Le SAM (Syndicat Autonome de la Magistrature) est en colère. A quelques heures de l’effectivité de son mot d’ordre de grève, il a échangé avec les hommes de média sur ses préoccupations. La rencontre qui s’est déroulée à la Maison de la Presse ce mardi 26/07/2016 dans la soirée fut une occasion pour le SAM de se prononcer sur les grandes questions de l’heure. Evidemment que le premier point à l’ordre du jour était le bien-fondé de la grève de 72 heures qui était éminente, la situation des magistrats Turcs, la réforme constitutionnelle au passage.
Dans son propos liminaire le Président du Comité Directeur M Cheik Mohamed Chérif Koné a brossé un tableau assez sombre de la mauvaise foi de l’Etat qui a fait preuve d’un grand amateurisme en envoyant aux négociations des gens qui n’étaient pas du tout à la hauteur. Ainsi d’énormes pertes de temps sont consacrées sur des questions élémentaires, en outre le rythme des travaux est très lent à cause de la qualité des personnes en face, du coup l’on comprend que l’ambiance de travail n’était pas des plus propices. C’est dans ce climat que sont intervenues les négociations qui ont finalement échoué, alors la grève est effective depuis le mercredi 27 Juillet et se poursuivra jusqu’à ce vendredi 29 juillet 2016. Pour M Koné la mauvaise foi de l’Etat est d’autant manifeste qu’il évite tout effort avec des prises de position tels que son refus de tout compromis sur la grille salariale et accessoires ou de renforcer la sécurité des magistrats…
Sur les 27 points de revendication, 8 ont fait l’objet d’accord, 17 points de désaccord, 1 point d’accord partiel, 1 retrait. Mais pour M Koné. C’est surtout les points essentiels qui sont rejetés par l’Etat qui n’entend rien céder sur le relèvement de la grille salariale qui, pour le syndicat, est un des points essentiels tant le traitement des magistrats est désastreux contrairement aux rumeurs et à la désinformation. Alors le SAM met en garde pour ce qui est de sa détermination à ne pas se laisser affaiblir et ainsi continuer à juger au seul bénéfice du peuple. C’est pourquoi le SAM avertit que la suite logique de cette grève de 72 h est une autre programmation de plus de 72 h qui va être décrétée pour faire le maximum d’effet. En tout cas le SAM met en garde contre les tentatives de manipulation et d’autres manœuvres pour le détourner de l’essentiel à savoir l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats.
L’autre point important qui a été abordé au cours de cette rencontre était celui de la réforme constitutionnelle pour laquelle le SAM a d’importantes réserves, car il ne voit pas l’urgence de cette réforme. En outre la Constitution actuelle sans être parfaite est une des plus démocratiques, en plus le SAM se pose des questions sur l’initiative de cette réforme. En effet, la Constitution actuelle est formelle : la réforme peut être proposée par le Président de la République ou par les 2/3 des députés or dans le cas présent le SAM soupçonne le gouvernement d’être à la manœuvre. Surtout que par rapport à cette initiative de réforme il y a des informations de coulisse qui circulent, certaines sont de vrais reculs démocratiques, alors le SAM reste sur ses gardes et veille en attendant.
Le SAM apporte par cette même occasion tout son soutien et sa solidarité aux magistrats Turcs, car le pouvoir profite de la tentative de coup d’Etat pour régler ses comptes avec ceux-ci, car il est de notoriété publique qu’une liste noire de magistrats traqués existait déjà en Turquie.
Les questions posées par les journalistes ont permis aux conférenciers d’approfondir les réponses apportées, avec à la clé beaucoup de démentis sur des rumeurs et autres désinformations à l’encontre du corps.
Ousmane COULIBALY
Alors Nouhoum Tapily, dans ton bureau tu dis que tu es fier d etre dogon et tu aide les dogons contre vent et marée contre la verité meme partielle et aujourd hui tu t assoies devant l ecran pour nous rencontrer ta vie. Je comprends pourquoi ATT dis qu il n attrape pas ces amis. Et tu oses representer la justice malienne. A Dieu!
