UJDDHM : La tête du ministre de la Justice mise à prix

5

Pour injures au président de la République et au Premier ministre, l’Union des journalistes pour la défense des droits des hommes de média et la société civile (UJDDHM) porte plainte contre le ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaël Konaté, et demande son éjection du gouvernement.

 L’UJDDHM a organisé samedi dernier une marche pacifique pour dénoncer les atteintes portées à la presse et à la liberté d’expression par le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Aux termes de sa marche, elle a promis de porter plainte contre Ismaël Konaté pour injures au président de la République et au Premier ministre.

De la place de la liberté au monument de l’Indépendance, des centaines de manifestants, venus de tout Bamako, ont marché pour exiger la libération du chroniqueur Ras Bath et demandé la démission du garde des Sceaux. Selon les organisateurs de la marche, la procédure contre Ras Bath est une entorse à la Déclaration universelle des droits de l’Homme et la Constitution du Mali.

“La liberté d’opinion et d’expression, garantie par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, consacrée dans la Constitution de la République du Mali, qui est l’un des fondements de la démocratie, se trouve gravement et abusivement poignardée par le garde des Sceaux dans la procédure judiciaire engagée contre Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath”, a regretté Abdoul Niang, journaliste.

L’injustice dont est victime Ras Bath serait, à en croire les manifestants, liée au dossier de l’Assistance aéroportuaire du Mali (Asam) de Tiéman Hubert Coulibaly et de son père Moussa Balla, dénoncés par le journaliste. Pour Abdoul Niang, le dossier contre le chroniqueur manquait de fond. “C’est pourquoi, le ministre Konaté se rabat sur le contrôle judiciaire interdisant les émissions ‘symboles de la vérité’”.

Pour l’UJDDHM, Me Konaté n’est pas l’homme de la situation pour restaurer la justice au Mali. “La vision du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita d’une justice saine, une justice qui fait face à la corruption ne peut pas être concrétisée par un ministre affairiste, populiste, corrompu, un ministre de l’Injustice, un ministre Défenseur des droits indéfendables”.

Elle dit ne pas comprendre le silence du chef de l’Etat sur les écarts de conduite du ministre.  “IBK est un démocrate, il doit prendre des dispositions. C’est lui qui a été élu, les autres ont été désignés. Il faudrait bien qu’il fasse attention”, a ajouté Boubacar Drabo, directeur de publication de Zénith Balé.

Youssouf Coulibaly et Zié Mamadou Koné

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Vive Ras et ce ministre doit apprendre de ces phrases et vive les journalistes maliens dignes

    “Douze hommes en colère, debout sur une barricade pour se révolter contre une injustice sociale, sont plus dignes d’estime qu’une douzaine de types apathiques assis passivement sur un banc qui ne protestent pas contre l’injuste refus d’un avantage social.”

    “Un homme sujet à la prévention est toujours sur les bords de l’injustice : la raison est sans conviction sur son esprit, comme les sentiments sont sans force sur son cœur.”

    “L’injustice du despotisme et de la tyrannie soulève l’humanité en faveur de la liberté des peuples.”

    “Le juge qui rend son arrêt sans avoir écouté les deux parties, commet une injustice, l’arrêt fût-il juste.”

    “Il y a bien des injustices à souffrir dans la servitude.”

    “Dieu est toujours debout à nos côtés. Il hait l’injustice et ne couvre que le juste de son ombre protectrice. Une âme pure et sans tache, voilà le sacrifice le plus agréable à ses yeux.”

    “L’honnête homme n’est pas celui qui ne fait jamais de tort à personne, mais celui qui ne commet pas d’injustice, lors même qu’il en a le pouvoir.

    “Le plus courageux de tous les hommes est celui qui sait le mieux supporter l’injustice.”

    “Une des plus grandes preuves de l’injustice des hommes, c’est qu’il a besoin de lois pour être juste.”

    “La justice est le ciment de la société, l’injustice en est le dissolvant.”

    “La justice a pour fruit l’amour ; l’injustice produit la haine, provoque la vengeance.”

    “Le bon pouvoir est l’administration saine et prudente de l’injustice.”

    “Les faibles sont sensibles à l’ingratitude, et les forts à l’injustice. L’ingratitude blesse le cœur, mais elle flatte l’orgueil, et laisse au bienfaiteur toute sa supériorité. L’injustice humilie, elle est aveu forcé de dépendance, et elle fait trop sentir à l’homme l’infériorité de sa position
    VIVA RAS BATH Y KASSIN

    “Ce qu’on appelle justice n’a guère été jusqu’ici, dans le monde, que l’injustice formulée en lois.”
    Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (184

  2. Un ministre n’occupe pas son poste comme on se procure de l’arachide au marché. Il fait l’objet de confiance du Président dont le peuple fait également et qui à son tour en donne au PM.

  3. Il faut des Ras Bath ,ne nous voilons pas la face,le mali est malade de ses dirigeants affairistes.
    Tous sont là pour remplir leur poche
    au détriment du peuple qui se meurt.
    Vive Ras Bath !!!!
    Il faut bien quelqu’un pour dénoncer les tares de la société.peu importe qu’il soit drogué.
    Au mali quand tu dis la vérité, on te traite de fou.
    Vivement des Ras Baths pour un Mali émergent.

  4. Foutez nous la paix, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath est il le 1er malien à aller en prison?
    Pourquoi tout ce bougan pour ce drogué?
    Croyez vous que ce que votre Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath fiat fait parti de la démocratie?
    Ou est l’insulte contre le Président de la république et de son premier ministre?Des directeurs de publication corrompus
    On saura tour à tour avec qui et pou qui Ras Bath.
    Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath est qui pour aller s’asseoir dans des radios et télés qui n’ont aucun papier légitime pour insulter (Les chefs religieux, les militaires qui ont affronté la mort pour l’amour de ce pays au moment ou d’autres militaires partageaient le gâteau, volaient, violaient, tuaient à Bamako )les paisibles citoyens et au nom de quoi?
    Donc c’est sa la démocratie ?
    0n s’était déjà fait des idées.
    Wait and see

  5. verges auquel il semble s’identifier aurait certainement refuse ce poste de ministre. triste sort du mali que ibk veuille lui donner.

Comments are closed.