Pouvoir judiciaire au Mali : Indépendance, dives-vous ?

71
photo à titre illustratif

La justice Malienne est sévèrement jugée, autant par les citoyens, que par les spécialistes du domaine.

Et si les textes de loi lui garantissent son indépendance, elle même la compromet tous les jours par des actions qui ternissent son image.

Au Mali, il y a plein d’anecdotes qui circulent à propos des magistrats.

Un contentieux opposait deux citoyens, le premier, pour faire pencher le juge de son côté, lui apporta nuitamment, une gourde de miel. L’ayant appris, le second protagoniste se dépêcha d’offrir au juge un taureau. Le lendemain, c’est bien évidemment celui qui a offert le taureau qui gagna le procès. L’autre, à l’annonce du verdict s’écria : “depuis hier, je savais que le taureau avait brisé ma gourde de miel”.

Propos d’humoristes ou de malveillants, il demeure un fait : les Maliens n’ont pas confiance en leur justice.

Qu’est-ce qui explique ce fait ?

Les explications varient selon les uns et les autres.

L’homme de la rue est très direct : “la justice, c’est à la tête du client. Il n’y a pas de justice dans ce pays pour les pauvres”, affirme un jeune qui dit avoir eu des problèmes avec des magistrats. “Il n’y a qu’à voir le train de vie des juges pour se rendre compte que ce ne sont pas des gens qui vivent de leur salaire”, ajoute un autre.

Pour AD, économiste ; la justice n’est pas indépendante : “il y a des forces qui font tout pour la dominer, mais d’une manière générale, elle même ne veut pas trop de cette liberté. Les juges maliens sont bien payés, et pourtant, ils sont nombreux ; les juges qui ne se gênent pas pour prendre de l’argent”.

“La justice malienne est à deux vitesses. C’est comme dans les fables de Lafontaine : selon que vous soyez riche ou pauvre, la justice vous rend blanc ou noir”.

Mais, ce qu’il faut remarquer, c’est que si les uns et les autres remettent facilement en cause la liberté de ceux qui sont chargés de rendre la justice, il n’en est pas de même pour la justice. “Le système judiciaire malien est organisé de telle manière que les magistrats soient indépendants. Mais, ce n’est certainement pas le cas des juges”.

Un ex-bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali, affirmait il y a quelques années lors d’une rentrée judiciaire : “L’affirmation du principe de la liberté s’accompagne d’un corollaire, celui de la responsabilité en cas d’abus. Aucune déclaration, aucune constitution ou législation ne consacre la liberté”.

Pour cet autre juriste, ex-secrétaire au barreau malien : “la justice malienne est indépendante. Mais les juges veulent-ils de cette indépendance ? Peuvent-ils l’assumer ? L’indépendance de la justice est une notion philosophique difficile à cerner, mais les textes qui nous régissent établissent l’Etat de droit”.

La justice est différemment jugée des juges. Certes, ce sont les seconds qui influent sur la notoriété de la première ; mais, autant les uns et les autres apprécient le système judiciaire ; autant la liberté des juges est contestée, du fait de leur comportement.

La Constitution du Mali en son article 89 affirme que “le pouvoir judiciaire est indépendant des pouvoirs législatifs et exécutif”. “Dans son travail, affirme ce magistrat, le juge n’est soumis qu’à l’autorité de la loi. Il n’a pas d’autres barrières de fait”.

Le statut de la magistrature est bien défini, et clairement scindé. Les magistrats sont certes nommés par le Président de la République, mais, le décret est pris ; non pas en conseil de ministres comme c’est le cas dans certains pays, mais, lors du conseil supérieur de la magistrature.

Une organisation parfaite, le conseil supérieur de la magistrature comprend 17 membres 8 sont des membres de droits, et les 9 autres sont élus par leurs pairs. Et le conseil de discipline qui sanctionne les magistrats en cas de faute ne peut pas siéger sans au minimum 6 membres élus. “Toutes ces précautions ont pour but de garantir la liberté des magistrats, affirme notre magistrat”.

“Au niveau des avancements, dans le temps l’avancement était au choix. Aujourd’hui, il se fait tous les deux ans, en fonction de la note que l’on reçoit. Mais : les magistrats veulent-ils de cette liberté ?” Non, soutient-il.

