Le procès de Sikasso a fait converger de nombreuses personnes sur la ville de Sikasso, la seconde en densité de population. Au nombre de ces populations de passage dans cette ville, des thuriféraires, grands curieux de la justice et des procès, déterminés à suivre les procès importants partout où ils se déroulent sur le territoire national.
Ils ont été pour quelques-uns là déjà, quand il s’est agi de faire passer à la barre la bande des quatre, mise en cause en mille neuf cent soixante dix-huit pour atteinte à la sûreté de l’Etat, passée en cour d’assises et tous condamnés et déportés dans le grand nord.
Ils ont été plus nombreux déjà et encore présents aujourd’hui dans cette ville de Sikasso et hier encore au palais de la culture et au centre international de conférence de Bamako, pour prendre part au procès d’assises ayant jugé le Général Moussa Traoré et les membres de son gouvernement et du parti unique. Ces occasions de procès sont aussi des moments de grande tension et de vigilance pour assurer un calme et une sérénité, nécessaires à la bonne tenue de ces assises.
Au regard du dispositif sécuritaire déployé dans la ville de Sikasso, autour et dans la salle d’audience, il y a lieu de s’inquiéter en tant que profane. En premier, la présence de porteurs d’uniforme en nombre anormal, dans la salle d’audience et autour comme “simples spectateurs” alors qu’ils devraient être en service dans les camps, désertés. Qui plus est, il s’agit de militaires qui manifestent leur sympathie à l’endroit de certains accusés et de la façon la plus manifeste et la plus bruyante dans la salle.
Ensuite, la présence des forces de défense et de sécurité ne se fait pas du tout sentir dans la ville de Sikasso, à l’entrée comme à la sortie, comme si un événement important ne s’y déroulerait pas. Or, trois généraux et des officiers et sous-officiers y sont accusés et en jugement.
Habituellement, la ville devrait être quadrillée par des blindés ne serait-ce que pour dissuader toutes velléités. La grande affluence de gens venant de tous horizons à Sikasso, avec l’alibi qu’un procès s’y déroule, est une source de grande vigilance pour les forces de défense et de Sécurité de la ville, de la région mais aussi du pays.
En définitive, ce procès est un défi pour la justice malienne, mais également pour la sécurité et les capacités d’adaptation et de riposte éventuelle de nos policiers, gendarmes, de nos gardes et même de nos soldats.
K.T Envoyé spécial
je confirme ce que vous dited m. mossad, merci.
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
M Sanogo est de Sikasso de part ses origines!
c’est vrai
Comments are closed.