Procès du général Amadou Haya Sanogo et autres : Polémique autour du cas du général Dahirou Dembélé

8

Le feuilleton judiciaire des putschistes du Comité national de redressement de la démocratie et de la Restauration de l’Etat (Cnrdre) va reprendre son cours le 13 janvier 2019, à Bamako.

Il nous revient de source judiciaire que toutes les personnes impliquées dans l’affaire dite de l’assassinat des bérets rouges ont déjà reçu notification de leur convocation à comparaître ce jour et les jours suivants à la barre des assises prévues à Bamako.

Cependant, contrairement  aux assises de Sikasso en 2017 où tous les accusés étaient présents à la barre, lors de ces présentes assises prévues à Bamako, l’un des accusés manquera à l’appel pour cause de mort naturelle. D’où l’abandon des charges contre lui.

D’autres, par contre, ont bénéficié d’une libération conditionnelle. Il s’agit d’abord de l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants et non moins chef d’Etat-major particulier du Président de la République en 2013. Il s’agit du Général Yamoussa Camara. Ce dernier a été mis en liberté provisoire depuis bientôt trois ans pour raison de maladie. Il a été convoqué par le parquet pour l’audience du 13 janvier prochain.

Dahirou Dembélé, victime ou coupable ?

Ce Général qui a tout donné à l’armée malienne et à son pays a été injustement impliqué dans ce dossier. Il nous revient qu’au moment du fameux coup d’Etat, il était en Indonésie. C’est la bande Amadou Aya Sanogo qui lui a demandé d’interrompre son stage  en Indonésie pour  venir reprendre le contrôle de l’armée   malienne qui traversait une période très difficile. En bon soldat, il accepte de relever le défi. C’est ainsi  qu’il  s’est retrouvé  sur le  champ  de bataille au Nord  du pays  aux côtés  de ses frères d’armes  sur la ligne de front pour faire face aux terroristes. C’est dire qu’il est complètement étranger  dans ce qui s’est réellement  passé lors des affrontements entre bérets rouges et bérets verts.

Raison pour laquelle les hommes  de rang se sont  fortement  opposés  à son incarcération.

Ce qui a amené le juge d’instruction  Karembé à le  placer  sous contrôle judiciaire. C’est  avec ce statut  qu’il s’est présenté  en 2017 à la barre de la Cour d’assises de Sikasso.

Rappelé à la rescousse

Au moment où le  pays  brûlait,  tant au Nord  qu’au Centre  du Mali,  c’est lui qui a été rappelé à la rescousse par le président de la République. En quelque temps seulement, il a pu ramener le calme.

Raison pour laquelle IBK  l’a nommé ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Aujourd’hui, force   est de reconnaître que l’armée malienne  monte en puissance  et le moral des troupes est au beau fixe.

L’armée est sortie de sa réserve naturelle pour se mettre au service du peuple.

Démissionnaire de son poste

Après avoir reçu convocation à comparaitre à la barre des assises du 13 janvier, le Général Dahirou Dembélé a adressé au Premier ministre Boubou Cissé une lettre de démission signée le 19 décembre 2019. Ladite lettre n’a pas suscité la réaction des autorités politiques.

Toujours est-il que cette convocation ressemble au fait à un acte de trahison. Comment se fait-il, en effet, qu’au moment où il est adulé par les hommes de rang, qu’au moment où le Nord et le Centre du pays brûlent et qu’au moment où il tente de remonter le moral de la troupe qu’on veuille l’humilier de la sorte.

La nation malienne doit être reconnaissante à son égard. On ne devait pas le payer en monnaie de singe. Si c’est pour satisfaire des associations de défense des droits de l’Homme et les pays occidentaux, c’est raté. Les Maliennes tiennent à leur Dahirou Dembélé  dans le respect total. Il revient au président de la République de trouver une bonne formule pour corriger cette injustice.

Birama FALL

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le Général DEMBELE, paie-t-il les conséquences de ses échanges avec les Députés, lors de l’embuscade que ces derniers lui ont tendue à l’Assemblée Nationale, il y a quelques semaines… ?

    Je dis ça car, depuis cet épisode à l’Assemblée Nationale, le Général DEMBELE n’a pas été à la fête, pour parler familièrement… !
    Les éclairages qu’il a donnés face à l’Opinion Nationale et Internationale…, je doute que ça ait plu en haut lieu… ?
    Alors pour le punir, on a trouvé un stratagème, celui du jugement de ses Camarades en prisons, qui serait un prétexte de s’en débarrasser… ?

    Ce qui est sûr et certain, c’est que le Général Amadou Haya SANOGO et ses co-accusés en prison, ne devraient plus être en prison.

    A Paris un Homme condamné à trente ans de prison vient d’être libéré. Parce que son Avocat a fait appel de son jugement, et le Ministère Public ” a oublié ” de rejuger l’affaire dans les délais prévus par la loi à cet effet après l’appel de l’Avocat… !

    La détention provisoire du Général SANOGO et co-accusés, est périmée depuis quatre ans. Et ils ne sont toujours pas jugés.
    Ils auraient dû sortir ou être jugés depuis au moins trois ans, ça, c’est clair.

