Ras Bath déclaré : « Non coupable ! »
27 Nov 2017 - 12:50
27 Nov 2017 - 13:10
31

Le procès de Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath a débuté ce lundi matin à la Cour d’appel de Bamako. L’activiste est accusé de « démoralisation des troupes ». Il vient d’être déclaré non coupable par le tribunal.
La salle n°1 de la Cour d’appel de Bamako était pleine à craquer. Dehors, des milliers de partisans de l’accusé scandent parfois son nom ou entonnent l’hymne national du Mali. Depuis la salle, on pouvait les entendre... En chemise bleu clair et pantalon Jeans, Ras Bath s’exprime devant les juges. Cela, après une suspension de 15 minutes pour dossier incomplet.
«J’ai sauvé le pays», commence l’accusé. « J’ai sauvé le pays, monsieur le président, parce qu’en dénonçant les détournements de PGA, je n’ai pas démoralisé au contraire je leur ai donné le moral ». Dans l’explication de Ras Bath, en disant ce qui est sur le cœur des soldats, il leur a permis de faire face à leur mission au front. « Aucun soldat n’a déserté à cause de ce que j’ai dit », assure-t-il. Mieux, affirme l’accusé, les messages de soutien qu’il a reçu des éléments de la ‘’Grande muette’’ en disent long sur leur soulagement.
Interrogé par les juges sur les accusations portées à l’encontre du général Didier Dakouo. Notamment son incompétence à occuper le poste de Chef d’Etat-major de l’Armée. Ras Bath reconnaît s’être trompé. Je m’étais basé sur les écrits de Wikipédia », regrette-t-il. Il a reconnu son erreur quand Didier Dakouo lui a remis à main propre son CV, en lui disant : « J’en veux plutôt à mon service de communication pour n’avoir pas fait leur travail ».
Prenant la parole, Me Maliki Ibrahim, l’un des avocats de Ras Bath, demande la relaxe. Selon lui, le dossier est vide. Même si son client devait être jugé, affirme-t-il, il doit l’être pour délit de presse. Après cinq minutes de délibération, Ras Bath est déclaré non coupable par le tribunal.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : l’homme politique Mamadou Traoré dit « Le Roi » interpellé par la justice
24 Avr 2025 - 20:00 1
-
LE ROI BITON DE SEGOUJe suis entrain de manger mon repas dans ma classe. J'ai en face de moi sur mon tableau les strategies suivantes pour resoudre les conflits que j'ai enseigne'es aux enfants aujourd'hui: - Cool off, step back, and brainstorm - Tell what is bothering you - Each side must restate what it heard the other side say - Take responsibility - Brainstorm solutions and come up with the solutions that satisfy both sides - Affirm, forgive and thank. Mossad, en pensant, je te souhaite une bonne chance. You need it!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
LHomme FaustWow!!!!!!! You cannot solve anything this way unless you want a temporary solution before the big storm.In Africa we use to look for the root-cause of the problem,unfortunately, not anymore because of this Western way of thinking. In Ivory Coast, they tried that approach consisting of trying to satisfy every side, but this turns out to be a deferred conflagration. LHomme Faust Boston, MA. USA7 ansLike (0)
-
-
ZinSI RAS BATH A ÉTÉ DÉCLARÉ NON COUPABLE CELA VEUT DIRE QUE QUELQUE PART, IL AVAIT RAISON, NOUS ATTENDONS MAINTENANT LA RÉACTION DES GOUVERNANTS POUR LES DÉTOURNEMENTS QU'IL A AUSSI PARLÉ SUR LE DOS DES PAUVRES SOLDATS AU FRONT PAR CERTAINS CHEFS MILITAIRES QUI AVAIENT A SON TEMPS COMMENCÉ À REMBOURSER. BARVO RASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSBATH.7 ansRépondreLike (0)
-
wsrVoilà pourquoi les dirigeants africains sont insensibles au changement : https://www.youtube.com/watch?v=Xf_Bawm14Bg7 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaCe qui reste certain, Ras BATH est un élément important pour un système de veille pour dissuader certains vols en bandes organisées, les tricheries, les gabegies, les népotismes, les clanismes, et les méchancetés indéfinies dans ce pays. Aujourd'hui, il est l'espoir et beaucoup d'espoirs pour les maliens sans voix. Seuls ces sensibilisations restent la voie pour lutter efficacement contre ces cadres véreux qui hypothèquent tous les actes de développement cohérents et solides pour notre très cher Mali. Avec ces sensibilisations l'éveil des consciences suivront rapidement dans un avenir proche et très proche.7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUMes amis, AW BE' KA SABALI!!! Le Mali n'a pas encore traverse' la zone turbulence, il n'a nullement besoin d'autres tensions! RASBATH ne doit pas etre inquiete' pour avoir exprime' ses opinions. Au lieu de tenter d'utiliser la voie legale pour le faire taire, il serait plutot preferable de mener la guerre des ide'es et gagner contre lui. Plusieurs strategies existent pour gagner les debats contre RASBATH. Je prefere ne pas les devoiler parce que je sais que le jeune se trompe des points qui peuvent facilement etre demontre's mais il dit aussi plusieurs verite's sur lesquelles il ne faut pas fermer les yeux!7 ansRépondreLike (0)
-
mossad1- LE ROI BITON DE SEGOU, vous êtes vraiment marrant. M'enfin on constate qu' il y a des gens qui travaillent et certains commenttent le travail des autres. On s'en fiche éperdûment de vos stratégies, parce que simplement notre génération n' a plus le temps au Mali de s' occuper de cette vieille carcasse de génération qui tournoyent infinimment sur la tête de ce pays...!!!! 2- M Ras Bath est libre, c'est la presse qui a gagné, c'est la justice malienne qui a gagné! Quant à vos petites illusions et fictions, vous pouvez continuer à rêver, entre temps nous, nous travaillons pour notre patrie et on vous enverra des nouvelles à temps réel...!!! Pour votre info la suite sera consacré à la réforme et au formatage de l'ORTM & M Sidiki Konaté. Après ce sera le Nord & Rebels, la France.Donc on nettoye d'abord à partir de l'intérieur...!!!! Les "mana mana kow, an tè do à la tugu ni"7 ansLike (0)
-
-
1FILSDUMALIBATant mieux........... et cette nouvelle: http://www.jeuneafrique.com/496790/politique/mali-report-des-elections-locales-et-regionales-a-avril-2018-drame-ibk/ C'etait a prevoir, je l'ai lu sur jeuneafrique mais pas sur maliweb encore.... Auivre........7 ansRépondreLike (0)