Un groupement de plusieurs associations et leaders d’opinion ont annoncé la mise en place d’une plateforme. Objectif affiché ? Soutenir la justice malienne. L’annonce a été faite lors d’un point de presse, le lundi dernier, par les leaders du groupement…
C’est sous la présidence de l’ex-ministre de la justice, Me Mohamed Ali Bathily, président des APM, que le « Collectif de soutien à la Justice malienne » s’est présenté devant la presse. L’ex-ministre était accompagné par d’autres leaders comme Sidiki Kouyaté, président de l’initiative « Yiriba Koro », Lassine Diawara du BIPREM et Ibrahima Djonkoloni Coulibaly, journaliste et leader d’opinion.
Me Mohamed Ali Bathily a expliqué que l’une des causes réelles de la révolution de 1991 dans notre pays était la revendication d’une justice équitable. Cette cause a été trahie, pour lui, par les « démocrates » qui ont déçu le Peuple en instaurant une justice sélective au profit des plus forts. «C’est en prenant conscience de la situation délicate que vit notre pays et le rôle nécessaire que doit jouer la justice pour sa refondation que cette initiative est née pour soutenir son nouveau visage actuel », a-t-il déclaré. Selon lui, ce Collectif s’appuie sur la ressente offensive lancée par la justice sur le terrain de la lutte contre la corruption avec l’arrestation de nombreuses figures politiques mises sous mandat de dépôt. Pour le président des APM, ces actions en cours doivent avoir le soutien de chaque malien, car elles illustrent une volonté manifeste de lutter contre l’impunité par nos justiciers.
Pour Me Bathily, Malick est reconnu par tous pour son intégrité et sa loyauté. Personne n’a une seule raison de douter de sa bonne foi et nous sommes prêts à l’accompagner en termes de soutien citoyen pour sa mission.
Des révélations sur des dossiers en cours
Les conférenciers, tout en donnant des explications sur leur initiative, ont fait des révélations sur plusieurs affaires judiciaires dans notre pays. Selon le représentant du BIPREM, leur plainte déposé, le 03 octobre dernier, auprès du procureur du Pôle économique concernant le marché des achats de l’avion présidentiel et des équipements des FAMas n’a pas été classé sans suite contrairement à certaines allégations . «Nous avons déposé notre plainte et nous n’avons eu aucune réponse de la part de la justice jusqu’à présent. Il est impossible que nous ne soyons pas informés de la suite de notre dénonciation directement surtout quand elle doit être classée sans suite. Nous attendons durant un délai raisonnable pour voir la réaction de la justice. Dans le cas échéant, nous irons nous-mêmes demandé des explications pour savoir ce qu’il en est», a indiqué Lassine Diawara, président du BIPREM.
Ibrahima Djonkoloni a pour sa part été très claire: « Je suis prêts à soutenir notre justice mais à condition qu’elle soit impartiale et équitable. Une justice sélective à la solde d’une vision politique n’en est pas une. Mamadou Sinsy Coulibaly, a déclaré avoir la liste des fonctionnaires les plus corrompus de notre pays et a même donné un nom. Je ne soutiens ni le ministre de la justice ni le procureur du Pole économique car ils auraient dû commencer par ces gens».
Pourquoi Mohamed Ali Bathily n’a pas lui-même instauré cette nouvelle justice qu’il veut soutenir aujourd’hui ? Me Bathily dira : « Quand j’étais à ce département, c’était une vraie bataille contre une énorme ingérence politique dans mon travail. On ne me laissait pas aller au bout de mes actions et je ne jouissais pas d’autant de soutien populaire et politique que Malick aujourd’hui. J’aurais réussi cette mission si les Maliens et le régime m’avaient soutenu contre les hors-la-loi».
