Procès Karim Keita contre Le Sphinx : Le verdict attendu le 20 juin

11
Adama Drame et Karim Keita

Le Procureur a requis la peine de 3 mois avec 100 000 d’amende contre Adama Dramé  en demandant au Tribunal de lui reconnaitre le bénéfice du sursis à l’exécution de cette peine

 Le procès tant attendu en diffamation opposant l’hebdomadaire d’investigation Le Sphinx à l’honorable Karim Keita s’est tenu hier mercredi 14 juin au Tribunal de Grande instance de la Commune III du District de Bamako. C’était en présence du prévenu, Adama Dramé, directeur de publication. Le plaignant, Karim Keïta était absent à la barre, mais représenté par ses avocats dont l’ancien ministre, Me Mamadou Gaoussa Diarra et autres.

Cette audience au fond intervient 15 jours après celle portant sur l’audience de consignation. Le procès a d’abord démarré sur fond d’exception de nullité de la procédure soulevée par la défense assurée, entre autres, par Me Cheick Oumar Konaré, Me Diop. Pour la défense, la procédure porte sérieusement atteinte à l’intérêt de la défense. Les avocats ont demandé la nullité de la procédure et l’arrêt des poursuites contre Adama Dramé.

Quant aux avocats de la partie civile, ils ont jugé ces moyens de dilatoires, avant de demander à entrer dans le fond du dossier.

Suspendue puis reprise sans les avocats de la défense qui ont refusé de plaider pour insuffisances procédurales, l’audience a débattu la question au fond en présence du directeur du Sphinx seul,  avant de fixer la date du délibéré au 20 juin prochain.  Sur les intérêts civils réclamés par Karim Keita et qui s’élèvent au montant de 4 milliards, le procureur a jugé cette demande exagérée avant de demander au Tribunal de ramener à juste proportion. Quant aux avocats de la partie civile, ils ont demandé à ce que cette question ne soit pas ce qu’il a toujours été en matière de délit de presse, à savoir « la condamnation au franc symbolique », mais de fixer un montant pour qu’il serve d’exemple et marquer le sérieux dans l’affaire.

Ce qu’il faut retenir en attendant le verdict, c’est que le ministère public a retenu le prévenu dans les liens de la prévention en le déclarant coupable des faits de diffamation. Sur la peine, il a requis la peine de 3 mois avec 100 000 d’amende contre Adama Dramé  en demandant au Tribunal de lui reconnaitre le bénéfice du sursis à l’exécution de cette peine. Mieux, le représentant de la société a traité Adama Dramé « de grand journaliste d’investigation ».

Les faits : Le Sphinx est accusé par Karim de diffamation dans un article titré « Les Hirondelles, rebaptisé hôtel Sefeto, vient d’être acheté par le nouveau nabab de Bamako, Karim Kéïta, à 4 milliards de francs CFA ». Dans un autre article mettant en cause le député dans une affaire de libération d’un escroc qui aurait dédouané une marchandise avec un chèque non certifié.  Karim Keita estime être lésé et réclame 4 milliards de  FCFA à l’hebdomadaire pour diffamation.

Daniel KOURIBA et AMTouré

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. SI TOUTE LA SOCIETE MALIENNE PROCEDAIT COMME KARIM LES MENSONGES ET LES IMAGINATIONS MALFAISANTES EGOISTES ET LE COMPLEXE D’INFERIORITE DU MALIEN STOPERAIT AU PROFIT DE LA DROITURE ET DE LA BRAVOURE !
    BRAVO KARIM !

    • Maintenant , on sait ou tu habites , GROS CON !
      MERCI ! ET BRAVO ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      RODRIGO POUOAREZ ….AU PAYS …..PAPASQUE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu ne supportes plus la vodka WASCO DE GAMA ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. CE QUE LES YEUX N’ONT PAS VU ,LA BOUCHE NE DIT PAS .SI CA NE SE DIT PAS CA NE SE SAIT PAS NON PLUS .A FORCE D’ACHETER CA PEUT LAISSER CROIRE QUE LES FAITS SONT JUSTIFIABLE .
    ADAMA ON NE FAIT PAS NON PLUS UN ATICLE DE JOURNAL SUR: ON A DIT RADIO KANKAN.
    SI TU EST CONDAMNE ET PAYE CETTE SOMME ET BIEN KARIAM DOIT PAYER TON MOUTON DE TABASKI .C’EST COMME CA LES VRAIS AMITIE DEBUTE AU MALIBA.

