Signature de l’Accord d’Alger : La justice sacrifiée sur l’autel des ambitions du pouvoir

59

justice-ml - Affaires judiciairesAprès huit mois de négociations en dehors de certains acteurs, le gouvernement malien et  la médiation internationale sont parvenus à obtenir la signature de la Coordination des mouvements de l’Azawad sans arriver à bout du projet indépendantiste et séparatiste de ses militants. En témoigne, aujourd’hui, la frustration de la branche européenne du MNLA dirigée par Moussa  Ag Assarid qui crie déjà à la « trahison » tout en prenant ses distances avec l’Accord signé le 20 juin 2015 à Bamako. La désolidarisation de cette branche du MNLA en dit, aujourd’hui, long sur le bricolage fait autour de cette signature. A cette incertitude des Maliens quant à l’avenir de l’accord s’ajoute aussi sa signature sur fond d’injustice grave envers les victimes de la crise. Certains éléments des mouvements de la coordination, graciés, ont paradé le 20  juin 2015 au CICB avec sur leurs mains le sang des soldats et civils maliens tués à Aguelhok, à Konna et à Djabali.  En effet, en plus de mettre les Maliens en « quarantaine » dans la résolution de la crise du nord, signé l’acte de partition du Mali le 20 juin 2015, le gouvernement, en procédant à la levée du mandat d’arrêt contre 15 auteurs des crimes de Aguelhok, de Konna et de Djabali,   leur ôte définitivement et atrocement leur droit de rendre justice à leurs parents victimes, de faire définitivement leur deuil et de pardonner. Et c’est sur cette bombe à retardement que le gouvernement, en cautionnant les caprices de la Coordination, entend, dans un délai de 60 jours après la signature de l’accord, organiser des patrouilles mixtes au nord entre l’armée malienne et les mouvements armés sans aucune justice ne soit faite. Désillusion ! C’est le moins qu’on puisse dire quand on sait que toute réconciliation après une crise aussi grave passe nécessairement par la justice.   A ces doutes s’ajoute aussi le respect du calendrier de l’accord et de ses compromis souvent utopiques signés à la hâte par le gouvernement malien. Car, selon certains analystes, le forcing du 20 juin ne payera pas longtemps, car contenant des germes de partition du pays. « Les Maliens seront surpris lors de sa mise en œuvre. Ils découvriront bientôt le complot et se dresseront contre son application », analyse politologue. C’est donc dire que le Régime IBK dépassé par la crise du nord a simplement opté à le repousser.

Youssouf Z KEITA

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Kalilou comment tu peux être pessimiste ? Personne n’est dans l’erreur à part toi qui rencontre des bêtises en longueur de la journée sur le forum. Si tu n’as rien à dire alors ramasse ton Q et laisse les gens respirer.

  2. Tu te rends compte à quel point cette signature est très importantes pour nous malien ? Enfin nous pouvons circuler librement dans notre pays. 😀 😀 😀 😀 😀

  3. Vous êtes un aligneur de mots et non un journaliste, car les vrais journalistes conscients n’écriront jamais un article pareil.

  4. Mr le journaliste je crois que nous devons actuellement soutenir les actions du gouvernement au lieu d’inciter la haine. Laissons IBK en paix.

  5. Pauvre âne qui se fait appelé journaliste, tu n’as pas trouvé mieux à faire qu’écrire ces sottises ?

  6. Nous devons tous évité des articles fâcheux et révoltants et nous donner la main pour le retour de la paix définitive

  7. Où étiez-vous quand on signait l’accord ? Je crois tout le monde a vu ce fameux jour sois à la télé ou au CICB, en tout cas cela a été signé à Bamako et non Alger.

  8. Vous n’avez même pas honte d’employer ce mot là (la branche européenne du MNLA). L’essentiel qu’ils signent la paix.

  9. Déjà l’accord a été signé, il nous faut passer à la réconciliation nationale. Au lieu de se donner aux critiques bidonnes.
    IBK on vous soutien jusqu’au bout. ➡ ➡ 😀

  10. Qui vous dit que le pouvoir a sacrifié la justice ? Faites beaucoup attention avec les mots jeune. On ne publie pas quelque chose comme cela !!!

  11. Ne vous laisser pas baratiner le journal « le republicain » surtout ils n’ont rien dit de potable sur les actions du gouvernement. Dear DRAME, vous avez quoi contre IBK ? J’attends impatiemment votre réponse pour qu’on puisse continuer le reste du débat. Car nous avons trop de choses à nous dire. SALUT !!!

  12. Certes, depuis le début de la crise jusqu’à aujourd’hui, plusieurs victimes ont été enregistrés. Mais il faut reconnaitre aussi que sans l’accord d’Alger, le bilan ne fera que s’accroitre. 👿 👿 😥 😥 😥

  13. Le republicain le republicain le republicain…….. Toujours opposant même en sa faveur. Bravo continu idiot le jour où tu te rendras compte alors c’est ton Q que tu vas morde à la place de tes doigts.

