Scandale juridique et politique des détentions d’Amadou Haya Sanogo et ses compagnons : «L’Etat malien est dans l’illégalité complète pour s’être montré incapable de juger Aya et ses compagnons… Il doit les libérer immédiatement…»

91
Amadou Haya Sanogo Processus de transfèrement poursuivi
Amadou Haya Sanogo

Le mouvement populaire du 22 mars 2012 a tenu une conférence de presse le vendredi 11 septembre 2015 au siège de Radio Kayira. Avec comme objectif : dénoncer le scandale juridique et politique des détentions de Amadou Aya Sanogo et ses compagnons. Elle était animée par Peryniama Sylla, secrétaire général du Mp22, Mohamed Tabouré, secrétaire à la communication, et Me Mariam Diawara, l’un des avocats du général Aya Sanogo.

Selon les responsables politiques du Mp22, «le contre-coup d’Etat du 30 avril 2012, immédiatement suivi de la provocation du 4 avril contre le groupement mobile de sécurité de la police (GMS), sous couvert de désarmement, constituaient des opérations de revanche impérialiste contre le sursaut national du 22 mars 2012 que le Mp22 et l’essentiel du peuple malien ont salué». «Il s’agit d’une véritable agression étrangère contre le Mali venant de la Cédéao, long bras armé de la France, de l’UE et des USA qui se sont appuyés à la fois sur les mercenaires burkinabè et ivoiriens, sur les bailleurs de fonds avérés du FDR (Dioncounda Traoré, Me Tapo et tant d’autres), et enfin sur les bérets rouges pour viser à assassiner Dr. Oumar Mariko et le capitaine Amadou Aya Sanogo et éradiquer l’armée malienne et la police malienne…».

Nous avons retenu ces quelques passages de la déclaration du MP22. «Toutes les tentatives sordides ont lamentablement échoué à l’exception notoire de l’acharnement bestial qui a été fatal au syndicaliste policier Sirima Fané, assassiné le 19 mars 2014, au bout d’une longue persécution qui l’a privé de soins, qui a accompagné et aggravé sa maladie, en le privant pendant plus de 10 mois de salaire et de tous ses droits. Le vendredi 28 novembre 2014, la cour d’Assises de Bamako a été le théâtre de la plus grande mascarade judiciaire du régime d’IBK qui a infligé à 7 policiers du syndicat de la police nationale des verdicts iniques allant de 18 mois à 3 ans fermes avec sursis. De fait, ces détenus accusés de toutes les forfaitures ont arbitrairement subi plus d’un an et demi de prisons, de déportations sans jugement aux quatre coins du Mali et de privations de salaires ! Leur seul crime est d’avoir courageusement défendu l’entière liberté de groupement syndical et politique des policiers, d’avoir constitué le vaillant syndicat de la police nationale (SPN) et d’avoir contribué à faire échouer au GMS (Groupement Mobile de Sécurité)  le misérable contre-coup d’Etat du 30 avril 2012contre contre Kati ! C’est ce qu’IBK et la France ne pardonnent pas à Siméon et ses compagnons, membres du CNRDRE et compagnons du GI. Aya Sanogo.

Quant à la vengeance dictée par la France contre Kati, elle a été exécutée par le duo IBK-Soumeylou Boubèye Maïga, à coup d’arrestations, de déportations et de tortures arbitraires opérées sous l’égide d’un juge et d’un ministre notoirement carriéristes et revanchards comme Mohamed Ali Bathily et Yaya Karembé. Karembé était membre du CNRDRE et ne pardonne pas à Aya et ses compagnons de n’avoir fait de lui le ministre de la Justice qu’il rêvait d’être ! Comment a-t-on pu lui confier l’instruction d’un tel dossier ? N’est-ce pas là qu’il a juré d’assurer sa revanche en transformant son logement personnel en centre de torture pour faire avouer à ses victimes (notamment le jeune Seyba Sangaré) tous les mensonges préfabriqués dont il a par ailleurs inondé la presse ? Karembé a bavé sur Aya et ses compagnons et systématiquement étalé sur la place publique les secrets d’instruction en violation de la loi. Il a ouvertement combattu le maintien des salaires des détenus (dont il faut rappeler qu’ils ne sont ni jugés ni condamnés à ce jour). Le revanchard Karembé s’est par contre gardé de révéler tout ce qui disculpe ses ennemis jurés. Il a su parfaitement que le CNRDRE a remis au gouvernement Cheick Modibo Diarra les bérets rouges qu’il a détenus un moment. Il sait que par conséquent Aya et ses compagnons ne sont absolument pour rien dans le sort de ceux des bérets rouges dont on a théâtralement exhibé les ossements à Diago ! Malgré ces évidences, Aya a été reconduit à Sélingué, pour le livrer aux assauts furieux des serpents, avant qu’il ne se trouve déporté manu militari à Manantali. Là, Seyba Diarra, du fait des conditions exécrables de détention, a perdu presque complètement l’usage d’un œil.

Yamoussa Camara a été ramené de Markala à Bamako et la presse bruisse aujourd’hui de rumeurs selon lesquelles IBK s’apprête dans le même élan à gracier le 22 septembre prochain son ex-ministre de la Défense ainsi que le capitaine Amadou Konaté et l’ex-chef de service de la sécurité Sidi Touré. On précise qu’IBK garderait en prison Aya Sanogo et Seyba Diarra accusés de tous les noms !

