Réhabilitation de l’HUICOMA : Les unités de production de coton graine tirent sur la sonnette d’alarme

3
L'usine Huicoma
L’usine Huicoma

Après la tenue de leur Assemblée Générale le jeudi passé, les responsables de la Fédération Nationale des Producteurs d’Huiles et d’Aliments de Bétails  (FENAPHAB) ont animé le vendredi 31 juillet 2015, un point de presse pour partager le compte rendu de cette rencontre des producteurs. Une occasion pour faire le point sur  la situation de la production du coton graine au Mali. La FENAPHAB s’est, ainsi, inquiété de la décision de l’Etat malien de réhabiliter l’usine de production de Koulikoro. Une décision, selon les responsables de la fédération, qui pourrait  diminuer la quantité de la matière première  de la soixantaine d’unités de production évoluant dans le secteur et ralentir leurs productions. Pire, ajoute les responsables de la Fédération, l’Huicoma sera gérer par un particulier qui est aussi leur principal fournisseur en matière première : la CMDT. Ledit point de presse était animé par : le Président de la Fédération Nationale des Producteurs d’Huiles et d’Aliments de Bétails, Abdoulaye Diawara, le secrétaire général, Aboubacar Sidiki Diabaté et le secrétaire administratif, Alhousseiny Simpara.   

 Les responsables de cette fédération sont préoccupés du fait qu’une nouvelle unité sollicite l’Etat malien pour la signature d’une convention  pour avoir une bonne quantité de graines de coton soit 50% à 60% de la matière première fourni par la CMDT. Ils sont, aussi, préoccupé  de la décision de L’Etat malien de réhabilité l’usine de production de Koulikoro (l’Huicoma) par le biais de la CMDT. Des préoccupations, selon les responsables de la fédération, qui menacent le devenir  de ces unités de production d’huiles et d’aliments de bétails. Pour le président de la fédération, Abdoulaye Diawara, le principal fournisseur de ces unités en matière première est la CMDT. Et selon lui, cette production annuelle  de la CMDT ne peut pas dépasser les deux mois de production  des unités. En ce sens, il dira que la totalité de la matière première fourni par la CMDT est déjà insuffisante pour l’ensemble des producteurs. « Une  nouvelle unité demande une grande quantité », a-t-il dit. La fédération a félicité les autorités pour ne pas avoir signé la convention avec la nouvelle unité qui sollicitait plus de 50% de la matière première fournit par la CMDT. Concernant  la réhabilitation de l’Huicoma, La FENAPHAB pense que c’est une bonne initiative, mais estime qu’elle n’est pas une nécessité du fait que sa production diminuera davantage la quantité de la matière première demandée  et ralentira les productions. Car la demande annuelle de production de l’Huicoma, ajoute la fédération, s’évalue à 300.000 tonnes d’autant que celle de la CMDT est de 240.000 tonnes. Les responsables  expliquent que la raison donnée par l’Etat concernant la réhabilitation est due, en bonne partie, au chômage des travailleurs de l’usine, alors qu’aujourd’hui, les soixante unités de production ont créé plus 6.000 emplois directs et 80.000 emplois indirects. « Ce qui inquiète de plus les producteurs, c’est le fait que l’Huicoma sera géré par un particulier qui est aussi leur principal fournisseur en matière première : la CMDT. Cette réhabilitation est une manière voilée de nous pousser à fermer nos unités.», estime le secrétaire général de la fédération, Aboubacar Sidiki Diabaté. A noter qu’une soixantaine d’unités de production évoluent dans le secteur du coton graine. Et 53 sont affiliés à la Fédération Nationale des Producteurs d’Huiles et d’Aliments de Bétails.

 Ousmane Baba Dramé

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ALLEZ A LA BOURSE DU TRAVAIL IL YA TOUT LES DOCUMENTS CONCERNANT L HUICOMA DEPUIT SA NAISSANCE JUSQU A SA MORT PROGRAMMEE PAR VOUS ….C EST SOUS ATT QUE VOS UNITES PARASITES ONT VU LE JOUR SINON JE VOU DEFIE ….CONCERNANT LA DATE DE VOS RECEPISE….AUCUNE N A 25ANS D EXISTANCE…SI OUI LEQUEL….ON SE CONNAIS OUI ….

  2. voila je ne parle pas en tant k profane je parle en tan k ex travailleur de l huicoma ….ceux qui s inquietent de la reouverture de L HUICOMA ont leurs raisons aujourd huit d etre inquieter car l heure de la reforme a sonner 1 ILS S INQUIETENT car leurs unites microbes ont ete cree sous le regime d att qui etait baser sur la destruction des deniers publiques au profit des menbres influents du pdes2 LEQUEL DES UNITES REPOND AU NORMES INTERNATIONALE DE PRODUCTION D HUILE DE QUALITE ET EN QUANTITITE COMME HUICOMA??????3 si vous avez creer de l emploi ce ne sont que des intermitantS le jour je quittait huicoma il employait 1004 AGENTS SUR LE SEUL SITE DE KKRO….SANS COMPTER KITA ET KOUTIALA …. ET SI CE N EST TOUJOUR PAS POUR FREINER L ECONOMIE DU MALI POURQUOI AVOIR L OEIL SUR LA SEULE PRODUCTION DE COTTON GRAINE DE LA CMDT QUI EST D AILLEUR DIEU MERCI UN PATRIMOINE ENCORE DE L ETAT …allez payer de la graine au bourkina au senegal en gambie comme alou tomota….ou federer avec huicoma c est tout simple la….et ceux qui chomment toujour a kkro a kita et koutiala ????ONT A CREER DE L EMPLOI QUI DES UNITES CITES UTILISENT 200PERSONNES LEQUEL DES UNITES PRODUIT 200FUTD HUILE EN 8HEURES LEQUEL DES UNITES PRODUIT 45TONNE D ALIMENT DE BETAILLE EN 8HEURS 1000CARTON DE SAVON EN 8HEURES ET ET AU PRIS ABORDABLE ….A BANAA A BAAANA YERE SAKO ANI WARIGNIKODJOUYKOU FASO KOOKAN ABAAAANAA ….HUICOMA BE DAYELAI IN ANAA FOOO A YE AW KA UNITE SOUBAKA BILIKANBOLIAW< DAYELE TCHOKOMIINNN….

Comments are closed.