“Quand toute une série de textes assure l’indépendance aux magistrats ; leur comportement fait penser à autre chose. Il y a un hiatus entre le peuple et la justice. A moins que la mission de la magistrature ne soit incomprise à la fois des juges et des citoyens”.

 

K.A.

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. ” Et si les textes de loi lui garantissent son indépendance, elle même la compromet tous les jours par des actions qui ternissent son image. ”
    Effectivement, les textes de loi garantissent l’indépendance de notre justice. Cet état de fait est du par ceux car ces derniers sont les proies favorables de certaines véreuses pour avoir un jugement en leur faveur. Tous ces comportements ont décrédibilisé la justice Malienne.

  2. Je pense que la lutte contre la corruption au sein de notre justice n’est pas le seul ressort du président de la république, mais de tous. Assurément, nous sommes tous coupables et en même temps tous victimes. De ce fait, il faut que chacun de son côté change de comportement. Le faisant, nous pourrons juguler ce fléau hors de chez nous.

  3. Pour ma part, je pense que l’Etat prendra toutes les mesures possibles pour éradiquer ce phénomène. Mais, j’estime que ces mesures à elles seules ne suffisent pas pour y parvenir. De ce fait, il faut un changement de comportement de tous. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  4. La corruption de la justice est un phénomène qui gangrène notre société. Pour lutter contre ce fléau, le président s’attèle à mettre des stratégies en place afin de lutter farouchement contre celui-ci. Tous les moyens sont bons pour y parvenir, mais je pense qu’il faut un éveil de conscience et un changement drastique de comportement des uns et des autres. Faute de quoi, nous y irons de mal en pire.

  5. Je pense que la justice est ficelé de sorte à lui permettre de bénéficier d’une indépendante qui est à la base de sur laquelle celle-ci peut s’appuyer pour rendre des décisions juste et équitable.
    Mais la justice rends souvent des décisions qui trahissent l’esprit de la justice. Pour permettre donc à ce que les justiciables aient confiance en la justice; il faut des institutions à même d’analyser et de mettre en cause des décisions arbitraires prononcées par des juges et les confier à d’autres pour de meilleurs verdicts équitables et respectant la loi.

  6. Nous constatons que la justice est aujourd’hui une institution en crise est une évidence comme en témoignent les nombreuses polémiques. Cette crise est due par la corruption au sein de celle-ci. On pourrait aussi dire que cette institution est à la solde de certains individus véreux qui l’utilisent à leur guise.

  7. Mais : les magistrats veulent-ils de cette liberté ?” Non, soutient-il. 😳 😳 😳 😳 😳
    En effet, la plupart car certains gardent encore leur dignité, font de tel sorte à se retrouver dans des situations où ils ont les mains liées et doivent forcement rendre des décisions en faveur de ceux qui les tiennent dans leurs mains.

  8. “Le statut de la magistrature est bien défini, et clairement scindé. Les magistrats sont certes nommés par le Président de la République, mais, le décret est pris ; non pas en conseil de ministres comme c’est le cas dans certains pays, mais, lors du conseil supérieur de la magistrature”
    Ce qui leur confère donc cette indépendance en permettant de dissocier l’exécutif et le législatif du judiciaire. Mais puisque dans chaque profession il y a des bonnes et des mauvaises personnes certaines réalités font que cette indépendance est dénié.

  9. La justice est indépendante mais ce sont les décisions de justice qui sont tripatouillées par des individus véreux qui n’ont aucune conscience professionnelle qui font que nous doutons de cette indépendance.

  10. Les conditions sont remplis pour que la justice soit indépendante mais ce sont les juges et autres acteurs de ce secteur qui ne sont pas indépendants à cause de certaines velléités qui ne leur permettent pas d’être juste et équitable dans leurs décisions.

  11. La justice est indépendante parce que les conditions sont réunis pour que cela soit possible mais ce qui est en cause c’est la conscience professionnelle de ces personnes qui ont un travail des plus nobles mais qui l’entachent par des fraudes et des jugements qui ne traduisent pas la volonté des lois.