La loi indique qu’aucun mandat de dépôt en prison n’est ni ne peut être renouvelé plus de deux fois. Dans le cas d’Aya et ses compagnons, les mandats de dépôt ont été renouvelés fin 2014. Si l’on sait enfin que toute notification de procès doit être faite 3 mois avant la date d’expiration de ce mandat, et vu l’absence actuelle de toute notification et de date de procès, la conclusion s’impose d’elle-même : l’Etat malien est dans l’illégalité complète pour s’être montré incapable de juger Aya et ses compagnons dans les délais légaux. Il doit les libérer immédiatement au vu des lois et procédures de la République.»

Gabriel TIENOU/Stagiaire

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Moi j’attends toujours la réaction des amis de Sanogo qui nous avaient promis le déluge en cas d’arrestation de leur poulain. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Maintenant ils sont réduits à faire le tapage pour ne pas le laisser dans l’oubli total. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. DIONG
    “Je ne sais, franchement, ce que certains hommes politiques et journalistes veulent réellement d’IBK? La libération d’Haya ne relève pas de la compétence du chef de l’Etat. IL est le président et non le juge chargé de cette affaire. Il est le premier magistrat et non le premier juge. Qu’est-ce que ce dernier a avoir avec cette libération, je demande?”

    Puisque tu “demandes”, je réponds! 😆 😆

    Certes, Ibk n’est pas le juge chargé de cette affaire; Mais comme tu le rappelles toi-même, il est quand LE CHEF DE L’ETAT! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Mais comme il voit bien (comme tout le monde, comme les observateurs étrangers, comme les organisations des droits de l’homme, et….comme NOUS TOUS!), que l’instruction de Sanogo est bouclée depuis déjà PLUS D’UN AN, et QUE RIEN NE SE PASSE, en tant que chef d’état (NORMALEMENT 8) 8) :mrgreen: ) il serait largement fondé à demander aux magistrats concernés POURQUOI ce procès n’a toujours pas eu lieu! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Et bizarrement, IL NE DEMANDE RIEN! Curieux, non? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Tout le monde sait que ce vieux con d’Ibk avait l’intention de laisser trainer en longueur pour ensuite libérer en douce le macaque de Kati!

    Malheureusement pour lui, TOUT LE MONDE l’a su à commencer par Human Right Watch et toutes les chancelleries étrangères! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Avec le nombre de casseroles que traîne déjà Ibk, s’il persiste dans intention de passer le procès de Sanogo aux oubliettes, CE SERA LA CASSEROLE DE TROP! 😉 :mrgreen:

    Et même s’il est Maître dans l’art d’accumuler les conneries, il s’en doute quand même un peu! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    La situation te parait-elle plus claire maintenant? 😛 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Le problème est que ….

      SANOGO ne peut pas être jugé …. parceque c’est pas bon pour ZON BRIN ET SANOGO ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      et

      SANOGO ne peut pas non plus être lâché … parceque ça non plus n’est pas bon pour ZON BRIN ET SANOGO …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Donc … l’option que ZON BRIN à choisi … c’est de laisser SANOGO commencer à purger sa peine … en attendant des plaintes …. pour peut être l’envoyer à la CPI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et si il opte pour cela … il va falloir commander des couches pour le GÉNÉRAL 4 GRIS GRIS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Ça va être intéressant …. car ça va chier à la fin … PROMIS …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ces demagogues savent que Sanogo lui-meme est content de dormir en taule pour ne pas rencontrer des ennemis.

        Il leur faut faire un peu de cirque pour faire passer cette protection pour une detention. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 , kopins nfp et soldat raté mais vous avez deja tout expliquer 😯 😆 .
      Le soldat raté et cancre et ses racailles attendrons très gentillement le juge et avec Joie 😆 😆 😆 :mrgreen: 😉 .

      • Sanogo risque de chier fort a l’anonce d’un depart pour la CPI. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Finalement…. que ça fait bien d’avoir des nouvelles du Général 4 Gris-Gris ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Ne vous inquiétez pas trop …. il sera libéré mais pas avant d’avoir purgé sa peine …. qui sera très très longue …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. “«L’Etat malien est dans l’illégalité complète pour s’être montré incapable de juger Aya et ses compagnons… Il doit les libérer immédiatement…»”

    Tiens! Ca faisait longtemps qu’on nous avait pas remis sur la scène notre chieur d’élite! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il n’y a donc plus de vipères farceuses à chasser à Sélingué? :mrgreen: :mrgreen:

    Il n’y a donc plus de colonel “démontable” et jetable en pièces détachées dans les puits? :mrgreen: :mrgreen:

    En fait, à part faire de temps à autres caca dans son pantalon, comme ça, juste par jeu 😛 et pour passer le temps 😛 , que reste-t-il à notre De Gaulle libérateur pour ne pas MOURIR D’ENNUI? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

    Là où il est, il n’y a même plus de journalistes à faire tabasser la nuit par des copains encagoulés comme au bon vieux temps! Vous imaginez l’ennui? 😥 🙄 😥

    Il paraît (de sources sûres! 😛 ) qu’il a demandé une permission spéciale juste d’une journée pour aller piller les douanes de Falladié, et ces salauds la lui ont refusée! 😥 😥 😥 😥 😥

