Prévu pour le 2 mai : le procès de Sanogo reporté pour raisons de sécurité

40
Affaire des bérets rouges au Mali: des poursuites et des non-lieux
Amadou Aya Sanogo, ancien meneur du coup d'Etat de mars 2012, sera bien jugé. © AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Le jugement, qui promet des débats longs et houleux, aura finalement lieu à une session spéciale des assises. En attendant, le département de la Justice et le parquet général de Bamako planchent sur la seule question restée en suspens: faut-il délocaliser le procès hors de la capitale ?

La Cour d’assises de Bamako ouvre sa première session, au titre de l’année 2016, à partir du 2 mai. Il avait été décidé d’enrôler à cette session le jugement des membres de l’ex-junte militaire accusés d’avoir enlevé puis assassiné 21 commandos parachutistes (« bérets rouges »). L’Arrêt de renvoi des accusés devant les assises est déjà transmis au procureur général près la Cour d’appel de  Bamako pour les besoins de l’enrôlement.

Les raisons d’un report

Le hic, c’est que le jugement du général Amadou Haya Sanogo et de ses coaccusés pose de sérieux problèmes de sécurité. En effet, les locaux de la Cour d’appel affectés aux travaux de la Cour d’Assises risquent de ne pas suffire à contenir la foule qui pourrait vouloir assister aux débats. De plus, il faut un très gros contingent de forces de l’ordre pour parer à toute éventualité: or, il n’est pas sûr que les mesures sécuritaires prévues puissent s’accommoder des incessantes allées et venues des autres justiciables non concernés par les travaux d’assises et de l’activité ordinaire des autres formations de la Cour d’appel. Enfin, le rôle des assises est extrêmement chargé : à la session du 2 mai 2016 figurent environ 150 dossiers criminels différents de celui des « bérets rouges » : il ne sera pas possible aux juges d’examiner toutes ces affaires avec la sérénité requise, surtout quand on y ajoute le dossier de Sanogo et autres, dossier qui pourrait traîner en longueur avec de multiples interrogatoires, témoignages et plaidoiries.

Lisez la suite en cliquant ici

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. La Cour d’assises de Bamako ouvre sa première session, au titre de l’année 2016, à partir du 2 mai. Il avait été décidé d’enrôler à cette session le jugement des membres de l’ex-junte militaire accusés d’avoir enlevé puis assassiné 21 commandos parachutistes (« bérets rouges »).Le procès a été reporté pour cause d’insécurité.Mais cet assassin payera de ses crimes.

  2. Si ce vaurien de Sanogo se croit plus Général que prisonnier, il doit être rappelé à l’ordre avec de la cravache, il le mérite !

  3. Le général SANOGO est venu pour s’enrichis seulement, CHEICH MODIBO, doit comprendre que SANOGO, n’avais pas la stratégie exacte pour satisfaire le besoin du pays.

  4. Apres jugement de General Sanogo qu’il aura aussi le jugemnent des soldats Maliens qui ont ete executes au du Mali

  5. Nous déplorons l’attitude de sanogo en tuant ces soldats mais c’est pour autant que la nation doit organiser des funérailles nationales. Ils ont trahi notre pays.
    De toutes les façons, il paiera pour ses crimes.

  6. Nous devons la retenue et la patience des parents des bérets rouges car il y’a de nos dits dans cette histoire et il est du ressort de la justice d’élucider tous ces points afin de mettre aux arrêts les différents responsables y compris ATT.

  7. J’approuve c’est décision, le département de la Justice et le parquet général de Bamako ont bien fait de reporter le procès pour des raisons plus ou moins salutaire. Et même la question de la délocalisation du procès aussi doit être car rien ne doit interrompre ou porter atteint à ce procès.

  8. La population malienne doit apprendre à faire confiance à notre justice. Elle a été renforcé depuis l’avènement d’IBK qui une justice forte et équitable c’est à dire une justice pour les justiciables sans impunité.

  9. C’est un vrai ennemi de la république. Le coup d’état nous avait suscité beaucoup d’espoir mais Sanogo a trahi le peuple malien. Ils se sont enrichis illicitement avec ses amis.

  10. Je vois que ce report est normal car il faut mettre en sécurité les témoins. Mais cela ne doit pas laisser croire que Sanogo échappera à la prison

  11. Les politiques ont eu raison de ce Général putschiste.Il doit à présent répondre de ses actes devant la loi.Ce report pour raison de sécurité ne change rien à la situation.Que ce procès soit donc fait le plus tôt possible pour situer la responsabilité de chacun et que les coupables payent pour leur infraction.

  12. Quel que soit le nombre de report du jugement du grands ennemi de la nation, Amadou Haya Sanogo, non moins auteur du coup d’Etat militaire de mars 2012. Les juges sont en train de chercher toutes les preuves pouvant incriminer d’avantage ou non le grand capitaine devenu général.

  13. Il ne faut que les crimes commis par SANOGO et sa bande restent impunis.Il faut donc faire en sorte que leur procès se fasse maintenant.Les parents des victimes s’impatientent.

  14. Les parents des bérets rouges assassinés peuvent rester tranquilles. Le procès d’Amadou haya Sanogo aura lieu dans ce pays. Mais vu la complexité de l’affaire et quelques problèmes de preuves irréfutables, le procès ne s’ouvrira pas lors de la session de mai 2016 de la Cour d’assisse. Mais tout compte fait la justice sera rendue dans cette affaire.