Quel avenir pour ce pays ou les illettrés valent mieux que les intellectuels c’est vraiment dégoûtant car le Maliba perd tjrs sa valeur Qu ALLAH nous protege
Une catégorie de fonctionnaire qui menace, avertit l’Etat, le même État qui fait de lui ce qu’il est, qui le nourrit, le protège, le donne un statut particulier avec tout ce qui s’en suit. Alleurs, cette catégorie de fonctionnaire insulte n’importe comment les pouvoirs publics, ne voyant que son seul intérêt, il oublie les conditions de travail de ses concitoyens d’ailleurs il ignore et s’en fiche de leur situation.
Imaginer que le 80 % des fonctionnaires maliens ne perçoivent que le seul salaire net sans primes ni d’indemnité . Pendant ce temps, dautres exigent …… un jeune magistrat cumul le traitement salarial de 30 agents (cadre C) publics soit 15 agents publics de cadre “B”.
Nous nous dirigeons sans doute vers une révolte générale des autres fonctionnaires toutes catégories confondues.
Le manque de moyens au sein des institutions judiciaires peut empêcher de produire des prestations de qualité maximale. Vos remarques sont compréhensibles mais vous n’avez pas à vous ” plaindre ” par comparaison avec le salaire moyen au Mali .
Ne soyez pas plus attirés par l’argent que par intérêt pour le métier , le sens du service public . C’ est quand même un métier exceptionnel .
En France , les magistrats ont le droit de se constituer en syndicat mais n’ont pas le droit de grève . ” Est interdite toute action concertée de nature à arrêter ou entraver le fonctionnement des juridictions . ” Article 10 de la loi du 22 décembre 1958 .
Les grévistes de 2001 , 2003 , 2005 , 2010 et 2011 ont écopé de sanctions . Certains ont fait objet de retenues sur salaires . D’autres ont été sanctionnés par la mise à la retraite d’office .
Revoyez vos demandes à la baisse …pour l’instant !
… l ‘ intérêt …
CAPRI ………en forme !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En fait …….ce n’est pas leur faute ,aux “SAMistes” ……
Ils sont seulement ….voyons …..imprégnés ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’ai tout compris un jour en 2002 ,ou me sentant un peu nerveux , le Boss m’appelle et me demande d’attraper une feuille A 4 sur son bureau …et ,.me tendant un crayon feutre “masta” ,il me demande d’écrire VOLEUR en grand grand ….
…Vous voyez …..C’est ce que vous faites en déposant toutes les plaintes au Pole Eco …qu’il dit …..Maintenant regardez ….et il recouvre la feuille de billets de 10 000 F …
Vous voyez quoi ?…. des billets ….
Eh bien ….Tant que les juges et autres verront des billets sur vos plaintes …ILS NE LES TRAITERONT PAS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il avait raison ! c’est exact ! 😆 😆 😆 😆 😆 ….Mais on arrive au bout ….
Dans 80, 90% des cas …..gros montants , petits montants ….Meme chose ! 😆 😆
Tu sais pourquoi Jeune Afrique à titré la semaine dernière “SCANDALE A L’OHADA ” ……… 🙂 🙂 🙂 🙂
…….ce qui s’y est passé est effectivement SCANDALEUX !
17 Ministres des Finances et 17 Ministres de la Justice pour sortir deux pourris …..Quelle honte !
Renseignes toi …..Parce que les gens n’ont pas dit grand chose … 🙂 🙂 🙂 En fait , saloper une telle institution ,Cour Suprême des Cours Suprêmes pour toute la sous région ……en vérité ,pour moi , çà mériterait le gnouf …..à vie ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
http://www.jeuneafrique.com/342911/societe/scandale-a-lohada-rapport-denonce-mauvaise-gestion-president-de-ccja-suspendu/
Tu m’étonnes qu’à Bamako , aujourd’hui , il existe des gens qui ont de la peine à se lever …..tellement l’odeur qu’ils vont ….libérer… est …..gênante ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Des fautes très graves en effet . On a pas fini d’entendre parler d’eux .
A suivre …
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Moi ….je suis attentivement ….en tout cas …..
Ce qui est certain , c’est qu’un citoyen Centrafricain , le très fameux Marcel Serekoîsse Samba sait et connait les raisons pour lesquelles il en est arrivé à violer le règlement intérieur de son institution …..en l’article 28-5 et 28-6 nouveau ….
