Soupçonnée de complicité de piratage d’un projet : Une procédure judiciaire engagée contre la ministre Oumou Bah

9
Oumou Bah
Mme Sangaré Oumou BaH

Soupçonnée d’être de mèche avec D&D Consulting dans le détournement de son projet Salon du mariage de Bamako, l’Association pour le développement économique, éducatif et culturel (Sadeec) a engagé un avocat pour poursuivre en justice Mme Sangaré Oumou Bah, ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille.

 

Le projet “Salon du mariage de Bamako”, initié par la Sadeec en 2014, a été piraté par D&D Consulting “en complicité avec la ministre Oumou Ba”, selon le président de Sadeec, Aboubacar Sangaré, commissaire du Salon.

Il explique que son projet avait été soumis au département de la Promotion de la femme. Le ministre, Mme Sangaré Oumou Bah, avait donné son avis favorable pour son organisation. Ainsi, elle avait accepté de parrainer la 1re édition sous la présidence de la première Dame. Une commission d’organisation avait été mise en place par la Sadeec en collaboration avec la direction technique de la promotion de la femme et de l’enfant de la rive droite, point focal indiqué par le cabinet du département.

Malgré le report de la 1re édition, qui était prévue du 5 au 7 juin 2014, suite à un soubresaut de la crise du Nord dû à la visite mouvementée de l’ex-Premier ministre Moussa Mara à Kidal le 17 mai, la Sadeec continuait à travailler main dans la main avec le ministère pour que l’édition inaugurale ait lieu cette année.

A la grande surprise de tous, une 1re édition du Salon du mariage de Bamako a effectivement eu lieu du 22 au 24 avril derniers sans la Sadeec, remplacée par D&D Consulting, mais avec les mêmes programmes de la Sadeec et en collaboration avec le même ministère dont la patronne a parrainé l’événement.

Gobant mal cette “injustice”, le commissaire de la Sadeec, Aboubacar Sangaré, a écrit une lettre de protestation au cabinet de Mme Sangaré Oumou Bah pour dénoncer son double jeu et demander des explications. Il a crié au vol de son projet.

M. Sangaré nous a informé avoir engagé un avocat pour ester Mme le ministre en justice afin de bénéficier de dommages et intérêts puisque des partenaires s’étaient engagés financièrement à soutenir son projet.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. M. Sangaré, il vous faut les preuves de la collaboration avec la dame, il vous faut des traces que vous devez rapidement multiplier, voir publier.
    c’est dur de créer, d’imaginer une idée, c’est dur d’enfanter une idée. cela fait encore mal de se voir voler une idée dont on a accouché le premier. L’Etat malien doit absolument promouvoir la propriété intellectuelle qui est soubassement de tout décollage development.. Il y va de l’avenir d’un mali fort;

  2. M Sangaré, nous ne savons pas si vous dites vrai, mais battez vous jusqu’au bout. Produisez le maximum de preuve possible. En tirant au clair cette affaire vous contribuerez ainsi à faire avancer le Maliba car le vol d’idée au delà de cette affaire constitue un cause majeure de la pauvreté et de la carence malienne. Certains maliens, constipés en imagination, innovation et créativité, sont pourtant experts en vol d’idée. Il faut que cela s’arrête immédiatement afin de laisser le champ libre à la créativité.
    “oser lutter, c’est oser vaincre, la lutte continue ” (AEEM)

  3. Pfffffffff! 🙄 🙄 Chez nous, on ne compte plus les procédures judiciaires “engagées” contre des personnalités tellement c’est courant! 🙄

    Par contre, les procédures judiciaires contre des personnalités, qui ABOUTISSENT, ça… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  4. IL N FAUT PAS TE DÉCOURAGER POUR LES PROCÉDURES JUDICIAIRES VA JUSQU’AU BOUT POUR QUE SA SERVE DE LEÇON AUX AUTRES. CAR CETTE PRATIQUE EST MONNAIE COURANTE AU MALI. DU COURAGE M. SANGARE.

  5. TOTO comme vous le dites c’est malheuseument une pratique quotidienne au Mali et cela tous les secteurs d’activites sont concernes. Les oeuvres intelectuelles sont toujours detournees au profit d’autres personnes qui ne sont nullement dans le concept ni dans la formulation de la chose. En general les gens profitent toujours de l’ancrage institutionnel (admistratif) du projet pour usurper le produit fini et le destine a d’autres perso. Si bien qu’au bout de quelques temps le projet est bloque parceque ceux qui le gere ne connaissent pas les aboutissants (les objectifs, les resultats attendus, les activites etc). C’est le folklore qu’on fait au lancement du projet qui les interesse le plus, le reste ce sont des decaissements sur la base des faux rapports. God bless Mali. 😳 😳 😳

  6. ce acte est même un crime mais qui devient une pratique au Mali. En effet plusiurs jeunes sont découragés par cette pratique de nos gouvernants ou plutôt responsables de services techniques et mêmes de certaines ONGs. En effet quand tu formules un bon projet et que tu le dépose pour trouver un partenaire, ces responsables vérreux les détournent à la faveur de leur propre association ou leur progéniture. Le promoteur ne trouve jamais d’avis favorable cependant le projet sera exécuté par une tierce personne qui ne connait pas ses fondements.Il arrive quelquefois que les cv déposés soient scanné et falcififié à la faveur de ces malfrats. MON CREI DE COEUR EST: CHERS GOUVERNANTS, DEMANTELEZ CES RESEAUX ET BANISSEZ DE TELS PRATIQUES. VIVENT LES JEUNES, NE VOUS DECOURAGER PAS, chaque chose a son temps.

  7. Mr SAGARE vous devez temporiser avec cette dame que je respecte beaucoup; je reste certain qu’elle n’est ni de prêt, ni de loin à cette affaire.

  8. Ceci est un acte impardonnable de la part d’un Ministre, si les allégations s’avèrent vraies. C’est un véritable signe d’incompétence qui est monnaie courante dans le milieu des intellectuels. Cela pourrait être appelé un plagia et ça coûté à un Ministre Allemand son poste.

Comments are closed.