Procès Sanogo : l’affaire renvoyée, liberté provisoire rejetée pour les accusés

20
Procès Amadou Haya Sanogo : Les avocats de la défense demandent le report du procès pour incompétence de la cour

La Cour a accédé à la demande de la défense mettant en cause l’expertise médicale faite par les médecins portugais. Les accusés resteront en détention.

Sur les quatre exceptions soulignées par les avocats de la défense, une seule a été retenue: la mise en cause de l’expertise médicale. Mais c’est suffisant pour renvoyer le dossier à la première session de la cour d’assises de 2017.

Le temps, selon le président de la Cour, de faire une nouvelle expertise médicale au laboratoire Merieux de Bamako dans un délai de 45 jours. Sous la supervision du conseiller de la Cour, Tacha Maïga.

Mercredi, les avocats de la défense avaient souligné que l’ordonnance de l’expertise était adressée à l’ambassade des USA qui n’en a pas la qualité. Par ailleurs, les experts portugais qui ont étudié les corps et ossements des victimes n’ont prêté aucun serment comme le veut le code de procédure pénale malien.

Aussi, le fait que les accusés n’aient pas reçu les dépositions des témoins et les rapports même de l’expertise ne favorisera pas l’équilibre des débats.

Sur la demande de mise en liberté provisoire, le juge Mamadou Berthe estime qu’elle pourra avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de la procédure. En plus de l’existence d’un “risque de répercussions sur les parties civiles”.

“Les motifs sont légitimes et nous allons tout mettre en œuvre pour réunir les conditions afin qu’aucun motif d’insuffisance ne puisse être évoqué par les parties”, a réagi Mohamed Maouloud Najim, représentant du ministère public.

Du côté de la partie civile, on reconnaît la légitimité de la décision de la Cour. “C’est dans le souci de manifestation de la vérité et du respect des droits des uns et des autres”, affirme un avocat.

Aboubacar DICKO maliweb.net depuis Sikasso

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. DIONCOUNDA EST COUPABLE
    ABEDINE COUPABLE
    LE SHERIF DES BODAWAKBAR EST ‘DECHIRABLE’ PA SEULEMENT COUPABLE
    SOUMAILA ET AUTRES POLICARDS DECHIRABLES AUSSI MEME BRULABLES SI SANOGO EST COUPABLE!!! 😀

  2. Aucune expertise sincère ne peut disculper Sanogo, les maliens savent ce qui s’est passé et ne sont pas dupes.

    Le report du procès sous quelques alibis que ce soit n’innocentera pas les criminels Sanogo et complices.

    En dehors des alibis des avocats, Dieu sait et les maliens savent réellement ce qui s’est passé: Sanogo est le donneur d’ordre des assassinats, des tortures, des enlèvements.
    Certaines victimes ont été maltraitées à mort par Sanogo en personne.

    En plus, Sanogo a pillé les caisses de l’État, la douane et d’autres services financiers.

    Le plus grave de tout ça, c’est le fait que Sanogo a ordonné aux militaires au front à Gao et Tombouctou d’abandonner la résistance contre les rebelles alliés aux djihadistes.
    Les populations du Nord Mali s’en souviennent encore, l’armée avait bouté les ennemis le matin jusqu’à midi avant que Sanogo ne donna l’ordre de capituler au péril des populations et des militaires qui n’avaient pas pu évacuer les camps.

    Le Mali ne sera jamais un pays tant que les maliens préfèrent leurs intérêts personnels, ou claniques inavoués par rapport à la loi et aux principes républicains qui visent le bonheur de tous.

    Que Dieu sauve le Mali contre les faux maliens, les criminels alliés.

