Le procureur général sur l’affaire Ras Bath: « la loi s’applique dans toute sa rigueur »

25
Mamadou Lamine Coulibaly, Procureur général près de la cour d’appel

Dans un entretien, avant-hier soir, sur les antennes nationales, le Procureur général de Bamako, Mohamed Lamine Coulibaly, a informé l’opinion nationale qu’il avait ouvert une enquête préliminaire, le 15 aout, contre Mohamed Youssouf Bathily, qu’il avait confié aux services d’investigation judiciaire de la gendarmerie du Camp I.

Ladite enquête, explique le Procureur général, concerne certains propos d’une violence rare qui sont une atteinte à la pudeur tant qu’ils heurtent le sentiment moral des particuliers qui sont involontairement témoins et qui sont susceptibles de troubler l’ordre public, et de causer un préjudice social manifeste. En outre, poursuit le procureur, les propos de Ras Bath, constituent un outrage envers les dépositaires de l’autorité ou de la force publique dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour le Procureur général Mohamed Lamine Coulibaly, ces faits sont prévus et punis par les dispositions des articles 224 et 147 du Code pénal.

Avant de rappeler que le Mali est un État de droit qui consacre et protège les libertés fondamentales y compris celles d’opinion et d’expression dont l’exercice est prescrit dans le cadre des lois et règlements ; et de conclure que la présente procédure s’inscrit dans le cadre du droit commun et vise au maintien de l’ordre et de la sécurité publique.
Nous vous proposons la déclaration du Procureur général de Bamako.

Depuis quelque temps, on assiste à un lynchage médiatique sur un certain nombre de radios. Et puisque ça ne pouvait pas continuer, j’ai décidé, le 15 (du mois août, ndlr) d’ouvrir une enquête contre Monsieur Mohamed Youssouf Bathily ; enquête que j’ai confiée aux services d’investigation judiciaire de la gendarmerie qui fait un bon travail. Et dès que ce service va finir l’enquête, le dossier sera transmis à un Procureur qui va poursuivre, orienter le PV et poursuivre.

De quoi s’agit-il ?
Au fait depuis quelque temps, on a remarqué que Monsieur Bathily s’adonne à des déclarations qui offensent la pudeur et qui heurtent le sentiment national, des particuliers qui en sont témoins sans avoir cherché à l’être. Ces faits et comportements sont prévus et réprimés par le Code pénal.

Nous avons décidé d’arrêter l’hémorragie ; parce que ça ne pouvait pas continuer. Et nous avons ouvert une enquête qui a abouti à sa garde à vue ; et les délais de garde à vue seront scrupuleusement respectés. Naturellement, s’il y a lieu de prolonger, on le fera. Le Parquet n’hésitera pas. Le Parquet prendra toutes ses responsabilités dans cette affaire comme dans toutes les autres affaires.

Monsieur le Procureur pourquoi avoir attendu aujourd’hui pour mettre fin à cette hémorragie comme vous le dites ?

Bathiliy fait des déclarations, depuis quelque temps. Mais il fallait attendre que ça atteigne une certaine proportion. Nous sommes un peuple de tolérance ; un peuple de dialogue. Mais nous sommes aussi un peuple qui a des repères ; des repères à ne pas franchir ; des repères qu’on ne doit pas laisser franchir ; sinon, on ne serait pas nous-mêmes. Pour cela, il faut éviter de faire un pas en avant et trois pas en arrière. C’est pourquoi nous avons attendu que ça heurte la conscience sociale ; que ça heurte la conscience nationale pour agir.

Le Parquet a pour devoir et obligations essentiels de protéger la société que nous défendons contre vents et marées. Donc, c’est pour cette raison qu’il a été interpellé et gardé à vue.
Des déclarations et propos qui, au-delà de l’outrage à la pudeur, sont de nature à outrager les agents de l’État dans l’exercice de leurs fonctions. Ça ne peut pas perdurer.