    Moi, je le dis tout net: CE TRAITEMENT EST INHUMAIN! 👿 👿 👿

    Pensez qu’en privant cet homme pendant tout ce temps
    – du tabassage de journalistes,
    – du dépeçage de colonels,
    – de l’exécution de prisonniers attachés,
    – du pillage des entrepôts des douanes,
    ON EST EST EN TRAIN DE LUI FAIRE PERDRE PEU A PEU TOUTES SES COMPETENCES ET TOUT SON SAVOIR-FAIRE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Je le redis haut et fort: C’EST INHUMAIN! 😥 😥 😥 Et je suis entièrement d’accord avec ce “stagiaire”: IL FAUT LE LIBERER IMMEDIATEMENT! 8) 8) 8)

    Et une fois libéré, à titre de COMPENSATION, on pourrait aussi lui offrir un aller simple pour La Haye et un séjour gratuit chez Tantie Bensouda! 8) 8) 8) Ce serait la moindre des choses. 8)

    Houbien? 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Un certain SAMBOU dit que le chieur n’a rien fait de tout ca, qu’il est blanc comme neige !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Sanogo has only atrocities in the period he spent in running the country, or at least, the period when he thought lead the country. Even if we have to wait 10 years we will, but this buffoon will be tried !!!

  6. For months, this reclassification was expected and felt the impending opinion after the discovery in December of a first mass grave containing 21 bodies and there are two months, five new corpses, all presumably belonging to red berets . The results of the analysis to confirm their identity has still not been received.
    The Malian Association of Human Rights (AMDH), which is brought a civil party in the case, expressed his “great satisfaction” after the reclassification of expenses. “We were expecting this, we requested. This highlights the gravity of the crimes. The civil parties and the prosecution will be able to request a higher sentence, “said Me Maricko Moctar, president of the AMDH, to the press.

  7. Le général Amadou Haya Sanogo

    Après avoir été débarqué de la tête du Comité des réformes de l’armée malienne, et prié sans ménagement de « libérer » le camp de Kati où une nouvelle hiérarchie militaire a été installée, Amadou Haya Sanogo pourrait être entendu sur les événements de fin septembre survenus au camp militaire de Kati sur les cas de disparition et de morts de militaires qui défraient la chronique au bord du fleuve Djoliba.

    Est-ce la fin des haricots pour lui ? En tout cas, les nouvelles autorités maliennes ont pris le problème à bras-le-corps et semblent décidées à faire la lumière sur cette affaire.

    Et à en croire le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, « nul ne sera au dessus de la loi et les enquêtes en cours concernant ces événements de Kati seront conduites à leur terme en vue de rechercher et traduire en justice toutes les personnes concernées ».

    Cela n’est pas étonnant quand on connait l’engagement du président Ibrahim Boubacar Kéïta à ne tolérer aucune forme d’indiscipline au sein de l’armée.

    Avec l’affaire des morts et des disparus de Kati, on est en passe de découvrir le visage hideux de la gouvernance Sanogo

    De toute évidence, la nouvelle donne au Mali, avec la brillante élection d’IBK à la tête de l’Etat malien et le retour à l’ordre constitutionnel normal, aura mis à nu la question de l’avenir des putschistes du 22 mars 2012 qui ont renversé le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT) alors à quelques semaines de la fin de son mandat, et qui s’apprêtait à passer le flambeau sans anicroche.

    Il aura fallu que Sanogo et sa bande donnent un coup de pied dans la fourmilière pour que l’on découvre le visage du régime corrompu d’ATT.

    Aujourd’hui, avec l’affaire des morts et des disparus de Kati, on est en passe de découvrir le visage hideux de la gouvernance Sanogo.

    Dans cette affaire qui a tout l’air d’un règlement de comptes entre anciens camarades de lutte, on comprend la frustration de certains de ses proches frères d’armes aux yeux desquels Sanogo bénéficie des largesses de la République en ayant les honneurs et l’argent de la République, sans avoir véritablement été au combat pour repousser l’envahisseur djihadiste.

    A contrario, certains maliens ont payé de leur vie, mais n’ont bénéficié ni ne bénéficient des mêmes égards ni des mêmes faveurs à la hauteur de leur « investissement physique et moral » pour la nation.

    En cela, ils dénoncent l’égoïsme de Sanogo qui ne songe qu’à son seul avenir et qui bénéficie de conditions largement imméritées. Ils l’ont fait bruyamment savoir et tout porte à croire que cette dissidence a été réprimée dans le sang, par d’autres militaires acquis à la cause de Sanogo.

    Selon Amnesty International, qui a d’ailleurs demandé l’ouverture de cette enquête impartiale, il s’agirait d’une « purge » menée par un « groupe qui se considère au dessus de la loi ».

    Si tel était le cas, Sanogo, qui est mis au banc des accusés, serait tout à fait comptable de ces crimes crapuleux et de ces exécutions sommaires de contestataires devenus gênants. Car, on imagine mal ces éléments agir pour son compte, sans avoir l’aval ni la bénédiction de leur mentor.

    De toute évidence, Sanogo n’était pas un visionnaire et tout porte à croire qu’il aura usurpé ses galons de général

    Au demeurant, la purge à laquelle ses thuriféraires se seraient livrés à l’encontre de leurs frères d’armes est inadmissible, révoltante et simplement nauséabonde car, dans un Etat de droit, on ne saurait régler les contradictions à la kalachnikov.

    Et à y regarder de près, Sanogo, qui a réussi le tour de force de se faire bombarder général quatre étoiles dans ce qui a tout l’air d’un deal sordide et indécent, aura cristallisé des rancœurs à son encontre dans ses propres rangs.

