Le Président de la Haute Cour de Justice à propos de la plainte du BIPREM : « Ce document pèche tant par la forme que par le fond »

60

Dans le communiqué de presse n°001/2016/HCJ-P, le Président de la Haute Cour de Justice, Abderhamane Niang a réagi à la plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public » de l’Association Bloc d’Intervention Populaire pour la Réunification Entière du Mali (BIPREM). Voici l’intégralité de ce communiqué.

L’Association Bloc d’Intervention Populaire pour la Réunification Entière du Mali (BIPREM) a déposé un courrier qui a été enregistré au Bureau du courrier de la Haute Cour de Justice, le 1er mars 2016 sous le numéro d’arrivée n°104. La Haute Cour de Justice condamne l’amalgame entretenu entre la réception d’un courrier (qui est un principe de base de l’administration publique) et la recevabilité de son contenu (qui relève d’une procédure d’examen par le service spécialisé).

A l’analyse, la Haute Cour de Justice affirme que ce document pèche tant par la forme que par le fond. En effet, le document signé par le Président de l’Association ne comporte ni date, ni numéro d’expédition et il n’est destiné à personne. Nulle part dans le texte, il n’a été relevé un quelconque destinataire de la plainte contre le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public ».

L’intention de porter plainte contre le Président de la République auprès de la Haute Cour de Justice relève d’une ignorance notoire des dispositions pertinentes des lois de la République relatives aux procédures suivies devant la Haute Cour de Justice et des textes qui encadrent l’inviolabilité de la fonction présidentielle.

En conséquence, la Haute Cour de Justice informe l’opinion publique que le document déposé à son niveau par l’Association BIPREM  a été archivé depuis le vendredi 04 mars 2016 à 15h 30mn avec l’annotation « classé sans suite ».

Bamako le  11 mars 2016

 

Le Président

Adberhamane Niang

Officier de l’ordre national

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. Il faut remercier La population Malienne qui fais tous de leur mieux pour que le respect et l’intégrité dans l’optique du patriotisme pour notre cher pays soit toujours mis en exègue.VIVE Le Mali

  2. Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.
    Nous sommes de l’acte legendaire des femmes.

  3. La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.

  4. Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.

  5. Ces traîtres s’afficheront un à un. Il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  6. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie alors toutes ces accusations sont non fondées.

  7. La population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour faciliter l’accès au passeport.
    ON CROIT A IBK A 100%

  8. IBK est arrivé au trône cela peine deux ans, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  9. Le BIPREM lui même sera poursuivi pour diffamatoire contre le président de la république. On ne doit laisser n’importe quelle association venir ternir l’image du pays et celle de notre président. La plainte ne doit pas rester ainsi afin cela serve de leçon à d’autres

  10. Il y’a trop de confusion dans ce pays. Il est temps que chacun reconnaisse sa place afin les choses puissent bien aller. Les associations qui oublient les objectifs et viennent créer des polémiques pour mettre à mal la cohésion sociale. C’est un groupe d’aigris qui en veulent au président pour ne pas être associer à la gestion des affaires de l’état.

  11. La haute cour de justice a vraiment eu raison de qualifier ce bout de papier de tract et de la classer sans suite car ce n’est pas un document du tout sérieux. S’il n’y avait pas de destinataire indiquée peut-être c’était pour l’adresser au bon Dieu. Même quand on est dans le faux,; on doit savoir au moins rédiger une plainte en bonne et due forme.

  12. Il faut laisser ces individus malintentionnés se noyer dans leur ignorance. Ce pays a des lois et traduit le président dépasse leur entendement. Je pense qu’il faut mettre ces individus à l’ordre pour éviter d’aventure que de telle chose se reproduise.

  13. C’est une manière de dénigrer ou saboter les actions du président de la république. Ceux qui sont à la base de cette plainte sont les vrais ennemis de ce pays et ne pensent qu’à leur propre intérêt. Je ne vois pas le super homme qui pourra apporter tout ce qu’ils demandent actuellement.