COCO rigole …..pauvres cons …..
Deux milliards disparus de L’ERSUMA au Bénin …..et un connard qui s’en va ouvrir des DAT en Cote d’Ivoire …..
On croyait tout savoir ….On a encore beaucoup à apprendre !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Maliweb !!! Les mots : Sanctions , sévères et lourdes dérangent qui au juste ?
coco , mon commentaire étant en attente de modération , je crains qu’il ne puisse être lu .
Maliweb,c’est Maliweb ! On fait avec….Lol !
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
il y a parfois un “mal mot ” ou estimé “mal mot ” qui peut agacer l’ordinateur ….. 🙂 🙂 🙂 🙂
Exact ….on fait avec …Moi , j’essaye de reformuler ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 CAPI , lui , il monte illico sur le toit de son garage …..et se jette !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Après ….naturellement …..c’est nous qui “prenons ” ….mais au moins , habitués que nous sommes ….ON SAIT POURQUOI !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
… On n’a pas
🙂 Il est drôle mais c’est vrai ce qu’il dit .
La corruption dégrade progressivement nos institutions publiques . Hélas !
COCO, ……………plié de rire ….. 🙂 🙂 🙂 🙂
Le SAM a la chance d’évoluer au Mali …..! ! ! ! !
http://NEWS.ABIDJAN.NET/H/400000.HTML
( « La vocation de la justice est simple : c’est de donner raison à celui qui a raison et tort à celui qui a tort. Notre justice doit rendre des décisions et non des services. Elle doit être la même pour tous, gouvernants ou gouvernés, riches ou pauvres, sans distinction de race, de croyance religieuse, de courants de pensées philosophiques, d’origine régionale, ethnique ou de la nationalité (…) ……………
En fait , au Mali ,certains magistrats devraient s’interroger ………… 🙂 🙂 🙂 🙂
Salut coco !
En fait au Mali , certains magistrats devraient s’interroger …
Tout à fait !
Cette grève a- t-elle une sérieuse raison d’être ???
Souvent il faut tenir compte de certaines choses pour pouvoir revendiquer certaines choses dans un pays qui est dans une situation de budget déficitaire. Notre pays est pauvre, s’il nous faut accorder tout cela aux magistrats, les autres fonctionnaires ou agents publics auront quoi ? J’invite le syndicat autonome de la magistrature à la modération et à la patience. Une telle lutte n’est pas digne du corps qu’il représente. Un magistrat ne doit pas être un malfrat.
Je n’en veux pas au syndicat autonome de la magistrature pour ces revendications. Je pense que ces gens sont en train de pousser le pays vers sa fin. L’état dans lequel notre pays se trouve avec un budget, au début, déficitaire et actuellement égalitaire, je crois que les revendications des magistrats sont irrecevables. Ils sont invités à la patience. De la manière dont IBK s’est battu aux côtés d’AOK, pour faire de ces gens ce qu’ils sont aujourd’hui, il travaillera pour faire d’eux ce qu’ils être.
C’est grâce à l’implication d’Ibrahim Boubacar Keïta, lors premier ministre sous Alpha Oumar Konaré, que ce dernier a pu faire une augmentation très considérable des salaires et primes des magistrats. IBK n’est pas du genre à ne vouloir rien faire pour changer la vie des magistrats qui doivent être des incorruptibles pour le bon fonctionnement de la justice et pour offrir une vraie justice aux citoyens maliens.
Le syndicat autonome de la magistrature est en train de faire des doléances prématurées. Les syndicalistes de la magistrature savent bien plus que tout autre citoyen que les finances de notre pays sont déficitaires. Les dépenses sont supérieures aux recettes, dans notre pays.
Si ce syndicat persiste, il y a lieu de mettre en place des tribunaux intérimaires partout où il y a dysfonctionnement. Quant on veut être riche, si ce n’est pas nos pays, il faut exercer dans le privé.
Ces croco là veulent le tiers du budget comme traitement comme s’ils sont les seuls fonctionnaires. Alors, les forces de défense et de sécurité qui ce font tuer tous les jours vont prendre le reste.
Comments are closed.