Depuis quelques semaines, l’artiste malienne, Rokia TRAORE est emprisonnée en France à cause d’une affaire judiciaire qui l’oppose avec son ex compagnon par rapport à la garde de leur enfant de 5 ans. A cet effet, la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), présidée par Aguibou Bouaré, a produit un communiqué, le 23 mars 2020, pour demander à la Justice Française d’accéder à la requête de mise en liberté de Rokia TRAORE pour des raisons légitimes humanitaires et sanitaires.
«La CNDH suit avec une grande attention les procédures judiciaires concernant Mme Rokia TRAORE et, par ricochet, sa fille de 5 ans dont la garde est tristement au cœur d’une tragédie judiciaire opposant ses parents », c’est ce qui ressort du communiqué de la CNDH dirigée par Aguibou BOUARE. Dans son communiqué daté du 23 mars 2020, la CNDH dit qu’elle est vivement préoccupée par l’incarcération à titre préventif de Dame Rokia TRAORE, observant une grève de la faim, à la prison de Fleury-Mérogis en France. « Sans préjudice de la procédure pénale en cours incriminant les actes d’une mère de famille manifestement emportée par l’instinct d’attachement et de protection de sa fille, la CNDH recommande fortement de privilégier l’intérêt supérieur de l’enfant, conformément aux instruments juridiques nationaux et surtout internationaux ratifiés respectivement par la République du Mali, la République Française et le Royaume de la Belgique, portant protection des droits fondamentaux de l’enfant, notamment la Convention relative au droit de l’Enfant du 20 novembre 1989 », révèle le communiqué de la CNDH. En conséquence, la CNDH remercie et encourage les autorités Maliennes pour avoir pris toute la mesure de cette affaire au nom des droits fondamentaux en cause ; demande qu’il plaise à la Justice Française d’accéder à la requête de mise en liberté de Dame Rokia TRAORE pour des raisons légitimes humanitaires et sanitaires ; appelle l’attention des juridictions respectives intervenant dans les différentes procédures, singulièrement la Justice Belge à privilégier l’intérêt supérieur de l’enfant de 5 ans ainsi exposée, innocemment et à son corps défendant, à un probable traumatisme, conséquence d’un duel judiciaire opposant ses parents ; sollicite le soutien et l’assistance des institutions nationales des droits de l’homme sœurs de la France et de la Belgique ainsi que celles du monde entier ; invite toutes les organisations de défense des droits humains à ne ménager aucun effort afin de redonner à cette affaire son caractère civil, et préserver, par voie de conséquence, l’avenir d’une enfant de 5 ans. Pour la CNDH, la protection des droits de l’homme est une responsabilité partagée.
Bien avant la CNDH, le Gouvernement de la République du Mali informait, à travers un communiqué, le 20 mars 2020, l’opinion nationale et internationale qu’il suit de très près la situation judiciaire de l’artiste malienne, Mme Rokiatou Traoré. «C’est dans ce cadre que les Ambassadeurs de France et du Royaume de Belgique ont été reçus, ce vendredi 20 mars 2020, au Ministère des Affaires étrangères à Koulouba. L’Ambassade et le Consulat général du Mali à Paris suivent également la question à travers un contact régulier avec les autorités françaises et les Avocats de Mme Rokiatou Traoré. A cet égard, le Gouvernement du Mali, au nom du Président de la République et du peuple malien, invite Mme Rokiatou Traoré à mettre un terme à la grève de la faim qu’elle observe depuis plusieurs jours et qui risque d’altérer sa santé », révèle le communiqué du gouvernement malien. Par ailleurs, le gouvernement de la République du Mali remercie tous ceux qui ont manifesté leur soutien et leur solidarité à l’endroit de Mme Rokiatou TRAORE en vue de trouver une issue heureuse à cette affaire.