  14. IBK est là pour changer ce pays et il est sur la voie car les faits montrent bel et bien qu’il travaille. Je pense que ces accusations n’ont pas lieu d’être. La haute cour analysera bien si la plainte est recevable. Le BIPREM peut accuser mais s’il n’ya pas de preuve donc je vois que c’est une lutte perdue d’avance.

  15. Il faut reconnaître que notre système est miné de cadres incompétents qui ne facilitent la tâche au président à travers les scandales à répétition. Ces personnes agissent à la solde de cette opposition malintentionnées. Les maux qui minent ce pays ne peuvent pas finir en clin d’œil car il faut la volonté de tous les enfants de ce pays.

  16. le document signé par le Président de l’Association ne comporte ni date, ni numéro d’expédition et il n’est destiné à personne. 😯 😯 😯 😯
    Pour une organisation qui se dit sérieuse n’est même pas à mesure de respecter les normes administratives à plus forte raison juridique. Là déjà même c’est une insulte à notre administration.
    Aussi ces ignares ne savent même pas comment fonctionnent notre justice se lancent dans une procédure que tôt ou tard ils auront abandonnée car les allégations qui y sont inscrites ne tiennent pas la route.

  17. Il faut se donner la main pour rehausser l’image du pays. Le Mali nous appartient tous. Cette association ignore les textes de loi et vu la fonction du président il ne peut être poursuivi. Et d’autant plus que les responsables sont situés, je ne vois pas l’utilité de porter plainte contre le président IBK

  18. Je pense que toute cette histoire est une histoire de dupe vis-à-vis de la population malienne. Le BIPREM est en train de tromper la conscience public en leur faisant croire que c’est un combat d’intérêt général et mais alors que ce combat est un combat d’intérêt personnel c’est-à-dire pour la cause du Capitaine Sanogo.

  19. Tout le monde sait les proches du président ne lui ont pas rendu la tâche facile avec les nombreux scandales dont le BIPREM l’accuse aujourd’hui. C’est pourquoi , il s’est détaché de leur servir pour bien gérer le pays. Il doit rendre compte au peuple qui lui a porté sa confiance.

  20. Les accusations du BIPREM à l’encontre de président de la république sont des accusations irrationnelles. Le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance utilise l’argent public comme il faut et où il faut.

  21. Le BIPREM se trompe de lutte et de personne. Le pays est sur la voie du développement même si le début n’était pas facile. Une association ne peut pas voir le jour et venir créer la chien lit dans ce pays. Qu’on laisse le président terminer son mandat. Ils se laissent manipuler par des politicards qui ne voient que leur intérêt personnel. On le sait dans ce pays, les personnes ont toujours tiré profit des moments de soulèvements pour se remplir les poches.

  22. Je pense qu’on doit laisser ces personnes se noyer dans leur ignorance. C’est une campagne de dénigrement contre le président. Ils n’ont aucune connaissance des textes de loi en matière de poursuites judiciaires.

  23. Les détracteurs au Mali ne fait pas de la politique au sens propre du terme, mais ils font plutôt de l’acharnement politique vis-à-vis des institutions de la République, notamment la personne du chef de l’Etat. On peut attaquer le régime au pouvoir mais il y a des manières recommander et des limites à ne pas franchi, sinon c’est cette même démocratie qui prime alors sur la sanction.

  24. Une plainte contre un régime au pouvoir est déjà vouée d’avance à l’échec. Le BIPREM voulait seulement se faire remarquer devant la population et dans la politique malienne. Mais conscient de ce la population malienne est resté indifférente face à cela.

  25. C’est un tract rien de rien de plus, le BIPREM savait très bien que leur plainte ne pourrait être accepté sur le plan juridique par la haute cour de justice, mais ils ont voulu simplement attirer l’attention des acteurs politiques, des médias et surtout de la population malienne. C’est pour créer le buzz que le BIPREM c’est permit de porter plainte contre le chef de l’Etat et sa politique de gouvernance.