Quand vous entendez des déclarations et propos qui sont de nature à démoraliser nos troupes ; ceux-là qui sont au Nord ; qui sont là pour la protection de la société ; qui sont là pour la défense de l’État ; qui sont là pour la défense de notre pays et nos frontières, il est inadmissible et de laisser passer de tels propos. C’est pourquoi nous avons décidé d’arrêter.
Il n’est pas poursuivi pour des délits de presse. Il est poursuivi pour des délits de droit commun. Il n’est pas poursuivi pour des délits de presse. Nous n’avons rien contre la presse. Nous sommes dans un pays qui consacre et respecte les droits et où les libertés d’association, les libertés d’expression et d’opinion seront respectées et garanties.

Nous y veillerons et nous protégeons ces droits. Maintenant, nous n’accepterons pas que certaines dérives aussi s’installent dans la société. Chaque fois que cela va commencer, on va arrêter ; on va sévir.

Il intervient en qualité d’animateur, mais les propos et déclarations que nous poursuivons ne révèlent pas de ces domaines-là.

Les propos et déclarations relèvent du droit commun, c’est ce que nous poursuivons pour le moment. Peut-être que d’autres poursuites pourront venir après ; c’est sûr d’autres poursuites pourront venir, mais pour le moment, voilà les faits que nous poursuivons.

Encore une fois, c’est une perte sèche pour le Mali ; c’est une perte sèche pour le contribuable malien. Les bureaux sont incendiés, les livres, les codes qui ont été achetés pour le travail des magistrats sont incendiés, il va falloir les remplacer et on les remplace avec l’argent du contribuable. Il faut respecter le contribuable. Il faut éviter de telle situation.
Mais rassurez-vous, les faits et gestes de ce matin (mercredi, ndlr) ne se justifient pas. Rien ne peut justifier cette inconduite.

Et rassurez-vous, les auteurs et complices seront recherchés, traduits en justice et la loi s’appliquera dans toute sa rigueur. Voilà, ce que je pouvais vous dire. Rassurez-vous, ils seront recherchés, traduits en justice et la loi s’appliquera dans toute sa rigueur.

Propos transcrits par Sékou CAMARA

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Si vous persistez en attaquant seulement que la couche sociale la plus vulnérable et la plus fragile vous contribuerez à exacerber les sentiments de révolte et d’injustice particulièrement chez les jeunes. Ces attitudes irresponsables pourraient provoquer une explosion sociale

  2. Pendant que vous êtes encore procureur général saisissez l’opportunité de rentrer dans l’histoire en vous attaquant aux vrais ennemis du peuple , aux suceurs de sang , affameurs du peuple , aux voleurs , détourneurs de deniers publics , aux corrupteurs et aux corrompus . Soyez un peu plus courageux en vous attaquant aux “gros poissons”

  3. Monsieur le procureur général dans votre déclaration vous parlez de repère, sachez que cette jeunesse n’a plus de repère à cause des comportements irresponsables des élites

    Vous parlez aussi des repères à ne pas franchir , je pense que voulez par là parler de règles à ne pas transgresser .

    En effet notre société a des règles mais ces règles ont été transgressées par “des hommes d’en haut” ceux qui sont sensés donner des bons exemples . Pas tous les “hommes d’en haut” mais la plupart d’entre eux

  4. Il n’y a rien de mal d’appliquer la loi dans toute sa rigueur
    Ce qui pose problème c’est d’appliquer la loi dans toute sa rigueur pour les uns et ne pas l’appliquer du tout pour d’autres. Ce serait une injustice , du deux poids , deux mesures .

    Ce qui serait inacceptable , inadmissible et intolérable , c’est de crier haro uniquement pour des simples déclarations et propos outrageux .
    C’est injuste et dangereux pour la paix sociale que de présenter les peccadilles des uns comme des cas pendables tout en laissant les crimes des autres impunis .

    La loi dans toute sa rigueur pour les petits et la couche la plus fragile de la société , impunité , laxisme et “circulez il n’y a rien à voir” pour des vrais criminels .

  5. Appliquer la loi dans toute sa rigueur pour des simples déclarations et propos outrageux et ne pas l’appliquer du tout pour des crimes de sang , crimes économiques nous parait injuste et inacceptable .
    Cela me rappelle les fables de La Fontaine précisément les “animaux malades de la peste”
    La loi dans toute sa rigueur pour les “petits”
    Impunité , laxisme et “passez il n’y a rien à voir” pour les voyous à col blanc
    Au lieu de crier haro sur le jeune animateur de radio dont les peccadilles sont présentées comme un cas pendable , vous feriez mieux aussi d’appliquer la loi dans toute sa rigueur pour les bandits et les criminels à col blanc .