    Le problème avec la dernière convocation en date du 13 Janvier, c’est que, elle pose question quant à sa coïncidence avec l’approche des élections législatives et les déclarations du Général DEMBELE qui n’auraient pas plu…

    Chercherait-on à distraire l’opinion publique avec ce procès…, pour qu’on oublie de parler des élections… ?

    Car, si on ne parle pas des élections, il y a un risque. Ce risque serait que le Pouvoir vienne nous dire quand il serait trop tard, que les listes électorales ne sont pas prêtes parce qu’elles n’ont pas été mises à jour, etc… Pour finir par nous imposer une nouvelle prorogation du mandat des Députés… ?

    C’est vrai, le mieux pour le Général DEMBELE est qu’on en finisse avec ce probable procès, qui a l’air d’être une Épée de Damoclès au dessus de sa Tête.
    La question est, quel moment arrange le Pouvoir, pour ce procès… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. LA COMPARUTION DU GENERAL DAHIROU SE BASE SUR UNE EVIDENCE: SA SIGNATURE AU BAS DE L’ACTE DE DECES DES BERETS ROUGES COMME “MORTS AU COMBAT”. POURQUOI ACCEPTES-TU DE SIGNER UN DOCUMENT QUE TON SOUS-CHEF (DE L’ARMEE DE TERE ) A REFUSER DE SIGNER?
    C’EST LA TOUTE LA QUESTION A LAQUELLE DAHIROU FERAIT MIEUX D’ALLER REPONDRE

    • Si Dembele a signe ce papier alors il est complice et doit repondre de cette question completement et pleinement!

  3. Mamadou si General Dembele sort de ce jugement clair et limpide, il deviendra le meilleur General au Mali depuis le General Soumare, il ne faut absolument rien craindre ou tenter de cacher quoi que soit, que le General Dembele accepte de dire la verite devant la justice de son pays, c’est patriotique et c’est digne et nous serons tous fiers de lui et a jamais!

  4. “être ou ne pas être est la question” (Gal Dahirou était bien dans le CNRDE) ou “si je suis avec vous, ce que je suis d’accord avec votre projet” (Gal Dahirou était ministre des Armées au moment où le lacrou Haya Sanogo mettait les 22 bérets rouges dans la fosse commune de Diago)!

    L’enjeu de faire paraître Gal Dahirou Dembélé au procès de Lacrou Haya Sanogo et comparses est un cassis belli politico-militaire et non un enjeu de droit, tout court!

    Moralité:je suggère que l’on traite la convocation de Gal Dahirou Dembélé devant les assises du 13 janvier comme étant un “complice” en liberté “politique” provisoire et non comme un “témoin à décharge” du CNRDE, voire un faire valoir de IBôKassa qui avait bénéficié des “complicités” militaires CNRDE pour se faire élire PR ne Septembre 2013!

    Sincèrement

  5. EN TOUT CAS ….NOUS A SICG MALI NOUS N AVONS TOUJOURS PAS COMPRIS POURQUOI ON NOUS A FAIT TANT SOUFFRIR A BAMAKO A PARTIR DU MOMENT OU L ON A ACCEPTE DE CONSTRUIRE CE QUE L ON NOUS AVAIT DEMANDE DE CONSTRUIRE ..A SAVOIR LES HALLES DE BAMAKO …
    ET POURQUOI D AILLEURS S EST ACHARNE CONTRE NOUS UN AVOCAT , MAITRE BASSALIFOU SYLLA …QUI EST ALLE JUSQU A VOLER LES HALLES DE BAMAKO DONT NOUS LUI AVIONS FAIT AINSI QU A LA BANQUE POURTANT PARVENIR L ACTE DE PROPRIETE …(ET QU IL VA FALLOIR RENDRE MAINTENANT )…COMME IL VA FALLOIR PAYER TRES CHER POUR TOUTES LES SALETES ET MAUVAIS MOMENTS QU ILS NOUS AURONT FAIT VIVRE ….PENDANT 18 ANS !
    PETIT RESUME CI DESSOUS …
    L ’ETAT DU MALI
    & L’INSTRUMENTALISATION DES SERVICES DE L’ETAT POUR LE COMPTE DE STRUCTURES PARAETATIQUES QUE SONT LA BHM SA ET L’ACI.
    Constat :
    L’instrumentalisation des services de l’Etat du Mali n’ a eu qu’un seul but, celui de précipiter une expropriation déguisée de SICG-Mali des Halles de Bamako et de ses terrains sis à ACI Hamdallaye et à Souleymanebougou.
    Comment :
    En travestissant la vérité des faits et conclusions à tirer d’écritures bancaires de BHM SA mandataire de SICG-Mali. – Par le non traitement de dizaines de plaintes, – Par l’usage de passe-droit, – Par le viol des textes des impôts , – Par l’interprétation abusive et approximative de textes de Loi , – Par des escroqueries à jugements , – Par des dénis de justice, – Par des mesures conservatoires sans fondements juridiques , – Par le non respect des obligations prises
    Les abus ont été constatés au niveau :
    – du Bureau des Domaines et du Conservateur du District de Bamako – du Bureau du Vérificateur Général de la République du Mali – de la Direction des Impôts. – des Ministères des domaines et des finances ; – du Greffe du Tribunal de commerce de Bamako ; – du Parquet du Pôle Economique en commune 3 – du Tribunal de la Commune 3 – de la Cour d’Appel de Bamako. – du vote d’une LOI accordant des Privilèges à la BHM SA (entité de droit privé) en cours de procédures judiciaires afin d’établir des états de créances unilatéralement et pour se prémunir de toute condamnation ; – de ACI, Mandataire de l’Etat,
    – de la Direction du Contentieux de l ETAT .
    ……
    https://www.connectionivoirienne.net/2019/12/03/arbitrage-ohada-au-mali-des-revelations-sur-les-manipulations-contre-sicg-mali/
    POSTED INÉCONOMIE, INTELLIGENCE, ON DIT QUOI AU PAYS
    Arbitrage OHADA: Au Mali des révélations sur les manipulations contre Sicg-Mali
    LA RÉDACTION 3 DÉCEMBRE 2019
    AVEC EN DERNIER LA PIECE QUI A PERMIS A LA CCJA DE PORTER PLAINTE CONTRE SON ANCIEN PRESIDENT …SEREKOISSE SAMBA ….QUI A FLECHI DEVANT LE CHANT DES SIRENES …..