  26. La HCJ ne peut accepter une telle plainte qui ne va même pas sur la base de la procédure juridique. La Haute cour de justice a raison de qualifié cette plainte de tract, car elle résume seulement qu’a souillé la crédibilité du régime au pouvoir et juridiquement ne répond pas à la procédure et aux différentes autre normes.

  27. C’est plainte est loin d’être raisonnable sur le plan moral que juridique. Sur le plan morale, vue la situation dont traverse le pays ont peut peu se donner à ce genre chose, le pays n’a point besoin de cela d’autant plus qu’IBK et son staff accomplissent un travail salutaire. Sur le plan juridique, on peut ainsi porter plainte contre un président de la république en plein exercice de ses fonctions, à plus forte raison une plainte sans preuve irréfutable.

  28. Le Biprem ne doit pas être vu différemment des autres organisations qui militent pour le bien-être social. Mais lorsqu’il s’agit de poser des actions il faut le faire de façon OBJECTIVE et éviter de se faire manipuler. Notre pays vient de très loin et les efforts du président IBK et de son premier ministre sont de nature à redorer le blason de notre pays tant au plan national qu’international. Son programme montre qu’il a une belle optique pour le pays mais des personnes véreuses pour des intérêts mesquins veulent se donner de l’importance mais de la pire des manière car leurs actions sont de nature à mettre à mal la cohésion sociale. Réfléchissons avant de poser nos actions car il y va de l’avenir du pays.

  29. le Président de la Haute Cour de Justice, Abderhamane Niang a raison, c'est plainte est un tracte contre les institutions de république et à la personne du président de la république. C'est plainte est seulement pour créer tromper la conscience publique.

  30. Le contenu de la plainte du Biprem est très intéressant mais il devait plutôt être envoyé vers le Sénégal où celui qui a mis le pays sans dessus dessous se trouve. C’est ATT qui a bradé l’intégrité territoriale en laissant les combattants venus de Libye rentrer impunément sur notre territoire. L’acteur principal de la débâcle de l’armée et qui est à la base de la déchéance de celle-ci est bel et bien ATT. Pour ce qui est de l’affaire des tracteurs et autres qui font aussi parti de la justification de cette plainte, les personnes qui avaient mandat pour ces actions sont bel et bien vivantes. Elles peuvent répondre de cette plainte et non le président de la république à leur place.

  31. Bien sûr que c’est un tract et même pire encore, cette plainte déraisonnable juridiquement est dans le seul but de souillé l’image du régime au pouvoir. Le BIPREM veut purement et simplement poussé l’opinion publique à porter une haine déraisonnable contre IBK.

  32. Cette plainte pourra animer les discussions mais elle n’entachera en rien la crédibilité de notre pays. Cette organisation ne veut que prendre un bain de foule mais malheureusement qu’il (le bain) soit acide pour elle car les personnes qui sont derrière cette manœuvre telles que Oumar mariko et Seydou badian ne valent pas mieux qu’IBK.

  33. Je pense que toute cette histoire est une histoire de dupe vis-à-vis de la population malienne. Le BIPREM a pour seule but tromper la conscience public en leur faisant croire que c’est un combat d’intérêt général et mais alors que ce combat est un combat d’intérêt personnel c’est-à-dire pour créer seulement que le buzz.

  34. Le président IBK n’a commis ni crimes encore moins de délits pour être traduits devant la justice. Et sur la question notre loi fondamentale est tout à fait claire: Article 95
    La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à
    raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi
    que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est
    votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’assemblée Nationale.
    La Haute Cour de justice est liée par la définition des crimes et délits par la détermination des
    peines résultant des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite.

