Ristournes des producteurs de cotons : 9,462 milliards de F CFA non justifiés sur six ans

6

On en sait un peu plus sur les raisons de l’embastillement de Bakary Togola le jeudi 12 septembre 2019, à la Maison centrale d’arrête de Bamako Coura. Le procureur anti-corruption a porté des éclairages sur cette affaire que nous avons décidé d’appeler désormais “ristournegate”.

Sans le dire ouvertement, le mobile du point de presse du samedi dernier, dans la salle d’audience du tribunal de grande instance de la Commune III (que le procureur Kassogué entend ajouter désormais à son arc dans la lutte contre la corruption), était de couper cours d’abord aux fake news. A la recherche du sensationnel, des “facebookers” et certains journalistes ont donné leur raison de l’arrestation du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam). D’autres se sont évertués à citer des complices sur la base de dénonciations supposées faites par Bakary Togola aux juges au moment de son audition.

Comme pour donner raison à votre bihebdomadaire Mali Tribune dans toute sa ligne éditoriale sur cette affaire dite Bakary Togola, M. Kassogué a fait savoir que le Pôle économique a reçu une dénonciation anonyme qui l’a fait déclencher des enquêtes. Cette dénonciation parlait de 3,4 milliards de F CFA. C’est à partir de ces faits qu’une enquête judiciaire a été déclenchée par la Brigade de recherche du pôle dirigée par un officier supérieur de gendarmerie.

Des investigations ont finalement fait ressortir 9, 462 milliards de F CFA. Il s’agit des détournements sur les 13,431 milliards de F CFA versés de 2013 à 2019 à la C-SCPC par la CMDT. Sur ce montant, 8,854 milliards de F CFA ressortent de la comptabilité de la confédération. Un montant de 4,576 milliards de F CFA non comptabilisés a été découvert. Sur les 8 milliards de F CFA comptabilisés, 3,969 milliards de F ont pu être justifiés. Ainsi, 4,885 milliards de F CFA sont sans traces. Le total de l’argent non justifié est estimé à 9,462 milliards de F CFA. Donc un montant reproché à M. Togola.

Un gap de 9,462 milliards de F

C’est ce gap de 9,462 milliards de F CFA au bouclage de l’enquête préliminaire qui l’a conduit devant un juge d’instruction. Une information judiciaire est ouverte contre le suspect Togola pour faux, usage de faux, soustraction frauduleuse, détournements et autres malversations”. La barre des 10 millions de francs CFA étant nettement dépassée pour l’ouverture d’une information judiciaire contre Bakary Togola, le fait de le placer sous mandat de dépôt trouve ainsi toute sa raison, à en croire le procureur anti-corruption.

Les investigations se poursuivent et le montant reproché peut évoluer à la hausse ou à la baisse comme l’a souligné le procureur Kassogué. Nonobstant, M. Togola bénéficie de la présomption d’innocence tant que des preuves formelles de sa culpabilité ne sont pas étayées.

“Aucune plainte, aucune dénonciation ne restera sans suite. S’il n’y a rien on le dira en tous les cas, les intéressés répondront de leurs actes”, a affirmé M. Kassogué pour raffermir sa détermination à poursuivre la lutte contre la corruption dans notre pays.

Abdrahamane Dicko

XXXX

 Dans les coulisses de l’arrestation de Bakary Togola :

Un dossier dormant depuis 4 mois :

C’est depuis au mois de juin 2019 que le Pôle économique et financier a été saisi d’une dénonciation anonyme portant sur les malversations financières de Bakary Togola, président du Conseil d’administration de la C-SCPC. Dans la même période, il était visé par d’autres enquêtes sur d’autres dossiers comme l’imitation de signature du PDG de la CMDT, Pr. Baba Berthé (dans l’affaire d’importation avortée d’intrants agricoles de mauvaise qualité).

Le procureur de l’époque, Mamadou Bandiougou Diawara a alors jeté les bases des enquêtes préliminaires sur les détournements présumés en commençant d’abord à fouiller dans la gestion au niveau de la C-SCPC. La dénonciation de la Plateforme contre la corruption et le chômage (PCC) sur les mêmes malversations est venue un peu plus tard. Les lignes avaient commencé à bouger véritablement. L’administration judiciaire étant une continuité, le procureur Mamoudou Kassogué, qui était le 1er substitut de son prédécesseur Diawara, a ordonné de placer sous mandat de dépôt Bakary Togola, le jeudi 12 septembre 2019, à la fin des enquêtes préliminaires face à l’énormité des charges retenues contre lui. Si les choses ont trainé jusque-là, ils ont évité de distraire les paysans en laçant les enquêtes en début de la saison agricole.