D’autres affaires sensibles ont été évoquées comme celle des bérets rouges assassinés qui a conduit à l’arrestation du putschiste Amadou Aya Sanogo et ses co-accusés qui attendent depuis 6 ans leur jugement. Pour l’ex-ministre ministre de la justice Batilly, qui connait bien ce dossier, cette affaire est bloquée du fait de son caractère essentiellement politique. Pour lui, aucune explication judiciaire ne justifie le fait que ces hommes, jouissant de la présomption d’innocence, n’arrivent toujours pas à être jugés…
Les membres du Collectif sont unanimes sur le fait que le vrai soutien consiste à mobiliser tous les Maliens dans cette lutte. «Nous allons nous mobiliser chaque vendredi, après la grande prière, sur une place publique pour soutenir l’avènement d’une nouvelle justice dans notre pays. Et nous donnons rendez-vous à tous les Maliens le 08 novembre prochain au monument de l’indépendance pour débuter sur le terrain», a déclaré Mohamed Ali Bathily.
C’est avec cet appel à la mobilisation que les membres du « Collectif de soutien à la justice malienne » ont clos leur point de presse. En entendant cette première activité ils disent descendre sur le terrain pour mener une campagne de sensibilisation auprès de la population pour une plus grande réussite.
Par ailleurs, les membres de ce nouveau collectif se disent confiant concernant la bonne foi de l’actuel ministre de la justice et garde des sceaux, Malick Coulibaly, pour sa volonté ferme à assainir ce département très délicat.
Ousmane Dembélé
L ESCLAVAGE ET LA CORRUPTION COMME ARME DES MINORITES CONTRE LES MAJORITEE
Faites une recherche: ….How Silicon Valley enables online slave markets ….
L ESCLAVAGE
LA PROSTUTITION
LE TRAFFIC HUMAIN
LA DEPRAVATION
L EXPLOITATION
LA DEHUMANISATION
LA CORRUPTION
L IDIOTISATION SYSTEMIQUE
SE FONT A TRAVERS LES RELIGIONS ET CONCEPTES ABRAHAMIQUES IMPOSES AUX PEUPLES DE MONDE.
IL N Y A PAS DE JUSTICE SANS LA LIBERATION DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES
HAVE YOU TAKEN YOUR MEDICATION YET. TGIF!
LA JUSTICE COMMENCERA PAR:
+ L ELIMINATION DE LA COLONISATION FRANCAISE AU MALI.
+ LA LIBERATION DES MALIENS DES ENTRVES PSYCHIQUES DE L ISLAM.
+ LA CONSIDERATION DES CROYANCES, CULTES ET TRADITIONS DES PEUPLES DU MALI, QU IL N Y AIT PLUS JAMAIS DE FRUSTRATION DE CONSCIENCE.
+ LA REHABILITATION DES LANGUES DU MALI COMME LANGUES GOUVERNEMENTALES REGIONALES ET UNE LANGUE NATIONALE COMME LANGUE OFFICIELLE A LA PLACE DU FRANCAIS.
+ LE RETOUR DE NOS NOMS ET APPELLATIONS TRADITIONELLES POUR HOMMES ET ENVIRONEMENTS, GEOGRAPHIQUES,VEGETALES,FAUNES ET FLORES MEME HUMAINS.
+ LE DROIT A LA NAISSANCE, LA VIE, LA MORT, ET L APRES MORT SANS L ISLAM LES MOSQUEES ET LES IMAMS.
+ LE RESPECT TOTAL DE L AUTRE GARANTI PAR L ETAT ET LA COMMUNAUTEE.
+ LE DROIT DE TOUS A LA TERRE QUI NE DOIT JAMAIS ETRE COMMERCIALISEE!
+ LE DROIT A S OCCUPER ET OCCUPER LES AUTRES!
+ L ABOLITION DE L ESCLAVAGE.
+ L INTERDICTION A LA CONVERTION DE CONSCIENCE PAR LES RELIGIONS.
Il serait important de mener des actions communes avec l’association de lutte contre la corruption pour plus de visibilité et de réussite. Ensemble, unis et solidaire nous vaincrons les corrompus au nom de notre jeune et dynamique Justice. Vive le nouveau Mali.
Si nos meetings et nos marches sont interdits. Répondons par la désobéissance civique et pacifique… !
Vivement le Mali pour nous tous.
Apportons notre soutien au Collectif de SOUTIEN à notre Justice et à ses magistrats non corrompus.