    Pendant que vous êtes encore procureur général saisissez l’opportunité de rentrer dans l’histoire en vous attaquant aux vrais ennemis du peuple , aux suceurs de sang , affameurs du peuple , aux voleurs , détourneurs de deniers publics , aux corrupteurs et aux corrompus . Soyez un peu plus courageux en vous attaquant aux “gros poissons”

    Si vous persistez en attaquant seulement que la couche sociale la plus vulnérable et la plus fragile vous contribuerez à exacerber les sentiments de révolte et d’injustice particulièrement chez les jeunes. Ces attitudes irresponsables pourraient provoquer une explosion sociale

    Monsieur le procureur général dans votre déclaration vous parlez de repère, sachez que cette jeunesse n’a plus de repère à cause des comportements irresponsables des élites

    Vous parlez aussi des repères à ne pas franchir , je pense que voulez par là parler de règles à ne pas transgresser .

    En effet notre société a des règles mais ces règles ont été transgressées par “des hommes d’en haut” ceux qui sont sensés donner des bons exemples . Pas tous les “hommes d’en haut” mais la plupart d’entre eux .

  6. Appliquer la loi dans toute sa rigueur pourquoi pas ?. Personne ne dit le contraire .
    Seulement ce que le peuple malien n’acceptera pas , c’est le fait d’appliquer la loi dans toute sa rigueur pour les uns et ne pas l’appliquer du tout pour d’autres .

    Appliquer la loi dans toute sa rigueur pour des simples déclarations et propos outrageux et ne pas l’appliquer du tout pour des crimes de sang , crimes économiques nous parait injuste et inacceptable .
    Cela me rappelle les fables de La Fontaine précisément les “animaux malades de la peste”
    La loi dans toute sa rigueur pour les “petits”
    Impunité , laxisme et “passez il n’y a rien à voir” pour les voyous à col blanc
    Au lieu de crier haro sur le jeune animateur de radio dont les peccadilles sont présentées comme un cas pendable , vous feriez mieux aussi d’appliquer la loi dans toute sa rigueur pour les bandits et les criminels à col blanc .

    Pendant que vous êtes encore procureur général saisissez l’opportunité de rentrer dans l’histoire en vous attaquant aux vrais ennemis du peuple , aux suceurs de sang , affameurs du peuple , aux voleurs , détourneurs de deniers publics , aux corrupteurs et aux corrompus . Soyez un peu plus courageux en vous attaquant aux “gros poissons”

    Si vous persistez en attaquant seulement que la couche sociale la plus vulnérable et la plus fragile vous contribuerez à exacerber les sentiments de révolte et d’injustice particulièrement chez les jeunes. Ces attitudes irresponsables pourraient provoquer une explosion sociale

    Monsieur le procureur général dans votre déclaration vous parlez de repère, sachez que cette jeunesse n’a plus de repère à cause des comportements irresponsables des élites

    Vous parlez aussi des repères à ne pas franchir , je pense que voulez par là parler de règles à ne pas transgresser .

    En effet notre société a des règles mais ces règles ont été transgressées par “des hommes d’en haut” ceux qui sont sensés donner des bons exemples . Pas tous les “hommes d’en haut” mais la plupart d’entre eux .