  35. Lacina Diawarae et sa bande peuvent bien continuer dans leurs sottises mais à moins qu’il ne trouve une autre loi fondamentale à notre pays sinon celle à laquelle nous obéissons ne permet de mettre en accusation le président de la république que par l’assemblée nationale mais ce n’est pas le cas pour cette plainte du Biprem

  36. Il n’y pas plus meilleur qualificatif à la supposé plainte du biprem qu’un tract . Car le biprem en allant avec ce bout de papier que je n’ose pas qualifié de plainte n’avait que d’autres objectifs que de faire un peu de propagande. Sinon aucune disposition légale ne leur donne se droit surtout pour un président de la république en exercice.

  37. Ce ne sont que des sales opportunistes car un patriote c’est quelqu’un qui a l’amour de sa nation, qui ne pose pas des actes pour faire essuyer une honte à son pays.Cette plainte idiote a été une vraie honte pour tous les patriotes maliens.

  38. Le Biprem en posant son acte savait qu’il serait sans issu mais puisqu’ils ne le font pas de leur propre chef; ils sont obligés de faire ce que leurs financiers leur demandait. Si pendant que nous devons nous atteler à construire le pays d’autres veulent le mettre à mal tant pis pour eux mais le Mali avancera.

  39. Sans même les précisions apportées ici la plainte du Biprem ne pouvait pas être reçu car le BIPREM ne peut pas se substituer à notre parlement; cette plainte ne peut en aucun cas être recevable. Elle n’a ni légitimité ni légalité. Il faut que la mies en accusation soit faite au moins au 2/3 des députés.

  40. Ces journalistes qui constituent biprem ne sont que des personnes sans dignité qui sèchent leur habit où le soleil brille.Pour avoir de la sympathie de la part du président il pose cette plainte idiote pour se faire remarquer.Mais leur dos est au dehors car le peuple malien a compris leur manigance.

  41. Mais le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, mis sur font baptismaux pendant le règne de la junte en 2012, est un réseau d’animateurs de medias contestataires sans projet. Alors qu’on attend d’eux des critiques objectives ils nous sortent une plaisanterie de plainte contre IBK.Ce ne sont que des opportunistes.

  42. En portant plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public, ces journalistes constituant le BIPREM sauront –ils donner les preuves de leurs assertions ? Rien de tout cela.Ils ont ainsi démontré à la phase du monde qu’ils ne sont que des opportunistes qui n’ont aucun projet pour le Mali.

  43. Ils font tellement de fixation sur la président IBK que ces opposants, car c’est eux qui sont derrière cette plainte du Biprem,ont perdu tous sens de raisonnement pour se livrer à un harcèlement politique.Je pense que les uns et les autres doivent comprendre que pour résoudre le problème du Mali ,il faut laisser laisser le pauvre homme tranquille et travailler.

  44. Je pense que ce sont ces journalistes qui constituent le biprem qui doivent faire faire objet d’une plainte de haute trahison. Car ils sont allés chercher le fouet pour faire battre médiatiquement le Mali par ses détracteurs.

  45. C’est du délire que des personnes n’aient aucune teinture de fierté et de dignité.Ils font de leurs actes de primitifs que les autre pays se moquent de notre pays.Je crois que c’est honteux en ce 21ème siècle que des gens agissent de la sorte.

  46. On ne doit accordé aucune importance à cette plainte car les demandeurs n’ont ni la qualité ni la capacité de faire aboutir cette plainte.En plus ce groupe de biprem n’est que des sales opportunistes qui ne savent pas ce qu’ils font.

  47. Je pense que ce sont tous des malades qui sont atteints de la maladie de se laisser manipuler sans raisons.Ils veulent se faire voir c’est tout. Ce ne sont que des opportunistes.

  48. Cette plainte ne pouvait qu’être classée sans suite.Donc le président de la haute cour de justice ne surprend guère dans son intervention.Il fallait s’y attendre.