La Justice devrait aller jusqu’à ce que, d’abord nous Maliens dans l’ensemble, nous ayons le sentiment que ça va, qu’il y a moins de corruption dans le pays…, que le pays a fait des progrès dans la lutte contre les Inégalités sociales…
… Jusqu’à ce que d’abord nous Maliens, ayons le sentiment et constatons que nos Gouvernants font beaucoup pour plus de Justice Sociale dans notre pays… !
La Justice devrait aller jusqu’à ce qu’il y ait moins de conflits… !
Qu’il n’y ait plus du tout de conflit armé dans notre pays… !
Qu’il n’y ait plus de conflits intercommunautaires… !
Jusqu’à ce qu’il y ait moins de conflits intra-communautaires… !
Que nos Régions ne se sentent plus délaissées par le Pouvoir central.
Qu’on ait des infrastructures de développements nécessaires dans toutes nos Zones rurales… !
Que l’ETAT Malien mette sur pied une Entreprise Nationale de Transport de Bus reliant entre elles toutes les Communes du pays.
Que tous les Jeunes Maliens en capacité de faire des Etudes supérieures puissent accéder à l’Université.
Que l’ETAT créé une Université dans chaque capitale régionale…, de Kayes à Kidal… !
Quand nous Maliens, aurons constaté que ça va… !
Quand nous aurons constaté des progrès dans la bonne gouvernance dans notre pays, ça ne laissera pas les Étrangers indifférents…, et ça ne devrait pas laisser les Investisseurs sérieux indifférents.
A partir de là. L’espoir est permis de voir notre pays se mettre sur la voie du développement.
Le but, ce n’est pas de mettre les Gens en prisons…
C’est la gravité des délits commis qui fait que leurs auteurs risquent la prison… !
Le but est d’assainir la Gouvernance dans notre pays.
Vivement le Mali pour nous tous.
…..BATHILY ME RAPPELLE TIEBLEN DRAME, LES DEUX SE RESSEMBLENT EN PLUSIEURS POINTS SURTOUT L AMOUR ILLIMITE POUR LA POSITION ET LE POUVOIR!..PRETS A FAIRE TOUT POUR ETRE ET Y RESTER!….
Maitre Bathily merci pour ton amour pour ton Mali, merci pour ton soutien a notre justice car sans justice pas de paix et sans paix pas de developpement.
Il faut juger AOK et ATT , ils sont responsables de la situation dans laquelle le mali se trouve aujourd’houi
…..TOUT A FAIT D ACCORD! IL FAUT AJOUTER A LA LISTE DIONCOUNDA QUI A APPELLE LES FRANCAIS ENEMIS DU MALI!….
Avec cette prise de conscience organisationnelle il y’ aura d’effets positifs sur la lutte contre la corruption. Il était temps que les maliens prennent leur destin en main car les politiciens ont trop joué avec notre vie! On est arrivée a une ère où le détournement de bien publics sera suicidaire …et dommage que beaucoup des gens ne s ‘y réveillent pas encore … or dans les années a venir nous (société civile) préparons de plus en plus un mode de surveillance efficace… nous allons continuer a mettre la pression de façon inédite. Ce n’est plus des critiques inutiles mais des actions du terrain. Les uns et les autres devraient simplement savoir qu’aucune lutte séparée ne sera forte…nous devons tous aller dans le même sens et savoir ce que l’on veut. …. des associations doivent avoir un objectif commun et sincère afin de pouvoir coordonner leurs actions pour l’avenir de ce pays qui a tant souffert dans la main des brigands publics et non pour quelque ambition personnelle que ce soit. Nos dignes juges ont 100% de notre soutien et nous suivons 24/24h toute action de sabotage et d’interférence vis a vis d’eux.
Avec cette prise de conscience organisationnelle il y’ aura d’effets positifs sur la lutte contre la corruption. Il était temps que les maliens prennent leur destin en main car le politiciens ont trop joué avec notre vie! On est arrivée a une ère où le découronnement de bien publics sera suicidaire …et dommage que beaucoup de gens ne s ‘y réveillent pas encore … or dans les années a venir nous (société civile) préparons de plus en plus un mode de surveillance efficace… nous allons continuer a mettre la pression de façon inédite. Ce n’est plus des critiques inutiles mais des actions du terrain . Les uns et les autres devraient simplement savoir qu’aucune lutte séparée ne sera forte…nous devons tous aller dans le même sens et savoir ce que l’on veut. …. des associations doivent avoir un objectif commun et sincère afin de pouvoir coordonner leurs actions pour l’avenir de ce pays qui a tant souffert dans la main des brigands publics et non pour quelque ambition personnelle que ce soit. Nos dignes juges ont 100% de notre soutien et nous suivons 24/24h toute action de sabotage et d’interférence vis a vis d’eux.
