Urgent: Peine de mort pour l’assassin de l’Imam Yattabary
19 Nov 2019 - 13:58
19 Nov 2019 - 17:40
43

Débuté à 9h, le verdict est tombé à 13h30. Moussa Guindo a été reconnu coupable d’assassinat de l’Imam Yattabary. Il a été condamné à la peine de mort. Cette sentence a été demandée, quelques minutes plus tôt, par l’Imam Mahamoud Dicko, Ancien président du Haut Conseil Islamique (HCI) qui a fait un passage court mais remarqué dans la salle d’audience.
-Maliweb.net- A l’annonce du verdict, les tensions ont baissé, les partisans de l’Imam assassiné sont calmement ressortis du tribunal au cri de « atakbir, Allahou-akbar !». Aux dires de Mohamed Kimbiry, un proche du défunt, « justice a été rendue », salue-t-il, et d’ajouter : «nous veillerons à l’application effective de la peine». Quant au condamné, il lui a été indiqué qu’il a trois jours pour faire appel de cette décision de justice.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : le journaliste Alfousseini Togo recouvre la liberté après un mois de détention
12 Mai 2025 - 23:37 0
Avion présidentiel et équipements militaires : Le second round ce jeudi
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 11:16 1
-
PkagameL'application de la peine de mort n’est même pas une question de la charia (comme veulent nous faire croire les ennemis de l’Islam et de ce pays). Il s’agit question d’un pays qui n’a pas de repère moral ni direction ni position idéologique claire… et cela dans aucun aspect de sa vie d’ État-nation souverain. Le Mali est devenu un pays misérablement hypocrite qui ne se trouve pas dans une position démarquée sur le spectre idéologique/moral universel...on est en réalité ni nous-mêmes ni des occidentaux ni des musulmans..(comme on dit en proverbe bambara: “une chauve-souris de par son apparence n’est ni chien ni oiseaux”). En mendiant éternel qui dépend de l'AMI (l'Argent de Mendicité International), on est facilement influencé par nos maitres ( l'Europe progressiste [bailleurs de fonds] extrémiste qui ne veut pas entendre de la peine de mort sous prétexte de droit de l'homme) comme un cerf-volant par la direction du vent, d’où tous nos "moratoires" sur la peine de mort etc.. juste pour apaiser l'Europe La peine de mort est dans la constitution malienne probablement parce que elle était aussi dans la constitution française qu'on aurait copiée. Or la France quand elle avait la peine de mort elle l’appliquait sans hésitation sans contradiction, simplement parce qu’en réalité la France est une véritable nation au sens propre du terme qui s’affirme d’elle-même. Et quand elle ne voulait plus de la peine de mort, elle l’a purement et simplement abolie sans moratoire ni blablabla en 1981… Or le Mali ne sait pas ce qu’il fait. Sinon un pays qui sait ce qu’il fait aurait pris une seule direction (soit abolir ou soit appliquer la peine de mort sans détour). Or, aujourd’hui plus que jamais c’est dans son contexte de crise sécuritaire et de criminalité inédite qu’un pays comme le Mali devait sans hésitation se servir de sa provision constitutionnelle de peine de mort, afin de dissuader les uns et les autres sur le chemin de la destruction du pays. Mais hélas! On continuer de suivre le modèle des autres comme si l'on vit la même réalité… donc que est ce que le Mali, en réalité? Un pays qui n’a aucune ossature idéologique…6 ansRépondreLike (0)
