Robert Mugabe, président du Zimbabwé et adepte des sorties fracassantes a déclaré que l’Afrique devait mettre en place sa propre justice à l’image de la Cour pénale internationale (CPI).
Selon lui, cette Cour sera chargée de poursuivre les leaders occidentaux qui ont commis des crimes sur le continent. Selon Le journal Chronicle Newspaper Mugabe a indiqué qu’il était grand temps que l’Afrique établisse une Cour criminelle qui rendrait la justice pour les crimes de guerre “sérieux” et les crimes contre l’humanité perpétrés par l’Occident, notamment durant l’époque coloniale.
«Ils ont commis des crimes, des crimes coloniaux en abondance,le massacre de nos peuples avec tout ces cas d’emprisonnement. Je fus l’un de ces cas, pourquoi ai-je été emprisonné pendant 11 ans ? Nous leur avons pardonné, mais peut-être nous n’avons pas rendu la justice.
Nous devons mettre en place une Cour Pénale Internationale, nous devons avoir notre propre CPI pour poursuivre les Européens, pour poursuivre M. George Bush et M. Tony Blair.» a déclaré Mugabe selon ces sources. Mugabe a dit au cours du sommet de l’Union africaine (UA) à Johannesburg, en juin 2015 que la Cour pénale internationale était un tribunal organisé par les pays Occidentaux, jetant l’injustice occidentale sur les Africains.
Le président zimbabwéen Robert Mugabe en tant que grand panafricain nationaliste s’est montré très critique envers la Cour pénale internationale qui jusqu’à ce jour n’a jugé que des dirigeants africains…
Via > Etoudiblog
toto va tire nama et laisse nous respire
L'Afrique a besoin des chefs responsables comme vous. L'Afrique prendre enfin ton destin il ne faut pensé que ces criminels occidentaux vont aider à sortir dans cette ornière de famine, de crises, de toutes sortes de maux car c'est ces criminels inhumains qui nous dans tous ça. L'Afrique lève enfin
Merci Monsieur le Président.
Il ya plusieurs années, les altermondialistes clament cela. C’est le moment ou jamais en notre temps.
L’UA doit vite agir
Venant d’un Paul Kagame qui oeuvre réellement pour le développement de son pays, cette phrase aurait eu plus de sens. Mais d’un vieux dictateur qui affame son peuple, et préfère organiser des anniversaires gargantuesques cette phrase n’a aucun sens. Toujours là à accuser l’Occident comme si c’est cela qui allait nourrir le peuple, donner du travail aux chômeurs, éviter l’immigration tragique de désespérés. C’est avec des têtes de con comme ce Mugabe qui pense que le populisme et les discours de victimisation feront avancer l’Afrique, que l’Afrique n’a pas bougé depuis ses indépendances.
tu as tapé à coté cette fois ci, toute personne qui veut faire évoluer l’Afrique est éliminée, c’est pas ça un crime?
Peut être que tu n’étais né sous Sankara, mais l’assassinat de Kadhafi doit te faire réfléchir.
Sankara et Kadaffi ont été assassiné avec la complicité de qui? Pendant qu’ils le faisaient ou étaient Mugabe et les autres présidents africains????
M. Toto Totorino,
Les effets oui, considérons aussi les origines. Pourquoi en est-on arrivé là?
1- La fête!
– D’abord quand les médias ne montrent que les anniversaires fastes de M. Mugabé, elles oublient en même temps de nous dire que c’est eux aussi occidentaux qui ont leur part dans cette éducation là . Mugabe a reçu avec grand plaisir la famille royale, reines et ducs , le prince Charles la princesse Anne, le duc de York , le prince Edouard etc. tous sont venus à plusieurs reprises. Ils ont tous été très bien reçus par M. Robert Mugabe, il a organisé des banquets pompeux en leur honneur. Donc il fut un vrai fervent soutien de la monarchie et de l’aristocratie en général…!
2- La trahison!
– Création de plus de 60 000 petites fermes supplémentaires entre 1979 et 1999, ce qui n’était pas prévu dans les Accords de Lancaster House en 1979… ! Trahison donc des vétérans et des pauvres paysans et à la foulée trahison du parti ZANU-PF au pouvoir…!
Et puis sont, les promesses non tenues de T. Blair sur la réforme agraire, pour des calculs politiques?
3- Les Blancs!
– Quand bien même ces limiers blancs détenaient encore ces maudites terres le Zimbabwéen moyen a vécu avec moins d’un dollar / jour entre 1988-1999, mesures d’économie de marché, l privatisation du secteur public…! ex: Denis Norman fut ministre de l’Agriculture entre 1980-1985, transport entre 1990-1997. M. Ian Douglas Smith 1er ministre 1964-1979 a été traité comme un président sous M. Mugabé après ses fonctions…
4- Le Libéralisme ou le marché qui fait la loi!
– M. Mugabé en est un, certes, mais de l’autre côté le succès zimbabwéen des années 1980: utilisation des richesses locales, les services sociaux agrandis, en particulier dans le domaine de l’éducation (université d’Hararé), le tertiaire (tourisme), les communications (télephonie) et transports (voies aériennes et ferrovières), les nouvelles petites fermes à vocation commerciale et soutenus tous par le régime étaient considérées comme une réussite africaine, ont dû accepté au cours des années 1990 la domination de l’économie mondiale et abandonné la prétention de traverser cette phase nationale démocratique d’une révolution à la zimbabwéenne!
Faites un tour à Hararé, Bulawayo, Kadoma, ou Mutare…! Ce n’est pas ce qu’on nous montre chaque jour…
Robert Mugabé: Nous devons avoir notre propre CPI pour poursuivre les occidentaux
Par maliweb -12 Mai 2016
Entièrement d’accord avec l’esprit. Si ce n’est un tribunal physique à l’Africaine, empêcher la livraison des Africains vers ce Golgotha ou lieu de crâne des temps modernes!
Au lieu de crier à l injustice que les dirigeants africains aient le. Courage de se soustraire du traité de Rome.Qiand la table est mal servie on n est pas obligé de rester. Quand nos dirigeants signaient l adhésion de nos états respectifs,il n y a pas eu de référendum ni d explications à leur peuple,sonc on n à pas besoin de notre avis.Tout ce qu on leur demande c est d avoir le courage de mettre à exécution leur retrait,le reste on verra.
Comments are closed.