  14. La justice a pour rôle de veiller à une application des règles régissant la vie en société, pour harmoniser la vie en société. La paix était nécessaire dans ce pays. Et les mandats d’arrêt levés sont faits pour faciliter la signature de l’accord par la CMA. 😛 😛 😛 😛 😀 😀

  15. Vous écrivez des articles hein !!!!!! Donnez-nous des preuves que le MNLA Europe a criée trahison s’il vous plait. Et ensuite proposer à IBK, votre idée de génie sur l’accord. Il ne suffit pas de voir les failles mais proposer des solutions.

  16. Monsieur le journaliste ne réagit pas entant que l’expert de la décentralisation se sont eux qui peut nous faire convaincre dans ce domaine ainsi, les juristes en ce qui concerne le droit.

  17. En quoi IBK a-t-il trahi la justice ? La levée des mandats d’arrêts va avec la réconciliation et la paix.

  18. Monsieur le journaliste la justice n’est pas fait pour vous et le droit n’est pas à votre disposition car vous n’êtes pas mieux placé pour critiquer le gouvernement .

  19. Avant d’écrire des articles pareils, il faut penser un peu à ceux qui ont véritablement vécu la crise, à ceux qui ont dû quitter leur pays pour. Pour eux, la signature de cet accord de paix est un grand soulagement. Il faut arrêter à présent d’inciter à la haine, et soutenir IBK.

  20. Les maliens doivent s’unir pour enfin appliquer le compromis d’Alger. Qui sans une bonne circonspection, ne pourra jamais mettre fin à la crise. Cher journaliste, votre position n’est pas favorable au devoir de citoyenneté que doit faire tout un chacun.
    Accompagnons le gouvernement dans la mise en application de ce document. 😯 😯 😯 😯

  21. N’importe quoi Youssouf, est ce que vous avez une idée de là où ton article peut nous amener ? Je vous en prie arrêté de semer la terreur dans la tête des gens.
    Vous ne savez pas que c’est un oufff de soulagement pour nos frères qui ont quitté leur zone à cause cette crise.

  22. Cette signature n’a pas d’effet sur la population Malienne.
    Pourquoi vous parler encours des mandats d’arrêt ?

  23. Les maliens ne veulent que la paix, nous sommes tous les mêmes. On s’en fout des plaints à la CPI.

  24. Certaine se pose encore la question à savoir quel type de transfert ?
    Qu’il y a trois types de transfert à savoir :
    Transfert de compétence :
    Transfert des ressources
    Transfert de pouvoir.

  25. Journaliste indigne, pour des miettes, tu oses bafouer ta dignité ? Pourquoi cet article ? Tu ne voulais donc pas la paix ? IBK a dit ci, IBK a dit ça, on s’en fout, on lui a demandé la paix et il l’a obtenu pour nous, quoi demander de plus. Soutenons-le plutôt pour la bonne application de l’accord.

  26. La crise malienne a fait autant de victimes, que s’opposer à la signature de l’accord, revient à se rebeller contre la paix, et être favorables à d’éventuels dégâts. 🙄 🙄 😈 😈

  27. Espèce d’incapable, foutez nous la paix nous voulons avancer que d’écouter vos articles bidons.
    Mr youssouf, vous manquez d’idée pour soutenir votre article qui n’est rien d’autres qu’une affirmation gratuite. Je te demande d’analyser une fois le titre.

  28. Mais aussi certaine se pose encore la question que cette liberté des régions peuvent il amené la séparation ?
    La réponse a été également donné par les experts qui dit que : l’accord ne tend pas vers la séparation mais seulement des transferts qui vont être effectué.

  29. Un journaliste bien cultivé, peut, par ses articles, changer le destin de son peuple, et vice versa. Mr l’éditeur, votre seul devoir en tant que citoyen doit être la sensibilisation des compatriotes. Pour la bonne mise en œuvre de l’accord. Mais malheureusement, vous n’avez pas cette intention de sauver la patrie. 😀 😀 😀 😉 😉 😉

  30. Selon la réponse qui a été donné par les experts est que cet accord ne nous pousse pas vers le fédéralisme, mais une certaine autonomie va être donnée au différente région du pays.

  31. Monsieur le journaliste la question a été répondu par les experts de la décentralisation. Apropos de cet accord qui a été signé par le gouvernement Malien et les rebelles, certaine se demande si réellement ça ne tend pas vers la division c’est-à-dire (le fédéralisme).

  32. La justice défend la cause de la population. Le levé des mandats d’arrêt contre certains dirigeants des groupes armés du nord, est fait pour faciliter la signature. Il n’a rien contre la justice. 😛 😛 😛 😛

  33. Tous les maliens doivent être très content de la signature de l’accord de paix. Pourquoi chercher à ouvrir une boite de pandore ? Évitons les propos fâcheux et agissons pour la paix.

