Ras Bath au Tribunal de la Commune IV : Sang et dégâts matériels, Comparution reportée

35

Mercredi 17 août 2016 au tribunal de la Commune IV. La comparution de l’activiste Ras Bath était prévue dans la matinée à 9h 30 mn. Avant cette heure précise, la rue qui passe devant le tribunal était inaccessible. Du monde à perte de vue. Ils sont tous des fidèles auditeurs de l’émission du chroniqueur sur la radio Maliba FM. Ils sont venus le soutenir et exiger sa libération. Sur place, l’acte est jugé injuste.

Dans la plainte du procureur Général,  il est mentionné ‘’ atteinte aux mœurs et injures publiques à caractère sexuel’’. Avant ce jour, le nom de Bandiougou circulait. Son altercation avec Rasta sur les antennes serait la principale cause. Rejet total par les manifestants. Ils estiment que le pouvoir veut autre chose. Museler Rasta car il est aujourd’hui le seul homme qui étale les déboires des hommes forts du pays (politiques, commerçants etc.).

Jusqu’à 11h, aucun signal de la présence de l’accusé. La foule débordait. De tous les côtés, on y voyait de regroupement de jeunes  se diriger vers le tribunal. Injures, malédictions à l’endroit du régime… enfin des échanges de tir, gaz lacrymogène contre cailloux. Cela juste après le message (suite de l’affaire) passé par les avocats de l’accusé aux manifestants. La foule se dispersa. C’est le sauve qui peut. Toutes les ruelles à l’alentour étaient  bondées du monde. Malgré tous, certains appelaient à résister. Des femmes aux portes des maisons venaient en soutien. Beurre de karité, produits mentholés etc.  Etaient donnés aux manifestants fatigués par les effets des gaz. Ils foncent, au risque de leur vie, sur les forces de l’ordre.

Sous l’effet de la rage, les manifestants saccagent et mettent le feu  à tout sur leur passage. Ainsi, voitures personnelles (comme celle d’un avocat, Siriki Zana Koné) ; pickup up des gardes et policiers   au sein même du tribunal dont la porte a été enlevée. Entre temps, le renfort (plus d’une dizaine de véhicules) est venu du GMS. La situation s’embrase et l’altercation entre manifestants et forces de l’ordre faits des victimes côté civil. Deux morts et des blessés. Les routes sont bloquées. La commune IV est devenue inaccessible. La principale voie qui relie Lafiabougou au centre-ville  est envahie par des pneus, cailloux, ordures etc.

Dans l’émission en direct de Maliba FM, on confirmait une rencontre entre le procureur général près la cour d’appel de Bamako et le ministre de la juste garde des sceaux, Maître Mamamdou Ismaïla Konaté au tour de l’affaire.

Le Prêcheur Bandiougou qui serait la raison de l’interpellation de Rasta, les manifestants juraient de régler son compte. Ils ont traité l’acte du Procureur d’injuste car Bandiougou est le premier à insulter Rasta et toute sa famille. Le PG devait aussi tenir compte de cela. Les manifestants ont profité de l’occasion pour faire ressortir les propos malsains de ce prêcheur à l’endroit de certains responsables du pays en l’occurrence Dioncounda Traoré (président de l’assemblée nationale, ADEMA), honorables Safiatou Touré (PDES) et Kadiatou Coulibaly (URD).

Ce qui hante les esprits, est ce que l’interpellation de Rasta serait uniquement due à son altercation avec Bandiougou ?

Aux dernières nouvelles, la comparution n’a pas eu lieu. Cela est dû à la pression des manifestants.

Boubacar Yalkoué

Derniers messages de Rasta avant son arrestation

« #‎Mali – Au moment où je publie ces notes, je devrais être en route pour la Radio MALIBA FM, mais malheureusement, je suis en route pour le CAMP 1.
Des militaires sont venus me chercher pour m´y conduire, en dehors des horaires administratifs. Il est plus de 20 heures a ‪#‎Bamako.
Votre émission CARTES SUR TABLE, prévu pour 21 heures, n´aura pas lieu ce soir ou aura lieu avec du retard, ou encore n´aura plus jamais lieu.
Les heures qui vont suivre, nous édifierons.
Pour un Mali meilleur, aucun sacrifice ne peut être de trop !
Vive le Mali »

15 août, 20 41 mn (Ras Bath)

L’idéal de la Vérité : Attirant…mais difficile à adopter, Ras Bath en est victime

Vérité,  sagesse ! Voici deux choses qui ont effrayé et qui continuent d’effrayer les hommes. Elles affligent malheurs, humiliations, injures à tout homme qui les prend comme les maximes de ses actes. Il en a été ainsi, tout le temps, dans toutes les sociétés.

