L’honorable Karim Keita est convoqué à se présenter, le jeudi 21 mars 2019, chez le juge d’instruction du 1er cabinet du Tribunal de la Grande Instance de la commune IV pour une affaire le concernant. L’honorable Oumar Mariko et Tiema Hubert Coulibaly seraient aussi convoqués par le même tribunal. Même si les raisons de ces convocations ne sont pas dévoilées, elles pourraient concerner l’affaire Birama Touré, journaliste disparu depuis 2016.
Depuis le lundi dernier, les réseaux sociaux sont inondés par une information ayant trait à la convocation du fiston national par le Juge d’instruction du 1er cabinet du Tribunal de la Grande Instance de la commune IV. Dans la convocation signée par le Juge Moussa Diarra, on peut lire : « Le Juge d’instruction du 1er cabinet du Tribunal de la Grande Instance de la commune IV du District de Bamako invite Monsieur Karim Keita, député à l’Assemblée nationale, domicilié à la cité du Niger, à se présenter le jeudi 21 mars 2019, à partir de 10 heures dans notre cabinet sis au palais de la justice pour affaire le concernant ». Même si les raisons de cette convocation restent encore inconnues, beaucoup de citoyens estiment qu’elles pourraient être l’affaire du Journaliste Birama Touré, disparu depuis 2016.
En effet, dans ces derniers mois, plusieurs publications incriminant l’honorable Karim Keita ont été faites dans la disparition de ce journaliste introuvable depuis trois ans. Des journaux comme Le pays, Le Sphinx à plusieurs reprises, et dernièrement l’Express de France ont cité le nom de ce fils du président de la république dans la disparition du journaliste Touré. Le Sphinx de Adama Dramé a, dans sa parution N° 725 du 8 mars, fait d’autres révélations sur le sujet accusant Karim Keita et autres. Donc après toutes ces révélations, les médias nationaux et internationaux ne peuvent attendre que la justice fasse son travail.
Oumar Mariko et Tiéma Hubert Coulibaly sont aussi convoqués
Ce n’est pas seulement l’honorable Keita qui est convoqué, deux autres personnalités : l’honorable Oumar Mariko et Tiéman Hubert Coulibaly sont également convoqués. Même si beaucoup se demandent sur les raisons de la convocation de l’ancien ministre des Affaires étrangères, ils estiment que celle du président de SADI pourrait concerner l’affaire Birama Touré pour avoir tenu certains propos relayés par la presse. Connu pour son franc- parlé, Oumar Mariko s’est plusieurs fois prononcé sur la disparition de Birama Touré. Dans sa parution du 26 septembre 2018, le journal hebdomadaire Le démocrate titrait : « J’ai demandé aux familles fondatrices d’aller voir IBK. Il sait ce qu’il en est de la disparition du journaliste Birama Touré », rapporte le journal les propos de l’honorable Mariko. À l’analyse de tout, on pourrait penser que sa convocation peut concerner cette affaire.
La fiancée de Birama Touré, Hawa Diallo, porte plainte
Le dossier Birama Touré commence à bien bouger. En effet, bien avant la convocation de Karim Keita et autres par le juge d’instruction, la fiancée au journaliste disparu, Hawa Diallo, a porté plainte contre X pour la disparition de Birama Touré au tribunal de la commune IV du district de Bamako. Elle a même choisi de constituer la partie civile. « Elle vous prie de prendre acte de sa constitution de partie civile », peut-on lire dans sa plainte dont nous possédons une copie.
En tout cas, les jours à venir nous édifieront de l’évolution de ce dossier.
Boureima Guindo
Mali
Comment peut-on faire disparaître un journaliste sous le régime de IBK ?
Ce même IBK qui a versé des larmes au décès des deux journalistes français.
Comment cette même personne peut accepter d’ignorer un tel drame ?
Cette affaire ne peut pas restée sans éclaircissement.
C’est une pratique des dictatures barbares indigne du Mali.
Jamais dans l’histoire du Mali un journaliste n’a été massacré et son corps dissimulé à sa famille.
Cette affaire semble n’émouvoir pas grand monde au Mali.
Le régime sous lequel ce crime a été commis est étrangement reconduit par les maliens.
ALLAHOU AKBAR !!
C’est très grave.
Où est la démocratie et le respect des droits si des criminels qui ont commis l’irréparable peuvent circuler librement sans être inquiétés ?
C’est quoi ce pays ?
la justice est l’un des éléments de la fondation de chaque société. (vive la justice.
Un dossier explosif! Puisse Dieu que la vérité éclate en fin pour que la nation entière sache ce que nous vivons tous au Mali.
Force reste a la loi, nul nest au dessu de la loi
Ce n’est malheureusement pas le cas dans l’hexagone…
Comments are closed.