    • ……Certaines victimes ont été maltraitées à mort par Sanogo en personne….
      THE- MOINS AUX- CULS -LEURS :hangman:

  3. President Ibrahim Boubacar Keita, je vous conseille de mediter sur la voie trace’e par votre predecesseur Djoncounda Traore’ car elle est tres sage.
    Le proce’s est ce qu’il est. Je conseillerais qu’il soit abandonne’ et le dossier classe’ sans suite TOUT EN TROUVANT LES VOIES ET LES MOYENS POUR DONNER UNE COMPENSATION FINANCIERE PLUS DES EXCUSES OFFICIELLES DU GOUVERNEMENT MALIEN AU NOM DU MALI AUX FAMILLES DES VICTIMES. Il est extremement important de sortir du cercle vicieux pour avancer. LES INTERETS SUPRIEURS DU MALI EXIGE UNE TELLE DEMARCHE. Si pour des raisons que j’ignore, vous tenez au proce’s, vous avez 45 jours pour remplacer tous les officiers superieurs cite’s comme temoins et les remplacer par d’autres hommes de confiance. Il ne faut pas accepter qu’on cree un vide autour de vous. Moralement vous serez oblige’ de remplacer des hommes politiques de votre entourage aussi comme Soumeylou Boubey Maiga. Memes certains de vos opposants comme Soumaila Cisse’ peuvent etre convoque’s comme des temoins dans cette affaire.
    Personnellement je prefere qu’on declare un MISTRIAL et classer le dossier definitivement. LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE!!! Cette affaire peut mener dans n’importe quelle direction. Elle est certes tres criminelle mais avec une tres forte connotation politique. BE EXTREMELY CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!!!! LES MILITAIRES QUI SONT DES VICTIMES DES POLITICIENS QUI SONT LES VRAIS RESPONSABLES DE LA SITUATION, NE DOIVENT PAS ETRE LES SEULS DEVANT LE JUGE, SI ON TIENT AU PROCE’S!!!
    QUELQU’EN SOIT LE VERDICT QUI TOMBERA A’ LA SUITE DU PROCE’S, UNE PARTIE DE LA POPULATION NE L’ACCEPTERA PAS ET SERA MECONTENTE!!! En tant que president de toutes les maliennes et tous les maliens, votre premier role est de reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes et continuer a’ travailler pour le renforcement de la paix et de l’unite’ nationale du Mali.
    Personnellement, je n’accepterai aucun verdict defavorable au General Sanogo parce que je suis convaincu de certaines choses que j’ai deja evoque’es ici et ailleurs!!!
    ALLAH KA TIGNE’ DEME’!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!
    ALLAH KA BE’ SON MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!

    • Djoncounda a changé d’attitude parce qu’il avait peur de Sanogo qui était à la base de son lynchage et qui le haïssait.

      • Djoncounda est un homme sage! Comme je l’ai ecrit a’ mille reprises ici et ailleurs, nous n’avons pas besoins d’Hommes braves mais nous avons plutot besoin d’Hommes sages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        Au coup d’etat , Djoncounda etait le President du parlement et en deplacement a’ l’exterieur du Mali. Un arrangement fut trouve’ entre les acteurs politiques et la communaute’ internationale. C’est ainsi que Djoncounda est revenu pour etre president conformement a’ la constitution parce que tonton ATT avait officiellement demissionne’! LE COUP AVORTE’ DES BERETS ROUGES ETAIT BIEN CONTRE LE REGIME DE DJONCOUNDA! ILS ONT ATTAQUE’ KATI PARCE QU’ILS SAVAIENT QUE SANOGO RESPECTAIT LA TRANSITION ET ETAIT DETERMINE’ A’ ALLER AUX ELECTIONS! Les acteurs du coup avorte’ disent qu’ils ont agi parce qu’ils ont entendu que leur chef, colonel Guindo a ete’ arrete’ par la junte. Ai-je besoin de vous rappeler que ladite rumeur etait fausse! Je suis bien fache’ parce qu’il y a eu un affrontement arme’ entre des freres d’armes sur la base d’une fausse rumeur!!!!!!!!!! Certains berets rouges qui ont participe’ a’ la tentative, ne savaient meme pas pourquoi ils embarquaient dans les 19 vehicules militaires qui ont donne’ l’assaut sur l’ORTM, L’AEROPORT DE SENOU ET LE CAMP SONDJATA KEITA KEITA DE KATI QUI ETAIT LE FIEF DE LA JUNTE.
        Le president IBK doit comprendre qu’il est devenue la principale cible!
        TROUVONS LES MOYENS POUR SOULAGER LES FAMILLES QUI ONT PERDU LEURS PERES, LEUR MERE ET LEURS ENFANTS!!!
        RESPECTONS MADANI HAIDARA ET RESPECTONS LES OFFICIERS SUPERIEURS!!! LE FAIT DE TENTER DE LES TRAINER DEVANT UN JUGE, N’EST NI BON NI SAGE!!!

