bien

      • Sauf qu’ici c’est les hauts magistrats qui volent ! Dans un pays même si le Président de la République est ZON BALA comme LADJI BOURAMA, la cour suprême est le dernier recours. Si les magistrats de cette cour se mettent à voler, le MALI serait ce pays où seul le Bon Dieu ne vole pas.

Comments are closed.