Ainsi ce qui est arrivé à Ras bath, s’est produit plus d’une fois au Mali. Il est la suite logique d’un mépris de vérité qui anime l’esprit des politiques et religieux maliens qui battent en brèche les valeurs éthiques et morales dans les sens. Instaurant ainsi la malhonnêteté, le mensonge, la corruption comme le fondement de leurs actions politiques et religieuses.

Ces racailles, qui sont pour la plupart, l’objet de réquisitoires de ce qu’on appelle « cracheur de feu » attendaient le bon moment avec impatience pour chanter hourra. En réalité, l’arrestation et la traduction de Ras Bath devant la justice n’étonnent personne. Dans ces derniers moments, il a été la cible de plusieurs attaques verbales dont celle de Bandiougou DOUMBIA  qui  a fait le tour de nombreuses oreilles. En orientant ses critiques vers certaines personnes, qui détiennent toute la législation en mains, et qui la font et défont selon leurs intérêts personnels égoïstes, Ras Bath s’est jeté dans l’enfer. Même  l’ange Gabriel  ne peut pas  lui tirer d’affaire. Il dû oublier  que dans une société qui dégage d’odeurs puantes de pourriture, apporter une saveur qui donne goût à la vérité  est portée atteinte aux mœurs qui ne constituent aucun contenu. Socrate (philosophe grec) a été condamné pour les mêmes raisons : la corruption de la jeunesse. Même s’il est exagéré de  comparer  Ras Bath à Socrate dont l’austérité morale a traversé les âges, leurs combats  se ressemblent : Faire triompher la vérité. A côté de Socrate, l’exemple des luttes combien pénibles menées par les prophètes  illustre les difficultés qui émaillent le chemin de la Vérité. Il est ainsi évident que la victoire de la vérité,  relève de l’exception et de l’erreur. Alors, Nietzsche n’a pas tort de dire ceci dans Ainsi parlait Zarathoustra : « Et si la vérité a une fois remporté la victoire là-bas, demandez-vous avec une bonne méfiance : « Quelle erreur a combattu pour elle ? ». P 428.

Enfin, Ras Bath n’est-il pas victime de son idéal ?

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Dans tout sa le president ne dit rien
    c’est devenu serieux quoi si ras bath est entre la main de ce dirigeant là c’est la population qui devraient de lever sinon on enttent plus parler de lui car ils ne cherchent que faire disparaitre ceux qui parle de leurs incapable et de leur irresponsable
    c’est pas ras bath seulement qui disait la veriter vous avez oublier que les artiste les precheur les rappeur ainsi que les animateur mai si vous voyez que ras bath a ete arrêté sa veu dire qu’il connai trop sur les dirigeant malien car il vien juste de faire sortir les dossier des millitaire tomber sur le champ de l’honneur
    vive le mali
    one love
    vive la veritè
    one love
    vive la liberté
    one love
    rasta for life

  2. passons a la priorité du pays que de s’emprendre a des individus mal intentionné.qui represente Bandiougou,ou Ras bath

    • 🙂 🙂 🙂 🙂
      investigateur
      Définitions Web
      Le détective est un enquêteur de droit privé, c’est-à-dire une personne ayant un statut de droit privé, qui effectue, à titre professionnel, des recherches, des investigations et des filatures. …
      instigateur
      Définitions Web
      Personne qui incite, qui pousse à faire quelque chose.
      🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      AH …..QU’UTILISER DES MOTS “ADAPTES “….. EST DIFFICILE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Comme le dit un adage (on ne peut attraper la foudre et son éclair à la fois). L’heure de la vérité arrivera a nôtre sale démocratie comme elle a été au régime du dictateur Moussa Traoré. Le peuple en a mare

  4. Que la volonté de Dieu se manifester sinon le Mali est au bord du déclin avec des systèmes malhonnêtes de gestions des affaires sous le couvert des lois

    • Le Bon dieux n’a rien à voir dans la mauvaise gestion de ibk et son fils kk dans la gestion du peuple malien

  5. On voit sur la page facebook de ce Ras bath qu’il avait effectivement inviter la jeunesse a le soutenir le mercredi dernier pour soit disant” envoyer un message fort a la conscience collective noir qui lutte pour une Afrique démocratique, juste et prospéré”, mais son mot d’ordre était pourtant le calme et le recueillement, car il estime qu’il s;agit d’une jeunesse responsable qui s’assume et qui assume ses actes.

