« Trouble à l’ordre public » : Placé sous mandat de dépôt hier, Issa Kaou NDjim sera jugé ce vendredi

10

Le Président de l’Appel citoyen pour la réussite de la transition (ACRT PARTI FASO KA WELE), Issa Kaou N’DJIM, 4ème Vice-président du Conseil National de Transition (CNT) a été interpellé à son domicile sis à Lafiabougou Taliko, le mardi 26 octobre 2021 aux environs de 19h par la Gendarmerie du Camp I de Bamako. Après une garde à vue de 48 heures, Issa Kaou Djim, sera devant le juge ce vendredi 29 octobre 2021 à 14 heures. « Issa Kaou Djim est poursuivi pour “Flagrant Délit-Trouble à l’ordre public et Atteinte au bien public’’. Son jugement est prévu pour le vendredi à 14H », nous a confié, hier, jeudi 28 octobre 2021, Me Kassoum Tapo, l’avocat de Issa Kaou Djim.

Depuis l’interpellation du 4ème vice président du CNT, Issa Kaou Djim, le mardi dernier, les réactions pleuvent de partout. D’abord, son parti l’ACRT a produit un communiqué, le mercredi 27 octobre 2021, pour condamner cette interpellation avec la plus grande fermeté et appelle à sa libération immédiate et sans condition.

Selon l’ACRT, la liberté d’expression et d’opinion est le fondement de toute démocratie. Outre l’ACRT, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) de Tiébilé Dramé dit avoir appris avec stupéfaction l’interpellation de Issa Kaou Djim pour avoir critiqué une décision du gouvernement. Selon le Parena, la liberté d’expression et d’opinion est un acquis fondamental de la Révolution de Mars 1991 et nul ne doit y mettre une entrave quelconque. « Le Parena dénonce avec force cette atteinte à la liberté d’opinion, ce crime attentatoire à une des libertés fondamentales conquises de haute lutte. Hier comme aujourd’hui, le PARENA se dresse, avec toutes les forces démocratiques, contre toute dérive dictatoriale. C’est pourquoi, il exige que Monsieur Issa Kaou Djim soit libéré sans condition et que le Pouvoir cesse de faire planer sur nos têtes l’épée de la privation de la liberté pour un Oui ou pour un Non », révèle le communiqué du Parena.

Autre parti, non des moindres, la Convergence pour le Développement du Mali (Codem) de Housseini Amion Guindo aussi exige la libération immédiate et sans condition de Issa Kaou DJIM. « Le parti Codem condamne avec véhémence cette atteinte grave à la liberté d’expression dans notre pays. Codem rappelle aux autorités que la liberté d’opinion est un droit constitutionnel qui ne saurait être transgressée au gré des intérêts du moment.

Aussi, le parti demande aux autorités, en ces moments cruciaux que notre pays traverse, d’éviter tout acte pouvant être générateur de crise et empêché la réussite de la transition avec comme corollaire la tenue des élections à date », conclut le communiqué de la CODEM. D’ores et déjà, Issa Kaou Djim sera fixé sur son sort ce vendredi. Selon son avocat, Me Kassoum Tapo, le jugement de Issa Kaou Djim est prévu ce vendredi 29 octobre 2021 à 14h au tribunal. « Issa Kaou Djim est poursuivi pour “Flagrant Délit-Trouble à l’ordre public et Atteinte au bien public”. Son jugement est prévu pour le vendredi à 14H », a-t-il dit.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Des prédécesseurs de ISSA KAOU DJIM sur la scène politique malienne ont fait pire sans être inquiétés.
    Un PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE de l’ère démocratique a été tellement insulté qu’il a dit publiquement qu’on peut l’insulter,mais QU’ON ÉPARGNE LE MALI.
    Une radio de la place ouvrait et fermait son programme sur une chanson insultant le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    IBK, CHEF DE GOUVERNEMENT pendant une conférence de presse,a informé le journaliste de la dite radio qu’ils sont au courant qu’ils insultent chaque jour le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    Mais le propriétaire de la radio un homme politique opposant n’a jamais été interpellé par le procureur.
    EN POLITIQUE QUAND ON S’EXPRIME C’EST SOIT POUR AVOIR DES MILITANTS,SOIT POUR EN PERDRE.
    C’est le peuple qui sanctionne,pas le juge.
    MONTAGA TALL,OUMAR MARIKO,CHOGUEL MAIGA…ont trop parlé contre ALPHA OUMAR KONARÉ pour finir par être les soutiens de son CHEF DE GOUVERNEMENT au lieu d’être ses concurrents politiques sérieux comme l’a été SOUMAILA CISSÉ.
    QUAND ON ENFERME UN HOMME POLITIQUE ON LUI REND SERVICE.
    En général,il sort avec une virginité politique.
    Les LAISSER S’EXPRIMER,c’est donner l’occasion à la population de cerner leur vrai personnalité.
    Tout le monde a constaté,en si peu de temps,que KAOU DJIM est un ESCROC POLITIQUE.
    UN ESCROC SORTI DES RANGS DES RELIGIEUX QU’IBK EST ALLÉ CHERCHER POUR L’AIDER À ACCÉDER À LA MAGISTRATURE SUPRÊME.
    Il est le premier à abandonner la lutte du M5-RFP pour courir après les militaires prouvant qu’il était au M5-RFP pour lutter contre IBK pour les avoir “trahi”,non pour rendre possible la réalisation de L’ESPRIT DU M5-RFP.
    Il s’en prend à CHOGUEL MAIGA car ils sont de la même RACE:des opportunistes politiques.
    KAOU DJIM et son mentor beau père n’ont jamais voulu que les intellectuels du comité stratégique du M5-RFP dirigent le gouvernement de transition.
    C’est son aigreur qu’il a manifestée depuis la nomination de CHOGUEL MAIGA.
    Mais les maliens constatent et ne sont pas stupides.
    ON DOIT LES LAISSER SANCTIONNER OU RÉCOMPENSER.
    C’est ce qu’a fait ALPHA OUMAR KONARÉ contre ses opposants politiques.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Les Maliens comprendront très vite que ce pouvoir populiste ne cherche qu’à gagner du temps pour rester au pouvoir. Si ce n’est pas la France, c’est la Cedeao ou le Niger. Ils ouvriront les yeux quand les Maliens comprendront leur jeu