    Il est loin donc de mériter ces étoiles pour n’avoir pas été un seul jour combattre les djihadistes au Nord-mali au contraire d’autres vaillants soldats maliens qui y ont perdu la vie.

    Et quand on pense qu’il avait poussé le culot jusqu’à s’ériger farouchement contre l’arrivée de troupes étrangères au secours du Mali alors occupé par les djihadistes, arguant que son armée pouvait s’en sortir, on se demande, ce qu’auraient été aujourd’hui le Mali et la sous-région si on s’en était tenu aux élucubrations de l’ancien capitaine.

    De toute évidence, Sanogo n’était pas un visionnaire et tout porte à croire qu’il aura usurpé ses galons de général (les galons de la discorde), comme il a usurpé le pouvoir un jour de mars 2012, entraînant son pays dans le chaos, et donnant l’image d’un parvenu, assoiffé de pouvoir.

    Ainsi, le monde découvre avec stupeur la face hideuse de sa gouvernance où il n’y avait pas de place pour la contestation. Il est donc heureux que cette dictature naissante ait été rapidement contenue.

    C’est le lieu de féliciter la CEDEAO qui avait, très tôt, vu clair dans le jeu de Sanogo et qui lui avait refusé certaines concessions comme cette volonté, toute honte bue, de vouloir bénéficier du statut d’ancien chef d’Etat pour se la couler douce avec tous les honneurs dus à ce rang.

    Finalement, il n’aura pas été à la hauteur des espoirs qu’il avait suscités chez certains de ses compatriotes. Il faut espérer que les enquêtes aillent jusqu’à leur terme et que le fin mot de cette affaire soit connu.

    Et si Sanogo est l’instigateur de ces événements, qu’il en réponde devant les juridictions compétentes. En cela, son titre de général ne devrait en aucun cas être un paravent au point de l’y soustraire.

    Par Outélé Keita, 29 Octobre 2013

    Source: Le Pays.BF

  8. Aya mérite tout ce qui lui arrive, et ceux qui sont en train de lutter pour qu’il soit libérer, doivent être emprisonnés aussi comme lui.

  9. C’EST TELLEMENT FACILLEMENT DE DIRE QUE JE N’AI RIEN FAIT !!!!
    Après tous le mal que ce faux GENERAL SANOGO ASSASSIN a fait à la pauvre population du Mali je vois des maliens dire qu’il n’a rien fait. Le voleur et le pilleur du denier public, vous osez dire n’a rien fait ? Celui même qui a fait disparaître des hommes sans suite, vous osez dire qu’il n’a rien fait ? Celui qui par la faut duquel, notre armée se trouve divisé aujourd’hui ; vous dites qu’il n’a rien fait ? Celui chez qui notre caisse noir, c’est-à-dire notre budget principal de l’Etat était logé et qui a fini par dilapider tout ; vous dites qu’il n’a rien fait ?
    Fermez vos DJOUS et CREVEZ EN ENFER !!!!!!!

  10. Ce pays est loin de se voir un nouveau soleil avec des journalistes pareils comme toi. On ne peut pas prétendre une chose et vouloir son contraire. IBK est là pour le bonheur des maliens, rien ne cache cela.

  11. Si on libère Sanogo, il vaudrait mieux de libérer les grands voleurs, violeurs, délinquants, malpropres et assassins de la prison centrale et de koulikoro. Car le même Sanogo est au même titre que tous ces malhonnêtes que j’ai cités ci-haut.

  12. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  13. La justice n’a fait que le travail qui lui été confié par la population. Sans une saine justice il n’y aura pas da saine nation. Alors félicitons notre justice pour son noble travail.

  14. Le MP22 se prend pour qui en réclamant la libération de SANOGO ? Les leaders du MP22 qui se cachent derrière ce mouvement ce satanique pour réclamer des droits qui n’ont même pas lieu d’être. La justice n’est ni manipulable, ni évitable comme on veut. Le pouvoir judiciaire est un pouvoir indépendant. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  15. Il ne faut pas qu’on continue de soutenir des personnes comme Sanogo, sinon ça sera de soutenir indéfiniment les malfaiteurs. Ce qui est à éviter !!!

  16. Ses gens ne savent pas ce qu’ils veulent. Ils n’ont qu’une seule ambition de troubler la population. Alors MP22 nous ne sommes pas des machines que vous pouvez vous en servir comme cela. Non au coup d’Etat, an torôla ten saaa tchuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  17. Il ne faut pas libérer des assassins comme Amadou Haya Sanogo et toute sa bande d’ailleurs. Si je peux me le permettre on doit même emprisonner les gens qui le soutiennent.

  18. Il est bel et bien coupable de quelque chose mon frère. On n’accuse personne, surtout une personnalité comme Haya, sans une preuve palpant.

    • Tout auteur de cet acte est jugé et puni selon les lois de la Cour Pénale Internationale (CPI). Donc le mieux pour Aya est de rester dans le Mali. Notons que jusque-là la CPI persiste sur le sort d’Amadou Aya Sanogo, sans oubliez que pour parvenir à ses fins, il faudra forcement l’accord du régime actuel. Chose qui rend difficile sa mission, car l’Etat malien n’a pas accepté de livrer Aya.

  19. Sanogo a fait couler des larmes, tué des innocents sans raison, jusqu’à présent les gens souffres à cause de lui. Donc il doit être jugé pour ces crimes.