  7. Quelle honte mr le procureur general,tu ne fais ni honneur au mali ni même à la juqtice,depuis quand un procureur général à t il eu du souci pour l intérêt du mali?
    Et les milliards volés dont vous avez les dossiers,?quel impact à les diatribes de Rath sur le développement sociologie économique du mali par rapport aux milliards détournés dont vous avez été insyrui de retrouver et ramener dans les caisses de l etat?
    Non mr coulibaly tu te fous des malizns,mais tout ceci prendra fin un jour inchallah.
    Que fais tu des promoteurs des hôtels de passe, des bars qui ont défiguré bamako,et tout le mali malgré les dispositions de loi qui interdisent les hôtels et bars à côté des lieux de culte te des écoles.
    Diantre ou sommes nous,si tu as menée des enquêtes pendant des mois et des jours pourquoi n as tu pas respecté la loi en le convoquant au lieu de l enlever et le séquestrer et avec ça tu bombes ta torse pour nous faire une litanie de lois.
    Il n y a pas de lois pour enquêter et pour suivre les voleurs de nos fonds publiques?
    Il n y a t il pas de lois pour enquêter et pour suivre tous ceux qui ont chasse nos parents sur leur terre,et déposséder les pauvres paysans de leurs champs avec de faux titres fonciers?
    Des dossiers dorment dans ton tirroire,et tu t en vas te faire créer des faux dossiers.
    Je ne suis ni rasta encore moins supporter mais la justice malienne est au dessous de tous les qualificatifs négatifs.
    Pourquoi tu ne t ai pas auto saisi pour arrêter les gens du mnla qui se promener à bamako?
    C est bien que le doigt s approche peu à peu de la plaie que subitement mr le procureur s est lève pour que des dossiers ne l éclabousse sur radio maliba.
    Vous avez trahi ibk,vous avez trahi le mali car créer un soulèvement populaire contre le régime est le réel motif de l acte ignoble pose en dehors de tout devoir de retenue dans tel contexte de
    degeurpissèment.
    Si tu as honte,tu dois démissionner car le président de la magistrature chef de l état t à désavoué, si tu le fais pas de toi meme,on te remettra le même billet que ton prédécesseur.

  8. Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté du Pouvoir héritage familial de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la pourriture de la corruption et de la cupidité Mendiant Misérable Clochardisé Humilié WC Public en Voie de Kidalistion » des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et consorts des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM et ANSIPRJ et Consorts Incapables de part leurs Egoïsmes Ingratitudes Impénitents et Notoires d’Aimer et d’Etre Reconnaissant Envers leur Mali Qui Les a Tout Donné Et Ils N’ont Aucune Honte de Compter Toujours sur les Autres Qui Leur Imposent Leur Dicta

    Nous disons et rappelons et insistons ces Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents de leur Mali et leurs fidèles supporteurs et supportrices se sont encouragés s’encouragent et s’encourageront aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement sourdement sournoisement dans leurs Comportements Ingrats Egoïste envers leur Mali Ce qui Fatalement Aboutira à la Déliquescence Totale de leur Mali

  9. PARFAITEMENT D’ACCORD AVEC LE PROCUREUR IL FAUT APPLIQUER LA LOI SUR RAS BATH ET TOUS LES MALIENS. C’EST DE LA POUDRE AUX YEUX DES MALIENS. DES REBELLES MNLA ET LEURS ALLIES ONT MASSACRES DES CENTAINES DE MILITAIRES A AGUEL-HOC, DETRUIRE LES BUREAUX DE L’ADMINISTRATION, VIOLER NOS SOEURS, MAIS CES REBELLES SONT RECUS AU PALAIS AVEC TAPIS ROUGE, SOUPE AVEC IBK ET JUSQU’A PRESENT PERSONNE N’EST ARRETER, MEME CEUX QUI ONT ETE ARRETER ONT ETE LIBERER. MR. LE PROCUREUR C’EST A CAUSE DE L’INJUSTICE, L’IMPUNITE ET LA CORRUPTION QUE LE JEUNE RAS BATH DENONCE ET EXPOSE CERTAINS CADRES A LA RADIO. IL FAUT CESSER LA POLITIQUE DEUX POIDS DEUX MESURES ET RENDRE JUSTICE POUR RICHES, PAUVRES ET REBELLES. NO JUSTICE, NO PEACE! SALAM!