  3. cette affaire doit etre regle’e avec un droit de reponse et 1 franc symbolique comme punition.
    Yugu, tu n’es pas sage en evoquant le nom du president et son pere de cette affaire.
    Meme si Karim a raison, THE PUNISHMENT MUST FIT THE CRIME!!!

  4. Attention Yugu! Le Sphinx aura chaud dans cette affaire! Je me demande que est ce qui est arrivé au Sphinx pour qu’il publie de telles ordures!!!!!!???? Or, Karim n’est pas innocent… ses vrais crimes se trouvent au niveau de sa manipulation de marches publics et autre trafic d’influence….et le Sphinx y passe de coté …incapable de y mener moindre investigation! C’est plutôt les buzzs de la rue que le journal préfère publier avec témérité! Je ne soutiendrai jamais qui que ce soit dans le faux…soyons serieux!

    • Pkagame 15 Juin 2017 at 08:24………..😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆…….:

      PROFESSION DE FOI :
      Je ne soutiendrai jamais qui que ce soit dans le faux…soyons sérieux! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      ………….C EST BIEN POPAUL ! ………
      MAIS ………..CALMES TOI !
      ET RETOURNES DONC DANS TA COUR ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆..
      …tu t’excites tout seul ….
      POURQUOI ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆. .
      ET PUIS TOI ….
      . TU CONNAIS SUFFISAMMENT DRAME POUR OSER PORTER UN JUGEMENT SUR LUI ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆😆 😆 😆 😆

      • conCOCO T, t’es sorti ..hun?
        “TU CONNAIS SUFFISAMMENT DRAME POUR OSER PORTER UN JUGEMENT SUR LUI ?” NON. Mais je connais suffisamment ces buzzs de la rue qu’il a mis dans son journal! Ça me rappelle l’INQUIRER…lol! Je suis pour les héros partout où ils seront…mais pas pour la pagaille. On ne peut pas travailler dans l’approximation et de manque de rigueur et être pris aux serieux! Nous avons tous le devoir de vérité!

        • *******Nous avons tous le devoir de vérité! …………..********
          ? ? ? ? ? ? ? ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆😆 😆 😆 😆 ……Façon POPAUL ? ? ? ? ? ? ? ? ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆😆 😆 😆 😆

  5. … ” Les faits : Le Sphinx est accusé par Karim de diffamation dans un article titré « Les Hirondelles, rebaptisé hôtel Sefeto, vient d’être acheté par le nouveau nabab de Bamako, Karim Kéïta, à 4 milliards de francs CFA »… ” … /// …
    :
    Si une demande de 4 milliards de francs CFA de dommage et intérêts, est aberrante…, on ne peut manquer de se demander … si les Journalistes ont besoin de publier de fausses informations pour faire vendre leurs canards… ? C’est pas bien.

  6. KARIM ne réfléchit pas sinon dans un pays où tout le monde est Bourgeois milliardaire et descendant de milliardaires, il devrait réclamer les 4 milliards en d’euros ou en dollars, pas en CFA ! 😀😀

  7. KARIM est le digne fils du voleur intrépide IBK qui, lui aussi n’a jamais bouffé un rond du Mali. Même sa résidence qui se rénove à 14 milliards est son héritage familial ! Ce qui veut dire que son Esclave de grand-père KATI BOURAMA était aussi PACHA. 😛😛😛

    C’est l’histoire ou le peuple qui finira par rattraper ces vauriens sinon la justice Malienne est ce qu’elle est. Cette même justice qui vient de cautionner l’aberration selon laquelle IBK doit se permettre de nommer les représentants du peuple Malien.

    Une justice qui prend les justiciables pour un peuple ignare et imbécile !

    🔫🔫🔫🔫🔫 JUSTICE SERA FAITE, INCH ALLAH !! 🔫🔫🔫🔫🔫

Comments are closed.