Dans le cadre des activités de la 3e édition de la Semaine de la justice, les différentes structures nouvellement créées du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme notamment le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, la direction nationale des droits de l’Homme, l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués, le Pôle national économique et financier ont procédé à la présentation de leur bilan annuel.
Dans le cadre des activités de la Semaine de la Justice, le Pôle national économique et financier a présenté son bilan annuel en présence du secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr. Boubacar S. Diarrah.
Le rapport a mis en exergue les résultats obtenus au cours de l’année écoulée dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière. A travers des données précises et des analyses approfondies, le Pôle a démontré son rôle central en tant que pilier de la transparence et de la bonne gouvernance dans notre pays.
Cette présentation a également permis de souligner les défis à relever et les perspectives d’amélioration pour une lutte encore plus efficace contre les fléaux qui entravent le développement du Mali.
Pour sa part, Dr. Boubacar S. Diarrah a salué le travail remarquable accompli par cette structure et a réaffirmé l’engagement du ministère à renforcer les moyens humains et matériels nécessaires à son bon fonctionnement.
Notons que cette activité illustre, une fois de plus, l’importance de la Semaine de la justice, qui vise à valoriser les progrès réalisés dans le secteur judiciaire tout en sensibilisant l’opinion publique aux enjeux majeurs de la justice malienne. Aussi, la présentation du bilan annuel du Pôle national économique et financier marque ainsi un moment fort de cette semaine dédiée à la justice, renforçant la confiance des citoyens dans les institutions chargées de défendre l’État de droit.
Une vision innovante pour les droits de l’Homme
Quant au Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a suivi la présentation de la nouvelle direction nationale des droits de l’Homme, une structure récemment opérationnelle et déterminée à renforcer la protection et la promotion des droits humains au Mali. La délégation conduite par le Ministre Kassogué, a assisté à un rapport détaillé et inspirant, mettant en lumière les premières réalisations de la direction, ainsi que ses perspectives stratégiques pour les années à venir.Ainsi, les idées innovantes présentées ont retenu l’attention et suscité des félicitations unanimes de la part des participants. En prenant la parole, le ministre a salué le dynamisme et la pertinence des projets évoqués, tout en prenant note des préoccupations exprimées par les responsables de la direction. Il a réitéré son engagement à soutenir cette jeune structure dans la réalisation de ses objectifs ambitieux.
Cette rencontre a mis en évidence une vision prometteuse et des perspectives audacieuses pour renforcer la place des droits de l’Homme dans le système judiciaire malien, mais également dans l’ensemble des politiques publiques. Les encouragements adressés à l’équipe de la direction nationale des droits de l’Homme témoignent de la confiance placée en elle pour devenir un acteur incontournable dans la consolidation de l’État de droit.
Renforcer la lutte contre la cybercriminalité
Ensuite, la délégation ministérielle s’est rendue au Pôle national de lutte contre la cybercriminalité afin de découvrir le bilan annuel de cette structure clé dans la lutte contre les crimes numériques et les menaces en ligne. C’est le procureur en charge du Pôle qui a présenté le rapport mettant en lumière les performances remarquables obtenues au cours de l’année écoulée. Ainsi, les résultats obtenus témoignent d’un travail rigoureux et stratégique face à des défis de plus en plus complexes dans un monde en constante évolution numérique.
Quant au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a salué les perspectives annoncées pour renforcer davantage cette lutte. Avant d’exprimer sa gratitude envers l’équipe du Pôle pour son engagement, tout en réitérant le soutien du ministère à l’amélioration des moyens techniques et humains nécessaires pour relever ces défis.
Cette présentation a une fois de plus démontré l’importance du rôle du Pôle dans la sécurisation de l’espace numérique malien et dans la protection des citoyens contre les cybermenaces. Elle clôture une journée marquée par des rapports inspirants et des perspectives prometteuses pour le renforcement de la justice au Mali.
Gestion des avoirs saisis ou confisqués
Toujours dans le cadre des activités de la Semaine de la justice, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a visité la nouvelle Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués où il a assisté à la présentation des résultats et des perspectives de cette structure récemment opérationnelle.
Dans un cadre empreint de professionnalisme et d’engagement, l’Agence a exposé un bilan impressionnant de ses premières actions, mettant en lumière son rôle central dans la lutte contre la délinquance économique et financière. Les perspectives dévoilées ont été saluées unanimement, illustrant le potentiel de cette institution à contribuer à la transparence et à la gestion efficiente des avoirs saisis ou confisqués.
Prenant la parole, le ministre Mamoudou Kassogué a exprimé sa fierté et son espoir pour cette agence, la qualifiant de véritable atout dans les efforts de modernisation et de renforcement du système judiciaire malien. Il a également félicité l’ensemble du personnel pour son travail acharné et sa vision stratégique, qui augurent d’un avenir prometteur pour cette structure essentielle.Cette présentation a marqué un autre moment fort de la Semaine de la justice, témoignant de la volonté des autorités de doter le Mali d’institutions robustes et crédibles, capables de répondre aux attentes des citoyens en matière de bonne gouvernance et d’Etat de droit. Elle continue de refléter l’engagement des autorités et des acteurs judiciaires pour une gouvernance exemplaire et une justice accessible à tous.
Boubacar Païtao