    • Votre remarque est parfaite et je serai très heureux si ce procureur lisait ce que vous avez ecrit.L’attitude de RB est le reflet de la déliquescence que connait notre pays. L’injustice ,l’iniquité, le favoritisme la corruption généralisée comme mode de gestion du pays c’est sur ce terreau qui pousse des gens comme RB. Notre justice si justice il y a même. Tout le monde a entendu les propos du nouveau ministre de la justice.Une société telle que la notre ,une justice telle que la notre de nos jour ne peut que secréter des RB. Monsieur le procureur pourquoi alors avoir libéré RB. Moi à votre place j’allais démissionner. puisque vous avez été désavoué par le president semble -t – qui vous a mis a demeure de le libérer.S’ avez vous il y a eu mort d’homme et que cela pouvait degenerer avec des conséquences incalculables . Cette histoire de déguerpir les commerçants et de liberer les voies , cette histoire d’arrêter RB en ces moments ou il y a une situation peut luisante sur tous les plans dans le pays ou tous le monde est sur le qui vive peut être considéré comme une tentative deliberée de susciter une insurrection populaire pour créer les conditions pour parvenir à un coup d’état.. Ceux qui agissent sont en realité des ennemis du president de la République. En réalité ils veulent son départ. Monsieur le procureur tant que les touaregs qui ont égorgé nos militaires nos préfets et sous préfets au nord.viennent tranquillement se pavaner à Bamako sans être arrêtés comme l’autre l’a dit tantôt vous devez laisser RB tranquille qui n’a que sa bouche. Moi je m’attends à ce que vous démissionnez car vous avez été désavoué. Wait and See !
      Toute excuse si faute de frappe il y a!

  10. Nous disons et rappelons ce Procureur Veut Faire Semblant d’Ignorer que les Manifestations Ne Sont En Fait Que le Ras Le Bol De Cette Population

    Nous disons et rappelons ces manifestations ne sont en fait que le « Ras le Bol d’1Population Frustrée Trompée Roulée dans la Farine Par le Pouvoir » En effet

    *cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que les Forces de Sécurité Sensées les protéger les attaquent et les tuent Au lieu D’Aller Attaquer et Mettre Hors d’Etat de Nuire Dans les Hôtels de Luxe de Bamako Ceux Qui Ont Egorgé leurs compagnons d’Armes Tué Violé Handicapé des citoyens et citoyennes Lambda Maliens

    *cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que pour des soit disant « Atteinte aux mœurs et propos démobilisant des troupes Outrages publics et Injures» on arrête 1citoyen lambda qui dénonce certaines dérives du pouvoir Pendant que ce Même Pouvoir Reçoit à Bras Ouverts Avec Gite Et Couvert Aux Frais des Pauvres Contribuables Maliens Dans des Hôtels de Luxe des Voyous de Rebelles Collabos de MNLA et Consorts qui ont égorgé des soldats maliens tué violé handicapé sur des bases raciales tribales les pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens

    *cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que le Slogan Mali D’Abord Des Elections Laisse Place à Ma Famille D’Abord

    *cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » Que le Palais Présidentiel Laisse Place à La Maison Familiale D’Abord Aménagée Aux Frais D’eux Les Pauvres Contribuables Pendant Qu’on Détruit leurs Échoppes à Travers Les Rues Sans Compensation Financière

    *cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que Le Slogan Plus De Détournement des Deniers Publics et de Corruption des Elections Laisse La Place Au Maximum de Détournement et De Corruption

    *cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que le Slogan 1Armée Forte Bien Equipée Présente Partout Sans Exception des Elections Laisse Place à 1Armée Faible De Parade Avec des Tenues et Chaussures Neuves Doté Toujours D’Armes Obsolètes Ne Faisant Même Pas Peur à 1horde de Lièvre En Raz Campagne Et à qui Les Soit Disant Amis Les Autre et Organisation Lui Interdise D’Aller à Kidal Sans Leur Visa Comme Si Kidal Ne Fait Plus Partie Du Mali

    *cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » Que Lui le Procureur Général Ainsi que Le Gouvernement et Le Président du Mali Ne Peuvent Se Rendre à Kidal Sans Visa Comme Si les Soit Disant Amis Les Autres et Organisations Sont Devenus Les Nouveaux Maitres de Leur Mali Et Comme Si Kidal Ne Fait Plus Partie Du Mali

    Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté du Pouvoir héritage familial de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la pourriture de la corruption et de la cupidité Mendiant Misérable Clochardisé Humilié WC Public en Voie de Kidalistion » des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et consorts des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM et ANSIPRJ et Consorts Incapables de part leurs Egoïsmes Ingratitudes Impénitents et Notoires d’Aimer et d’Etre Reconnaissant Envers leur Mali Qui Les a Tout Donné Et Ils N’ont Aucune Honte de Compter Toujours sur les Autres Qui Leur Imposent Leur Dicta

  11. “Il faut respecter le contribuable.”