  49. Si ces gens se sont permis de s’attaquer au président de la république avec des allégations non fondées c’est parce qu’il y a trop de libertinage dans ce pays. La liberté d’expression et le principe de libre accès à la justice sont en train de devenir des obstacles pour nos mœurs. Je veux qu’une plainte soit portée contre les hauts cadres de cette association ayant humilié la première institution malienne sur les scènes, nationale et internationale. A commencé par son président qui a apposé sa signature sur la plainte.

  50. Vouloir nuire au président de la république revient à vouloir nuire à cette nation. Le bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali est une association extraordinaire car elle est politique contrairement aux autres associations que nous rencontrons en longueur de journée. Son président étant le leitmotiv de cette affaire doit être arrêté pour atteinte à la première institution et violation de procédure.

  51. Les allégations du Biprem ne sont pas fondées. Ce sont certains opposants, des forces obscures je voulais dire, qui se cachent derrière cette association dite de la société civile pour s’attaquer à notre nation à travers sa première institution. Vu que le président de la HCJ a tout dit sur la plainte, les membres de cette association doivent payer cher pour leur acte.

  52. Les militants de l’association ayant porté plainte contre IBK devant la HCJ pour haute trahison doivent tous être poursuivis pour diffamation contre la personne de la première institution de notre république, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est une contre plainte qui sera déposée pour laver l’honneur de la première institution, le président de la république.

  53. Le Biprem vient de causer un tort aux maliens en portant plainte contre le président de la république pour haute trahison. La plainte était remplie de propos diffamatoires ce qui a fait que la HCJ a rejeté la plainte et la qualifié de tract. Et aujourd’hui encore on apprend du président de la même juridiction que le document de la plainte pèche tant par la forme que par le fond.

  54. Une plainte pour diffamation, menace contre la sureté de l’Etat, déstabilisation de l’autorité du président de la république, j’en passe, mérite d’être portée contre l’association qui s’est permise de porte plainte contre la première institution de notre démocratie pour haute trahison. On ne doit pas humilier une institution de la sorte.

  55. Nous soutenons l’initiative des femmes qui veulent attaquer le BIPREM devant la justice pour diffamation. Les dirigeants de cette association doivent s’expliquer devant la justice pour avoir diffamer sur la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  56. Les membres du Biprem voulaient être crédibles sur la scène politique malienne. Leur plainte a été rejetée pour non-respect de procédure. La dite plainte n’obéi pas aux conditions requises, objectives et subjectives, pour être acceptée par la Haute Cour de Justice. Raison pour laquelle le président de la HCJ a décidé d’intervenir pour conforter l’opinion publique sur le sort de la plainte qui a été archivée depuis le 04 mars comme étant une affaire classée sans suite.

  57. Je suis d’accord avec les membres de l’association qui veut assigner les militants du bloc d’intervention patriotique pour la réunification entière du Mali devant la justice pour fausses accusations contre Ibrahim Boubacar Keïta. Surtout que le président de la HCJ a dit que le document pèche tant par la forme que par le fond. Le président de cette association doit payer pour cet acte déstabilisateur de l’Etat.

  58. Je remercie M. Abderhamane Niang pour cette déclaration sur la plainte portée contre le président de la république. Le document, selon Niang, pèche tant par la forme que par le fond. Ce qui explique l’irritabilité de la plainte.

  59. L’association qui a déposé une plainte contre le président de la république pour haute trahison doit être assignée devant la justice pour haute trahison. La plainte en question est remplie de propos diffamatoires envers la personne du président. L’opinion publique peut rester tranquille, après cette déclaration du président de la haute cour de justice qui a rassuré que l’affaire a été classée sans suite.

  60. IBK connait très bien le problème de notre pays comme vous l’association mafieuse le responsable de BIPREM vous avés la chance on est pas l’AFRIQUE centrale sinon depuis longtemps vous êtes en prison accusation gratuite …

Comments are closed.