    Malheureusement, la plupart de ses partisans ne voit pas les choses comme lui, que c’est triste!!!

  6. 😥 😥 😥 😥
    Un autre qui se veut “GRAND REPUBLICAIN”… va directement vers sa perte …. malheureusement le Mali avec lui …:cry: 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Mr Prseident … don’t be a fool to mess with freedoms … or you ate going to regret …:-(

  7. Dans ce cas la justice a été étonnamment rapide, une célérité suspecte. Des dossiers de sept ans dorment dans les tribunaux et l’un des plus célèbre qui date de 2014 concerne des détournements (en temps de guerre !) de l’argent destiné à acheter des équipements militaires. Personnes n’a vu les auteurs de ces détournements devant un tribunal. Ce jeune dit souvent de choses tirées au cheveux mais le pouvoir est injuste, incohérent, corrompu et abusif. Si c’est la plainte de Bandiougou qui est la cause de l’arrestation de ce jeune, le pouvoir montre encore là son incohérence ce prêcheur n’est pas plus poli que le jeune Bathily.

  8. De toutes les façons la mort était inévitable; c’était lui (la victime) ou le personnel du Tribunal de la C.IV. Ce Ras Baht devait juste être soumis à un interrogatoire du procureur sur les faits qui lui sont reprochés, comme il est de droit (la garde-à-vue étant arrivée à terme). A l’issue de cette audience, le procureur, comme prévue par le code de procédure pénale, avait la latitude de poursuivre en détention ou non ce monsieur avant le jour de son jugement, ou même le relaxer purement et simplement; cela veut dire que Ras Baht avait donc une chance de rentrer chez lui et attendre paisiblement le jour de sa comparution devant le juge du jugement ! Ici, sauf question préjudicielle, les débats allaient être ouverts au cours desquels il allait être assisté par son ou ses avocats.
    Mais hélas ! Encore une fois la passion a eu le dessus sur la raison, pauvre Mali. Ce Ras Baht, en tant que ”juriste” , devait édifier ses ”partisans” sur la procédure pénale, cela allait faire en sorte qu’on assiste pas à ce qu’on vu ce mercredi 17/08/2016.
    Pourquoi on confond tout dans ce pays ??!!
    Simple animateur = journaliste
    Injures publiques = critiques ou liberté d’expression
    Comme si cela ne suffisait pas, d’autres saisissent l’occasion, et par démagogie ils montent au créneau pour voler la conscience du commun des ignorants aux fins de bénéficier leurs votes aux échéances prochaines.

    • C’est sur que d’autres en profiteront ou essayeront d’en profiter, plus rien n’étonne dans ce pays.

      Ce jeune homme ne dit que la vérité a mon avis et les arguments qu’il avance sont vérifiables. Il est vrai que ses propos sont trop crus et la question est de savoir si cela est compatible avec les valeurs et les coutumes de notre pays, dans le contexte actuel.
      Toutefois, reconnaissons quand même que malgré tout, tout ceci contribue a un changement positif dans ce pays, changement dont nous avons tous besoin.

      • La jeunesse ne doivent plus avoir confiance a nos homme politique corrompu voleur incapable il faut se rebeller

  9. …………..Des jeunes qui ne connaiseent que la violence depuis qu’ils étaient élèves et étudiants. Pour saccager, brûler les biens de l’état, ils savent bien le faire mais pour défendre le pays contre le MNLA et les Djihadisses , ils restent enfermer chez eux

  10. Ils veulent nous museler en coupant les réseaux sociaux et bien, ils ne réussiront pas. Nous restons en veille. Nous restons aux aguets. A bas la violation de nos droits fondamentaux. A bas les arrestations arbitraires. A bas l’incompétence. A bas le vol. Vive RAS BATH. LIBEREZ RAS BATH.

  11. La force de la raison doit s’imposer à tous et non la raison de la force.Tout le monde est justiciable, meme Dieu le Créateur ne s’est pas derobé de cette regle bien vrai qu’Il en ait les moyens(Il s’est interdit l’injustice et Il prime la raison).Laisser la justice faire son travail.Si l’interessé est coupable, il aura la sanction qu’il merite. S’il n’est pas coupable, il sortirait renforcé. Eviter la vindicte populaire, c’est une pratique d’une autre époque.