  15. Le procès du putschiste pour enlèvement et assassinat de 21 bérets rouges aura lieu. L »’assisse qui s’ouvrira le 2 mai ne pourra pas statuer sur cette affaire à cause d’un problème de sécurité et autres lieu à la personne inculpée et ses complices.

  16. La situation sécuritaire du pays s’est dégradé ces derniers et est menacé par la CMA qui est encore à la baguette pour violer les dispositions de l’accord de paix. Dans une telle situation, le procès de l’ex-putschiste ne peut avoir lieu car cela contiendra des risques.

  17. Il faut que justice soit faite.C’est pourquoi je crois que ce procès doit avoir lieu très rapidement pour que les parents des personnes tuées par Sanogo et ses complices soient situés.Les raisons de ce report doivent donc être levées pour que ce procès ait lieu.

  18. La justice fera tout ce qui est dans son pouvoir pour que ce procès ait lieu le plus vite que possible. La détention de l’auteur du coup d’Etat militaire de 2012 doit être suivie par son jugement pour crime contre le peuple malien. Le report du procès est dû à un problème de sécurité. Le pays n’est pas encore stable pour procéder à un tel procès.

  19. Le procès d’Amadou Haya Sanogo ne doit pas être délocalisé. C’est dans la capitale qu’il doit avoir lieu. La scène de crime est la capitale avant tout. Mais si c’est pour une question d’intérêt général que la délocalisation est importante, je suis pour. Mais je veux que la justice soit rendue dans cette affaire.

  20. Le général de circonstance Amadou Sanago doit payer pour le préjudice qu’il a causé au peuple malien.Le report de son procès ne change rien à la donne.Il faut donc créer les conditions pour que ce procès ait lieu le plus rapidement possible.

  21. le procès de SANOGO pour des raisons sécuritaires a été reporté.Mais la nouvelle date n’a pas encore été fixée.Je pense que ce dossier doit être traiter afin que justice soit rendue et que les coupables payent de leurs actes.

  22. Report ou délocalisation du procès du capitaine Sanogo, la population malienne doit savoir que justice sera rendu a qui de droit. Vue la sensibilité du dossier, la justice malienne ce doit de prendre certain précaution. Sanogo et ses complices répondront de leur devant la justice malienne.

  23. Vue l’importance de ce procès, je pense que les autorités maliennes, c’est-à-dire la justice malienne de prendre toute les précautions nécessaires pour la bonne tenue de ce procès. La population malienne attend que ce procès soit vraiment à la hauteur des attentes.

  24. Je pense que le report et la délocalisation du procès du capitaine Sanogo ne doit pas constitué de problème. C’est pour la bonne tenu et aussi pour des raison de sécurité que la justice malienne est en train de prendre des précaution.

  25. Je pense que le jugement de Sanogo doit être fait a ce qu’il ne crée pas d’autre polémique. Les autorités compétente pour cela sont en train de prendre leurs précaution. Je trouve cela convenable.

  26. “A nye fle, i ko zon den ye”.. Voila l’exemple que le Maliens acceptent toutes les betises et que le deshonneurs ne fait plus honte. Comment un tel Con a-t-il pu se hisser a la tete de l’Etat, sans que les Maliens ne puissent defendre la legitimite?

  27. HEUREUSEMENT le général SANOGO a été débarrasser ce gouvernement voyou corrompu le général SANOGO légitime défense pour moi ce n’est pas un coup d’état plutôt c’était un coup de ballai pour assainir notre pays..

    • Je suis entrain de rire!!!!! POURQUOI VOULEZ-VOUS PROVOQUER YUGU-IDIOT ET SES AMIS IDIOTS?????
      A VOUS MES SALUTATIONS!!!!

  28. Ah, le pauvre héros des CONS ! Il a promis de balancer tous les Politicards qui les ont poussé à faire le putsch :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :chuckle: :silly: :silly: Ils oublient que ça ne voudra rien dire. Il suffit que les intéressés disent que ce n’est pas vrai et nous on ne leur tiendra pas rigueur.

    :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

    Ainsi va la vie: l’imbécillité des uns fait la force des autres !

    • Yugu-idiot, dites a’ votre GENERAL ATT-DJITO de venir dire que tout ce qu’on lui reproche n’est pas vrai!!!!!!
      Yugu, SABALI!!!!!!! NE PENSEZ-VOUS PAS QU’ATT A COMMIS UNE GRAVE FAUTE POUR AVOIR ABANDONNE’ LE BATEAU-MALI EN PLEINNE CRISE! LE COMMANDANT DE BORD A PRIS LA FUITE!!!!!!!!! IL S’EST SAUVE’ AU DETRIMENT DU MALI!!!! WALAY LES TOURE N’ONT PAS HONTE!!!!!! Tantie Lobo, vous me pardonnerez! Je suis entrain de rire!!!! JE NE SAIS PAS POURQUOI VOUS AVEZ ACCEPTE’ CE POLTRON COMME EPOUX!!!!
      ATT BOLILA!!!!!
      GENERAL GASSAMA BOLILA!!!!!
      YUGU DIMINA!!!!!! QUE YUGU ECLATE!!!!!

  29. Je pense qu’après ce procès, il devra répondre également devant la justice de détournement de l’argent public.

Comments are closed.