    Pendant qu’il ferme ses yeux sur les différents rapports du bureau du verification, il cherche
    à nous faire croire qu’il tient au contribuable malien.

    Je suis vraiment dépassé d’entendre le procureur dire que ce pauvre Rasta sur une radio FM à Bamako arrive à démoraliser nos troupes au front, depuis Tombouctou et Gao. Et l’ORTM qui couvre tout le territoire national n’arrive t-elle pas à monter leur morale ????
    C’est trop enfantin, ce procureur !

  12. wokoloni, le jeune frere RASBATH fait pire car lui il VOLE LES MENTALITE’ DES JEUNES CHOMEURS DE GRINS!!!!! Djelibaba Sissoko a disparu avec ses histoires de …TARATA SOU BAROU! Maintenant nous avons RASBATH pour raconter des histoires qui rendent le defunt Djelibaba JALOUX!!! Les histoires de BOULOUKOUTOUKOUNDOUROU KA DJAMANA ne comptent a’ cote’ des histoires du jeune frere HIGH ON THE SHIT!!!!
    Rasbath, tonton Modibo Keita habitait dans ma case durant son dernier sejour americain! Selon le petit Cisse’ des finances, on lui a donne’ 10 millions de dollars comme frais de sejour mais comme il est KEITA GOURMAND ET BANDIT, IL A PRIS TOUT L’ARGENT POUR LUI MEME!!!! MODIBO M’A LAISSE’ AVEC UNE FACTURE DE 3 MILLIONS DE DOLLARS!!! RASBATH TU AURAS BIENTOT TOUS LES DOCUMENTS PAR DHL!!!!! Moussa ag a contribue’ a’ hauteur de 5 dollars, yugu est avare, il n’a rien donne’ pour m’aider. Kinguiranke’ est plus pauvre qu’une prosti.tue’e qui vient d’accoucher, RIEN DE LUI !!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LE MAURE EN MOI DIT: ESSEUL LIKWAR KATILHOUM LIVSEYID!!!! WHAT ARE YOU FIGHTING FOR?
    Moussa ag, just be ready car comme le defunt FELA du Nigeria, dans peu de temps on entendra que RSABATH a declare’ sa republique dans les quartiers pauvres de Bamako!!!!
    RIRE!!!!
    ANW KONI FASO KALIFALEN BE’ ALLAH MA!!!!!!!

  13. Décidément, le Mali actuel est incontestablement AU TOP!

    Où, à part au Zonkeba-land, peut-on encore voir un prétendu “Etat” même pas capable d’empêcher une poignée de civils en colère de prendre d’assaut et d’incendier un tribunal, en plein jour, et dans sa capitale (!!!… 😮 😮 😮 😮 )

    Et encore, on a de la chance: LEDIT ETAT EST DIRIGE PAR… UN HOMME A POIGNE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Un “état fort”, quoi!

    Sans ça, on aurait pu assister à une scène de désordre public non maîtrisé! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Face à un tel état fantoche qui à ce point ne maîtrise RIEN DANS RIEN, je pense que nos voisins de sous région doivent être partagés entre sidération et…hilarité! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Pathétique!…

    Et dire que ce même état-bouffon, déjà incapable de maîtriser une banale poignée de protestataires civils dans Bamako, est supposé assurer la protection de la nation face au terrorisme islamiste sur-armé et sur-entraîné..