  12. Je pense que la corruption niveau des hommes de droit sous l’ère du président IBK a beaucoup baissé. Force est de reconnaître que beaucoup de mesures ont été prises en vue de renforcer l’autonomie de l’institution judiciaire. A mon humble avis, j’estime qu’il faut attaquer le mal à la racine c’est-à-dire UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT.

  13. La justice est un maillon fort de toute société car elle est un instrument de maintien du bien-être social car elle permet la consolidation de la paix par des décisions de justice équitables. Cependant, il arrive que pour des raisons personnelles et pour la plupart de profil certaines personnes portent atteinte à l’honneur de cette profession.

  14. Le fléau de la corruption de la justice est une réalité qui mine notre société depuis belle lurette. En effet, depuis l’avènement d’ IBK à la magistrature suprême, le phénomène a connu une nette amélioration même si celle-ci n’est pas suffisante. Car, la vie d’honnêtes citoyens dépend de leurs jugements.

  15. Je pense que réellement le cadre institutionnel est établit pour permettre l’indépendance de notre justice mais celle de notre pays comme plusieurs autres au monde sont soit manipulés par des personnes véreuses soit les juges sont adeptes du gain facile; il est donc difficile en ces conditions pour elle d’être indépendante.

  16. Pour ma part, je pense que le phénomène de la corruption au sein du pouvoir judiciaire, nous sommes tous coupables. Pour endiguer ce fléau grandissant qui mine notre société, je préconise que l’indépendance de cette institution soit pratiquée et non un fait.

  17. Dans tout corps de métier il y a des personnes qui font consciencieusement leur travail tandis que d’autres ne le font pas malheureusement pas bien ce qui jette le discrédit sur les autres.

  18. Les décisions de justice sont décisions desquels dépendent des vies donc il faut mener des enquêtes sérieuses avant de se prononcer et même si la perfection n’est pas de ce monde, la justice doit tout faire pour être transparente.

  19. La corruption judiciaire ne date pas d’aujourd’hui, depuis de régime précédant c’est adire celui d’ATT.
    Le régime d’ATT était basé sur la corruption et la mal gouvernance, c’est-à-dire la mauvaise gestion de l’administration et la désorganisation au sein de l’armée, et le détournement du dernier public.

  20. La lutte contre la corruption de la justice est une lutte de tout le monde et de tous les jours.C’est pour cette raison que je demande l’adhésion de tous les maliens pour endiguer ce fléau.
    Le président IBK fait déjà sa part et nous devons tous le soutenir dans ce sens.

  21. La lutte contre la corruption de la justice est une lutte de tout le monde et de tous les jours.C’est pour cette raison que je demande l’adhésion de tous les maliens pour endiguer ce fléau.
    Le président IBK fait déjà sa part et nous devons tous le soutenir dans ce sens.

  22. Avec l’arrivée de IBK au pouvoir,nous pouvons dire que la corruption de la justice a beaucoup diminué au Mali.
    Nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire,mais les uns et les autre doivent savoir que le président a fait beaucoup et continue de faire ce qu’il peut.

  23. Signaler les cas de corruption judicière. Il faut créer un environnement dans lequel prévaut le Mali.
    Refuser de participer à toute activité qui ne soit ni légale ni transparente. Accroître les investissements tant nationaux qu’étrangers. Tout le monde préfère investir dans un pays dont on voit que les fonds ne disparaissent pas dans les poches de fonctionnaires corrompus

  24. Parmi tous les président qu’a connu notre Mali jusqu’à présent,IBK est celui qui eu le courage de se prononcer sur la dépendance de la justice.
    Et depuis son accession au pouvoir,nous constatons avec fierté que ce phénomène qui met le pays en retard est fortement en train de diminuer chez nous.
    Personne ne peut donc s’asseoir pour critiquer le président concernant cette magouille.
    Merci président pour votre lutte…

  25. Apprendre aux jeunes de votre pays ce qu’est un comportement éthique, ce qu’est la corruption et comment la combattre, et les encourager à revendiquer le droit à l’éducation. Élever les futures générations de citoyens dans l’idée que les pays doivent être exempts de corruption est un des moyens les plus efficaces de leur garantir un avenir meilleur.