  20. Même si le président décide de libérer Aya, penseriez-vous que la population va accepter cette décision ?

  21. Encore Mariko, toujours Mariko, le hauteur de tous les con du MALI !!! Il est à la base de toutes les malversations dans ce pays, et il ne se lasse jamais de toujours vouloir porter la poisse aux autres !!!

  22. Je me demande vraiment ce que les MP22 ont derrière la tête. Sanogo est qui s’ils souhaitent qu’il soit libéré avant son jugement.

  23. Depuis des mois, cette requalification était attendue et l’opinion la sentait imminente après la découverte, en décembre, d’un premier charnier contenant 21 corps puis, il y a deux mois, de cinq nouveaux cadavres, tous appartenant vraisemblablement à des bérets rouges. Le résultat des analyses devant confirmer leur identité n’a toujours pas été versée au dossier.
    L’Association malienne des droits de l’homme (AMDH) qui s’est portée partie civile dans l’affaire, a fait part de son « énorme satisfaction » après cette requalification des charges. « Nous attendions cela, nous l’avions demandé. Cela met en exergue la gravité des crimes commis. Les parties civiles ainsi que le parquet pourront donc demander une peine plus lourde », a expliqué Me Moctar Maricko, président de l’AMDH, à la presse.

  24. Nulle n’est au-dessus de la loi, Sanogo ne fera pas l’exception. Il n’a rien vu d’abord, il doit pourrir en prison.

  25. Sanogo n’a fait que des atrocités dans la période qu’il a passé à diriger le pays, ou du moins, la période où il pensait diriger le pays. Même si nous devons attendre 10 ans on le fera, mais ce bouffon sera jugé !!!

  26. Comme IBK l’a toujours dit « Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi ». Actuellement on ne doit pas parler pas de la libération du capitaine Sanogo, car les faits sont plus récents. Les charges retenues contre lui sont très lourd. Les familles des victimes sont aussi des maliens qui réclament que justice soit faite.

  27. Aya ne pas être libérer, sans être jugé. Il a commis des crimes et il doit payer pour cela. Les MP22 n’ont pas de conscience, c’est pour cela qu’il veut qu’Aya soit libéré

  28. La procédure judiciaire menée au Mali contre Amadou Haya Sanogo, l’ex-capitaine promu général et meneur du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012, se poursuit avec la requalification et alourdissement des charges contre lui.
    Détenu et poursuivi depuis novembre pour « complicité d’enlèvements » dans le cadre de l’affaire de la disparition des bérets rouges, ces militaires proches de l’ancien régime et dont une tentative de contre coup d’Etat avait été violemment réprimée en avril 2012 par la junte militaire, Sanogo voit se renforcer, depuis mardi, les charges retenues contre lui.
    Il ne s’agit plus de « complicité d’enlèvements » mais de « complicité d’assassinats », a annoncé le juge d’instruction en charge de l’affaire, Yaya Karembé. Il a précisé que cette requalification des charges pesant contre l’inculpé a été décidée à l’issue de son interrogatoire sur le fond et, par conséquent, en fonction des réponses données.

  29. VIVE LA GOUVERNANCE D’IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME

  30. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, et il fait tout pour le bonheur des Maliens. HAYA SANOGO est un véritable idiot, un illettré de dernier degré.

  31. Le GENERAL AMADOU HAYA SANOGO, a aggravé la situation du pays, c’est avec son coup d’Etat que les rebelles se sont profités d’accaparé certains villes du nord, en vrai dire le mouvement MP22 ne voulait la libération de SANOGO, mais plutôt sa mort.

  32. Inutile de critiquer le président de la république, car depuis son accession au pouvoir, il a tout fait pour lutter contre l’impunité, il fait aussi tout pour que la justice soit faite, au beau respect de la loi Malienne.

  33. Foutez-nous la paix et foutez la paix à nos autorités !!! A ce que je sache, ce n’est pas vous qui l’avez arrêté, laissez la justice faire son travail comme il se doit, peu importe le temps que cela prendra !!!

  34. Les faits reprochés a HAYA SANOGO, sont vrai, nous sommes dans un Etat démocratique, alors il est interdit de faire le coup d’Etat, alors tout individu qui ose de faire du coup d’Etat a commet un crime punissable par la loi, alors il est intéressant de garder SANOGO dernier le BARRO.

  35. Le mouvement MP22, vous ne pouvait pas trancher à la place des juges, nous avons des juridictions compétentes pour s’occuper uniquement le cas de SANOGO.

  36. Tchièèèèèèèèèèèèèèèèèèè, nounou kafari daiiiiiis!!!!!!!!!!!!!
    Mais je signale qu’ils sont bêtes à la fois, sinon ce n’est point comme ça qu’on réclame à l’autorité.

  37. Nous sommes dans un Etat de droit, alors tout se faire en fonction de la loi, on demande au mouvement MP22 de laisser la justice à faire son travail, le cas de AMADOU HAYA SANOGO relève a la tâche des juridictions, la justice est faite pour condamné les coupables et protéger le innocents, alors, il n’est pas coupable, il sera libre, s’il est coupable, il restera dernier le Barro.

  38. Laissons la justice parcourir son chemin. Quel que soit le temps que SANOGO fera en prison la justice se chargera de le soustraire du verdict. Sanogo doit payer pour les crimes commis.