    Au risque de me répèter: PATHETIQUE…… 😥 😥 😥

    • Welcome back!!!! IL FAUT LAISSER NOTRE TIEKOROBA NATIONAL EN PAIX!!!
      nfp, SABALI !!!!! Black – spirit vous revendiquait mais si vous retournez pour dire que le tribunal et l’arme’e ne sont pas pour nos jeunes freres drogue’s, je vous conseille de retourner dans votre silence! LE TRIBUNAL ET L’ARME’E SONT PAYE’S GRACE A’ L’ARGENT DE NOS JEUNES FRERES CONTRIBUABLES QUI N’ONT JAMAIS PAYE’….. D’IMPOT!!!! OUBA DJENI PIAN!!! OULOU DE’ KA WARI DON BIEN VRAI QU’ILS N’ONT JAMAIS PAYE’ D’IMPOT!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE. (A VERY BAD JOKE FROM ME!!!) IS THIS HARD TO UNDERSTAND!!! NFP, SABALI Maintenant nous attendons BLANCHE NEIGE. J’ESPERE QUE LA SOEUR DE SAMBOU NE L’A PAS ASSASSINE’!!!! MOI J’AI ECHAPPE’ A’ LA SOEUR DE MOUSSA AG!!!! RIRE!!!!

      • Salut mon Capi-Général, how are you doing? 😉 😉 😉
        Et tout comme toi, ça fait aussi un siècle que je n’ai eu le plaisir de lire une des délicieuses citations de la non moins délicieuse Black Spirit!

        Quand au fait que tu ais survécu à la soeur de Moussa Ag, ne te réjouis pas trop vite: ELLE PEUT ENCORE FRAPPER, QUI SAIT! 😆 😆 😆 😆

  14. Au lieeu de t’occuper des voleurs de denier publique et des corrompus de tout bords dans la fonction publique qui sont een train de detruire la societe malienne depuis sa base, tu t’attaques a un innocent comme Bathily parcequ’il dit la verite et met a nu les voleurs de l’Etat, de grace le procureur tu ne meerites pas ta place, ton titre et ton salaire

    • Kinguiranke’, IDABO ANFASO KA KOUMA LA!!! Tu as dechire’ ton passport.. MALIEN!!!
      Ceci etant dit, le frere Coulibaly a commis une faute!!!! Je suis etrain de rire parce qu’il faut reconnaitre que RASBATH IM.POLI A OSE’ S’ATTAQUER a’ tonton Moussa Balla et au jeune frere de la defense!!!!
      RASBATH, LE DROGUE’, WHEN YOU ARE HIGH ON THE SHIT, tu as ma permission de t’attaquer aux deux PETITS KEITA DU SOMMET MAIS TU LAISSERAS LES COULIBALY EN PAIX!!!! ANWBE’ KELEKE’ ET NOUS SAVONS COMMENT GAGNER!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! MES TONTONS MARAKAW SONT DES DEREGLE’S MENTAUX!!!!
      RASBATH, JUST STOP SMOKING THE SHIT!!!! LE FRERE COULIBALY PROCUREUR EST TRES FACHE’, IL A JURE’ QUE LE DROIT MODERNE INVENTE’ PAR NIANGOLO, BARAMANGOLO ET BITON COULIBALY SERA APPLIQUE’E!!!!!
      FOLI COULOUBALOUW DJOUGOU BE’ KA MALO!!! LES IDIOTS NE SAVENT PAS QUE LES COULIBALY SONT LES DESCENDANTS DES GAULOIS PAR LE CANAL DE GALIENI ET ARCHINARD!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

