Après quatre mois de détention préventive, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath est fixé, en partie, sur son sort. Car, le tribunal de la Commune IV a relaxé, ce mardi 11 juillet, l’activiste dans le dossier de « simulation d’infraction ». Cependant, il reste en détention dans une autre affaire.
Tous les accès au tribunal de la Commune IV sont bloqués. Les forces de l’ordre, matériels anti-émeutes, veillent à l’ordre. Les partisans de Ras Bath sont maintenus à environ 100 mètres des murs du tribunal. Tous les usagers motorisés et piétons sont déroutés vers d’autres passages. C’est dans cette ambiance que le tribunal a rendu son verdict dans l’affaire Ras Bath.
Placé sous mandat de dépôt le 13 mars dernier, Ras Bath a été amené, ce mardi matin, au tribunal à 9h45. Trente minutes plus tard, l’activiste est fixé sur son sort : il est relaxé sur l’accusation de « simulation d’infraction » pour ses propos sur la mort en détention de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga.
L’information est donnée à ses partisans qui sautent et crient de joie. Certains se dirigent vers la prison centrale pour espérer le voir franchir le portail. Peine perdue. A 11h 30. C’est confirmé. Ras Bath reste en prison. D’autres charges pèsent sur lui dans un second dossier où il est poursuivi pour « offense au chef de l’Etat, atteinte au crédit de l’État, association de malfaiteurs… ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Finalement Ras Bath devient le Ousmane SONKO du Mali et cela n’est pas une bonne réputation pour un grand pays comme le Mali. Comment un grand juriste de la trame de Mohamed BATHILY dit Ras Bath peut-il se faire humilier de la sorte depuis l’avènement des militaires au pouvoir en 2020? Il faut que ce jeune cesse de trop parler et de se consacrer à d’autres choses pour l’épanouissement de notre société, étant donné qu’il en a les capacités et des moyens intellectuels. Aujourd’hui notre pays n’a pas besoin de ces crises inutiles sans aucune valeur ajoutée pour le développement du pays. Et pourtant, il s’agit d’un jeune très intelligent et très brillant qui se fait malmener par des jeunes comme lui, mais des militaires qui tendent largement vers les meilleurs objectifs pour l’émergence de notre pays, cela depuis bientôt trois ans maintenant.
Il faut que cet homme rentre dans cette assertion de ce grand penseur « Un enfant poli écoute, ne garde pas la palabre. » Ahmadou KOUROUMA
Il faut que Ras Bath sache raison gardé que « Même si le jour finit tard, la nuit finit par arriver » AHMADOU KOUROUMA
Ce Ras Bath doit retenir ceci qu’« On peut vaincre physiquement son ennemi et le réduire en esclavage, mais on ne pourra jamais domestiquer son âme et son esprit au point de l’empêcher de penser » Amadou HAMPATE BA
Notre grand juriste doit savoir que « La seule chose pire que de former un employé et de laisser partir, est de ne pas le former et qu’il reste. Ne laisser les erreurs et les déceptions du passé contrôler et diriger votre avenir. » Zig Ziglar
Ras Bath doit savoir que « L’impuissance est une illusion. La force du cœur, l’intelligence, le courage, suffisent pour faire échec au destin et le renverser parfois. Il faut seulement vouloir, non pas aveuglement, mais d’une volonté ferme et réfléchie. Albert Camus.
Il faut que le juriste retienne ceci« Tout est relatif. Mais il est une chose absolue dans notre monde. C’est l’humour. Il n’existe pas d’autre éducation intelligente que d’être soi-même un exemple. » Albert Einstein.
Rien qui étonne
C’est le propre d’une dictature de museler la parole des gens libres
Un jour il sera libre et célébré en héros…..et les pro-junte d’aujourd’hui retourneront leur veste ou iront ses cacher quand la honte viendra leur frapper le visage
C’est la loi du plus fort. Mais Nelson Mandela a survécu, Ras Bath sortira un jour de prison, et par la grande porte. Ce n’est pas un criminel mais un homme libre, à la parole libre; un homme assoiffé de vérité, de Dreyfus malien.
5 ans prison inchallah
une justice aux mains des individus qui sont eux-memes arriver au pouvoir d’une facon illegale et illegitime.
Tres bien pour lui, un apatride né.
Comments are closed.