  26. Moi je pense que la de la justice est un phénomène mondial qui touche même les pays dits développés.
    Ce n’est donc pas un cas spécifique à notre pays.
    Mais il faut souligner depuis l’arrivée du président cela a fortement diminué…

  27. Apprendre aux jeunes de votre pays ce qu’est un comportement éthique, ce qu’est la corruption et comment la combattre, et les encourager à revendiquer le droit à l’éducation. Élever les futures générations de citoyens dans l’idée que les pays doivent être exempts de corruption est un des moyens les plus efficaces de leur garantir un avenir meilleur.

  28. Nous savons tous que depuis des lustres notre justice est en proie à la corruption.
    Cette corruption ne ne fait fait que miner nos libertés.
    Le président IBK fait en ce moment tout ce qui est en son pouvoir pour y trouver une solution.
    Nous le saluons et l’encourageons dans cette voie…

  29. Pour cette histoire de corruption de la justice malienne,personne dans ce pays ne peut tenir IBK pour responsable.
    Il est venu trouver cette situation et c’est d’ailleurs lui qui se bat pour y remédier.
    Nous pouvons que lui dire merci pour cela.

  30. Le président Ibrahim Boubacar Keita n’a pas jamais caché sa volonté de lutter contre la corruption de la justice malienne. Nous devons comprendre que seul il ne peut pas tant qu’on ne se donne pas la main pour l’aider dans cette lourde tache.

  31. Le président Ibrahim Boubacar Keita n’a pas jamais caché sa volonté de lutter contre la corruption de la justice. Nous devons comprendre que seul il ne peut pas tant qu’on ne se donne pas la main pour l’aider dans cette lourde tache.

  32. la démocratie exige la séparation des pouvoirs, il faut reconnaitre que cette séparation, à son tour exige une bonne organisation. C’est dans cette perspective que l’appareil judiciaire malien s’est doté d’un système qui va des juridictions de base à la cour suprême en passant par les cours d’Appel.

  33. La justice veille sur la gestion financière des agents chargés de l’exécution du budget national et des autres budgets que les lois assujettissent aux mêmes règles, contrôle les comptes matières, examine la gestion financière et comptable des organismes dotés de la personnalité civile et de l’autonomie financière et dans lesquels l’Etat et les collectivités publiques ont un intérêt.

  34. La cour suprême en sections réunies, statue en qualité de tribunal des conflits en cas de conflit de compétence d’attribution entre les juridictions judiciaires et administratives. Le Ministère public est représenté auprès de cette institution par un procureur général et des substituts généraux. Dans ce cas il sera impératif que le président des sections réunies soit un magistrat de l’ordre judiciaire.

  35. Les tribunaux administratifs : Ils constituent des juridictions de première instance en matière administrative et s’occupent en principe aux litiges opposant les citoyens à l’Etat, mais l’exception est ceux qui relèvent de la section administrative de la cour suprême. Les tribunaux administratifs statuent aussi sur les recours en annulation pour excès de pouvoir dirigés contre les décisions des autorités administratives régionales et locales, ainsi que sur les recours en interprétation et en appréciation des décisions émanant des mêmes autorités. Il est importantes de mentionner que Les décisions des juridictions administratives sont collectives (la collégialité).

  36. Les tribunaux de commerce : Ce sont des tribunaux qui connaissent des contestations relatives aux transactions entre commerçants, des contestations relatives aux actes de commerce, des faillites, liquidations et règlements judiciaires. Les tribunaux de commerce sont composés d’un président et de quatre juges consulaires, dont deux titulaires et deux suppléants. Ces derniers sont élus par leurs pairs.

  37. les juges doivent respecter les justiciables en défendant les intérêts du citoyens maliens. Le Mali est un pays démocratique qui a partage des 3 pouvoirs et donc le président n’accepterait jamais de s’insurger dans les décisions de la justice.

  38. Pendant le lancement de la journée consacrée aux magistrats, le président a promis de ne pas se mêler des décisions de la justice. Ils sont appelés à lire le droit, rien que le droit

  39. Depuis son accession au pouvoir, le président a fait la promotion de notre justice en mettant tout à leur disposition pour mieux appliquer la loi

  40. ce n'est que sous le régime d'IBK que la justice malienne est entrain de prendre de la forme. Le régime au pouvoir à faire valoir la démocratie en donnant à la justice toute ses droits et avantages. IBK fait pour que la justice malienne soit plus pressent d'une manière juste et équitable dans la gestion du pays.