-
LE JEUNE GUINDO A ENVOYE LE DEBILISATEUR EN ENFER, CAR C EST L ENFER POUR QUELQU UN QUI JUGE A LA PLACE DE DIEU( S IL Y EN A UN SELON LE MALADE MENTAL).SI VOUS AVEZ COMPRI: + NOS PEUPLES ONT SUBI LES ARABES ET SEMI ARABES A L AN 1 DE LA PENETRATION ISLAMISTE , MAINTENANT, ILS SUBISSENT LES ENCULES ET DEBILISES PAR LES ARABES PLUS LES ARABES EUX MEMES, DEPUIS L AN 1 DE L ISLAM SUR NOS TERRES DES FARAHUNAH, ... + NOS PEUPLES ONT SUBI LES FRANCAIS ET SEMI FRANCAIS A L AN 1 DE LA PENETRATION COLONIALE FRANCAISE , MAINTENANT, ILS SUBISSENT LES ENCULES ET DEBILISES PAR LES FRANCAIS PLUS LES FRANCAIS EUX MEMES, DEPUIS L AN 1 DE LA CONQUETE COLONIALE SUR NOS TERRES DES PHARAHONS!, ... +FAAROH FINW, KAAFAAROHW, MAAFAAROHW! LIONS NOIRS! PANTHERES NOIRES,BUFFLES NOIRS! NON! VOUS N ETES PAS DES LAPINS ISLAMISES, VOUS ETES DES ELEPHANTS NOIRS, VOUS ETES LA FOUDRE NOIRE! VOUS ETES LA LUMIERE DU MONDE! LES PSEUDOFRANCAIS ET LES ARABES SONT DES FILS D ABRAHAM QUI VEULENT VOUS PRENDRE VOS TERRES! + LE JEUNE GUINDO EST UN HERO, LES DEBILISATEURS ET TRAITRES DE LEURS NATIONS DOIVENT AVOIR PEUR! POURQUOI NE SONT ILS PAS SORTIS POUR DEMANDER LA PEINE DE MORT POUR LES ASSASSINS DU COMMISSAIRE TOUNKARA, AGENT DE SON ETAT QUI A SERVI TANT SON PAYS ET LA NATION TOUTE ENTIERE? AU CONTRAIRE CES IDIOTISES TRAITRES DE LA NATION MALIENNE SONT ALLES SUPPLIER IBK, L INSTITUTION SUPREME DE LA REPUBLIQUE POUR LIBERER LES VIEUX CHEFS RELIGIEUX ET COMMERCANTS DE NIONO DIRECTEMENT IMPLIQUES DANS L ASSASSINAT DU COMMISSAIRE DE SON ETAT, CHEF DE FAMILLE, CITOYEN MALIEN ET TOUT JUSTE HUMAIN! L HYPOCRISIE ARABE, MAINTENANT NOTRE, DOIT ETRE DERACINEE ET BRULEE PAR LA JEUNESSE CONSCIENTE! LE MALI N EST PAS UN PAYS MUSULMAN! LE MALI EST UN PAYS DES KAA' FAAROHW, MAA'FAAROHW!6 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY Yacouba WCette punition rigoureuse mérite d'être félicitée, car cet homme a eu ce qu'il mérite, comment peut-on poignarder un grand imam connu de tous? C'est un fanatique écervelé qu'il faut faire disparaitre pour le bonheur des hommes et femmes de ce peuple malien. Merci, merci, merci encore à la justice malienne qui vient de prouver à suffisance qu'elle est capable de sévir et de mettre fin aux impunités et injustice de ce pays.6 ansRépondreLike (0)
-
QUELLE IDIOTIE IGNOBLE, CES PRIEURS-5-FOIS-PAR-JOUR! LOCO-LOCO-TOW!....et si c etait un imamignon peu connu?.... ....Ou etiez vous quand on a assassine le COMMISSAIRE DE NIONO, MR TOUNKARA?...DES VILLAGES CHAQUE JOUR DECIMES! QUELLE IDIOTIE IGNOBLE, CES PRIEURS-5-FOIS-PAR-JOUR!6 ansLike (0)
-
-