  34. Nous avons réclamé la paix et IBK l’a obtenu pour nous. Nous devons oublier nos haines et différents et soutenir le Président et son gouvernement pour l’application de l’accord.

  35. En négociation, il faut certainement que quelqu’un se plie à la volonté de l’autre. IBK a fait le mieux pour le Mali. Et d’ailleurs, l’accord a été signer à Bamako et non à Alger, cela prouve l’unité et cela veut dire aussi qu’ils considèrent Bamako pour la Capital du Mali qu’on défend tous.

  36. Le pays a actuellement besoin de ses fils pour la mise en application de l’accord signé. L’heure n’est pas à votre critique, cher journaliste. Les compatriotes veulent des articles de sensibilisation. 😀 😀 😀 😀

  37. IBK a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a renoncé à ses propres convictions et s’est plier aux exigences uniquement pour la tranquillité. La population du nord a trop souffert, IBK ne pouvait pas fermé l’œil sur la souffrance de cette population, c’est un homme de cœur. Nous devons tous aller dans le même sens que le Président à présent et nous impliquer pour l’application de l’accord. Ces gens sont aussi des maliens et donc nos frères. S’ils ont accepté signé la paix, ce qui nous arrange tous, cela doit être la bienvenue dans le cœur de nous tous. Oublions donc les propos qui vont à l’encontre de la paix et donnons-nous la main pour la réussite de l’application de l’accord. Oublions donc le passé, le Président s’est sacrifié pour la tranquillité du pays, reconnaissons cela et laissons tomber nos haines et rancunes. Soutenons tous à présent IBK et son gouvernement.

  38. La paix et la réconciliation doit être un sacrifice de tous les maliens, dans ce conflit on n’a vu que des perdents non des gagnants. On doit mettre les mauvaises pensé de côté pour le bon avancement du peuple.

  39. La vengeance ne mène qu’à la vengeance. La vengeance récursive est une destruction qui peut nuire à une société tout entière. Les maliens ont choisi la paix et non la séparation ou la continuité d’une guerre. 😀 😀 😀

  40. Parlons plus tôt des choses qui pourront mieux maintenir la paix et la réconciliation, le Mali mérite mieux que des conflits sans fin. 😉 😉 😉

  41. Quand on parle de paix et de réconciliation, ça doit être un comportement et non des mots sur des pages. Ces mots sont plus tôt destructive que créatives.

  42. L’heure n’est pas de soulever des tensions de mauvaises odeurs. La paix est aussi le pardon !!!
    Soyons en paix et non en rancunes..
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  43. Le Mali est en plein consommation de sa paix et de la réconciliation, qui permettra aux maliens de se retrouver mieux que dans des conflits encore. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄

  44. Cher éditeur, sachez que le droit n’est pas une fin en soi. Il est la transformation, des aspirations d’une communauté, en règles de conduite. Le levé des mandats d’arrêt de certains dirigeants des groupes armés du nord, n’est pas du tout un obstacle à l’application ou à la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation. Celui-ci a permis de faciliter une signature du document devant apporter la paix dans notre pays. Car tant que ces gens-là faisaient toujours objets de poursuite, il ne pouvait pas y avoir de vrai parafe. 😀 😀 😀 😥 😥 😆 😆

  45. Le journal republucain faites une petite pause SVP , mm la signature de l’accord ne ns ( patriotes ) donne pas droit a un peu de répit !!!, c’est a se demander si votre base de données a une autonomie ?

  46. CERTAINS associations mafieuses pourquoi déposeront pas leurs plaintes contre les criminels des MNLA et ces alliés au lieu de manifester de retour d’ATT aucun malien lui a demandé de quitter le pays 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  47. Continuer a flater et encourager IBK dans l’erreur !! Cqa finira tres mal cette histoire 2012 n’etait qu’un avant gout.

    La paix a un pris plus cher que la guuerre au Mali c’est celui de la compromission et de la guerre perpetuel .

    IBK a trahit l’espoir ca ne pouvait en etre autrement lui et ses 900.000 electeurs fictifs ont base leutr prise de pouvoir sur la tromperie et le monssonge et sont ainsi comdannes a continuer avec ce menssomnge et cette duperie pour….

    ……. le bonheur de la famille dabord

  48. La paix n’a pas de prix. Ce prix peut être meme plus cher que s’ assoir avec son meurtrier et amener de la quiétude dans le pays.
    Que chacun retienne que même si on tue sa vérité et l’éventré, on y trouve à l’intérieur certains de tes tort. Chacun des deux côtés (Gouvernement et rébellion) a fauté d’une part ou d’une autre dans l’ensemble de ces conflits depuis l’indépendance.
    Merci encore IBK pour nous montrer votre grandeur d’esprit à finalement pouvoir commencer à laver le linge sale dans la famille Mali. Qu’à qui ne plaise, ceci est l’unique vois de la souveraineté retrouver.

    Vive le nouveau Mali qui tient enfin ses devenir dans ses propres mains.

Comments are closed.