  39. Le mouvement MP22 ont de regrets envers le chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Ce mouvement veut la libération sans condition de l’ex-putschiste, le général Amadou Haya Sanogo. Cela est impossible. Certes, personnellement, je ne veux pas qu’Amadou Haya Soit jugé. Mais il ne peut pas non plus être relâché sans jugement. D’ailleurs, c’est dans l’intérêt même d’Haya de rester momentanément en prison. Cela pour son propre bien être. Je suis sûr aussi que le MP22 n’aime pas Haya sinon il n’allait pas demander la libération de ce dernier actuellement.
    Une chose est claire. Ibrahim Boubacar Keïta n’a absolument rien à dire de l’affaire Haya. Il est de la compétence de la justice et non de l’exécutif. Dites-moi, voulez-vous qu’IBK fasse quoi : une spéculation, un abus de pouvoir, violation d’un principe sacré de droit et de la démocratie,..? En un mot; voulez-vous qu’il transforme son régime en un totalitarisme? 😆 😆 😆 😆

  40. Mais que veut Mariko au juste? car je paris que c’est lui qui est derrière tout ce système.

  41. L’ex-putschiste ne peut pas être libéré pour l’instant. L’acte qu’il a commis est un crime contre le peuple malien. Car le coup d’Etat est incriminé par la constitution malienne du 25 février 1992. Donc de ce fait, il ne peut pas être libéré sans jugement, je veux après que soit sa culpabilité, soit son innocence soit établie. 😀 😀 😀

  42. Laissons la justice faire son travail, Amadou Aya Sanogo doit répondre devant la justice, il a commis beaucoup d’exactions.

  43. Tous les membres de ce mouvement doivent être arrêtés aussi pour complicité de meurtre avec Aya, là ils iront mieux le soutenir dans s cellule, bande d’opportuniste.

  44. En ce qui est de l’affaire Amadou Haya Sanogo, laissons la justice faire son travail. Le président de la république ne peut et ne doit pas se mêler des affaires de la justice. Haya est entre de bonnes mains, il s’agit de celles de la justice locale. Mieux vaut qu’il soit maintenu pendant un certain temps en prison que de lui mettre en liberté provisoire. 😀 😀 😀

  45. pour le cas de Sanogo ça dépasse l’autorité malienne surtout quand la communauté internationale se mêle dedans. En plus il a se qu’il mérite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Mariko, qui est le chef de ce mouvement, fait du bruit juste pour se faire voir. En plus il a pour seule ambition la déstabilisation du pays.

  46. La justice c’est la justice. La justice est pour tous et contre tous. Déjà les pro-Sanogo s’impatiente de le voir en prison. Une justice qui n’a pas encore commencer son boulot sur le dossier Sanogo.

  47. Mariko, qui est le chef de ce mouvement, fait du bruit juste pour se faire voir. Il est un bandit et un voyou, il ne fait qu’inciter à la haine et semer le désordre. Il ne dénonce rien. Il doit être même arrêté pour meurtre et incitation à la haine.

  48. Mariko, qui est le chef de ce mouvement, fait du bruit juste pour se faire voir. Il est un bandit et un voyou, il ne fait qu’inciter à la haine et semer le désordre. Il ne dénonce rien. Il doit être même arrêté pour meurtre et incitation à la haine.

  49. Je ne sais, franchement, ce que certains hommes politiques et journalistes veulent réellement d’IBK? La libération d’Haya ne relève pas de la compétence du chef de l’Etat. IL est le président et non le juge chargé de cette affaire. Il est le premier magistrat et non le premier juge. Qu’est-ce que ce dernier a avoir avec cette libération, je demande?

  50. Ce Mouvement est un mouvement circonstanciel, ceux sont tous des opportunistes, sinon, ils n’ont rien à foutre de la libération de Aya, ils font ces tapages pour se faire entendre aussi.

  51. Je me demande vraiment ce que la libération d’Aya, a bien avoir avec IBK ? Est-ce IBK quoi l’a arrêté ? Mais bien sûr que non, donc il ne peut pas ainsi le libéré aussi. Laissons la justice faire son travail.

  52. IL faut vraiment que ces bandes d’inconscient de MP22 comprenne que Sanogo ne peut pas être libéré de la sorte. Aya est accusé de crime, et jusqu’à ce qu’il soit blanchi, il ne peut être libéré. Et ce que ce mouvement oublie est que ce n’ai pas IBK qui a arrêté Aya, et donc il ne peut pas ainsi le libérer. D’ailleurs, vu le tas de gens qui sont en colère contre Aya, la prison est pour le moment un lieu sure pour lui.
    Nous savons tous aussi que c’est Oumar Mariko, le voyou qui se cache derrière ce mouvement, il est la tête de ce mouvement, et puisqu’il ne vit que de scandale, ces réactions ne nous étonnent pas du tout.
    Il faudra qu’ils prennent quand même conscience que s’il veut vraiment du bien de Aya, pour le moment, la prison est un lieu sure pour lui.