musilmantous ceux qui défendent GUINDO sont tous comme lui des "........" c'est comme ça qu'il faut toujours agir la criminalité démunira incha allahou. En plus tous ce qui sont arrêtés pour détournement de bien public doivent être amputés de leurs bras gauche. il nous faut la charia pour éduquer6 ansRépondreLike (0)
-
PAS MUSILMAN MAIS MOUSSOLOU'MAAN, MOUSSOW'LOU MEN!C EST VRAI! IL FAUT AUSSI COUPER LE ZIZI A TOUS CEUX LA QUI VEULENT MARRIER QUATRE FEMMES! COUPER LA LANGUE A TOUS CEUX QUI PRIENT DANS DES DIALECTES QU ILS NE COMPRENNENT PAS! ET CRIENT DANS LES HAUTS PARLEURS NUIT ET JOUR! COUPER LES JAMBES AUX IDIOTS QUI NE PEUVENT PAS PRIER CHEZ SOI, MAIS SAUTILLENT ENTRE EAUX SOUILLEES DES EGOUTS WOULOUWOULOUDJIW POUR ALLER A LA MOSQUEE! COUPER LES DEUX BRAS A CEUX LA QUI FONT DU COMMERCE DE PACOTILLE ET COUPER BRAS ET JAMBES A CEUX LA QUI DEVALISENT LEURS FAMILLES POUR UN TOURISME A LA MECQUE!6 ansLike (0)
-
LE ROI BIDON DE SEGOU (PSEUDO DIT BEAUCOUP SUR LA SANTE MENTALE DE L INDIVIDU, LES POSTS REVELENT LA PROFONDEUR)!ROI BIDON, SI LE MR QUI A ATTENTE A LA VIE DE REAGAN ETAIT UN NEGRE COMME TOI, ET MALADE COMME TOI, LES AMERICAINS L AURAENT CASTRE A PETIT FEU PUIS L ENVOYER CHEZ TON ALLAH! NOUS AVONS COMPRI! ...SOYEZ CLEMENTS, N ACCUSEZ PLUS JAMAIS LE ROI BIDON DE SEGOU, C EST UN QUI EST PROFONDEMENT TROUBLE, SOYEZ INDULGENTS, LORERANTS, MAIS MEFIEZ VOUS DE LUI ET SES POSTS AVEC DU CHA'ARABIAH...WAHABARAHAMAKHA SALAAM!6 ansLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUPersonne ne defend l'acte odieux et criminel commis par ce Mr. NOUS DISONS TOUT SIMPLEMENT QU'ON NE DOIT JAMAIS CONDAMNER A' MORT UNE PERSONNE QUI EST MENTALEMENT MALADE.! If his behavior is the result of a disability, you cannot sentence him to die although his crime was very bad. LA JUSTICE AMERICAINE N'A PAS CONDAMNE' A' MORT LE MR QUI A OUVERT LE FEU SUR LE DEFUNT PRESIDENT REAGEN PARCE QU'IL EST MENTALEMENT MALADE!!!! NOTRE PROBLEME EST D'AVOIR DES .... NOIRS QUI N'ONT AUCUNE PITIE' POUR LEURS SEMBLABLES NOIRS. ILS AGISSENT COMME DES ANIMAUX!!!! EN TANT QUE MUSULMAN, J'AI APPRIS QU'ALLAH GHAVOUR WA RAHIM!!!!!!!!!!!!!! LE MR DOIT ETRE CONDAMNE' A' DES MOIS OU DES ANNE'ES POUR ETRE SOIGNE' DANS UN HOPITAL POUR LES MALADES MENTAUX. UNE FOIS QU'IL RETROUVE SA SANTE' MENTALE, IL DOIT ETRE LIBERE'!!!!!6 ansLike (0)
-
-
DAH SEGOUVIENVIVE LA JUSTICE MALIENNE ELLE A ÉTÉ IMPECCABLE ET LES MAGISTRAT DIGNES ET HONNÊTES QUELLE BELLE SENTENCE. IL FAUT AUSSI COMMENCER A CONDAMNER LES TERRORISTES QUI TUENT NOS MILITAIRES ET LES CIVILS MÊME S'ILS ONT PERDU LA TÊTE AVEC LA DROGUE ET LE FANATISME. VIVE L'ISLAM ET LE MALI LAÏQUE OU TOUT LE MONDE EST LIBRE DE PRATIQUER SA RELIGION MAIS NE DONNONS PLACE AU CRIMINEL ET QUI ENCOURAGE LA CRIMINALITÉ AU NOM DE QUELLE IDÉOLOGIE QUE CE SOIT.6 ansRépondreLike (0)
-
@DA SEGOVIEN!...L ISLAM AU MALI S EST IMPLANTE PAR LE CRIME,ET SEVI ENCORE PAR LE CRIME!...6 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOULe crime commis est certes odieux MAIS LE MR NE JOUIT PAS DE SES FACULTE'S MENTALES! Mes amis AWBE' KA SABALI!!!!6 ansRépondreLike (0)