Aguibou Sogodogo
…..OUI OUI ….ET TRES BIENTOT
…PUISQUE “”NOTRE MALADIE “”A NOUS DURE DEPUIS PLUS DE 18 ANS “”” ET CORRESPOND AU VOL DES HALLES DE BAMAKO ET DES RECETTES DES HALLES ….ET AUSSI DE BEAUCOUP DE TERRAINS …
TRES BIENTOT DONC …VOUS ALLEZ APPRENDRE BEAUCOUP DE CHOSES SUR :
– LE COMMENT ….LES VOLEURS ONT FAIT POUR NOUS VOLER …
– ET QUI SONT LES VOLEURS …
VOUS ALLEZ DONC APPRENDRE TOUS LEURS NOMS …
ET VOUS SEREZ SURPRIS D APPRENDRE QUE CERTAINES PERSONNES QUE VOUS CONNAISSEZ PEUT ETRE FONT PARTIE DE CES VOLEURS ….
COCO RIGOLE …PARCE QUE UN IMBECILE SUR MALIWEB LE TRAITENT DE PETIT MADOFF …
QUAND CES GENS SAURONT QUE LA SOCIETE POUR LAQUELLE IL TRAVAILLE , S-I-C-G MALI ,A ETE VOLEE PAR DES GENS EN INSTRUMENTALISANT LES SERVICES DE L ETAT DU MALI …
QUI N ONT EU QU UN SEUL BUT , CELUI DE PRECIPITER UNE EXPROPRIATION DEGUISEE DE LA SOCIETE DES HALLES DE BAMAKO ET DE SES TERRAINS SIS A ACI HAMDALLAYE ET A SOULEYMANEBOUGOU :
COMMENT ?
EN TRAVESTISSANT LA VERITE DES FAITS ET CONCLUSIONS A TIRER D’ECRITURES BANCAIRES DE BHM SA MANDATAIRE DE S-I-C-G-MALI.
– PAR LE NON TRAITEMENT DE DIZAINES DE PLAINTES,
– PAR L’USAGE DE PASSE-DROIT,
– PAR LE VIOL DES TEXTES DES IMPOTS ,
– PAR L’INTERPRETATION ABUSIVE ET APPROXIMATIVE DE TEXTES DE LOI ,
– PAR DES ESCROQUERIES A JUGEMENTS ,
– PAR DES DENIS DE JUSTICE,
– PAR DES MESURES CONSERVATOIRES SANS FONDEMENTS JURIDIQUES ,
– PAR LE NON RESPECT DES OBLIGATIONS PRISES
LES ABUS ONT ETE CONSTATES AU NIVEAU :
– DU BUREAU DES DOMAINES ET DU CONSERVATEUR DU DISTRICT DE BAMAKO
– DU BUREAU DU VERIFICATEUR GENERAL DE LA REPUBLIQUE DU MALI
– DE LA DIRECTION DES IMPOTS.
– DES MINISTERES DES DOMAINES ET DES FINANCES ;
– DU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE BAMAKO ;
– DU PARQUET DU POLE ECONOMIQUE EN COMMUNE 3
– DU TRIBUNAL DE LA COMMUNE 3
– DE LA COUR D’APPEL DE BAMAKO.
– DU VOTE D’UNE LOI ACCORDANT DES PRIVILEGES A LA BHM SA (ENTITE DE DROIT PRIVE) EN COURS DE PROCEDURES JUDICIAIRES AFIN D’ETABLIR DES ETATS DE CREANCES UNILATERALEMENT ET POUR SE PREMUNIR DE TOUTE CONDAMNATION ;
– DE ACI, MANDATAIRE DE L’ETAT,
– DE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT .
….COCO N EST PAS SEUL A AVOIR TRAVAILLE SUR CETTE ENORME ESCROQUERIE QUI ENTACHE L ETAT DU MALI DEPUIS 2002 …
…ET SI LUI PARLE ET ECRIT SUR MALIWEB – NET …D AUTRES PARLENT AUSSI DE CE SCANDALE QUI EST MAINTENANT LA BIEN VISIBLE …
QUI DONC A PENSE A BAMAKO QU UNE SOCIETE IVOIRIENNE POUVAIT SE TAIRE APRES S ETRE FAIT VOLER DES DIZAINES DE MILLIARDS DE FRANCS AU MALI ?