  3. Non , laissez ce pauvre juge il va se noyer dans la marre de cet indigne Koukalani , c’est pas lui qui passait tout son temps à insulter les membres de transition où était ce Touré alors ? Quand Kaou Djim et ces camarades racontaient les balivernes sur le clan IBK avec ces faux patriotes de maintenant où était Touré ?

  4.  Gloire à Dieu pour avoir béni IBK !
     Gloire à Dieu pour avoir maudit tous les diffamateurs d’IBK !
     Que le vent de cette malédiction purement divine continue à souffler, mais de plus en plus fort !
     Où était cette soi-disant justice, de la honte malienne, quand ce même Chaos DJINN médisait d’IBK ?
     Peut-être que ce Procureur torchon de cul au service du PM de la rue n’était pas encore né !
     Le monde souffre parce qu’il y a des béni-oui-oui pour exécuter des ordres injustes.
     Et pourtant, l’indépendance de la justice n’obligeait guère ce procureur, à l’avenir maudit, de s’avilir tant en ternissant davantage l’image de toute sa corporation.
     Mais, c’est bien la malédiction divine qui est en train de purger, et tous les cadres du m5 soi-disant rfp auront leur part de ce gâteau-là …
     Eux tous, comme Chaos DJINN, savent maintenant qu’IBK était foncièrement, mais aussi absolument démocrate.
     Gloire à Dieu pour avoir béni IBK, le MALI et les F.A.Ma.

  5. Ce n’est pas ne pas une bonne chose d’empêcher un homme politique de dire ce qu’il pense sur l’actualité politique , son statut de chef du parti d’aujourd’hui le permet à tort ou à raison on n’y peut rien, la politique a toujours été comme ça. Il ya à peine vingt mois choguel était dans même posture face au régime de ibk . On peut soutenir et défendre la transition par la force des convictions sans pour autant tomber dans un recul démocratique. Le plus choquant c’est utiliser par les moyens détournés du droit pour faire taire , c’est de cela qu’il s’agit simplement. Nous sommes nombreux à vouloir changement et accompagner la transition, mais j’avoue qu’utiliser politiquement la justice pour régler le compte d’un politique est un scandale. Jusqu’à présent la justice malienne n’a pas suffisamment tiré l’humiliation qu’elle a subit par la cour communautaire cedeao dans l’affaire de MBA Daou et de Moctar Ouane

  6. Les saboteurs subversifs qui se versent dans des actes de sédition et de trahison contre l’intérêt supérieur de la nation malienne (en guerre de survie) doivent répondre devant la justice. Comme le dit l’autre..aucune liberté d’expression n’inclura un faux cri au “feu!” dans une salle de cinéma rempli de gens…. pour finir avec une bousculade et mort d’homme …etc..

    Il y a certes des gens qui ont une personnalité mégalomaniaque et extrêmement égoïste … ce sont des gens qui ont un dérèglementent mental qui leur donne une attitude compulsive qui les empêchent de vivre avec contentement quelque soit les conditions …ce genre de personnes sont constamment en convulsion spirituelle interne et toujours a la recherche d’ennemi ( gratuitement) dans le but de changer les destins (fixés par le Bon Dieu lui-même) … ce gens travaillent donc avec le Diable qui alimente leur haine et jalousie de l’intérieur du cœur. Aucune condition au monde ne satisfera leur cœur d’ égoïste. C’est une maladie grave! C’est auto-destructif …. c’est malheureux comme destin… c’est ignoble comme personnalité. Pour reconnaitre, identifier, éviter et s’éloigner de genre des personnes je liste quelques uns de leurs principaux traits :