  41. Les juges doivent faire preuve de bonne foi et de patriotisme, la population malienne se plaigne couramment du travail de la justice. IBK dans sa bonne gouvernance a appelé les magistrats maliens à mieux faire leur travail.

  42. La justice d’un pays est l’une de ses maillons le plus sensible. La justice dans pay est très important pour sa stabilité politique. Les procureurs doivent faire preuve de responsabilité et de patriotisme. Le procureurs Tessougué doit tout faire pour que la lutte contre la corruption et et tant d’autre crime ne reste pas impunie. 💡 💡 ➡

  43. Pour votre information les rapports du VEGAL ne sont pas ignorés par IBK. Ils sont déjà en possession de la juridiction compétente. Nous sommes dans un pays démocratique, alors le pouvoir exécutif ne peut interférer dans le domaine du pouvoir judiciaire. Donc la justice malienne traite d’abord les différents dossiers avant de se prononcer. IBK a belle et bien dit « nul n’est et ne sera au-dessus de la loi »

  44. La justice malienne est en mouvement, seulement que les détracteurs tentent le tout pour faire croire le contraire à la population. Les magistrats doivent se mettre au four et au moulin, pour une bonne justice sur le sol malien. Toute la population malienne les félicites pour leur bon travail.

  45. IBK a invité la justice malienne à se mettre au travail et les rassurés de tout leur droit et devoir. IBK a poussé les magistrats maliens à bien appliquer leur travail, car la justice est attendue pour la bonne mise en œuvre de son travail.

  46. La démocratie prime sur la dépendance des pouvoirs en particulier le pouvoir judiciaire est un pouvoir indépendant qui peut œuvré sans être menacer ou corrompus par les justiciables.

  47. La justice est l’une des maillons fort de la démocratie d’un pays. Sans une justice compétente il n’y a pas de démocratie, la stabilité. Les magistrats doivent mener à bon et long terme leur travail.

  48. Les juges doivent travailler avec la conscience tranquille. Le gouvernement et la constitution malienne a protégé les juges avec les droit et financement possible pour que le justice malienne soit à la hauteur de la demande de la population.

  49. Le pouvoir judiciaire reste un pouvoir indépendant des autres pouvoir. Les juges doivent se mettre au travail et ne pas ne laisser corrompre par le personnes de mauvaise intention.

  50. Selon la constitution malienne du 25 février 1992, le pouvoir judiciaire est indépendant des pouvoirs législatif et exécutif. Les juges ne sont soumis qu’à l’autorité de la loi. Donc les juges ne doivent pas se laisser acheter par les justiciables.

  51. La justice malienne est à deux vitesses sans nul doute. Cela parce qu’il y a une justice pour les riches et une justice pour les pauvres. Les verdicts de la justice sont rendus en fonction de la situation des justiciables. Celui qui donne plus sera le gagnant du procès. C’est la loi des riches. D’où le fait que la justice est indépendant sur le papier et n’est soumise qu’à la seule autorité de la loi mais pratiquement cette justice n’est soumise qu’à l’autorité de l’argent.

  52. La justice malienne n’est pas du tout indépendante. Elle est soumise à l‘autorité des biens des jugeable cela parce que les juges n’ont pas œuvré pour assurer leur liberté. Mais d’une part c’est parce que ces juges ne sont pas bien payés qui les poussent à prendre les pots-de-vin avec les sujets de droits.

  53. Au Mali la justice est uniquement pour les riches les pauvres n’ont pas droit à ce pouvoir. Rares sont les jugements qui vont à la faveur des pauvres que nous nous sommes. Seuls les riches trouvent gain de cause dans les juridictions maliennes.

  54. Dans la constitution malienne du 25 février 1992, le pouvoir judicaire est indépendant des pouvoirs exécutif et législatif. Mais il reste à savoir si les juges veulent de cette liberté ? C’est à eux d’être les premiers à reconnaître leur indépendance en ne se laissant pas influencer par quoi que ce soit.