  15. Mr Coulibaly, il n’est point necessaire de mener certaines luttes! J’ai ecoute’ les propos dont vous parlez. Rasbath racontait des histoires de GRIN! J’ai passe’ des heures a’ l’ecouter (je ne l’avais jamais ecoute’ avant ces evenements recents); je suis arrive’ a’ la conclusion que le Mali qui a d’autres priorite’s beaucoup plus importantes, ne doit jamais perdre une minute a’ tenter de faire taire Rasbath. Je n’ai point aime’ les propos tenus contre les FAMAs et le Chef d’Etat Major General Didier Dacko. Les militaires maliens n’ont pas reagi parce qu’ils savent qu’ils ont une mission beaucoup plus importante que de mener le combat contre un jeune qui s’attaque A’ TOUT DONT LE GOUVERNEMENT MALIEN DONT SON PROPRE PERE EST MEMBRE! ATE’ KORO TO, ATE’ DOGO TO, ATE’ FA TO, ATE’ BA TO!!!! Que faire???? Le jeune frere RASBATH EST UN DROGUE’! HE IS ALWAYS HIGH ON THE SHIT. Franchement, je pense que vous vous ridiculisez en disant que les propos d’une telle personne peuvent demoraliser nos FAMAs!!!! LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE AU COMBAT PSYCHOLOGIQUE EST UNE PARTIE INTEGRANTE DE LA FORMATIONS DES MILITAIRES. Les propos de Rasbath ne peuvent jamais briser le morale des militaires maliens! Rasbath parle d’ecole de guerre pour diriger nos militaires mais il oublie que les plus grands chefs guerriers de l’histoire de notre faso, n’ont jamais mis les pieds dans une ecole de guerre! Sondjata Keita n’a jamais ete’ a’ l’ecole de guerre MAIS IL ETAIT UN ‘EXCELLENT GUERRIER!!!!! Je mets les attaque de Rasbath contre Didier dans le domaine de l’ignorance et de l’enfantillage!!! Nous avons vu la junte envoyer des elements pour brutaliser DAOU! Le General Didier pouvait facilement et secretement envoyer quelques jeunes militaires pour corriger Rasbath mais il ne l’a pas fait parce qu’il respecte les lois et sait qu’il a des priorite’s beaucoup plus importantes que de s’occuper de ce petit qui saute du coq a’ l’ane. Didier a choisi la noble voie. Didier est psychologiquement prepare’ pour faire face aux insultes et autres betises.
    Procureur Coulibaly, quand vous avez des jeunes qui sont fache’s parce qu’ils sont oublie’s par la societe’ et ont perdu tout espoir, IL FAUT LES LAISSER EXPRIMER LEURS OPINIONS!!!! Nous savons la situation dans laquelle des centaines de milliers de jeunes chomeurs au Mali se trouvent! TOUT CE QU’ILS ONT AUJOURD’HUI, EST DE BOIRE LE THE’ DANS LEURS GRINS ET IMAGINER DES HISTOIRES! RASBATH REPETE LES HISTOIRES DES GRINS!!! IL EST ECOUTE’ PAR CELLE S ET CEUX QUI N’ONT RIEN A’ FAIRE ET QUI N’ONT PLUS D’ESPOIR!!!! LA SOLUTION N’EST PAS DE TENTER DE LES FAIRE TAIRE. IL FAUT LES LAISSER PARLER A’ DEFAUT DE POUVOIR LEUR DONNER DES BOULOTS. QUELQU’UN QUI EST AU BOULOT DU MATIN AU SOIR, N’AURA PAS DE TEMPS POUR ECOUTER DES BETISES AUX GRINS.
    En tant qu’educateur je sais que les jeunes demontrent un mauvais comportement pour l’une des trois raisons:
    1- Ils veulent attirer l’attention vers eux memes
    2- Ils ne veulent pas faire un travail que nous leur demandons de faire
    3- Ils sont mentalement deregle’s
    JE CROIS FERMEMENT QUE LES RAISONS 1 ET 3 SONT VALABLES DANS LE CAS DU JEUNE FRERE RASBATH! IL VEUT L’ATTENTION ET IL EST FOU QUAND IL FUME THE SHIT.
    VOUS ECOUTEREZ MYLMO DANS YABE’, FANTABOUGOU,MAMAN, BOUAKA TCHI DEN ET BANDJOUGOU… ETC. Ce sont nos realite’s sociales! DJELIBABA SISSOKO EST REMPLACE’ PAR LES HISTOIRES DE GRIN DE RASBATH.QUE FAIRE?????

    • La sagesse veut qu’il quitte cette commune pour etre procureur dans une autre commune de Bamako ou ailleurs au Mali CAR IL A ACTUELLEMENT DES SENTIMENTS PERSONNELS DANS LE DOSSIER! NOUS SAVONS LES CONSEQUENCES DE SA DECISION!!!! JE CONSEILLERAIS QU’ON L’ECARTE DU DOSSIER POUR LA BONNE ADMINISTRATION DE LA JUSTICE! IL DOIT RESTER PG MAIS AILLEURS!!!

      • Non représentant spécial du président de la République a kidal,ce sera mieux et pui qu il ne pourra pas aller à kidal il sera en chômage technique à bamako en attendant de lui trouver un bureau à kidal..

Comments are closed.