        • Le Roi Biton de Segou, vous êtes suspicieusement trop informé voire trop partisan de Sanogo.

          Le seul moyen d’apaisement social et familial, c’est de juger les criminels conformément à la loi et dans toute sa rigueur.
          C’est indéniable que Sanogo est un assassin qui était prêt à tuer pour conserver le pouvoir acquis via un crime imprescriptible qui est le putsch.

          IBK, Mariko et beaucoup d’autres opportunistes étaient ses complices.
          Mais même si IBK est président, il ne pourra pas l’arracher à la justice sans se compromettre dangereusement car il est déjà coupable en plus de son implication dans d’autres crimes dont il répondra le jour où le Mali aura la possibilité, même dans 100 ans.

          Djoncounda n’est pas sage mais rusé et opportuniste.
          Sanogo voulait sa mort mais il l’a dompté pour l’utiliser contre le singe Gonogo qui était 1er ministre, je veux dire Chèque Mauditbô Diarra, un homme plus assoiffé de pouvoir que Sanogo et plus opportuniste que jamais.

          Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais sachez que les maliens ne sont pas dupes. Tout le monde sait que c’est Sanogo le donneur d’ordre des assassinats et que les victimes ont été désarmées et sans défense avant leur mise à mort.

          L’impunité conduira à la guerre civile et aucun moyen ne peut apaiser les parents des victimes et les démocrates en dehors d’un juste procès.
          Voilà.

  4. Nous disons et rappelons les Vrais Putschistes ne laissent jamais le pouvoir à cause des pressions Eyadema et Mobutu qui sont restés au pouvoir plus de 30 ans après leurs coups d’état malgré la réprobation du monde entier Sassou est au pouvoir depuis son coup d’état en 1997 Moussa et Compaoré restèrent au pouvoir jusqu’à ce que leurs peuples se révoltent et les fassent tomber

    Nous disons et rappelons l’épisode de Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses amis Soudards Ramasseurs de Pouvoir» a permis voir l’état de déliquescente du Mali et de son armée de part la faute de ses lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux ET C’EST CELA LA TRISTE RÉALITÉ

    Nous disons et rappelons Sanogo Général pépinière Ramasseurs de Pouvoir et ses amis Soudards non satisfaits de leur rencontre avec le ministre de la défense d’alors avaient décider d’aller rencontrer et de lui parler de vives voix le chef suprême des armées d’alors à le lettré mutant Homme en armes ATT Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes Aux Fronts de Combat

    *SE SENTANT COUPABLE TEL 1ASSASSIN d’avoir envoyé des soldats non familiaux non claniques se faire massacrer égorger avec des armes obsolètes et TEL 1IRRESPONSABLE d’avoir laissé les rebelles soldats Cheval de Troie contrôlé les frontières nord du Mali qui ont laissé rentrer leurs amis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes TEL 1COMPLICE d’avoir reçu à bras ouverts avec gite et couvert les soldats de la garde de Kadhafi avec bagages et surtout avec leurs armes du jamais vu dans l’histoire des réfugiés qui ont retourné leurs armes contre le Mali le lettré mutant Hommes en armes ATT Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes Aux Fronts de Combat détala de la colline de Koulouba tel 1champion du monde des 100mètres avec son grand boubou que le vent soulevait comme 1parachute et tel 1commando para il atterrit au camp para de Djikroni Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses amis Soudards se trouvant devant 1POUVOIR ABANDONNÉ PAR TERRE AVEC SON PROPRIÉTAIRE INTROUVABLE ont alors Ramasser ce pouvoir en ne sachant quoi en faire car leur but n’était point 1coup d’état mais ne dit on pas LA NATURE A HORREUR DU VIDE