Bakary Tombé malade, sous sérum au Pôle :

Les deux jours d’interpellation au Pôle économique et financier, suivis de son placement en garde de vue le jeudi où il y a passé la nuit, ont certainement détérioré la santé du prévenu Togola. Ce dernier a passé la journée de vendredi sous sérum dans les locaux du Pôle. Des justiciables partis pour des affaires les concernant peuvent témoigner de la scène pathétique dont ils ont été témoin en voyant ce monsieur jadis bien luisant et toujours joyeux et requinqué, dans un piteux état physique et psychique. La psychose et la désolation sont passées par là. Il ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

Des billets de banque craquants au Pôle 

Selon son entourage, Bakary ne lésine jamais sur les moyens pour parvenir à ses fins. Il a lui a même généralement pour slogan favori, aw ye doni don ada” (mettez lui un peu dans sa bouche, manière de le faire taire à jamais). Des magistrats qui n’ont pas encore jeté leur honneur aux chiens n’ont jamais été épargnés par la tentation de Bakary Togola. Des centaines de millions de F CFA (nous avons l’information sur portant sur plus de 200 millions de F CFA pour certains) ont été proposés, mais qui ont été rejeté fermement. Aussi pendant les quelques jours de va-et-vient au Pôle pour ses auditions avant sa garde à vue, c’était la fête pour les gardes en faction et autres personnels. Chaque fois qu’il y venait, il les arrosait de billets de banques craquants. Certains regrettent la fin brusque de la procédure judiciaire, source d’argent.

Rassemblés par A. Dicko

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Vraiment il esr temps que les Maliens se reveillent qu Allah nous donne des bons dirigeants. Cet analphabet merite aute que la prison sil se permet d offrir des voitures neuves aux griots qu il paye en integraliter ce qu il a voler. Pour lui sa doit servir de lecon pour les autres. Il faut bien le garder de pres sinon il risque de sen fuire.

  2. Pensez-vous qu’un régime voleur puisse passer du jour au lendemain du vol des centaines de milliards à une traque réelle et sincère des délinquants financiers?

    Cela est tout simplement impossible.

    Le premier voleur des milliards du Mali c’est IBK lui-même et sa famille et ensuite toute la racaille qui gravite autour de lui et de sa famille.

    Ouvrez bien les yeux les maliens.

    Le procureur a beau être de bonne foi il vous jette la poudre de perlimpinpin dans les yeux.

    Bakary Togola ou avions cloués au sol c’est juste pour convaincre le fmi et les bailleurs de fonds que le régime voleur a changé alors qu’il n’a pas changé.

    Dès le début du régime voleur d’ibk en 2013, je vous ai alerté sur le danger du méga vol d’ibk.

    Vous ne m’avez pas cru et vous l’av même réélu en 2018 sans qu’il n’est aucun programme ni pour vous construire des routes ni pour vous donner de l’électricité ni pour vous donner de l’emploi.

    Maintenant vous avez compris que vous n’aurez pas de routes ni à Kayes ni à GAO ni nulle part ailleurs si vous ne vous levez pas pour réclamer.

    Ne vous leurrez pas car un programme routier bâclé donne lieu à des routes mal construite donc ça ne résoudra jamais vos problèmes.

    La dame au gilet toujours sur ortm qui se nomme ministre des équipements, ne va rien construire du tout car c’est une mythomane michtonneuse du premier degré.

    Pour revenir au balani show du procureur sur bakary machin truc et les avions en carton ne vous leurrez pas non plus car c’est juste un écran de fumée pour vous enfumer au maximum pendant que le régime le plus médiocre d’Afrique continue de voler les milliards du Mali.

    Salute

  3. Après Daniel TESSOUGUE, c’est un autre dogon qui vient de faire preuve de loyauté dans ce corps malade. Les autres, s’il vous plaît, faites honneur à votre ethnie.

  4. “…Certains regrettent la fin brusque de la procédure judiciaire, source d’argent…” CELA NE M’ETONNERAIT PAS.
    L’EXEMPLE DE CETTE DAME , QUI REVENANT D’UN EVENEMENT OU BAKARY T AVAIT DISTRIBUE DES BILLETS A TOUS LES PASSANT, S’EXCLAMAIT: “AH BAKARY TOGOLA YE TIEFARIN SHI YE” ME FAIT FROID DANS LE DOS.
    EN CE SENS QUE LA PLEBE EST TELLEMENT INCULTE QU’ON LUI VOLE SON ARGENT, FAIT LA FETE AVEC TOUT EN LE NARGUANT ET ELLE DEVIENT TON SERVITEUR QUAND TU LUI JETE QUELQUES MIETTES….

