La Tribune jeune pour le droit au Mali (Trijeud-Mali) a animé un point de presse pour évoquer les activités annuelles de son projet. C’était le jeudi 23 janvier 2020 à son siège.
Animé par le président de la Trijeud-Mali, Abdouhamane Haïdara, du coordinateur du projet, Mohamed Dicko et le responsable de la clinique juridique pour jeunes de Bamako, Amadou Maïga, l’objectif de ce point de presse était de faire non seulement un état des lieux de toutes les activités réalisées par la structure courant 2019 aux hommes de médias, mais aussi parler des défis et perspectives de l’organisation. L’occasion était bonne pour les organisateurs de faire un cadre d’échange entre les responsables de la trijeud sur l’impact de chaque activité réalisée.
Pour le président de la trijeud-Mali, Abdouhamane Haïdara, la trijeud se fixe comme objectif de vulgariser les instruments et mécanismes de promotion et de protection des droits humains. En plus, favoriser une culture de respect des droits humains dans le milieu juvénile, y compris dans les établissements scolaires et universitaires et de contribuer à l’éducation de la jeunesse aux droits humains et autres…
Pour l’accès à la justice et au droit, 324 dossiers d’assistance juridique, 8 dossiers d’assistance judiciaire et deux dossiers d’assistance psychologique ont été traités courant 2019 par la tribune jeune pour le droit au Mali.
En plus, 3094 personnes dont 57%, des femmes et autres personnes en situation de vulnérabilité ont été directement touchés par les actions de formation, d’information et de sensibilisation sur l’accès à la justice et au droit.
Pour les trois prochaines années à venir, la trijeud entend travailler à travers des orientations stratégiques. Il s’agit de l’accès à la justice contre l’impunité, paix et cohésion sociale, promotion de la relève générationnelle dans le domaine juridique, judiciaire, intellectuel et entrepreneurial. Aussi de la promotion de l’état de droit ainsi que l’amélioration du système de gouvernance et de communication interne et externe de la trijeud.
Adama Diabaté