    • Bonjour

      Il faudrait plus d’impartialité!

      Parce pour l’instant COLPORT€UROPÉ€N ЀFORM€UROPÉ€N et Ѐ$INFORM€UROPÉ€N du BLUFFOCIЀNTAL !
      Quand les nombreux médias français ont de l’attention $€L€¢TIV€ €NTRAV€NT et font de la R€T€NTION d’INFOS !
      Tout ce qu’ils savent faire, c’est les greves!

      + Cyclone/Ouragan aux Fidji
      la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/le-cyclone-de-categorie-5-yasa-touche-fidji-904176.html

      la-croix.com/Fidji-moins-deux-morts-villages-devastes-cyclone-Yasa-2020-12-18-1301130866

      20min.ch/fr/story/les-fidji-balayees-par-le-super-cyclone-yasa-388633688479

      + midilibre.fr/2020/06/27/coronavirus-des-traces-retrouvees-en-mars-2019-dans-les-eaux-usees-de-barcelone,8952241.php

      + nvo.fr/le-gouvernement-francais-cherche-t-il-a-proteger-bollore/

      mediapart.fr/journal/economie/280119/des-plaignants-cambodgiens-contre-bollore-prives-de-visa

      COLPORT€UROPÉ€N ЀFORM€UROPÉ€N DE BLUFFOCIЀNTAL !

      maliweb.net/societe/legalisation-de-lhomosexualite-le-gouvernement-malien-dement-linformation-de-france-24-2884400.html

      + Fermeture de l’usine PSA d’Aulnay
      20minutes.fr/societe/1989763-20170104-psa-fermeture-usine-aulnay-due-omnipresence-religieuse-selon-jean-christophe-lagarde

      Sans compter qu’ils ne veulent pas montrer des images de ce qui se passe dans leur guerre contre le Yemen

      R€TARD€UROPÉ€N$
      aymard.wordpress.com/2010/10/27/la-france-un-pays-qui-retarde-le-developpement-de-lafrique/
      Comme toujours ces ЀAL€UROPÉ€N$ R€TARD€UROPÉ€N$ NUI$IBLOCCIЀNTAUX ont toujours fait pour NUIR€ aux autres, comme ils ont fait contre les Amérindiens :

      D’ailleurs même Sitting bull disait déjà en son temps : « les paroles de ces Occid€ntaux sont écrites sur de l’€au … »

  6. Merci , le Général Ibrahima Dahirou DEMBELE , est étranger dans cet affrontement bérets verts et bérets rouges. L’incident s’est produit alors qu’il n’avait pas pris fonction comme Chef d’Etat Major Général des Armées . Malgré tout, il a comparu lors du Procès qui s’est ouvert à Sikasso. Il était en stage de formation en Indonésie . Rappelé pour venir au secours de la mère patrie, il a écourté son séjour . Curieusement cité en témoin , il ne s’est point dérobé . Détenu , face à la pression de la troupe, le juge d’instruction lui a finalement placé sous contrôle judiciaire . Tout ce qu’il doit dire à la barre pour témoigner de ce qu’il sait de cette affaire a déjà été consigné dans son procès verbal d’audition chez le Juge . Compte tenu de ses charges ministérielles (Défense ), faudrait il le distraire pour ce procès sans issue ? Je crois que non ! La priorité Nationale aujourd’hui est la lutte contre le terrorisme . Il se bat comme un diable . Plus présente au front que dans ses bureaux climatisés à Bamako. En acceptant la démission de cet engagé volontaire pour la mère patrie serait la plus grosse erreur que nos dirigeants commettront . Il est cité comme Témoin et non comme Auteur ou co-auteur .

Comments are closed.