    Nous disons et rappelons comme tout Ramasseur d’objet sous pression ils ont alors Rendu Ce qu’ils avaient Ramassé

  5. Nous disons et rappelons sinon tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que
    *LES BANDITS SANS FOI NI LOI VOLEURS VIOLEURS TUEURS HANDICAPEURS Á VIE SUR DES BASES RACIALE TRIBALE PARESSEUX IMPÉNITENTS COLLABOS DES ENNEMIS DE LEUR MALI DE MNLA ET CONSORTS VAGUENT LIBREMENT Á LEURS BESOINS SE LA COULENT DOUCE AVEC LEURS FAMILLES ET LE COMBLE ILS SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT ILS SONT LOGÉS NOURRIS AUX FRAIS DES PARENTS DES PAUVRES SOLDATS ET PAUVRES MALIENS ET MALIENS QU’ILS ONT TUÉ ET POUR LA CÉRISE ILS VONT COMMANDER ET GOUVERNER LES PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES

    *LES BÉRETS ROUGES OFFICIERS ET SOLDATS FAMILIAUX CLANIQUES POLITIQUES D’ATT GÉNÉRAL PÉPINIÈRE FUYARD ABANDONNANT SES TROUPES AUX FRONTS DE COMBAT ET BRAS ARMÉS DU FDR VAGUENT TRANQUILLEMENT Á LEURS BESOINS ET SE LA COULENT DOUCE AVEC LEURS FAMILLES ET NE SONT POINT INQUIÉTÉS POUR AVOIR ATTRAPÉ ET TUÉ DES PAUVRES SOLDATS BÉRETS VERTS DANS LES RUES DANS LES SOTRAMAS ET ASSIS PAISIBLEMENT DEVANT LA RTM

    *LES BÉRETS VERTS DE SANOGO GÉNÉRAL PÉPINIÈRE RAMASSEUR DE POUVOIR ET SES SOUDARDS QUI ONT TUÉ EN RÉPLIQUE DES BÉRETS ROUGES OFFICIERS ET SOLDATS FAMILIAUX CLANIQUES DOIVENT DONC ÊTRE LIBRES ET VAGUER LIBREMENT Á LEURS BESOINS ET SE LA COULER DOUCE AVEC LEURS FAMILLES

    Nous disons et rappelons Ne dit-on pas « Ko Té Mogo Gnini Mogo Débè Ko Gnini Que persister dans l’erreur est diabolique» Ainsi ceux qui disent qu’ils vont prendre des armes pour tirer ou appliquer l’article 320 sur les bérets verts de Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et Ses Soudards SI ONT LES LIBÈRE AURONT CE QU’ILS CHERCHENT CAR Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et Ses Soudards RIPOSTERONT COMME PRÉCÉDEMMENT Á LA HAUTEUR DE LA METHODE UTILSÉE

  6. Plus de 3 ans de procédure pour aboutir à des tâtonnements pareils. Ce procès va partir en eau de boudin, car je me demande s’il y a une volonté réelle pour qu’il ait lieu.