    – Ils sont incapables d’apprécier le bienfait des autres même dans leur propre intérêt
    – Ils sont constamment a la recherche de faute dans les actes des autres
    – C’est EUX qui doivent toujours être au devant ou ils ne coaliseront pas, même pour une cause noble…c’est eux DEVANT OU RIEN!
    – Ils croient fortement a la puissance des mots… mais ignorent quasiment leur gravité et conséquences et donc n’éviteront presque jamais de parler (sans mesure ni contexte), d’où leur besoin compulsif a constamment être sur les ondes…
    – Ils ne sont jamais loyaux a personne et donc changent de camp en camp selon la direction du bon vent (où ils peuvent alimenter leur ego et mégalomanie etc..)… c’est plutôt de pure opportunistes. Personne au monde n’aura reellement leur respect immuable, y compris leur famille et proches.
    – Ils ont aussi peu d’intégrité morale face a l’argent de ceux qui cherchent a leur acheter la langue

  7. Mais quant le petit et haineux Choquel Maiga insultant les Mlitaire au pouvoir avant sa nomination au poste de 1er Ministre ou était le procureur Toure qui est un procureur au ordre du pouvoir politique du jour ,l’injustice règne encore à Bamako ,ceux qui est sur choquel l’émetteur et haineux n’est pas plus malien que kaou Djim ,Iu bien le procureur au ordre veut dire qu’il ya deux de malien ceux qui ont le droit d’insultes librement (le haineux choquel) et le ceux qui n ont pas le droit de le faire (kaou Djim)

  8. Ce pouvoir de Transition incapable d’améliorer la sécurité des maliens se base sur la haine et le mensonge, et accusations des pays et organisations pour cache leurs incompétence et leurs insouciance du bonheur des maliens seul la haine peut leurs sauvé, Niono et autre localité sont en insécurité au lieu ressouder ça, ils passent tout leurs monte des mensonge pour camoufle leur incompétence et leur peur d’aller au front

  9. https://www.youtube.com/watch?v=VDgTX8XSqvo
    Aucune difference entre Kaou Djim et Choguel Maiga. ILS SONT TOUS DEUX CE QU’ON APPELLE AUX USA… EQUAL OPPORTUNITY OFFENDERS! CHOGUEL N’A PAS PORTE’ PLAINTE CONTRE KAOU DJIM. C’EST LE PROCUREUR TOURE’ QUI A AGI DE LUI MEME. LA DECLARATION DE CHOGUEL ICI EST INDICATION QUE S’IL Y A TROUBLES A’ L’ORDRE PUBLIC, C’EST BIEN LUI CHOGUEL QUI A DEBUTE’ LES HOSTILITE’S. AU MOMENT OU’ IL FAISAIT CETTE DECLARATION CONTRE LE CNT, IL ETAIT A’ LA TOUCHE ET KAOU DJIM ETAIT VICE-PRESIDENT DE CETTE INSTITUTION. PERSONNE NE L’A INQUIETE’!!!!
    L’AUTRE DANGER QUI EXISTE EST QU’ ON A DIT QUE LE CNT VOTE LES LOIS DONC IL JOUE LE ROLE DE L’ASSEMBLE’E! COMMENT POUVONS-NOUS PERMETTRE AU GOUVERNEMENT QUI EST UNE BRANCHE DU POUVOIR DE JETER EN PRISON UN MEMBRE DU CNT SACHANT QUE LE CNT AUSSI EST UNE AUTRE BRANCHE DU POUVOIR QUI NON SEULEMENT VOTE LES LOIS, IL CONTROLE EGALEMENT LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT. SI ON ACCEPTE CE QUI EST ARRIVE’ A’ KAOU DJIM, C’EST ACCEPTER LA DICTATURE DU GOUVERNEMENT SUR LES AUTRES BRANCHES DU POUVOIR. LE PROCUREUR DE LA COMMUNE 4 TOURE’ REPOND AUX INSTRUCTIONS DU PROCUREUR GENERAL QUI REPOND AUX INSTRUCTIONS DU MINISTRE DE LA JUSTICE ET LE MINISTRE DE LA JUSTICE REPOND AUX INSTRUCTIONS DU PREMIER MINISTRE. CHOGUEL DIT QU’IL N’A PAS PORTE’ PLAINTE MAIS L’ARRESTATION D’UN MEMBRE DU CNT NE PEUT PAS SE FAIRE SANS QU’IL NE SOIT INFORME’ AU PREALABLE. EST-CE QUE LORSQU’IL A ETE’ INFORME’ DE L’INTENTION DE TOURE’ DE JETER KAOU DJIM EN PRISON, IL A CONSEILLE’ CONTRE?
    KAOU DJIM EST CERTES IDIOT MAIS IL NE DOIT PAS ETRE ARRETE’ POUR AVOIR EXPRIME’ SES OPINIONS POLITIQUES!
    LE PROCUREUR TOURE’ DOIT SE RESSAISIR. IL DOIT SURTOUT SAVOIR QU’IL N’EST PAS LA POLICE DE LA MORALE AU MALI!
    TOURE’ , TOUT EST RELATIF!!!!!

Comments are closed.