” … Un groupement de plusieurs associations et leaders d’opinion ont annoncé la mise en place d’une plateforme. Objectif affiché ? Soutenir la justice malienne… ” … /// …
:
Bravo Maître Mohamed Ali BATHILY.
Pour une Justice impartiale et équitable au Mali. Cela vaut la peine de créer un Collectif de Soutien à la Justice malienne. Espérons que ce ne sera pas un ” Collectif ” de plus.
Il est important de soutenir le Ministre de la justice et le Procureur du Pole Economique… Car, ces Gens courent le risque de se faire virer ou de changer d’affectation en mettant à leur place respective des hommes et des Femmes qui risquent d’envoyer toutes ces Affaires dans les oubliettes.
Vivement le Mali pour nous tous.
” … Un groupement de plusieurs associations et leaders d’opinion ont annoncé la mise en place d’une plateforme. Objectif affiché ? Soutenir la justice malienne… ” … /// …
:
Bravo Maître Mohamed Ali BATHILY.
Pour une Justice impartiale et équitable au Mali. Cela vaut la peine de créer un Collectif de Soutien à la Justice malienne. Espérons que ce ne sera pas un ” Collectif ” de plus.
Il est important de soutenir le Ministre de la justice et le Procureur du Pole Economique… Car, ces Gens courent le risque de se faire virer ou de changer d’affectation en mettent à leur place respective des hommes et des Femmes qui risquent d’envoyer toutes ces Affaires dans les oubliettes.
Vivement le Mali pour nous tous.
Bonsoir
Ne pas se laisser faire pas ces ABU$IFATLANTI$T€$ …
Voilà ce qu’il faut……. j’exhorte tous les maliens à se joindre à cette démonstration tous les vendredis…….. le changement ne peut venir que du peuple……. l’erreur à ne pas commettre c’est d’aller en rang dispersé, il n y a qu’une société civile et tous les mouvements doivent créer un seul bloc!!!!!!!!!!
Bathilly tu a laisser passer la corruption et tu es reste muet. C’est quand tu as demissionne du government que tu devrait creer une association pour denoncer linjustice. A l’heure actuelle il ya une association don’t prof. Clement dembele est membre qui lutte contre l’impunite et qui fait un travail remarquable. Pourquoi ne pas travaiĺler ensemble? L’impact serait plus grand en vous unissant en une association que plusieurs associations. A moins que chacun veut se faire voir.
C’est exact Alphose, tu as parfaitement raison qu’il faut s’unir, absolument s’unir pour plus d’impact.
Maitre BATHILY n’a jamais décliné l’invitation du Professeur Clément DEMBELE dans la lutte contre l’impunité et l’enrichissement illicite. Il a été d’ailleurs l’un des premiers à se joindre à son mouvement, en participant à sa première conférence de presse sur ce sujet et a invité tous les militants de son Association (APM) à se mobiliser pour cette cause.
Mais, depuis lors, Clément n’a plus informé Maitre BATHILY de ses activités.
Maitre BATHILY se bat aujourd’hui pour apporter à Maitre Malick COULIBALY le soutien populaire qui lui a manqué pendant son passage au Ministère de la Justice.
Celui qui dit que “Maitre BATHILY est resté muet sur ces questions pendant qu’il occupait ce même poste” est soit de très mauvaise foi ou n’était pas au courant de ce qui se passait au Mali, de septembre 2013 à décembre 2017.
En effet, même Madame Ilam, qui intervenue dans l’émission de Ras BATH sur la Radio Renouveau, dans son droit de réponse, a reconnu que “Maitre BATHILY fut le seul Ministre, en fonction ou après, à étaler sur les médias les tares de l’Administration malienne…”.
Comments are closed.