Rokia Traoré : L’Association malienne des Procureurs et poursuivants disposée à jouer sa partition

3

Suite à l’arrestation et à l’incarcération de Madame Rokia Traoré, artiste de renommée internationale, ambassadrice de la culture malienne et ambassadrice de Bonne Volonté du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

C’est avec peine et émotion que l’AMPP a appris l’arrestation de notre compatriote Madame Rokia Traoré à l’aéroport international de  Roissy  et son incarcération au Centre Pénitentiaire de Fleury-Merogis en France, suite à l’exécution d’un mandat d’arrêt international décerné contre elle par la Justice Belge, dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours.

Réaffirmant que force doit rester à la loi, l’AMPP explique le mécontentement général des populations qui jugent les mesures comme particulièrement sévères et disproportionnées, d’une part, par l’humanisme et la conduite sociale irréprochable de Rokia Traoré, et d’autre part du fait que celle-ci, selon son avocat est également bénéficiaire d’une décision rendue par la justice malienne lui accordant la garde la  fille mineure dont il s’agit.

Consciente de la place de notre compatriote et du rôle significatif qu’elle  joue inlassablement et avec conviction, pour  la Paix, la tolérance et la fraternité entre les peuples et les nations à travers le monde, l’AMPP s’engage à suivre l’évolution du dossier, à veiller, en étroite collaboration avec les organisations des Procureurs en France et en Belgique, au respect du droit de Madame Rokia Traoré à la présomption d’innocence, et de son droit à une justice équitable et égale pour tous.

La sachant profondément éprouvée en ce moment, l’AMPP se dit préoccupée par la dégradation inquiétante de son état de santé, suite à une grève de  faim qu’elle observe depuis le 10 mars, dont nul ne saurait mesurer les conséquences, notamment pour ses enfants mineurs dont la bonne éducation  constitue son souci majeur, lui demande de mettre fin à cette grève de faim qui n’est pas un bon choix, au moment où  tout un peuple, une nation entière, de nombreux groupements d’artistes, de soutiens et de sympathisants de par le monde, sont fortement mobilisés à ses côtés, pour la défense et les besoins de sa cause.

Disposée à jouer pleinement sa partition dans le dénouement heureux de cette affaire dans le respect du droit et des décisions de justice, l’AMPP salue les démarches entreprises dans ce sens, à divers niveaux.

Exprimant sa solidarité à notre compatriote, la rassure de faire confiance à la justice et à ses acteurs tant du Mali que d’ailleurs, l’invite à garder espoir et l’encourage de toujours rester digne et encore plus forte dans l’épreuve.

 

Le Président

Cheick Mohamed Chérif Koné

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. L

    La fille de l’artiste Malienne, Rokia Traore aurait seulement cinq ans. A cet age,filles ou garcons,mais particulierement les filles sont attachees emotionnellement a leur mere.Les juges Belges n’ont pas tenu compte de ces considerations majeures,psychologiques, dans leur decision de confier la garde de cette fillette a son pere.Le pere serait domicilie a Marseille et meme s’il etait en Belgique,il serait incapable d’assurer le bien-etre,non pas materiel ,mais emotionnel de la petite fille.Les juges Belges n’ont pas suivi le legislation generale Europeenne ni la jurisprudence internationale.Au cas meme ou le pere aurait un droit legal de garder la fillette,ce qui n’est pas pensable,il ne peut confier sa garde meme a sa mere, si Rokia est toujours en vie. Tout s’apprete a croire que les sentiments nationalistes l’ont emporte sur les interets ,le bien-etre de cette fillette.Si elle s’en tire, elle sera detraquee ,mentalement desequilibree .Elle va vouer a son pere une haine farouche .elle le rayera de sa vie.Et des qu’elle pourra le quitter legalement ou meme de sa propre decision,elle rejoindra sa mere .

  2. ROKIA CONSERVE TOUTES SES QUALITE’S MAIS DANS CE CAS PRECIS, IL S’AGIT D’UNE HISTOIRE D’AMOUR QUI A MAL TOURNE’!!!!
    MR. KONE’, JE CONSTATE QUE VOUS REPETEZ LES PAROLES DE L’AVOCAT A’ PROPOS DE LA DECISION DE LA JUSTICE AU MALI. EST-CE QU’UN TEL PROCES A EU LIEU? SI OUI, QUAND ET DEVANT QUEL JUGE?

Comments are closed.