  12. Mettons objectivement certains faits en perspective en les soumettant à réfléxion !

    1- La réalité : ce Monsieur, Ras Bath, devient du jour au lendemain un danger pour avoir envisagé de parler des FAMAs à la radio ! Pas des secrets de l’armée, c’est différent, puisqu’il reste à n’en pas douter qu’il en connaisse très peu ou rien du tout ! Sans évaluer la manière, il est aussi connu cibler uniquement les actes que des responsables politiques posent. Alors quoi de mal en cela si les uns et les autres n’avaient rien á se reprocher de la gestion de cette institution…

    2- Les exposés en latin clair traduits simultanément en « Bamanankan » avec des fiches sur quoi peu laisse planer le doute sur l’authenticité confèrent aux émissions un certain engouement populaire. Pourquoi ? On dira que B. Cissouma et M. Gabriel l’ont fait avant, mais le contexte a changé ou du moins le peuple évolue plus vite. Espérance à AOK, confiance renouvellée à ATT, secours à IBK, mais il fut à chaque fois décu, trahi, humilié. Disons qu’il a patienté, compris que les problèmes au Mali c’est en grande partie dus à ces élites auto-proclamés d’énarques, de technocrates et pédagogues d’écoles dites normales de prétendus supérieurs, de faux vrais hauts officiers aux discours différents. Ce qui est valable aujourd’hui ne l’est plus demain, après demain ce serait autre chose. L’habitude, abrutir le peuple par des agendas surchargés et inacessibles avec le consummérisme télévisuel comme exipient !

    3-Alors les faits et les responsables des faits liés á une fonction mis en perspective déferleront évidemment une chronique à chaque fois qu’un chroniqueur aura pris le soin ou réussira plutôt d’établir une correspondance entre son égo et la mémoire du public. De ce dialogue dans un climat de « guerre civile », on peut être décu, parce qu’on croit à une formule ultra-libérale et estimer qu’effectivement qu’il aurait mieux valu que le peuple reste comme il est, du moins dans les modalités qui étaient les siennes et qui étaient déjà des modalités spécifiques, mais crédule autant qu’il restera toujours inculte, abruti. Enfin de toutes choses assez terribles qui font que l’on discrédite l’opinion populaire sans arguments. Les arrestations n’ont servi qu’à masquer le manque d’arguments et de solutions aux problèmes posés.

    4- La cherté de la vie, le chômage, l’insécurité, l’analphabétisme existent au Mali depuis un ¼ siècle. On peut juger ces faits-là. Pas besoin d’être agrégé de sciences économiques pour pouvoir juger de cette misère que l’on vit. Et quand on dit de certains qu’ils sont finalement comptables des effets de leur politique, d’abord que ce n’est pas contre leur personne, c’est contre leur incompétence à gouverner. Que c’est aussi l’occasion pour le peuple de montrer qu’il a de la mémoire et d’avoir été témoin de leurs actes. Qu’il ne se contente plus de la domination idéologique, de la publicité permanente sur la totalité des ondes médiatique. Dans la quasi-totalité des journaux on peut juste dire « on voit maintenant comment les choses fonctionnent et on n’en veut plus cette formule là ». Parce qu’on aura réfléchi, ce qui serait du coup une vertu, une disposition, dont on dispose maintenant, parce qu’effectivement on a fait tout pour que des jeunes générations perdent la mémoire, qu’ils n’apprennent plus l’histoire, qu’ils ne soient plus dans les logiques de causalité, qu’ils soient incapables de penser par eux-mêmes ou de disposer d’un esprit critique.

  13. A Monsieur le procureure général (PG) près la Cour d’Appel de Bamako, Mamadou Lamine Coulibaly… Es ce que quelqu’un qui se respect et respecte la liberté d’expression doit couper les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ?

  14. Les assassins sont à Bamako et circule dans les derniers séries de Toyota V8 sans qu’ils ne soient inquiété. Mai Bathily qui défend la légalité et qui ne dénonce que les comportements non catholique de dirigeants est arrêté par le PG. Qu’avez fait avec les mandats d’arrêts qui ont été déposé contre vos complices de Kidal Monsieur le Président ?

Comments are closed.