  53. La démocratie est basée sur le principe de la séparation des pouvoirs, à savoir: le pouvoir exécutif, le pouvoir parlementaire et le pouvoir judiciaire. Ibrahim Boubacar Keïta est le chef du premier qui, comme sont nom l’indique, est chargé d’exécuter les lois et décisions votées par le deuxième et appliquer par le dernier. Chaque pouvoir détient des tâches spécifiques indépendamment des autres. Et il est fait fait interdiction à chaque pouvoir de s’immiscer dans les affaires des autres. 😛 😛 😛 😛

  54. De quelle base vous vous privilégiez SANOGO dans ce pays ❓ ❓ ❓ Ce n’est pas en prenant des armes et mettre le pays dans la merde qui fait quelqu’un 😀 😀 😀 un grand dans au Mali 😀 😀 😀 Il doit même finir en prison ce putain SANOGO :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  55. Vu la réalisation qu’a fait IBK dans la résolution de la rébellion, toutes choses montrent que son pouvoir à conscience d’être le dirigeant d’un pays en guerre. Tout le monde sait qu’il est venu au pouvoir en période exceptionnelle, contrairement à Alpha et le médiocre ATT. Donc il lui faut du temps. 😀 😀 😀 😀

  56. Bande d’opportunistes :mrgreen: :mrgreen: vous êtes partout et vous n’êtes pas honnêtes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous avez soutenu le coup d’état et après vous avez demandé pardon à ATT aussi 😆 😆 😆 Au finish quel est votre côté ❓ ❓ ❓

  57. Deux ans écoulés au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta a fait de son mieux. Prions Dieu qu’il fasse encore mieux. L’accord d’Alger a été signé les 15 mai et 20 juin 2015. Il ne reste plus que son application intégrale. Merci à lui pour les efforts tant déployés en ces deux ans. 😛 😛 😛 😛

  58. Ce n’est pas IBK qui a ordonné de l’arrêter 😀 😀 😀 Donc si SANOGO sera blanchi 😆 😆 😆 il va sortir de prison 😆 en tant qu’il est accusé de crime , il va répondre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le Mali n’est pas un pays des soulards ou vulgaires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Même celui qui n’est pas SANOGO :mrgreen: :mrgreen: S’il commet un crimeil sera jugé et bouclé

  59. La solution des maux du Mali n’est pas seulement le président de la république. Tous les maliens sont mis devant les faits. On n’est pas obligé d’être à la tête de son pays pour l’être indispensable. On peut être commerçant et utile à sa patrie et œuvrer pour son développement. Les deux ans passés au pouvoir d’IBK nous ont réservé beaucoup de surprise en ce qui concerne certaines réalités qui étaient cachées à la population malienne.
    😯 😯 😯 😯

  60. SONOGO le faux général :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il est à la base de tout ce que nous vivons actuellement comme malheur :mrgreen: :mrgreen: S’il était un brave :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il devait montrer cela au nord :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il s’est fait passer comme le sauveur du peuple 😆 😆 alors qu’il était le pilleur de l’État 😆

  61. Les citoyens sont toujours confiants envers IBK. Au vu de la population civile, il est et reste l’homme de la situation. Il a fait deux ans au pouvoir sur cinq ans. Pour l’instant, je n’enregistre aucun bilan négatif à son égard. Car je ne veux pas faire de préjugés. 😛 😛 😛

  62. Vous accusez IBK pour rien 😆 😆 😆 C’est la justice qui a fait son boulot et IBK ne peut pas usurper à leur place 😆 😆 😆 SANOGO est coupable et il paye ses crimes 😆 😆 Au contraire on peut même dire d’une part qu’il est sous couvert d’IBK 😆 😆 😆 Sinon ce moment n’allait pas lui entre la main de la justice malienne 😆 😆 😆 C’est à la CPI qu’il allait répondre.

  63. MP22 😆 😆 😆 Si vous avez soutenu IBK pour profiter de lui aussi comme vous l’avez fait avec SANOGO 😆 😆 😆 Cela ne va pas passer 😆 😆 😆 Les maliens ne distinguent plus votre côté 😆 😆 😆 Aujourd’hui vous êtes contre ATT 😆 😆 demain vous soutenez ATT 😆 😆 c’est comme cela avec IBK aussi 😆 😆 😆 Il faut dire seulement un mouvement circonstancielle au lieu de patriotique 😆 😆 😆 Parce qu’il n’y a aucun geste de patriotisme dans vos actions 😆 😆 😆

  64. Libérez !!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Libérez !!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Que devient alors la justice? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Que devient alors tous ces victimes? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  65. Au Mali certains mouvements profitent de la situation du pays pour leur fonds commerce 😆 😆 IBK n’a pas été élu par un groupement particulier ni pour un groupement particulier 😆 😆 😆 c’est la majorité de population malienne capable de voter 😆 😆 avec une plébiscite de 77,6% de voies pour la première fois au Mali. Allez y vous faire voir ailleurs 😆 😆 😆

  66. SANOGO doit être fusillé même décapité :mrgreen: :mrgreen: Il est le seul responsable de tout ce que le Mali subi depuis 2012 jusqu’à maintenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: des crises institutionnelles, sécuritaires, économiques 😥 😥 😥 SANOGO c’est le pire donc il faut oublier IBK pour lui sauver 😆 😆 Il a commis et il va payer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  67. Je suis tout a fait d’accord.Aya et ses compagnons doivent etre liberer.J’ai pendant longtemps dit que la detention d’Aya et ses compagnons n’a pas ete fait dans les normes juridiques.
    Ils doivent liberer en vertu du Droit,la paix et la reconciliation nationale.

  68. On ne peur gracier que quelqu’un qui est condamne après jugement. A notre connaissance aucun des sus cités n’est condamné

  69. Le cours de la vie est une leçon, en toute chose, il faut resté soi-même, un capitaine hautain et sanguinaire qui a floué au sol l’image de notre pays.

