Suspension du mot d’ordre de grève des magistrats contre promesses : La Conférence sociale pour soulager tous les travailleurs

4

Les deux syndicats des magistrats ont suspendu leur mot d’ordre de grève après plusieurs tentatives de négociations dont la dernière est celle du Président de la République, qui a promis de revoir tous les salaires d’ici la fin de l’année. Comme pour lier l’acte à la parole, le Premier ministre a entamé une série de rencontres avec les partenaires sociaux pour échanger sur la tenue d’une conférence sociale inclusive. En revoyant les salaires des travailleurs  à la hausse, le gouvernement ne va-t-il pas atténuer la crise sociale ?

Ne dit-on pas que gouverner, c’est savoir anticiper ? En initiant une conférence nationale sociale pour revoir les salaires et les primes, le gouvernement aurait prévenu d’éventuels  troubles sociaux aux conséquences graves. Le maître d’œuvre de cette initiative est le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga. C’est pourquoi il a entamé depuis la semaine dernière une série de rencontres avec les partenaires sociaux comme l’UNTM, la CSTM, la CDMT et la CMT. Il compte poursuivre les échanges avec ces syndicats afin d’avoir un large consensus sur les thèmes qui sont susceptibles de constituer les points à l’ordre du jour de la conférence sociale.

C’est certainement ce qui a permis aux syndicats des magistrats de suspendre leur mot d’ordre pour donner une chance au dialogue social.  Ce même exercice serait certainement fait à l’endroit des autres couches socioprofessionnelles en grève ou sur le point d’y aller dans les jours à venir, comme les enseignants du supérieur, les DFM, DAF, CPS, sans compter celles qui ont déposé d’autres préavis de grève sur la table du gouvernement.

Si l’initiative a été saluée par les partenaires, certains  redoutent que la montagne n’accouche d’une petite souris, surtout que l’argent, qui est le nerf de la guerre, manque le plus.

En somme, si  le Gouvernement avait commencé par le dialogue, il allait circonscrire beaucoup de crises tant sociales que politiques. Mais, comme dirait l’autre  mieux  vaut tard que jamais.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Vraiment le problème du salaire au Mali il y a trop d’injustice sur le plan salariales au Mali rien ne va imagine un contrôleurs de finances au niveau du Budget; Contrôle financiers; et du Trésors ont des primes alors que les contrôleur des finances au niveau de l’Éducation n’ont aucun prime alors que nous sommes de même corps que eux. Vraiment il y a trop injustice a ce plan

  2. Nous sommes d’accord avec ce résultat que le gouvernement vient d’obtenir face aux syndicats des magistrats, car ce problème de salaire est sans équivoque un fléau pour l’ensemble des corporations des travailleurs maliens. Aucun salarié malien n’est satisfait en terme salarial, nous n’avions pas de salaires au Mali mais des forfaits qui se dégradent de jour en jour, car le gouvernement ne maitrise pas les prix sur les marchés, on appelle salaire un pécule capable de prendre en charge les dépenses minimales de celui qui l’obtient, alors le salaire des maliens reste fixe pendant de longues années sans aucun changement même quand les prix des marchés flambent au double ou au triple et même au quadruple sans écorcher les autorités du pays, pourtant eux-mêmes retouchent toujours leurs paiements. En 1999, un ministre aujourd’hui honorable à l’Assemblée Nationale du pays a fait voter la loi de la concurrence en créant un ministère et une direction dédiés à cette mascarade au détriment des travailleurs de ce pays.
    Quant aux magistrats de ce pays, il faut qu’ils sachent qu’il existent d’autres salariés maliens qui sont d’ailleurs les producteurs de ressources pour le fonctionnement de ce pays, à ce titre même si leur position les permet de secouer les gouvernants de ce pays, ils devraient faire des efforts pour tenir compte des autres aussi, car aujourd’hui il y a trop d’écart entre magistrats et les autres travailleurs concernant le salaire, à diplôme égal, les magistrats sont plus de deux fois plus payé que les autres cadres de ce pays, ceci s’appelle injustice acceptée par nos hommes de justice, quelle ignominie? Quel comportement éhonté? Quelle indignité? Il faut que les autres aussi se soulèvent rapidement pour corriger cette disparité.

    • Vraiment le problème du salaire au Mali il trop d’injustice sur plan salariales au Mali rien ne va imagine un contrôleurs de finances au niveau du Budget; Contrôle financiers; et du Trésors ont des primes alors que les contrôleur des finances au niveau de l’Éducation n’ont aucun prime alors que nous sommes de même corps que eux. Vraiment il trop injustice a ce plan

      • hier un petit air de danse du Ventredi sur les canaux du groupe Bouygues avaient fait de la pub pour le Maroc avec à la fin en petites lettres que le reportage a été fait par l’office de tourisme du Maroc!

        Et ce soir sur LCi ils ont encore réinvité Mohamed Sifaoui qui voulait faire des cours de radicalisme à la fac de la Sorbonne…

        Avec au menu ce soir Greve des trains comment revenir de vacances
        les risques dans les placements du vins
        cartons colis encombrants
        intelligence artificielle
        Harry potter
        grue cendrée
        rendre les choses invisibles, ça ils le voudraient bien…
        là sont leurs préoccupations…

        Enfin bref les reportages qu’ils nous sortent à chaque fois qu’il faut cacher des choses génantes genre les émeutes de Villiers le Bel…

Comments are closed.