  5. Il faut d’abord juger avant de condamner avec des preuves . La présomption d’innocence n’est pas faite pour les chiens . Bakary Togola semble être condamné avant même d’être jugé et reconnu coupable . Dans cette affaire c’est la présomption de culpabilité qui semble être privilégiée . Les chiens peuvent continuer à aboyer pour bafouiller la dignité d’un présumé innocent . Il faut que les maliens réagissent à ce terrorisme judiciaire qui prive les citoyens de leurs droits . Tout accusé est présumé innocent tant qu’on a pas la preuve de sa culpabilité . Un lynchage médiatique suivi d’une arrestation barbare et sauvage . Avec tout cela certains ignares parlent de justice . Quelle justice ? , vous rêvez ou quoi . S’il y avait une justice digne de ce nom , la plupart des juges maliens devraient déjà être en prison . La plupart d’entre eux sont pourris et corrompus jusqu’à la moelle . Ceux qui accusent Bakary Togola sont eux même convaincus au fond d’eux mêmes qu’il n’a rien détourné . Quelle bassesse que de vouloir traîner un homme dans la boue sans aucune preuve . judiciaire n’a rien de justice . Pour tous ceux qui connaissent Bakary Togola , son arrestation soudaine et brutale digne des méthodes de la gestapo n’est qu’un règlement de compte . L’arrestation de Bakary Togola n’est qu’une vengeance . Bakary Togola n’a rien volé depuis sa naissance jusqu’aujourd’hui . Bakary Togola n’a rien à voir avec les criminels au col blanc qui détournent des milliards . Bakary a quitté l’école en 7éme année quand il n’avait que 18 ans pour se consacrer uniquement aux travaux champêtres . Il a réussi le pari d’amener l’autosuffisance alimentaire dans toutes les familles de son village . Dans le village de Bakary Togola tous les jeunes travaillent , pas de fainéants . Bakary Togola dérange aussi à cause de son parcours atypique en gagnant tous les défis qu’il s’était lancé .Bakary Togola est incontestablement un homme béni qui a la baraka . Tous ceux qui cherchent à détruire Bakary Togola ne feront qu’accélerer leur descente aux enfers . Bakary Togola dérange certaines classes politiques à cause de sa grande popularité dans les zones rurales auprés des paysans . Bakary Togola dérange également certains leaders politiques à cause de sa grande capacité de mobilisation pour faire gagner n’importe quel candidat de son choix . Bakary Togola est un paysan dans l’âme Bakary Togola est une grande icône dans le domaine de l’agriculture pas seulement au Mali mais dans toute l’Afrique . Avant d’être à la tête de l’APCAM , Bakary Togola a déjà dirigé l’AV du village et le syndicat des cotonculteurs . Bakary Togola est l’un des rares hommes au Mali qui ont le sens de la responsabilité , de l’honneur et de la dignité . Ceux qui s’acharnent à traîner dans la boue Bakary Togola ne sont que des minables . Je vous jure que tous ceux qui sont derrière cette bouillabaisse politico-judiciaire pour jeter en pâture aux chiens l’honneur et la dignité de Bakary Togola sont des vrai ennemis du Mali . Bakary Togola est un grand homme qui a toujours travaillé dur à la sueur de son front il a vite compris depuis l’âge de 18 ans que la terre ne trahit jamais . Après la démission forcée de SBM , le gouvernement se trouve “infiltré” par certains membres issus de l’opposition . Parmi ces “infiltrés” certains sont des ennemis jurés du régime animés d’un esprit revanchard . Les plus terribles des “infiltrés’ sont du clan du candidat malheureux de la présidentielle . Un candidat malheureux qui n’a toujours pas digéré sa défaite . Un candidat malheureux qui compte faire payer d’une manière ou d’une autre tous ceux qui contribué à sa défaite . Il n’est un secret pour personne que c’est dans les zones rurales , plus particulièrement dans les zones CMDT que se joue la victoire ou la défaite d’un candidat à la présidentielle . Il n’est non plus un secret pour personne que Bakary Togola a une très grande influence sur les paysans . Il est indéniable que Bakary Togola ait largement contribué à la réélection de IBK . Bakary Togola se trouve donc être la bête noire et l’homme à abattre pour le clan du candidat malheureux . Un candidat malheureux qui commence déjà à baliser le terrain pour la présidentielle de 2023 . Chers compatriotes ouvrez les yeux , l’arrestation de Bakary Togola n’a rien à voir avec la justice . C’est un règlement de compte et une vengeance point barre . Mobilisez vous pour faire dégager ce ministre de la justice animé d’un esprit revanchard .

Comments are closed.