  70. Une ratée de l’histoire du Mali, à oublier à jamais, ceux qui en sont causes, à bannir à jamais.

    • Still Mariko Mariko always the height of all the con MALI !!! It is the basis of all wrongdoing in this country, and he never tires of always wanting to jinx the other !!!

  71. LE général doit libérer immédiatement on a rien faut juste pour dégager les corrompus et des corrupteurs c’est tout 😈 😈 😈

    • Le général doit libérer…..QUOI ?
      ….IL LUI RESTE QUOI A LIBERER ?
      ENCORE ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Général, vous dites ? Un promu qui apporte lui-même, des corrections sur son décret de nomination.

  72. “«L’Etat malien est dans l’illégalité complète pour s’être montré incapable de juger Aya et ses compagnons… Il doit les libérer immédiatement…»”

    Tiens! Ca faisait longtemps qu’on nous avait pas remis sur la scène notre chieur d’élite! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il n’y a donc plus de vipères farceuses à chasser à Sélingué? :mrgreen: :mrgreen:

    Il n’y a donc plus de colonel “démontable” et jetable en pièces détachées dans les puits? :mrgreen: :mrgreen:

    En fait, à part faire de temps à autres caca dans son pantalon, comme ça, juste par jeu 😛 et pour passer le temps 😛 , que reste-t-il à notre De Gaulle libérateur pour ne pas MOURIR D’ENNUI? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

    Là où il est, il n’y a même plus de journalistes à faire tabasser la nuit par des copains encagoulés comme au bon vieux temps! Vous imaginez l’ennui? 😥 🙄 😥

    Il paraît (de sources sûres! 😛 ) qu’il a demandé une permission spéciale juste d’une journée pour aller piller les douanes de Falladié, et ces salauds la lui ont refusée! 😥 😥 😥 😥 😥

    Moi, je le dis tout net: CE TRAITEMENT EST INHUMAIN! 👿 👿 👿

    Pensez qu’en privant cet homme pendant tout ce temps
    – du tabassage de journalistes,
    – du dépeçage de colonels,
    – de l’exécution de prisonniers attachés,
    – du pillage des entrepôts des douanes,
    ON EST EST EN TRAIN DE LUI FAIRE PERDRE PEU A PEU TOUTES SES COMPETENCES ET TOUT SON SAVOIR-FAIRE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Je le redis haut et fort: C’EST INHUMAIN! 😥 😥 😥 Et je suis entièrement d’accord avec ce “stagiaire”: IL FAUT LE LIBERER IMMEDIATEMENT! 8) 8) 8)

    Et une fois libéré, à titre de COMPENSATION, on pourrait aussi lui offrir un aller simple pour La Haye et un séjour gratuit chez Tantie Bensouda! 8) 8) 8) Ce serait la moindre des choses. 8)

    Houbien? 😆 😆 😆 😆 😆

    • “Tiens! Ca faisait longtemps qu’on nous avait pas remis sur la scène notre chieur d’élite! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:”
      Arrete mon cher avec tes ” 😆 😆 😆 medisances” 😆 😆 😆 . Est ce que tu as des preuves que Boli a “fait” dans son pantalon? Y-a-t-il eu des analyses du “caca” du macaque? 😀 😀 😀 Diarrhee ou “trouilophoide”?
      En attendant, va voir a Anefis si la France en colaboration avec Aqmi n’est pas entrain de creer un Etat “nickele”

  73. C’est dommage pour ces pauvres personnes qui n’arrivent pas à comprendre la profondeur de l’abîme dans laquelle A. H. SANOGO s’est fourré de mars 2012 à la date de son arrestation. A. H. SANOGO n’est pas aidable et personne ne peut venir à son secours, car l’affaire est difficile, complexe et compliquée. Si IBK laisse A. H. SANOGO, il mettra sur son dos l’ensemble de la communauté internationale et les victimes des bérets verts et des bérets rouges. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali de ses charognards et de ses dinosaures.

    • @COULIBALY Yacouba.On vous l’a déjà dit: le 22 mars, les Sanogo n’étaient pas partis pour faire un coup d’état!C’est suite à la fuite d’ATT de Koulouba vers ACI2000 qu’il (SANOGO) s’est baissé pour “ramasser” le pouvoir.Concernant les bérets rouges, c’est eux qui ont attaqué Kati (des soldats plus fort qu’eux)!Et puis montres-moi où c’est écrit dans la constitution du Mali que les bérets rouges doivent s’attaquer à quiconque qui fait un coup d’état.Et en ce qui concerne les bérets verts tués, c’est les politiciens maliens qui sont derrière cet assassinat déguisé!Le général 4* AAS est même “pressé” de se voir jugé afin qu’il révèle les noms de ces politiciens de la place qui sont prêts à tout pour gagner des places.Que Dieu bénisse le Mali et son général 4* Amadou Aya SANOGO et ses compagnons d’infortune.:wink:

      • “L’ambition dont on a pas les talents est un crime “Chateaubriand
        La grenouille qui veut devenir un bœuf.
        Voilà ce Mr Amadou Aya Sanogo.

        • @boucher.“Le paresseux sans ambition se refuse entièrement à la lutte et se décerne le nom de philosophe.””Merveilleux Grenouille un être à part que l’ on est pas prêt d’ oublier”… :mrgreen:

Comments are closed.