Depuis quelques jours, on assiste à une nouvelle vague d’arrestations de présumés délinquants à col blanc. Dont de nombreux dignitaires politiques du régime de feu IBK. Ces hommes sont désormais incarcérés dans la MACA de Bamako Coura. Les faits à eux reprochés concernent des malversations financières lorsqu’ils étaient responsables administratifs ou à la tête d’associations de faitières.
Dans cette dynamique judiciaire, Bakary Togola est à nouveau placé sous mandat de dépôt dans l’affaire des ristournes des Cotonculteurs. Mamoutou Touré dit « Bavieux », président de la Fédération malienne de football (Femafoot) et ancien député ; Issiaka Sidibé, ancien président de l’Assemblée nationale (de janvier 2014 à mai 2020) ; Modibo Sidibé, ancien secrétaire général de l’Assemblée nationale et du Conseil national de transition (CNT) ; Demba Traoré, ancien comptable et Anfa Kalfa, contrôleur financier de l’institution parlementaire ; sont aussi remis sous mandat de dépôt. Ces individus sont à nouveau inculpés « pour atteinte aux biens publics ainsi que pour faux et usages de faux et complicité ».
Des sources judiciaires révèlent également que des anciens ministres d’IBK sont épinglés par le Pôle économique et financier de Bamako dans diverses affaires de gestion de ressources publiques. D’autres Hauts Responsables administratifs seraient aussi dans le collimateur de la justice pour des faits présumés de malversations et/ou d’enrichissements illicites au préjudice de l’Etat. Ces affaires judiciaires étaient longtemps restées en stand-by. Pourquoi la Justice s’y intéresse maintenant ? Est-ce pour rassurer le peuple d’une gouvernance vertueuse du pays ? Ou bien, est-ce pour faire taire des adversaires politiques afin qu’ils ne puissent pas prendre part aux futures échéances électorales en 2024 ?
Sont nombreux, les adversaires politiques de la Transition malienne qui estiment que la réouverture actuelle de ces affaires judiciaires pendantes, n’est ni plus ni moins qu’une chasse aux sorcières contre certains acteurs politiques. Toutes choses qui les empêcheraient de participer pleinement à la vie politique. Alors que le Gouvernement de Transition affirme haut et fort qu’il œuvre simplement à nettoyer les écuries d’Augias.
Quoi qu’il en soit, la Transition était beaucoup critiquée par de nombreux maliens, pour ne pas donner quitus à la justice d’accélérer le traitement de ces affaires. Quand bien même que les rapports de vérification et de contrôle des structures, travaillant à assainir la gouvernance, étaient rendus publics sans être suivis d’effets et de mesures coercitives. Espérons donc que la Justice soit à hauteur de souhait dans le traitement de ces affaires !
Falaye Keïta
Nous demandons à nos autorités de continuer la lutte conte la corruption sans la moindre complaisance!
Il faut les arrêter et les faire rembourser ( argent, bien immobilier, etc….).
Tout ce qui peut permettre à l’État de récupérer ses biens doit être entrepris.
Dans tous les cas,tous ceux qui ont volé les sous de l’état doivent non seulement rembourser mais faire aussi la prison. ET quant aux politiciens véreux et malhonnêtes,ils devront être écartés de la gestion politique du pays.
Vous allez nous citer quels politiciens depuis 1991 sont au dessous de tout soupçon de corruption .
A part 1-2 qui sont au dessous de tout soupçon, tout le reste ont volé l’argent public.
L’ancien PM Abdoulaye Idrissa Maiga, par exemple.
Donc un nettoyage au karcher est nécessaires avant lès élections.
Nous voulons une autre génération de politicien
“…Pourquoi la Justice s’y intéresse maintenant ? Est-ce pour rassurer le peuple d’une gouvernance vertueuse du pays ? Ou bien, est-ce pour faire taire des adversaires politiques afin qu’ils ne puissent pas prendre part aux futures échéances électorales en 2024 ?…”
QUESTION IDIOTE PUISQU’AUQUN DE CEUX QUE VOUS MENTIONEZ DANS VOTRE ARTICLE N’A UNE AMBITION POLITIQUE.
DANS D’AUTRES PAYS, C’EST LA PRESSE QUI AIDE A PROMOUVOIR LA LUTTE CONTRE LA DELINQNACE FINANCIERE. AU MALI, LES JOURNALISTES SE CONTENTENT DE COMMENTER L’OPPORTUNITE OU NON D’UNE POURSUITE. AH QUELLE MANQUE D’AMBITION!
QUESTION TRES IDIOTE D’UN POLITICIEN MALIEN QUI A VOLE CERTAINEMENT DU TRESOR MALIEN! NOUS ALLONS LES METTRE TOUS EN PRISON APRES AVOIR REMBOUSE TOUT CE QU’ILS ONT VOLE!
. Du travail toujours incomplet :
– et pourquoi les généraux milliardaires ne sont encore nullement inquiétés ?
– et pourquoi ce PM coupable de pire jubile toujours ?
. Merci IBK d’avoir créée l’OCLEI et le Pôle Économique.
. Même après toi ici-bas, ton patriotisme fait mieux et plus que quiconque.
. RIP, cher IBK, le patriote incommensurable hors pair !
Et les détournement de l’argent par les putschistes ?
C’est pour baiser l’anus de ta mère avec cet argent 💰 volé par putschistes.
La prison insuffisante il faut rembourser notre argent, les régimes civils corrompus ont été taumatisaient notre pays.
Encore un autre cinéma et fourberies sans valeur, car ces bandits de grand chemin donnerons aux juges et avocats un certain montant pour se faire libérer tout de suite. Par exemple Bakary TOGOLA à détourné prêt de dix milliards et à distribué trois milliards entre avocats et juges pour être en liberté conditionnelle. Avec des choses comme çà comment peut-on mettre en place un système de dissuasion afin de décourager les futurs délinquants? Personne n’a peur de voler en bandes organisées, personne ne craint d’être arrêtée, il faut punir les délits et corruptions qui consistent à prendre ce qui appartient à l’état et de rembourser les dommages-intérêts à l’état. Nous voyons ces bandits dans les grosses cylindrées de l’état et on les fait des honneurs et hommages au cours des évènements qui concernent même l’état, quelle honte? Quelle ignominie? Quelle indignité? Ces bandits méritent d’être punis avec la dernière rigueur pour donner des leçons aux candidats potentiels pour ces comportements ignobles et malsains qui tuent et hypothèques l’avenir de notre pays. Maudits soient ces délinquants qui détruisent ce pays depuis toujours, ce sont des Satan et des diables personnifiés qui mettent ce pays en retard depuis très longtemps.
Nous ne nous réjouissons pas de ces arrestations actuelles car il n’est pas sûr que les choses se déroulent comme il se doit, c’est dommage et c’est regrettable, à quand la fin de ces impunités qui détruisent totalement un pays?
Faites les rembourser notre argent vole et tres vite!
Toi là, Qui t’a mis au monde ?
Pourquoi ta mère n’a pas fait un avortement ? On ne peut pas lui en vouloir. Elle ne savait pas qu’elle mettait au monde un enfant inutile. si elle le savait elle aurait pris la décision ferme d’aller te chier dans uns fosse septique. C’est la place que tu mérite. Babô
Falimuso den
Comments are closed.