  55. La constitution consacre l’indépendance du pouvoir judiciaire dans notre pays. En vertu de la séparation du pouvoir en : pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire, les juges sont soumis à la seule autorité de la loi. Ni le chef de l’exécutif ni le chef de législatif ne peut donner des injonctions à ces juges.

  56. Pour que la justice malienne soit indépendante, il faut que les teneurs de ce pouvoir le soient au préalable. Donc ce sont les juges qui compromettent leur indépendance sinon les autorités ne peuvent rien contre eux, dans la logique.

  57. Les juges maliens ne sont pas indépendants. Ils sont presque tous soumis à l’autorité du gain. Ce qui ne sied pas à leur statut de juges, les personnes déléguées pour faire respecter la loi. Si les juges eux-mêmes n’acceptent d’être indépendants, la justice ne le sera pas.

  58. Pour que la justice malienne, qui est indépendante textuellement, devienne indépendante pratiquement, les juges doivent accepter de n’être soumis qu’à la seule autorité de la loi. Ils e doivent pas se laisser influencer par les pots-de-vin des délinquants et autres malfrats. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈

  59. La justice est indépendant des pouvoirs exécutif et législatif dans une démocratie pluraliste comme notre pays. Il est sans doute vrai que la justice doit être indépendante mais est-ce qu'elle l'est dans ce pays? Est-ce que les juges veulent de cette indépendance.

  60. La justice est l’un des grands pouvoirs dans une démocratie. Sans cette indépendance on ne saurait parler de démocratie à plus forte raison de république. Cette indépendance et garantie par le texte fondamental qui est la constitution.

  61. En toute réalité, l’absence de la justice malienne est visible, parfois même on oublie qu’il y’a une justice au Mali. Qu’est ce qui l’empêche de faire son travail comme il se doit ? Est-elle à la hauteur ???

  62. La justice malienne a intérêt à changer et pour le bien-être du peuple malien et pour son propre bien être. Il me semble que le pouvoir judiciaire est l’un des pouvoirs le plus considéré. 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  63. « Pouvoir judiciaire au Mali : Indépendance, dives-vous ? » Cette question mérite bien d’être posée car elle est d’une importance capital pour l’avenir de notre Maliba. Si les tenants de la justice ne peuvent assurer, qu’ils dégagent.

  64. Comme on le dit, il n’est jamais trop tard, si tel est réellement le cas, la justice malienne a une chance de se rattraper. Sinon à ce rythme, elle se dirige vers un échec sans pareil, et cela ne fera qu’abimer l’image de notre pays.

  65. Si aujourd’hui les uns et les autres se posent la question sur l’autonomie de la justice malienne ce qu’elle ne vaut rien. C’est une honte pour notre pays de voir que même la justice n’est pas à la hauteur.

  66. Les citoyens maliens ont tout à fait raison de se poser la question sur l’indépendance de la justice. Puisqu’on ne voit pas des actes concrets venant de sa part, il arrive même à dire si elle n’est pas supprimée à notre insu.

  67. L’image de notre justice est ternie depuis la nuit des temps, elle n’a jamais été à la hauteur. Bref, ces tenants oublient ce dont pourquoi ils ont été choisies pour mener le bateau. 😥 😥 😆 😆 👿 👿 👿 👿

  68. A l’heure où nous sommes la justice malienne a plusieurs actions à mener, mais force est de reconnaitre qu’on ne la voit jamais sur le terrain. Il reste à se demander si la justice malienne est vraiment indépendante.

  69. A l’heure où nous sommes la justice malienne a plusieurs actions à mener, mais force est de reconnaitre qu’on ne la voit jamais sur le terrain. Il reste à se demander si la justice malienne est vraiment indépendante.

  70. J’acquiesce cet article, la justice malienne ne joue plus son rôle comme il le faut. Le peuple espère sur la justice en cas de violation de loi, dire que la justice elle-même est en impasse.

  71. La justice malienne est loin d’être indépendant, elle a oublié tous ces devoirs. Finalement, on se demande si la justice existe réellement au Mali. Là où elle est interpellée, elle n’est jamais présente. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.