  7. Amadou haya sanogo et amadou konare ainsi que leurs compagnons sont la cause de tout le malheur que vive aujourd’hui le mali. ils sont fait le coup d’état par lâcheté par peur affronte ennemies sur le front au nord leurs raisonnement était nous avons pas armement ont nous empêcher utiliser les armes alors que c’était faux le 22/03/2012 quant ils sont fait le coup d’état les premiers mots de amadou haya sanogo était ceux ci nous allons libéré le nord ont nous empêchaient de combattre l’administration ne sera plus comme auparavant tolérance zéro. cet message a donne espoir a des milliers de jeunes d’espéré et des chef de famille qui voulait un changement positif dans cet pays .
    quelques heures après la population a commence a sentir le vent chaud de la junte car le jeudi 23/03/2012 marquera a jamais dans tout les esprit a Bamako et kati car cet jour la personne n’aie partis travaille tout le monde est reste enferme chez sois c’est les hommes en uniforme qui circulait normale dans la ville et a partir de la beaucoup individue ont été enlever de force dans leurs voiture et beaucoup ont été victime jusqu’à chez eux les structure publique sont devenu des marche la douane de faladie la cite administratif etc…….au même moment les combattant du MNLA ont déclare sur les chaines étrange comme France 24 qu’il occupe les trois régions du nord a savoir kidal toubouctou et gao a chaque jour sanogo mentait a la population
    et profitait pleinement de l’argent du trésor publique avec sa famille et ces compagnons ils sont fait de camp soudiata keita le diable pour la population
    après nous avons assiste a un autre événement malheureux avec la complicité de certains militaire et homme politique une population d’espéré est monte sur la colline de koulouba pour abattre le président par intérim puis c’est entre militaire qui a occasionner cette scène terrible dont les image ont fait le tour du monde les individue ont été arrête tire par bal et mettre dans une fosse commune avec leurs habits . Dieu a créer ce monde et nous a tout donner pour qu’on soit heureux ils nous a recommander d’être bon entre nous même.

    • Pourquoi devrais-je le faire quand les parents des victimes du FELON DE KATI se chargent bien de son cas, pour le moment? 😕

  8. Ils ont eu 3 années pour se préparer et mais pas une seule question de fond n’a été posée. Ces gars sont de vrais amateurs, tout ce qu’ils savent faire c’est s’en prendre gratuitement à la population. Trois ans pour rien

    • Je n’imaginais pas l’avocat Général et ceux de la partie civile se rendre coupable ‘une incompétence d’un tel niveau.

  9. Les familles des victimes du BOUCHER DE KATI ne doivent pas perdre du temps dans cette histoire encore. Commencez a contacter Fatou Ben Souda pour qu’elle se saisisse de cette affaire. Tout laisse a croire qu’on veut avoir les gens a l’usure et que rien n’est prepare’ dans cette affaire. Tout est bacle’, en un mot de l’AMATEURISME TOTAL.
    Apres plus de 2 ans que le dossier est boucle’ par le juge d’instruction, comment comprendre que les dispositions elementaires n’aient toujours pas ete prises pour assurer tout ce qu’il faut pour un proces juste, equitable et rapide?

    Est-ce un moyen cache’ pour eviter aux illustres invite’s de MANDE ZONKEBA de ne pas etre frustre’s par le desagrement de ne pas avoir toute l’attention necessaire due a leur rang pendant le sommet France-Afrique qui se tiendra parallelement au proces?

    Quelle honte!!!

  10. Malgré trois années de détention et en dépit de ce qu’on nous raconte que tout le aurait su, notre système judiciaire n’a pas pu réunir les conditions d’un procès. Il n’a pas pu réunir les preuves et mettre les témoins dans une condition leur garantissant sécurité et anonymat.
    J’en reviens pas que le Ministère Public et partie civile aient passé le temps à ne pas réunir ce qu’il faut pour poursuivre.

    • Nous sommes pressé que les élections présidentielle arrivent pour balayer tout ceux ceux ******* buveurs qui ne pensent qu’à l’alcool et aux jupons. Il ont eu la chance de renvoyer ce sois disant jugement. Ils feront mieux d’appeler Abdine à la barre s’ils veulent que ce jugement aie lieu. Ils savent que le véritable fautif c’est Abdine mais à travers lui ils sont entrain de couvrir quelqu’un d’autre. Mais IBK est entrain de jouer sa mort et la mort du RPM dans ce dossier

      • Pourtant, il ne faut pas demander plus qu’un procès équitable pour Sanogo et ses compagnons, ce que lui a refusé à ses victimes. Si c’est Abidine et non Sanogo laissons le jugement se dérouler que les avocats de deux parties jouent leurs rôles.
        Je ne vois pas pourquoi vous souhaitez une intervention du président actuel du Mali? Et encore moins ce que la tenu de ce procès pourrait représenter comme menace pour lui?

Comments are closed.