Procès Karim Keïta contre « le sphinx » : Les avocats de la défense crient au scandale

6
Adama Drame et Karim Keita

Pour les avocats de la défense comme les journalistes présents,  le procès en diffamation opposant l’honorable Karim Keïta, fils du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, au directeur de publication de l’hebdomadaire d’investigation « Le Sphinx », n’a été mercredi dernier qu’est une parodie de justice. Le juge a fermé les yeux sur le vice de procédure démontrée par les avocats de la défense et reconnue même par le procureur de la République du tribunal de grande instance de la Commune III. Comme pour donner raison à ceux qui avaient préjugé d’un procès politique, on a tenu ce mercredi une audience spéciale et pour une affaire en correction, on a assorti la grande artillerie avec la présence du président même du tribunal et du procureur en personne. Un fait exceptionnel que les habitués n’ont pas manqué de soulager surtout qu’un important dispositif de sécurité était déployé à l’intérieur et autour du tribunal, en l’absence du plaignant, représenté par quatre avocats.

Les réquisitoires ont été prononcés en l’absence des avocats de la défense. Ces derniers avaient menacé de ne pas revenir à la reprise de l’audience après la suspension de la mi-journée, estimant que les conditions d’un procès équitable n’étaient pas réunies, eu égard au « statut du plaignant ». Ils feront remarquer que le président a décidé de joindre les exceptions au fond contre l’avis du procureur qui, conformément à la Loi portant régime et délit de presse, avait requis de vider les exceptions d’abord avant d’aller au fond surtout qu’en la matière un vice de forme entraine l’annulation de la procédure. Ils ont alors rappelé le cas emblématique du procès de Boukary Daou en 2013, annulé à cause d’un vice de procédure. Pour le présent procès,  les avocats de notre confrère et le directeur de la publication du « Sphinx », Adama Dramé, qui a hurlé sa colère à la fin des réquisitoires, ont établi l’existence de deux citations, l’une pour le tribunal, différente de celle adressée à l’accusé. Evoquant  le risque d’être pris par le délai et contre l’avis du procureur, le président du tribunal a décidé à la surprise générale de tous de joindre les exceptions au fond après de longues minutes de flottements. Le pauvre n’avait pas le choix !

Pour ne pas cautionner cette parodie de justice, les avocats de la défense se sont retirés laissant le champ libre au  procureur Diawara de requérir  contre notre confrère  trois mois de prison avec sursis et une amende de 100.000 FCFA. « Le Sphinx » avait accusé dans deux éditions, le 31 mars et 7 avril, Karim Keïta d’avoir aidé un homme d’affaires malien à échapper à la justice. Il avait aussi affirmé dans un article publié le 14 avril que le fils du chef de l’Etat avait acheté un hôtel à Bamako et acquis un terrain à proximité pour y faire construire une station-service. Le procès a été mis en délibéré au 20 juin prochain.

Les avocats de la défense  ont annoncé de faire  appel dans cette affaire dont la victime n’est finalement que Karim Keïta dont le droit à la justice a été saboté par les agissements et la légèreté des acteurs du procès de mercredi dernier.  Malheureusement, c’est la justice qu’on a !

O. Sagara

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. RASBATH DEVANT LE JUGE!!! IL DOIT PAYER 400 MILLIARDS POUR AVOIR INSULTE’ POUROUTI!!!
    WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! LE MALI AUSSI A SON DADIS CAMARA!!!!
    RASBATH, TU AS MA PERMISSION POUR RIDICULISER LES KEITA ET LES KONATE’ MAIS IL FAUT OUBLIER LES COULIBALY! RIRE!!!!

  2. Mes amis, reconnaissons que Karim a bien ete’ faussement accuse’ dans cette affaire. La sanction doit etre 1 franc symbolique que Drame’ doit lui payer, des excuses du Journal a’ la victime. Le Sphinx fait du bon boulot. LE MALI DOIT LE PRESERVER. Il a certes commis une faute ici, BUT THE PUNISHMENT MUST FIT THE CRIME!
    Petit Karim Keita, a’ ta prochaine visite visite aux USA, tu inviteras ton maître a’ venir manger avec toi. RAMADAN EST POUR LES AUTRES. Nous sommes maladies! RIRE!!!
    En regardant le jeune frere drogue’ Rasbath s’attaquer a’ toi, j’ai beau rire!!!! Karim, what were you thinking? Tu es idiot, sinon il fallait ajouter LA GRANDE MOTO A’ L’IMAGE pour donner une crise cardiaque au drogue’ Rasbath.
    Je vous surprendrai en vous disant que j’aimerais voir le petit frere HIGH ON THE SHIT, Rasbath occuper un important poste politique au Mali. Il est certes fou et impoli mais 99% de ce qu’il dit est ancre’ dans la verite’!!! QUE FAIRE QUAND LE FOU DIT LA VERITE’?????????

  3. comrades I would love to “hunt would would” question Karim Keita. I bet I would uncover enough corruption to write several books! Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  4. Le Mali est vraiment un pays particulier avec une justice particulière. C’est le seul pays au monde où la honte elle même a honte. C’est pourquoi elle est allée en grève. Grève contre le pouvoir, grève contre la justice. La honte est allée en grève parce qu’on veut le pousser à tuer, alors que d’habitude elle ne tue pas dans ce pays. Quelle est cette farce judiciaire digne d’une République bananière? Voilà une plainte que la justice devait juger irrecevable car, les juges eux-mêmes savent de quel côté se trouve la vérité. Craindre le père est une chose, mais craindre la famille toute entière, comment peuvent-ils être encore crédibles ces enfoirés de juges? Ils foutent la honte à l’institution, à la profession et au droit qu’ils foulent du pied, rien que pour plaire à un petit pédé de fils du Président. Trois mois avec sursis et 100 000 frs d’amande, quelle plaisanterie. C’est une façon de dire au petit enculé de rejeton de l’incapable Président qu’ils ont fait ce qu’ils pouvaient car son affaire ne tenait pas la route, mais qu’ils sont obligés de lui faire plaisir. Au lieu d’envoyer le petit connard aller se faire foutre dès le début de cette cabale contre Dramé, ces juges aux ordres n’ont trouvé d’autres solutions, que de condamner façon façon Dramé comme disent les Ivoiriens. Ce pays a mal partout. Un pays que même la honte a fini par fuir, c’est grave!

  5. Le procure doit auditionné l’acheteur comment qu’il eu cette colo salle somme le procure Diawara est l’un des procures plus corrompue de la famille judiciaire et un obsédé du pouvoir

  6. Karim, fais juste un bref regard sur ce passé proche de karim wade et de la famille ATT et ses acolytes! Et merci revenir sur tes deux pieux, le Mali est trop dangereux petit. Tes ambitions politiques sont vouées à l’échec. Fais une réconciliation avec le malien et abandonne la politique. L’environnement politique du Mali va te phagocyter.

Comments are closed.