SOYONS SERIEUX ….
NOUS DISPOSONS MAINTENANT DE TOUTES LES PREUVES SOUHAITABLES ET SOUHAITEES …
ET NOS VOLEURS LE SAVENT MAINTENANT !
COCO A UNE PETITE PENSEE POUR AGUIBOU BOUARE , SIGNATAIRE DE FAUX ETATS DE CREANCES DE 6,8 MILLIARDS ET DE 1.8 MILLIARDS …ALORS QUE LA BHM SA DEVAIT A SA SOCIETE 1, 707 MILLIARD …ET VOLEUR DE 11 MILLIONS ENTRE AUTRES DU TEMPS OU IL ETAIT PATRON DU SERVICE JURIDIQUE DE BHM SA …ET QUI EST DEVENU PATRON DES DROITS DE L HOMME AU MALI …ET ….MEDAILLE CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL … ! ! ! !
…UNE AUTRE PENSEE POUR MAITRE BASSALIFOU SYLLA ….L HOMME QUI S EST AUTO – DÉCERNE LE TITRE DE RENARD …ET QUI N EST QU UN RENARD LOCAL …CAR LE GARS DEVENU PLUS RICHE EN VENDANT AUX ENCHERES LES HALLES DE BAMAKO
…EN A OUBLIE SEMBLE T IL QU IL AVAIT RECU PAR HUISSIER LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DESDITES HALLES ..QUI N APPARTENAIENT PAS A S-I-C-G MALI …ET DONT LE JUGE HAMEYE AVAIT LE SACHANT REFUSE LA VENTE …AVANT DE LE FAIRE SUR INJONCTION DU JUGE ISSOUFI TOURE …PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO EN 2009 ….
….
EH OUI …ET LES VOLES SONT TOUJOURS LA …
L HEURE EST VENUE MAINTENANT DE RENDRE DES COMPTES MESSIEURS !
! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
En fait ce qui intéressait le journal c’était que l’on sache que Rokia Traoré était……………….EMPRISONNÉE EN FRANCE!!!
En passant presque sous silence que c’était à la demande de la Belgique..et pour des motifs graves !!!
Quand cette guerre sera terminée le Mali retrouvera son éloignement avec la France …comme avant 2012…(laquelle peut-être se souviendra)
Alors journalistes travaillez en pensant a couper le cordon ..Votre pays est” indépendant ”
ASSUMEZ!!!
Qu’un journal relaie cette histoire est surprenant
En effet il s’agit d’une affaire privée , concernant une famille …donc tout ceci doit rester dans le cadre privé
De plus si on veut s’immiscer dans cette histoire..On devine que la mère a perdu la garde de son enfant.
Ce qui peut se comprendre si elle est toujours en déplacement pour sa profession d’artiste
A partir de ce constat si elle ne rend pas son enfant à son père dans les délais ..Elle est coupable
MAIS ICI COMME ELLE EST MALIENNE …Maliweb livre son histoire au Mali , pays que peut-être Rokia
ne visite plus depuis longtemps..
Bonjour
Telle qu’elle est, la France accusent les autres …
Juste pour rigoler, j’ignore tout du fond de cette affaire.
Convention relative au droit de l’Enfant du 20 novembre 1989
art 11
1. Les Etats parties prennent des mesures pour lutter contre les déplacements et les non-retours illicites d’enfants à l’étranger.
Je ne suis pas certain que Monsieur Aguibou Sogodogo ai pris la peine de lire cette fameuse convention. Du point de vue belge nous sommes exactement dans ce cas figure, bien connu des tribunaux européens.
A tord ou à raison, du point de vue de la justice belge, Madame Rokia Traore n’a plus la garde de son enfant.
Comments are closed.