Processus de la révision constitutionnelle : Les mises en garde des magistrats

7
Communiqué du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM)
Cheick Mohamed Cherif Koné, ex-président SAM (photo archives)

«Nous ne sommes pas contre la relecture de la constitution, mais nous n’allons jamais accepter que la volonté clairement exprimée par le peuple malien en 1992 puisse être chamboulée ou mise en cause par la volonté de quelques individus». Voici des propos tenus par le Président du Syndicat autonome de la magistrature (SAM), Cheick Mohamed Cherif Koné. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue le mardi 26 juillet 2016 à la Maison de la Presse.

Expliquant les tenants et aboutissants des points de revendication de leur cahier de doléances, les magistrats en ont profité pour exprimer leur point de vue sur le processus de la révision constitutionnelle prônée par les plus hautes autorités.

La position du SAM est on ne peut plus claire: «Oui pour la révision, mais non pas pour satisfaire des désirs sans fondement sur le dos de la justice». Du point de vue de Cheick Mohamed Cherif Koné, le SAM est entièrement d’accord que la constitution soit relue dans le sens surtout de prendre en compte les aspects de l’Accord issu du processus d’Alger. Mieux, il pense que la constitution est une œuvre humaine qu’on peut parfaire. «Notre constitution comporte des avancées réelles et s’il y a des aspects qui sont gênants on peut y apporter le correctif nécessaire. Mais, nous n’allons jamais accepter que la volonté clairement exprimée par le peuple malien en 1992 puisse être chamboulée ou mise en cause par la volonté de quelques individus. S’il faut dévier cette préoccupation pour satisfaire des désirs sans fondement sur le dos de la justice, ils nous trouveront sur leur chemin», prévient le patron du SAM.

Cette mise en garde s’explique, dit-il, par des  informations selon lesquelles le gouvernement serait dans la dynamique de faire ôter le statut de ‘’pouvoir’’ à la justice pour lui redonner le statut d’’’autorité’’ judiciaire. Il se pose la question de savoir en quoi cela gène le fait d’avoir érigé la justice en pouvoir ? Pour Cheick Mohamed Cherif Koné, quand on érigeait la justice en pouvoir en 1992, cela a été considéré à l’époque comme une grande avancée, saluée au plan mondial. Et beaucoup de pays africains, selon lui, s’en sont inspirés. En outre, il est question, dit-il, de déclasser la Cour constitutionnelle pour conférer le pouvoir judiciaire à un autre organe, d’où la question de savoir quel autre organe de ce pays peut répondre des tribunaux et des autres juridictions du Mali en dehors de la Cour suprême. Pour le premier responsable du SAM, l’initiative d’une révision constitutionnelle appartient au Président de la République ou aux deux tiers des députés. Mais, il affirme que tout laisse croire que cette initiative de révision vient du gouvernement. «Il faut qu’il y ait des communications suffisamment claires pour que nous puissions être en symbiose avec notre constitution qui est l’œuvre d’un peuple souverain. En tout cas,   nous sommes suffisamment préparés», avertit Cheick Mohamed Cherif Koné.

Ibrahim M.GUEYE 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il suffit que IBK suive la voix normale et le tour sera joué pour obtenir une bonne constitution pour le bonheur du peuple malien. Sinon il faut reconnaitre que la constitution malienne a besoin d’un grand toilettage pour le bonheur des maliens.
    NB: Il faut qu’IBK lance cette opération de façon désintéressée et les choses irons comme sur des roulettes.

  2. A quoi sert de reviser une constitution qui n’est appliquee et respectee en hauteur de 5% ??? Le SAM en soi est une H O N T E ,il ne cherche qu’a defendre sa petite parcelle de pouvoir. 😐

  3. C’est vraiment noble de se positionner contre une révision malsaine de la constitution et tout patriote qui a le souci d’un pays juste et stable doit se battre pour l’empêcher.

    Mais je ne sais quelle malédiction est tombée sur ces responsables maliens pour qu’ils perdent tous de vue les points anticonstitutionnels et antidémocratiques de l’accord.
    Ils appellent tous à son application pour plaire et gagner un petit intérêt!
    “…le SAM est entièrement d’accord que la constitution soit relue dans le sens surtout de prendre en compte les aspects de l’Accord issu du processus d’Alger.”

    Si votre accord ne vise que la prise en compte d’un accord complaisant avec des visées autonomistes du nord du Mali et complètement en faveur de la CMA, alors vous êtes n’êtes que des opportunistes atteints de cécité intellectuelle.
    Le SAM est il d’accord pour infester l’armée malienne de combattants rebelles prêts à fuir avec armes et secrets d’état à la première occasion pour tuer les maliens ?
    Êtes vous d’accord pour que l’armée au Nord soit composé à 80% de combattants rebelles contre seulement 20% de soldats de l’armée régulière ?

    La crise du Mali c’est l’occasion de distinguer les opportunistes des dignes citoyens du Mali.
    C’est valable pour les villes.
    Pendant que la jeunesse de Gao marche pour dire non aux autorités intérimaires désignées par des bandits sans légitimité, la ville de “Hamadalfinta” a marché pour soutenir cette honte.
    Mais l’histoire jugera.

  4. Je suis en extase de la facon avec laquelle le Peuple Americain place au plus haut sommet la Constitution des USA,du President de la Republique au citoyen ordinaire.C’est un Texte venere,respecte et sur lequel chacun fonde ses droits et obligations.C’est le Document que seul La Cour Supreme interprete .SI LE pOUVOIR jUDICIAIRE N’EST PAS UN POUVOIR,
    c’est la Dictature,c’est permettre a l’Executif de s’ingerer dans les actes des Tribunaux et de se debarasser de l’ORGANE COMPETENT en la matiere,donc de dicter la LOI.Nous mettons
    en garde contre l’adoption de certaines terminogies floues.Par exemple la Regionalisation, qui n’est que la decntralisation effectuee au niveau de la Region.Il n’y a pas un regime politique intermediaire entre une Republique unie decentralisee et un Etat Federal comme il n’y a pas de regime intermediaire entre une Confederation d’Etats et une Association d’Etats independants.Pulsieurs decisions adoptees dans l’Accord,mettent en cause a un certain degree la Souverainete Nationale du Mali,affirmee et reaffirmee pas le Conseil de Securite.Un texte legal ne peut menacer la Souverainete d’un Etat Independant,ni dans les faits ni dans le droit.On ne badine pas dans ce domaine.

  5. Le SAM oublie d’ajouter clairement que nous autres du bas peuple rejetteront cette constitution qui sera taillée à la mesure des CRIMINELS de la CMA et Compagnie ainsi que de leurs soutiens car IBK n’est qu’un gouverneur du Mali et c’est une déception tout simplement.

  6. N’oubliez pas qu’un Etat ne saurait fonctionner pour juste faire plaisir et garantir le bien être d’une branche syndicale , SAM. Pourquoi tous ce cris sans fondement ? Avez vous peur de quoi ? Seuls ceux qui n’ont aucune formation., ni d’expérience se collent au syndicalisme pour vivre à leurs convenance. Vous êtes seulement guide par la cupidité, le profit. Notre constitution sera révisée pour corriger les insuffisances que vous le voulez ou non.

Comments are closed.